IMPACT D’AMOUR
paratge
Je voulais un typhon. Je voulais être en feu. Je voulais que ma vie soit un feu d'artifice. Je voulais vivre à fond jusqu'à mon épitaphe Je voul...
Je suis né en 1959 à Toulouse où j'ai poursuivi des études littéraires. A 16 ans, je suis tombé follement amoureux de quatre poètes : Rimbaud, Baudelaire, Verlaine et Musset. Chacun m'a étourdi de musiques verbales qui adoucissaient la violence des douleurs qui les assaillaient.
Mais à la puissance de leurs tourments, il manquait l'espoir d'en guérir un jour. J'ai donc commencé à écrire des poèmes à mon tour. Mon parcours professionnel qualifié d'atypique a fait que je n'ai pu me consacrer à l'écriture avec l'assiduité qu'elle mérite.
Voici vingt ans passés, une jeune vie s'éteignait de façon tragique sur la route de Mende, et avec elle les deux recueils de mes poèmes que je lui avais confiés et que je n'ai jamais revus.
J'ai pris cela un temps comme une punition divine, mais j'ai toujours continué à écrire et, avec les encouragements de mon ex femme et de mes enfants, j'ai décidé de publier mes écrits.
Pour ceux que mon nom de plume intrigue, je suis passionné d'histoire religieuse et notamment du catharisme dont j'ai adopté les convictions. Je suis donc un cathare.
Le paratge, en occitan, chez les « bons hommes » signifie : honneur, droiture et respect de l'être humain en tant que tel. Cela est le sens de ma vie.
Je voulais un typhon. Je voulais être en feu. Je voulais que ma vie soit un feu d'artifice. Je voulais vivre à fond jusqu'à mon épitaphe Je voul...
Du temps où je l'aimais, j'avais posé sur Toi Mes yeux très amoureux sur celle que tu étais Et de cette ferveur, j'avais gardé l'émoi Secret au ...
-J'ai croisé ton regard ce matin, pauvre fou ! Tu te rasais pour plaire aux dames que tu vois Mais celle que tu veux te laisse pensif ou Pire qu...
Relations ambiguës et douloureuses
L'une me repousse et m'appelle, l'autre vient à moi et me fuit...
A devoir faire un choix, mon sang entier se glace, L’une habite les cieux, l’autre le firmament.
"Elle n'est pas pour toi ! C'est une croqueuse d'hommes" "Laisse tomber ! Tu as déjà assez souffert !" Tous ces "bons" conseils m'étouffent ! Je...
Nous avons eu un coup de foudre que j'ose croire réciproque, mais en écorchés de la vie, nous refusons d'être heureux... "Fuir le bonheur de peur...
Comme un pas dans le vide qu'on ne peut arrêter La peur serre ma gorge et noue mon estomac. Il faudrait que je touche comme le fit Thomas... Cel...
ite missa est
Un homme éblouissant.
"J'ai attrapé un coup de soleil Un coup d'amour Un coup d'je t'aime" Richard Cocciante
J'ai compris ce qui t'a fait peur
Dans la nuit la plus noire elle est mon beau soleil Mon bel astre de vie, ma source de bonheur, Son sourire et ses yeux illuminent mon cœur Qui ...
Je regarde ces yeux qui ne savent plus voir, Ce visage vieilli qui mendie quelque espoir. Je ne retrouve plus celui que j'ai été, Je n'ai plus d...
Ça m'a pris tout d'un coup, juste avant que l'aurore ne naisse à l'horizon. J'ai sorti mon plumier et mon encre sépia, J'ai écrit une lettre à cel...
Quand on ne voit pas les gens tels qu'ils sont...
Assailli d'émotions antagonistes je me débats pour entamer une nouvelle histoire, ou plutôt, la reprendre...
Je sais un lieu secret, où le soleil se lève Sur des flots bleu azur, cernés de terre autour, Veillé de son Conflent par le mont nommé pour Bran...
Où t'es-tu donc enfuie ma belle ensorceleuse ? Dans quel autre sillon vas-tu semer ta vie ? Et quel nouveau mentor donnera son avis Sur ton préc...
Aujourd'hui j'ai tiré la carte du monde.
Dans le vacarme fou des gros chagrins d'amour Qui envahit l'esprit à perdre la raison S'affrontent sans répis et le contre et le pour Et les ins...
Je les entends toujours, railler tout haut, sûrs d'eux : « Rien n'est jamais fini, on doit tourner la page ! Quand on a tout détruit, ce n'est qu...
Je vous offre ici un extrait du premier chapitre
Comme un pommier nous donne ses fruits qui nous enchanterons par leur saveur exquise, Nous devons donner de l'Amour et le souvenir que nous en lais...
In love with a star
J'y crois encore et je pense qu'il n'y a pas d'âge pour y croire
Quand la fidélité devient l'ennemi du sentiment amoureux...
Il est de ses moments qu'on voudrait oublier ou bien si l'on pouvait, ne pas avoir vécu.
Autre essai en Anglais...