Qui suis-je? (version concours wannabes)

Karine Géhin

Ceci est, à l'origine, un texte absolument pas destiné à être soumis à un concours.

Je vous le livre donc, à peine modifié, et vous retrouve à la fin pour le commentaire de l'auteur, autrement dit: moi!

Je ne sais pas pourquoi j'éprouve le besoin, aujourd'hui, non pas d'écrire un texte sur un sujet tiré de mon, parfois trop fertile, cerveau, mais d'écrire sur moi.

Une fois n'est pas coutume, rassurez-vous!

Je suis tantôt une femme, tantôt un homme, une nymphomane, une femme battue, une fleur, une sœur, plusieurs fois une tueuse sans scrupule, mais au final qui suis-je?

Quand je suis arrivée sur WeLoveWords, je me suis "baladée" (original quand on a les fesses posées sur un canapé!) sur le site et j'ai été surprise. J'y ai découvert tant de gens différents: Vous. Des plumes maladroites, mais qui ont tant de choses à dire, des plumes habiles, qui m'ont laissée sans voix, des mélancoliques, des agités, des comiques…

J'ai noué avec certains une sorte d'amitié née des mots qui m'a surprise. Entre lecture, écriture, commentaires, je me suis laissé embarquer et je suis devenue totalement "addict".

Mais qui suis-je?

Je suis une femme, ça déjà, vous pouvez en être sûr. Je vis en couple, je n'ai pas d'enfants et j'adore écrire. J'écris depuis longtemps. Tout, n'importe quoi. Et surtout, uniquement pour moi. Les personnes qui savent que j'écris sont trois. Ma mère, ma sœur, mon chéri.  Lui, d'ailleurs, ne s'intéresse pas vraiment à ce que j'écris, pour lui c'est un passe-temps, une occupation, comme si j'allais à la piscine en quelque sorte. Je lui ai lu deux ou trois textes, pas plus, et à un moment, j'ai même cru qu'il allait bailler. Pas la peine de s'acharner…

Ma sœur a découvert le poème écrit à son intention sur le site. Elle en a pleuré m'a-t-elle dit. J'en ai été ravie, vous pensez bien, c'était un peu le but! Mais depuis, aucunes nouvelles. Je ne sais pas si elle est revenue lire autre chose, je ne sais pas ce qu'elle en pense, rien.

Quant à ma petite maman, pour elle, je suis un écrivain, ni plus ni moins. J'écris "trop bien", mais où vais-je "chercher tout ça"?  etc… pas une déesse, mais pas très loin. Très objectif, le point de vue d'une mère…

Mais surtout, hier, elle a eu cette phrase qui est à l'origine de tous mes questionnements. Alors que je viens de lui lire "Les battements du cœur d'Alix", elle est sans voix, elle me regarde comme si elle me voyait pour la première fois. Et elle me dit: "T'es douée. T'aurais pu faire quelque chose de bien, quand même!". Pour le coup, c'est moi qui en ai perdu mon habituel sens de la répartie.  Quelque chose de bien? QUELQUE CHOSE DE BIEN?  Parce que j'ai 37 ans tout de même. Des trucs bien j'ai dû en faire quelques-uns, non? Tout ce que j'ai trouvé à répondre c'est "Ah, ben, merci…", et bien évidemment j'ai eu droit à "Mais non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire!". J'ai changé de sujet. Parce que le problème c'est qu'elle l'a dit.

Alors, après son départ, j'ai cogité. Et pour tout vous dire, je cogite encore.

Trouver quelque chose de bien que j'aurais fait. C'est ma préoccupation depuis. Et ce n'est pas évident.

Je n'ai pas un métier reconnu. C'est même plutôt mal considéré. Pas comme un inspecteur des impôts ou un flic, non. Aux yeux de la plupart des gens, intellectuellement, je devrais me situer entre la nunuche et l'huître.

Je n'ai pas fait un beau mariage. Je ne suis pas pour le mariage. Les grands serments enflammés qui s'envolent au premier coup de vent, ce n'est pas pour moi. Ça fait quinze ans tout de même qu'on file le non-parfait amour.

Je n'ai pas d'enfants. Et je pense que je n'en aurai pas. Une fatalité, un choix? Bizarrement, un peu des deux. Pas la peine de s'appesantir, c'est selon mon humeur, source de joie ou de pleurs.

Je n'ai pas une belle, grande maison. Je vis en appartement parce que les grandes maisons me font peur. La solitude me fait peur. Je préfère peu de pièces, et petites, à choisir.

