Une volée de bois vert
Anne S. Giddey
17 décembre 2011... Les dates, parfois, ont une odeur – celle de la saison sèche, dans laquelle on distingue l'arôme corsé d'un vin portugais –, elles peuvent être paysage et musique. Le 17 décembre 2011, c'est une date-Atlantique, un apéro funèbre, un contre-fa#... Quoi que ce soit, cela tient du défi.
Au Cap-Vert, il y a toujours une guitare à emporter dans sa tombe. Heureux qui comme l'artiste...
Décembre, et je prends une claque, une volée de bois vert, pas mûr. C'est le bois qui laisse le plus de traces, bleues. Dans les rues poussières, il n'est pas question de jouer aux cartes, pas aujourd'hui, et c'est rare. Le 17 aurait dû être un jour de pluie en pleine saison aride, mais le ciel n'est pas toujours au diapason de mes deuils.
Heureux qui comme l'artiste, mais...
Les pieds nus, les pieds devant ; elle est partie, la diva. Il ne me reste plus qu’à marcher dans la ville comme un fétu de paille – ou un bronze de Giacometti, filiforme –, il y a tant de vent... J'en deviens légère, trop. Bousculée, rudoyée, passée à tabac par de brusques bourrasques qui emmènent vers le grand large l'écho d'une chanson... Sodade.
Au Cap-Vert, chanter n'est pas une seconde nature, c'est la première.
La mort a mauvais goût. Elle a trouvé Cesária mûre à point et l’a cueillie bêtement entre deux notes de morna.
Silence radio, Mindelo.
Un charme sonore: vitrine de grand magasin qui se brise.
· Il y a environ 11 ans ·"il y a tant de vent... J'en deviens légère"
novembre
Merci novembre pour ce commentaire, c'est une image qui me parle beaucoup !
· Il y a environ 11 ans ·Anne S. Giddey
Merci Salvatore et Astrov d'être passés par ici :)
· Il y a environ 11 ans ·Anne S. Giddey
Un court séjour très récent au Cap-Vert m'a permis de sentir l'amour qui est voué à cette artiste que mes goûts musicaux autres ne m'avaient pas fait découvrir...
· Il y a environ 11 ans ·astrov
bel hommage à cette reine du Cap Vert...
· Il y a environ 11 ans ·Salvatore Pepe
Merci pour votre passage et vos cœurs :)
· Il y a environ 11 ans ·Anne S. Giddey
Césaria Evora, rien que d'y penser, je frissonne,
· Il y a environ 11 ans ·patrizia
C'est superbe ! CDC !
· Il y a environ 11 ans ·myos
Un coup de chapeau à cette Grande Dame! Sodade!!!Et toute la panoplie de ses chansons que j'écoute souvent!! Et grand merci pour ce beau texte écrit avec la sensibilité qui te caractérise!! CDC!
· Il y a environ 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires !
· Il y a environ 11 ans ·Anne S. Giddey
Très beau texte pour la très grande Cesaria ! Bravo, touchant et mélodique, une bel hommage en effet !!
· Il y a environ 11 ans ·odepluie
Un écrit à la hauteur du talent de cette Diva aux pieds nus !!!
· Il y a environ 11 ans ·marielesmots
émotion peinte aux couleurs du Cap Vert ... il y a comme un air de guitare en filigrane et une voix rauque et profonde ...
· Il y a environ 11 ans ·woody
Et son nom qui évoquait cette magnifique ville
· Il y a environ 11 ans ·Michel Chansiaux
Bel hommage et belle écriture !
· Il y a environ 11 ans ·tendresse
Sa voix résonne dans ces quelques lignes hommage, merci Anne !
· Il y a environ 11 ans ·Mathieu Jaegert
Plus qu'un hommage, une ode.
· Il y a environ 11 ans ·Frédéric Clément
Oui, un bel hommage !
· Il y a environ 11 ans ·carmen-p
Eh ben, Rafistoleuse, plus rapide que l'éclair ;) Merci pour ta lecture...
· Il y a environ 11 ans ·Anne S. Giddey
Bel hommage à une très grande !
· Il y a environ 11 ans ·rafistoleuse