Djamel Rouai

Biographie

Enseignant de langue française, en retraite.

59 textes

  • Default document
    Décadence
    Djamel Rouai

    Bruit de pas, En cadence, Mauvaise odeur, Emplit l'air, En avant fonce, Au trépas : Rik Rak ! Rik Rak ! « Vite on se cache, Et fuir la crav...

    18 décembre · Poème · Autres

    newspaper 506

  • 105323920 o
    L’adieu
    Djamel Rouai

    Je pars, Essuie tes pleurs, On ne peut acculer l'heure, Fais-moi le dernier sourire où tu caches, Le soleil resplendissant dans l'éclat de ta ...

    29 octobre · Poème · Nostalgie

    newspaper 577 · community 4,3

  • Default document
    Le fou
    Djamel Rouai

    Il est temps que tu sois fou, Un seul moment de ta vie, Oublie les tiens, Et l'ordre qui te tient, Le tourment du temps, De ses ongles longs, ...

    22 octobre · Poème · Emotions

    newspaper 536

  • Oiseau
    Liberté
    Djamel Rouai

    A la fontaine de la lune, J'irai puiser de la lumière, D'argent éclatant, Et d'une comète téméraire, J'écrirai grand ton nom. Derrière les barr...

    7 octobre · Poème · Emotions

    newspaper 520

  • Photos automne 1
    Le temps,
    Djamel Rouai

    C'est le souvenir du frou-frou, De ta robe blanche, Sur les feuilles mortes de mon automne, Dans l'aube claire, Le temps, C'est ce grand cri d...

    31 août · Poème · Tragédie

    newspaper 555

  • Default document
    Le buffet
    Djamel Rouai

    Minuit passé selon ce qu'a lancé ma pendule de ce tintement doux des profondeurs de la nuit. Dodelinant de la tête, entre le rêve et le réel, je so...

    13 juillet · Nouvelle · Nostalgie

    newspaper 543

  • Fenetre
    Soir d’été
    Djamel Rouai

    Quand repose la ville, De son poids charnel, Et sa vomissure, Et que vient le soir, En sa fraicheur d'été, Porteur d'un message, Au murmure d...

    5 juin · Poème · Emotions

    newspaper 592 · community 4,5

  • Url
    Je n'oublie pas
    Djamel Rouai

    Je n'oublie pas ces randonnées printanières, Dans nos forêts disparues ; Ni les noms plaisants, Que nous donnions aux fleurs abondantes, Je n'o...

    31 mai · Poème · Nostalgie

    newspaper 595 · community 4,6

  • 64006832
    Haikus: natal
    Djamel Rouai

    Partout dans le monde dans mes souliers une odeur de ma terre natale. *********************** Valise à la main d'un train à l'autre exilé de s...

    15 février · Haïku · Nostalgie

    newspaper 665

  • Pluie700
    Haikus sur la pluie
    Djamel Rouai

    Le Ciel amoureux craque sous le charme de la Terre en une douce pluie. ***   ***   ***   ***   *** La pluie ces chaudes larmes que verse le cie...

    4 février · Haïku · Nature

    newspaper 1053

  • Images
    A ma cousine.
    Djamel Rouai

    Tu viens de si loin réveiller, Mon cœur dans la tombe de l'oubli, Ta voix audacieuse suspend le temps, Et secoue le vieux cimetière nourricier, ...

    25 novembre · Poème · Nostalgie

    newspaper 585 · community 4,2

  • Ztesie5p
    A mon cœur,
    Djamel Rouai

    Ton rêve grandi dans mon tendre cœur, Et ma douleur saigne de ces profondes morsures, Ménage ma souffrance tu peux bien le faire, Car ma souffra...

    18 novembre · Poème · Emotions

    newspaper 652 · community 4,3

  • Piano with notes
    Le piano pleure...
    Djamel Rouai

    Le piano pleure, Ne chante guère, Auréole orpheline, Dans une salle sombre, Résonne pour distraire, De vieilles dames, En deuil Comme aux fu...

    15 novembre · Poème · Emotions

    newspaper 801 · community 4,2

  • Riviere
    L'ennui
    Djamel Rouai

    Rien ne me surprend, Dans ce temps qui pèse, Et à la fois fulgurant, Rien de ce que je vois, Ne suscite ma joie, Je ne ressens plus le gout P...

    9 novembre · Poème · Emotions

    newspaper 744 · community 4,1

  • Pluie fotophilius
    Haïkus: Dans la pluie
    Djamel Rouai

    Visite imprévue la femme chasse de son balai la pluie torrentielle. *** *** *** L'automne plie bagages il oublie ses quelques feuilles la plu...

    8 novembre · Haïku · Nature

    newspaper 594 · community 4,4

  • Lever brume
    L'invitation
    Djamel Rouai

    Ma felouque rame, Vers la lumière terne, A travers la brume opaque. Mon cœur bat, D'une joie ineffable, Je vois surgir des flots de la mer, L...

    6 novembre · Poème · Emotions

    newspaper 496

  • Note musique1
    Le ton
    Djamel Rouai

    Toutes les portes grincent, Dans le bruissement du vent, Comme les pas d'un inconnu Dans le silence du pavé. Une dame oisive Se rince la genci...

    4 novembre · Poème · Emotions

    newspaper 559

  • Images
    La devineresse
    Djamel Rouai

    Dis-moi devineresse, Dis-moi ce que tu vois? Car dans ton langage de poétesse, Je lis beaucoup d'émois. Les lueurs roses et nobles, Engloutis p...

    3 novembre · Poème · Emotions

    newspaper 567

  • Port d alger
    Le mal des yeux
    Djamel Rouai

    La nuit se hâte, traverse ma fenêtre en un flot coulant et doux; Leila l'amante insoupçonnable se donne tout entier en offrande chaude et nue dans ...

    2 novembre · Nouvelle · Emotions

    newspaper 656

  • Arbre
    Fin de voyage
    Djamel Rouai

    Quand enfin nous arrivâmes, Je me trouve seul, Devant ce grand autel, Vêtu d'étoffes en lames. A peine au réveil, De ce long sommeil, Je plong...

    27 octobre · Poème · Voyage

    newspaper 573

  • Adieu
    Adieu
    Djamel Rouai

    Tu m'entends... Cette fois c'est pour de bon, Ouvre grand tes oreilles, Je ne veux pas prendre longtemps, De ton temps... Mais juste que tu me...

    23 octobre · Poème · Culture

    newspaper 545

  • Etreinte
    L'étreinte
    Djamel Rouai

    Dans ton étreinte, Se réveille mon désir, Et exécute la danse du serpent, Et le gout de la morsure. Mes yeux se referment, Et se laissent berc...

    22 octobre · Poème · Amour et romance

    newspaper 700

  • Voir plus
Djamel Rouai
Envoyez un message