Je ne fais pas un sport dans lequel je pourrais être reconnue.

Je n'ai pas donné un rein à un être cher.

Je n'ai pas sauvé un enfant de la noyade. De toute façon, je ne sais pas nager.

Je n'ai pas gagné au loto. De toute façon, je ne joue pas.

Putain, mais ce n'est pas possible! Je n'ai encore rien fait de bien?! Et d'abord qu'entend-elle par là?

Que j'aurais pu devenir quelqu'un? Mais je suis quelqu'un!

Non, en fait je ne suis personne.

Une anonyme, une femme comme tant d'autres. Qui écrit pas trop mal (j'espère, au moins ça!). Comme des millions de gens.

J'en suis à 4400, et je n'ai pas avancé.

Qui suis-je?

Voilà le texte comme je l'ai livré.

Et les réactions positives m'ont mis du baume au cœur.

Jusqu'à ce commentaire: "Pourquoi tu ne proposerais pas ce texte au concours edicool?"

Une suggestion qui aurait ravi n'importe quel apprenti-écrivain! Sauf que pour moi ce fut le point de départ de nouveaux questionnements.

Je n'ai jamais envoyé de texte à un éditeur. Jamais participé au moindre concours.

Pourquoi? Parce que j'ai peur, tout simplement. Peur de m'entendre dire ce que je redoute le plus au monde: "Mademoiselle, vous n'avez rien d'original".

Voir tous mes rêves s'effondrer, ma joyeuse énergie fondre comme un esquimau en plein mois d'août, les élans de mon cœur stoppés net, la main en suspens au-dessus de la barre espace de mon clavier…

Le problème c'est que mes amis écrivains ont raison, si je ne tente rien, mes rêves resteront des rêves justement.

Et que vaut-il mieux? Des rêves gardés au fond de son cœur, protégés et à l'abri des vents contraires? Ou des rêves exposés aux quatre vents, soumis aux bourrasques, au risque de les voir s'envoler et retomber dans la main de quelqu'un?

Je choisis les rêves qui s'envolent…

Mais j'ai peur.

 

"Entrée"

  • Nonohism, je suis d'accord! sans les misères de la vie, je n'aurais pas grand chose à raconter!!! merci pour vos commentaires!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • merci beaucoup beaucoup SUN39!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • J'arrive trop tard pour voter. Mais les coeurs y sont !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Default user

    sun39

  • mais de rien, vraiment. si il t'a fait cet effet-là, je considère que j'ai gagné bien plus qu'un concours. merci à toi!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Ca doit faire trois ou quatre fois que je lis ton texte. Je sais je ne suis pas rapide mais, putain qu'est ce qu'il me parle. Il est rentré loin, je te jure...
    Merci.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • merci Wen!! ça fait plaisir!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Déjà lu, relu, toujours aussi adepte. Tu as bien fait de sortir de ta coquille. C'est le premier pas qui compte.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • hé bien, ce commentaire me fait plaisir Jean-Bernard! au plaisir alors?!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Bonjour.
    Je viens de vous lire pour la première fois. Maintenant, je me sens moi seul sur ce site!


    · Il y a environ 12 ans ·
    Image1 150

    occi-rcadia

  • DS (j'ai abrégé ton pseudo, si ça t'ennuies n'hésite pas à me le dire!), quel beau compliment! merci de tout coeur! (au fait, on a dit qu'on se dirais "tu"!)
    à tout vite!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Bien vu. Perspicace (ça c'est message perso) j'aime votre façon d'écrire. Du brut, du simple, de l'ordinaire, et en fait non!!! De la sensibilité pure, de l'humour, et de la vérité. Je vous kiffe, littérairement !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • Merci Christiane!!! merci merci!!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • J'ai lu votre texte et j'ai tout de suite accroché! J'ai beaucoup aimé!! Bravo!!!! Je vais aller voter ;)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Masque de venise

    mademoiselle-c

  • Ysabel, merci de ton soutien!

    minalimanne, merci à toi aussi!

