A comme Chaos
thelma
Les gros sont entrés dans les métros. Les vieux et les femmes enceintes sont restés debout et leur regard fixe se résigne sur le reflet du trou noir dans les fenêtres.
L'indifférence des pourceaux exulte comme un art de vivre contre toutes les supplications à peine murmurées des affamés avides dans les rames à vide. Les enfants ont laissé tombé leurs oreilles pour des gommettes enfoncées loin dans leurs tympans. Rien ne s'écoute, rien ne se voit plus aujourd'hui..
Seuls quelques excentriques, aux parures atypiques, prennent l'apparence de faux rebelles, mais accomplissent pourtant les mêmes simagrées.
Le bilan est sans appel. Les têtes sont moches, grotesques, fatiguées, et leurs yeux éteints dépeignent l'obscurité qui les habite. Personne ne se regarde de peur de s'y voir.
Malgré tout, certains s'évadent, encore, au fil des pages entre deux stations de métro dans des histoires qu'ils ne vivront jamais. A peine le nez relevé, ca pue la mort, la fin des illusions et la résignation. Le masque se fige à nouveau au contact de la réalité.
A la sortie, je suis persuadée que les pas cadencés étouffent les bêlements. Ces claustrophobes de la nature se pressent vers les souricières comme un élevage de batterie. Vous reconnaîtrez les plus idiots à ceux qui bousculent leurs compères pour s'engouffrer les premiers dans leur m2 d'airco reçu en viager. Dans les couloirs du panurgisme, les notes de l'accordéoniste se heurtent à l'insonorisation de ces cerveaux qui déambulent…et se mêlent à mes pensées. Car ici, contre toute attente, tout le monde survit au matin suivant, à chaque même aurore...
Apocalyptique??? Non, A comme CHAOS.. Le chaos insidieux du métro-boulot-dodo s'insinuant dès la naissance dans les artères par manque de veine...
Très observatrice la Thelma, je t'imagine très bien dans le métro en train de décortiquer chaque personnage... Tu ferais un bon sujet pour moi ^^ Bref, j'aime beaucoup, bravo !
· Il y a presque 13 ans ·ahmed
Le fabuleux spectacle de tous les matins
· Il y a presque 14 ans ·july
Délicieusement Subway jusqu'au bout du tunnel
· Il y a presque 14 ans ·epic
C'est beau c'est fort ça sent la tripe
· Il y a presque 14 ans ·Manou Damaye
très belle représentation de la souricière,j'aime beaucoup,les gens pressés,défigurés.Dans un seul but,pouvoir rentrer ce soir!bravo THELMA.
· Il y a environ 14 ans ·guirime
Quelle écriture! Superbement bien décrit ce train-train quotidien. Des images éloquentes. merci pour cette lecture.
· Il y a environ 14 ans ·chatoune
On pense aussi à METROPOLIS
· Il y a environ 14 ans ·pouetpouet06
On pense aussi à METROPOLIS
· Il y a environ 14 ans ·pouetpouet06
J'ignore pourquoi tu me renvoies ce texte Thelma. Je l'ai déjà lu. Seulement voilà, tu as tellement de commentaires dessus que tu ne m'as pas vue. Tu en as de la chance. Moi en revanche, j'ai rarement eu un texte avec autant de notifications laissées par les lecteurs. Je me demande si finalement, je ne devrais pas recommander mes textes aussi.
· Il y a environ 14 ans ·bibine-poivron
Metro - boulot - dodo
· Il y a environ 14 ans ·C'est triste? non pire c'est du vécu !
j'ai envie de dire "malheureusement" belle observation
du monde dans lequel on vit...
cyranja
J'ai eu l'impression d'être projetée dans l'antichambre d'un célèbre film cyberpunk "blade runner" ... 2019, une société organisée de façon à empêcher ses membres d'atteindre le bonheur... si notre cybernétque n'est pas aussi avancée que dans ce film de SF, nos comportements collectifs n'en sont pas si éloignés... No future... mais pas pour Thelma si elle continue à cultiver sa plume ...
· Il y a environ 14 ans ·bea2050
Très belle peinture d'une sombre vérité...
· Il y a environ 14 ans ·evagreen
Sombre allégorie de nos vies, où pointe la rage d'exister autrement
· Il y a environ 14 ans ·luciole
réalité quand tu nous tiens... j'adore particulièrement la dernière phrase
· Il y a environ 14 ans ·l00
"L'indifférence des pourceaux exulte comme un art de vivre", "les notes de l'accordéoniste se heurtent à l'insonorisation de ces cerveaux qui déambulent…" ! S'il n'y avait que celles-ci ce serait déjà magnifique, mais il y en a d'autres ! D'accord avec Lézard, un pamphlet magnifique !
· Il y a environ 14 ans ·denis-saint-jean
Thelma très beau et très juste texte. Belle observation de notre monde, que les cons appellent " la vie moderne " et moi la mort lente ou chacun sa solitude "
· Il y a environ 14 ans ·Brrrrrrrrrr Grrrrrrrrr !
Pauvres parisiens ! ton texte est d'un réalisme terrible. Bravo
· Il y a environ 14 ans ·brigitte--2
Très bien écrit !!! J'adore tout particulièrement " Personne ne se regarde de peur de s'y voir." c'est top !!! Texte 5 étoiles sans hésité une seconde !!!
· Il y a environ 14 ans ·leo
wahou.. merciiiiiii Lézard des dunes (j'adore les lézards ;-) )
· Il y a environ 14 ans ·thelma
No future hein ! C'est justement ça qui me plaît dans l'underground. Une écriture du tonnerre ! Coup de Coeur.
· Il y a environ 14 ans ·Lézard Des Dunes
Quand la rame Delanoé ressemble à l'arche de Noé, après le chaos le déluge.
· Il y a environ 14 ans ·yl5
Merci beaucoup Kevin.. merci à tous.. vos commentaires me donnent des ailes ;-)
· Il y a environ 14 ans ·thelma
Le jour où tu écris un livre tu m'le dis, Hein... Parce que c'est vrai, c'est un régal à lire...
· Il y a environ 14 ans ·Kevin Carlier
Quand la réalité ressemble au cauchemar.
· Il y a environ 14 ans ·Marcel Alalof
Quelle écriture ! Quel régal ! Super bien décrit Thelma.
· Il y a environ 14 ans ·bibine-poivron
Thelma, c'est magnifiquement écrit!
· Il y a environ 14 ans ·ko0
J'adore...Le troupeau amoncelé...Et des mots puissants pour le dire. Bravo Thelma.
· Il y a environ 14 ans ·inta
Un tout grand merci Christine pour ton coup de coeur...Ma journée sera belle...:-)
· Il y a environ 14 ans ·et merci à toi JeF.. vos commentaires aiguise mon inspiration... MERCI à vous
thelma
Même ailleurs, c'est le même néant. Etude interessante menée en 2006, la viande de porc est plus tendre lorsque ces derniers ont été abattus ensemble. Je n'en tire aucune conclusion.
· Il y a environ 14 ans ·.
interessant, petite perte de vitesse en qualité à la fin
· Il y a environ 14 ans ·Remi Campana