Thomas Edward Lawrence

wen

Hommage à Lawrence d'Arabie, un Homme d'exception.

Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d’Arabie est un des hommes ayant eu plusieurs vies toutes aussi riches et passionnantes les unes que les autres.

Tour à tour historien, archéologue, aventurier, officier militaire, et agent de liaison des services secrets, la fiction n’aurait jamais pu égaler la réalité ou imaginer la complexité de cette vie unique. Un film ou des documentaires peuvent essayer mais n’arriveront jamais à explorer toutes les facettes de cet homme d’exception.


Il fut probablement l’une des charnières les plus utiles entre des peuples aux intérêts divergents au prix d’expéditions qui l’emmenèrent de l’Egypte à l’Afghanistan en passant par la Jordanie ou la Syrie. Colonel de l’armée de terre britannique, espion des services secrets, conseiller politique de W. Churchill, ou pilote de la RAF, il fut un personnage énigmatique marquant l’histoire du XXe siècle.


Passager clandestin de son époque, aucun film, aucun documentaire n’arrivera à retranscrire fidèlement son histoire personnelle intime, véritable reflets des bouleversements sociaux et politiques mondiaux de son temps.

Il y a pourtant peut-être une porte permettant d’accéder à la complexité de l’homme : l’écriture. Car il ne faut pas oublier que T.E. Lawrence fut aussi un écrivain capable de traduire l’Odyssée d’Homère comme de rédiger son autobiographie, Les sept piliers de la sagesse.

La fiction n’aurait jamais pu imaginer une fin aussi banale qu’un accident de la route au guidon de sa moto sur une petite route de Grande-Bretagne.

Il n’eut pas le temps d’être anobli. Il n’avait pas besoin d’être appelé Sir Lawrence, il était déjà Lawrence of Arabia.

« Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s’éveillent le jour et découvrent que leur rêve n’était que vanité. Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en œuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C’est ce que je fis. »


  • Mon commentaire 2 ans après... jamais trop tard?! Je viens de lire Les Sept Piliers de la Sagesse, édition PHÉBUS 2009, traduction géniale en français limpide par Eric Chédaille... Vaut son poids d'or. Ce qu'écrivait El Aurens comme l'appelaient ses amis arabes, est tout à fait d'actualité pour comprendre le Moyen Orient aujourd'hui. Il n'y a guère qu'un siècle finalement et l'histoire se répète en changeant quelques notes.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Green window

    Frankie Perussault

    • Non, non, jamais trop tard ! ;-)
      Même si je me fais assez peu présent sur wlw depuis quelques temps, j'y garde toujours un œil et chaque commentaire me fait très plaisir.
      Bref, En effet, T. E. Lawrence avait parfaitement bien compris le Moyen-Orient et il reste "évidemment" encore et toujours d'actualité.
      Merci d'être passé par ici en tout cas et d'y avoir laissé un petit mot.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Un hommage qui donne envie de se plonger plus en détail dans la vie de cet homme

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Au rayon des livres

    chloe-n

    • Alors c'est que l'hommage est réussi et c'est tout ce qui compte. T.E. Lawrence était vraiment un personnage si complexe mais si intense !
      Je pense qu'il a vraiment vécu ses rêves... pour de vrai !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Ce court écrit soyeux vient assurément d'un long et grand labeur. Bravo

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P8260278

    Djamel Rouai

    • Merci beaucoup Djamel.
      Figure-toi que j'étais sur ses traces pas plus tard qu'il y a 10 jours puisque j'ai dormi sous une tente dans le désert de Wadi Rum, sud de la Jordanie, à moins d'un km d'une montagne que les jordaniens appellent "Les 7 piliers de la sagesse", en hommage à TE Lawrence qui établit à cet endroit son camp de base pour mener et unifier la Grande révolte arabe du début du XXième.
      Ce fut un moment magique, réellement magique.