    MERCI A TOUS!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • LG j'ai décidé de faire comme toi. prendre ça comme un jeu. et je suis bonne joueuse en général, donc, ça devrait aller!

    reverrance (je ne te l'ai jamais dit mais j'adore ton pseudo!) merci!

    sweety, merci pour ce vote!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • J'avais aimé j'ai donc voté

    · Il y a environ 12 ans ·
    Num risation0001

    Yyyyyyyy Xxxxxxxx

  • Sweety a tout dit... je reste sans voix, ce qui ne m'empêche pas de voter !!! (trop facile celle-là)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Pivoines

    Ysabel G

  • J'aimais avant je continue à aimer et vais aller voter :)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Moi j'avais voté donc je revote car je l'aime bien ce texte !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • Te casse pas la tête , moi, non plus je n'avais jamais fait de concours avant d'arriver ici...par contre pour publier un genre d'histoires un peu particulieres, je connaissais l'avis de mes lecteurs...pas toujours très nombreux, mais avec des avis positifs, emballés, et d'autres " c'est nul votre poèsie" bref j'en ai retiré une forme d'humilité de sagesse peut être... genre " on ne peut pas plaire à tout le monde" et puis je vois les concours comme une sorte de jeu...de défi bien plus par rapport à moi, que pour me battre contre d'autres à savoir qui sera le meilleur...Je crois que je m'en fous un peu ...et puis cette logique du vainqueur, des vaincus..NON... Ce qui me plait c'est la diversité...Sur ce continues d'écrire de créer peu importe la manière ...Ce sera la tienne

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • Merci Stef! C'est gentil de ta part! Moi aussi j'aime te lire.

    bon cette fois, je paaaars!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • oui mon petit Mathieu! 12 c'est bien! 34 aussi d'ailleurs! ;-)
    merci à toi!
    je crois que ce qui me fait le plus plaisir sur ce site, c'est quand je vois qu'une personne a mis mon texte dans ses cdc. ça, ça fait vraiment quelque chose! il a été lu, approuvé et "choisi". c'est pas rien!
    je pars bosser... c'est moins rigolo...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • merci Frédéric pour ce commentaire sans-sas!
    je sors de ma trouille, c'est déjà un petit pas hors du sas...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • T'es comme dans un sas. Pour moi, tu devrais être beucoup plus loin déjà. Tu sais?...
    "Un sas est un caisson muni de deux portes étanches. C'est un passage sécurisé, la porte technique d'un véhicule permettant le passage de deux milieux différents, ou un caisson permettant d'introduire des objets ou des personnes dans un lieu où règne des conditions particulières et une pression différente".
    C'est ça, t'es dans un sas qui s'ouvre des deux côtés. Et t'as peur! Parce que d'un côté il te semble avoir fait le tour des êtres et des choses, et de l'autre c'est l'inconnu.
    T'as la trouille, et c'est normal.
    C'est normal, sauf qu'on ne peut vivre éternellement dans un sas.
    Et WLW, c'est comme un sas qui serait dans un sas.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

  • Mirelle, oui tu es la mèche et Mathieu le briquet! merci à vous deux!

    JB, merci mon chou! sans S!

    Eaven, enchantée que tu le découvres et qu'il te plaise!

    Pawel, je te remercie, je viendrai encore causer avec vous! ton texte aussi est super beau, je vais aller y mettre quelques mots!

    Mathieu, si tu veux, je suis flattée!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • je suis allé déposer mon bulletin... Voilà Madame

    · Il y a environ 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • J'ai adoré, j'ai dit que je ne votais qu'une fois mais je n'avais pas lu ce texte Mystéria. Tu me fais mentir, mais de bon cœur !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • Je rectifie et retourne dans l'isoloir, j'avais en effet déjà voté mais pas pour icelui..

    · Il y a environ 12 ans ·
    St barth 052

    jb0

  • j'ai déjà lu ça il y a quelques temps et probablement levé ma plume pour la plonger dans l'encrier ... J'ai pas dû écrire beaucoup mais bien assez pour te donner du courage pour quelques instants , les autres t'ont fait violence, la mémoire me revient je suis sur même d'y avoir cassé la plume sergent major, et depuis tu est restée le cul collé dans le canapé , heureusement que t'as eu mal et que tu t'es bougée, tu le sais bien que t'es la vedette de ta maman, rien que nos commentaires sur ton travail la feront pleurer... crois moi... Le sage? Coyote qui se souvient t'avoir fait une remarque ... il y a si longtemps sur le silence de ton doudou... alors si tu n'est pas en mesure de causer avec lui, viens continuer à kozé avk nous...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • A déjà voté et les coeurs sont prêts à exploser...
    Bonne chance pour la suite.

    · Il y a environ 12 ans ·
    St barth 052

    jb0

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte