Apprentie MacGyver

rafistoleuse

Quand j’étais gamine, je dessinais jamais les bras de mes bonhommes. Mes parents en ont fait tout un foin, ils n’ont jamais su que c’était parce que je n’aimais pas faire les mains. Pas de bras, pas de main, pratique hein ? Mais dessiner des lettres, ça,  c’était facile. J’aurais bien aimé vous raconter avec un ton un peu solennel, la première fois que j’ai tenu un stylo, le premier livre que j’ai lu, ou bien le moment si spécial où j’ai su qu’écrire allait être mon moyen de communication préféré. Le fait est que pour être honnête, je ne m’en souviens pas. Y a un tas de choses dont je ne me rappelle pas, des choses importantes. Et je crois bien que c’est la raison pour laquelle j’ai commencé à écrire, pour ne pas oublier.

Ma mémoire a toujours été mauvaise élève. Très dissipée, capricieuse, elle ne travaille que quand elle veut, elle sélectionne mes souvenirs avec des critères qui m’échappent parfois. J’ai donc bien été obligée de composer avec elle. Je prends soin des bribes de vie qu’elle m’autorise à mémoriser, et j’en fais des tableaux qu’il soit possible d’appeler souvenirs.  Je rafistole.

Les gens froissés, qui se déchirent les uns les autres, je n’ai jamais aimé ça. Alors, à mon échelle, et faut dire qu’elle a jamais été très grande, j’ai toujours essayé de réparer les gens. Mais comme je ne suis pas une bricoleuse hors pair, ben y a toujours des ratés et je m’en veux. Les gens c’est difficile à réparer.  Mais je m’entraîne depuis longtemps, je m’exerce sur moi et quand ça ne fonctionne pas trop mal, je teste sur les autres. Je suis une apprentie MacGyver, en fait. Avec une tonne de mauvais et de pas trop chouette, je te sors un truc qui fait que tu trouveras que la vie vaut presque le coup. Et quand ça marche pour toi, ça fait d’une pierre deux coups.  C’est magique, ça me rafistole.

Et depuis bien des années, mon instrument de rafistolage préféré est le stylo. Depuis que je l’ai trouvé lui, je le lâche plus. J’ai consolidé pas mal de murs en ruine, rien qu’avec de l’encre. J’en ai crocheté des serrures,  avec cette mine. Y a des portes que je n’aurais jamais pu ouvrir autrement. C’est ma trousse de premier secours. Je rapièce sommairement mais parfois ça tient pour de vrai, je vous jure !

Et chaque jour, je découvre avec joie et reconnaissance, les supers pouvoirs de mon stylo. Il a plusieurs cartouches. C’est un outil de communication, un moyen de transport en commun pas cher. C’est un attrape-rêve. Un trampoline. C’est le pote qui te fait sortir de ta prison. C’est celui qui va venir ouvrir les volets quand t’as oublié où est l’interrupteur pour la lumière.

 Et lui et moi, on forme une équipe du tonnerre.  On réussi pas toujours, même que souvent on se casse la gueule à pas marcher dans le même sens, où à la même vitesse. Mais il se tient toujours à ma main.

Et à nous deux, on peut rafistoler le monde !

Si, si. 

  • Retrouvez-vous un vieux texte comme un vieux pote ? Toujours avec plaisir parfois teinté d'un peu de gêne devant sa médiocrité relative parfois avec l'enthousiasme de le réjouissance ternie par rien et un peu de satisfaction de se dire : "je connais l'auteur". Jolie pichenette ce texte. Logique implacable de mioche puis d'ado qui compose avec ses atouts et surtout ses manques. Jouissif !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Droopy bogie orig

    koss-ultane

    • héhé mercibeaucoup :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      20130820 153607 20130820153847362 (2)

      rafistoleuse

  • ça parle c'est fort c'est beau ça donne envie d'écrire encore et encore (je crois que je suis une rafistoleuse aussi, mais j'me soigne)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

  • L'origine d'un pseudo comme une confidence. C'est agréable ce genre de texte. C'est d'abord courageux de l'avoir écrit, et puis généreux (pour nous lecteurs et ton attitude dans la vie).

    · Il y a environ 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Merci beaucoup Sylvie !!

      · Il y a environ 10 ans ·
      20130820 153607 20130820153847362 (2)

      rafistoleuse

  • Paul, A l'aube, merci à vous !! :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Content de savoir l'origine de ton pseudo par un texte si réussi ! Bravo

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Stand hight orig

    a-laube

  • Bonsoir Rafistoleuse,

    L'altruisme n'est pas toujours bénéfique pour l'autre, mais il l'est toujours pour soi !
    Une bien belle preuve de dévouement et d'amour dans ce joli texte emprunt de sincérité et d'humour !
    Merci pour ce partage. A voté sur la page du concours !
    À bientôt de vous lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Dessines-moi un mouton sans pattes

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image

    Philippe Larue

  • Merci beaucoup Woody ... Il faut dire qu'on me rafistole bien plus que je ne rafistole alors c'est bien normal d'essayer :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • "Les gens, c’est difficile à réparer." Mais tu as le mérite d'essayer et tu as sûrement du succès ... Cela s'appelle la générosité ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Astrov, merci ! Et pour Cat's eyes je suis fan donc pas de soucis ! :)

    Chris, merci beaucoup !!

    Manu, merci!! C'est vrai que ce concours m'a fait découvrir des pépites ! :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Très joli, décidément j'adore ce concours WLW !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Dsc 4971 195

    manu88

  • Des lettres qui pénètrent, des cartouches qui touchent

    · Il y a plus de 10 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Vu tout ce qu'il y a à rafistoler, vous ne serez jamais au chômage. Le difficile, c'est que certaines personnes ne veulent pas qu'on les rafistole: "Nan! J'veux rester malheureux et faire la bagarre et grogner...". Pour les simples gens cette attitude est déjà sotte, mais à l'échelle des "dirigeants" (hihi!) de la planète, là c'est l'horreur absolue. Bon, continuez, Mac Guyvette, WLW est avec vous! Au risque de vous faire râler: Le générique que j'ai en tête ces jours ci: celui de l'ancienne série animation "Cat's Eyes"!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Octobell, aucune ambiguité en effet, lui et moi c'est plus de l'ordre du fraternel :)

    Yoda, je ne t'oublies pas ;) c'est juste que je ne partage pas systématiquement mes textes.. Je te remercie beaucoup en tout cas !

    Naka, merci ;)

    Matt, depuis que j'ai écrit ça, j'ai le générique dans ma tête :D

    Stephan, merci à toi !! :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Humain ! Humaine devrais-je dire. C'est touchant et troublant, simple et complexe. Merci de t'être livrée

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Enfin on sait le pourquoi du comment de ton pseudo ! Et super la référence à Mac Guyver (l'un des héros de mon enfance, que j'avais même oublié !).

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • C'est joli de sincérité.

    · Il y a plus de 10 ans ·
     logonaka 300

    naka

  • Super, je croirai entendre Zylan parler, c'est dire!
    Tu oublies souvent de me cocher sur ta liste, c'est peut-être parce que tu n'utilises pas le stylo quand tu tapes sur les touches du clavier... heureusement que je lis tous ceux qui participent au concours... moi aussi j'ai dû t'oublier, alors je te mets le lien! CDC

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Ooooh j'aime beaucoup ta relation entre toi et ton stylo ! (sans ambiguité, bien entendu !)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Logo bord liques petit 195

    octobell

Signaler ce texte