      Merci de ton passage ici en tout cas.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Wadi_Rum

      et

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sept_Piliers_de_la_sagesse

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Bon, je vais aller refaire le ménage dans ma culture... et quelques recherches... Belle présentation. Quand c'est que j'écris aussi bien que toi ! Rires. Je me régale toujours de ta plume c'est maitrisé et touchant. C'est juste et çà touche au but profond des choses. Ici l'hommage est vibrant et donne envie de découvrir... alors merci !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

    • Merci à toi de ton commentaire si touchant et des compliments. A bientôt.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Tout le monde connaît Lawrence d'Arabie... mais j'insiste sur le fait que vous semblez capable de donner envie à vos lecteurs de faire connaître quelqu'un par la façon dont vous le présenter, magistralement. Qui d'autres pouvez-vous présenter comme ça???!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Green window

    Frankie Perussault

    • C'est trop de compliments. Qui d'autre pourrais-je présenter ainsi ? Tous les personnages d'exception, connus ou moins connus, des gens qui forcent l'admiration parce qu'ils sont par nature hors du commun.
      Je pense à Olympe de Gouges, je pense à Jean Moulin, à Sir Edmund Hillary qui a gravi l'Everest pour la première fois (avec son sherpa Tensing !), à Casanova qui a eu des dizaines de vies différentes, à Ludwig van Beethoven à qui je voue une admiration sans borne...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • et Balzac ????? Enfin, il y aura la superbe biographie de Zweig.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Donner l'envie... En quelques lignes vous avez donné l'envie de connaître ce type et de lire son bouquin. Chapeau bas.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Green window

    Frankie Perussault

    • Alors tant mieux car c'est vraiment un homme vraiment hors du commun. Merci pour les compliments et au plaisir.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • tu nous mets l'eau à la bouche mon cher Wen ... toi qui connait tout (ou presque) sur lui, donne nous un titre de bouquin ou autre chose qui le raconte ... qu'on puisse en savoir plus ... merci !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 5684

    woody

    • Et bien figure-toi mon ami Woody que bizarrement, c'est dans l'encyclopédie Universalis que tu vas trouver le plus d'infos.
      Sinon évidemment, tu as également un des plus grands connaisseurs français de Lawrence d'Arabie : André GUILLAUME qui a écrit un livre qui s'appelle avec originalité "Lawrence d'Arabie".
      Et bien sûr son propre livre, son manifeste, son autobiographie : Les sept piliers de la sagesse, qui a servi de source à toutes les biographies.

      S'il n'y avait qu'une chose à rappeler, c'est ce qu'à pu dire W. Churchill à son égard :
      "Outre ses capacités multiples, Lawrence possédait la marque du génie, que tout le monde s’accorde à reconnaître mais que nul ne peut définir… Se mouvant en marge des courants habituels de l’activité humaine, aussi prompt à la violence qu’au plus haut sacrifice, il était un être solitaire, austère, l’habitant des cimes (…). Il eut toujours beaucoup d’ascendant sur tous ceux qui l’approchent. Ils se sentaient en présence d’un être extraordinaire (…). Il paraissait vraiment ce qu’il était : un des plus grands princes de la nature… Je n’ai jamais rencontré son pareil".

      On a vu pire comme éloge n'est-ce pas ?

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • ouf, j'ai cru un moment que tu parlais de moi ...
      mais de nous 2 c'est quand même toi qui lui ressemble ... Au fait, tu penses qu'il a "connu" Lyselotte ?

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

  • Ok ok.. Maintenant je sais qui est ce fameux Lawrence d'Arabie ! lol ;) Merci Bise Wen

    · Il y a plus de 10 ans ·
    1

    blonde-thinking-on-sundays

    • Et oui, un homme fascinant aux multiples vies !
      Une de ces personnes d'exception avec de multiples zones d'ombre...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Je te remercie de ta réponse Wen. J'ai gagné 30 ans au moins en la lisant! Oui, optimisme et candeur, c'est tout à fait moi. Et oui, vive le rêve de toutes les couleurs et en toutes circonstances.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Chapeau Wen, toujours très intéressant de parler de ceux qui ont fait l'histoire. Je reste néanmoins dubitative sur le fond de cette pensée concernant le rêve et les rêveurs dans la mesure où certains individus rêvent le jour et la nuit. En fait, je ne suis pas du tout d'accord sur ce que cette phrase dit! (rires)
    1) Je ne vois pas pourquoi affirmer que l'esprit a des replis poussiéreux. C'est assez péjoratif et d'emblée dévalorisant sur les capacités des humains à construire une pensée de façon diversifiée,
    2) ni pourquoi rêver de nuit conduit à la vanité. Le rêve c'est aussi de l'espoir, de l'évasion, du positif pour les cellules grises et autres, une manière de ratisser largement le champ des possibles,
    3) je ne comprends pas pourquoi les rêves de jour sont spécialement dangereux. Comment faire sans ne jamais mettre en action ce qu'on a imaginé et espéré?

    Bizarre finalement de se qualifier, par le biais de la syntaxe, d'homme dangereux.

    Je crois à l'inverse que le rêve de nuit permet d'ouvrir la pensée quand celui de jour le récupère pour le structurer, le rationaliser, le mettre en action ou l'abandonner. Je prône tout le contraire: l'onirisme diurne et nocturne, sources de pensées positives. Mais il est vrai que je suis une incorrigible optimiste!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Ton optimisme (justement) te fait oublier que bon nombre de nos contemporains (sans même parler de ceux de Thomas Lawrence) ne font QUE rêver la nuit et pas le jour.

      Ta candeur est parfaitement rendue dans ta phrase : "Comment faire sans ne jamais mettre en action ce qu'on a imaginé et espéré ?"
      Je suis persuadé pour ma part que dans notre société moderne française, la très grande majorité ne cherche JAMAIS à mettre en action ce qu'ils ont imaginé et espéré.

      Je ne juge pas, je fais même partie de ceux-là sur de nombreux aspects (sinon je me serais botté les fesses plus souvent pour écrire cet hypothétique roman qui ne sera jamais publié s'il n'est pas d'abord écrit...)
      Ce qui ne m'empêche pas d'être entièrement d'accord avec toi : rêvons ! Rêvons la nuit et le jour car sans rêve, point d'objectif. Et les (belles) choses arrivent rarement par hasard...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Hello Wen,
    Une mort banale pour une vie pas banale.
    Ton hommage est vibrant et mérite la première page.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Merci ma Lyselotte, je vois que tu traines toujours dans le coin. C'est bon signe.
      J'te bise et merci de ton passage ici.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • De toute leur existence, Winston et Thomas n'eurent qu'une ambition : devenir écrivain. Comme quoi il n'y a pas que les sous-pentes poussiéreuses pour accoucher de chefs-d'oeuvre. "Ma vie est plus grande que moi" aurait-il dit, souhaitant se soustraire aux mondanités.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Default user

    Koss Ultane

    • Tout à fait d'accord. Chambre de bonne ou tente dans le désert, villa avec vue mer ou maison en pierre dans la campagne auvergnate, une seule chose compte : le talent et l'envie.
      Ils en débordaient manifestement.
      Merci de ton passage ici et de ton commentaire. A un de ces jours.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Bravo Wen, vous êtes en home de notre page pour le jour officiel du lancement de la nouvelle version ! :)
    Nous sommes conquis !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Lego simpsons homer back

    hermane

    • Et moi je suis flatté ! Sincèrement flatté.
      Au plaisir Hermane.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Dis ,elle est ou ma notif???
    Et sinon, bah le film trop génial!quoi,non, c'est pas de cela dont il est question...
    Tu as bien décrit ce personnage historique.Une vie riche,mouvementée,hors du commun.
    Je trouve qu'il y a en lui un cote chevalier des temps modernes qui me plait beaucoup, et le fait qu'il fut un agent secret au service de Sa Majesté...comment dire...;)
    Pour la citation,j’espère qu'elle va t'inspirer...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

    • Je crois qu'il fait partie en effet de la trempe des derniers chevaliers. Quant à ta notif, t'inquiète pas, les petites mains programmeuses de wlw vont bientôt régler tout ça, j'en suis sûr.
      Merci de ton passage ici, même sans notification...
      ;-)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

Signaler ce texte