Encre de soi - Concours WLW "Ecrivez-vous"

eleanor-gabriel

 Curieux mélange d’un blond aux yeux bleus typé aryen, prof de math à la logique implacable, et d’une brune à la peau mate typée espagnole, prof de français versée dans la spiritualité, la petite parisienne que j’étais se muta en enfant sauvage quand transportée au Niger, en plein Sahel, je découvris ce monde dépourvu de tout sauf de maladies endémiques et d’insectes rampants.

Je me mis tout enfant à écrire pour dépeindre ce fascinant univers fait de vautours charognards avec qui je conversai en secret à l’arrière de la maison et de singes malicieux qui déambulaient librement dans le jardin.
Dans ce pays de malnutrition et de luttes touaregs, il me fallut échapper à quelques tragédies. La dengue endémique essaya de m’emporter, tout comme ce chef de village qui insista auprès de ma mère pour me marier et m’échanger contre un troupeau de dromadaires...

 Cependant, à la saison des pluies, le ciel constellé d’étoiles m’offrit ses pages où je dessinai les plans de ma destinée: je serais vétérinaire et écrivain, en hommage à l’univers !
Les étoiles du Sahel me servirent de muses, puis les rouges couchers de soleil de l’île Maurice les remplacèrent. L’absence de ma mère repartie en France avec un nouveau mari me poussa plus encore vers la poésie et l’envie de changer le monde à coups de mots.

Ah, quelle chute ce fut de rentrer par la suite en France ! J’eus bien du mal à accepter de vivre dans des chaussures fermées et dans la maison de mon père dont les portes étaient devenues closes.
Mais je survécus.
Je couchai sur le papier mon envie de justice, et y exprimai mes profonds désaccords avec ce que j’observai.
Puis je fus tiraillée au lycée entre des professeurs de français et de philosophie, qui placèrent en moi de grands espoirs et m'inscrirent à des concours généraux, et mon penchant naturel pour les mathématiques et les sciences de la nature, qui l’emporta.
Je suivis finalement la voie de la justice et du Droit que j’approfondis pendant cinq bonnes années.
Puis devenue héroïne de l’Assurance, j’écrivis à mes heures perdues «La Bête de Paname», nouvelle humoristique sur le métro parisien qui fut repérée et éditée fin 2007 par une petite maison d’édition. Mais celle-ci n’en fit guère la promotion, pas plus que je ne la fis moi-même car j’eus à affronter un cancer qui emportait ma mère et les formalités de mon deuxième divorce.
J’usai ainsi de quelques noms patronymiques, quatre en tout avec mon troisième et merveilleux mari, sans compter celui que je me choisis en guise de pseudonyme d’écrivain et qui me parut le seul à même de me représenter : Eleanor Gabriel.
 J'eus ensuite envie de publier «Encre de soie», bien consciente de ce que la poésie ne semblait plus de nos jours avoir la place royale qu’elle avait occupé pendant des siècles.
Devenue écrivain et poète des heures perdues associée au mécénat de mon entreprise, me voilà à vos côtés sur ce chemin joli, la tête pleine de lumière et de désir de créer avec des mots des univers nouveaux où rien n’est impossible. EG

  • Une bien jolie autobiographie !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Merci ! Je ne fais plus rien sur WLW depuis de longs mois, lorsque le site a changé de configuration, mais je n'ai pas arrêté d'écrire et de créer, et c'est un plaisir de lire à mon tour ce qu'écrivent des êtres comme vous qui respirent la poésie de la vie dans une goutte d'eau ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Fullsizerender

      eleanor-gabriel

  • Au moins tu participeras avec le nombre de signes demandé, d'autant que ton parcours se comprend aussi bien qu'à la première lecture. Pour les votes je n'ai jamais compris, les coups de coeur, je connais, mais pour moi aussi, les compteurs ne bougent pas, ce n'est pas grave dans la mesure où les éditeurs n'en tiennent pas compte, ce qui est plus juste en somme!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Nilo, Phine, merci à vous deux, vous êtes toujours aussi adorables! Merci pour ton vote Nilo, et n'hésite pas à partager ma biographie avec tes autres amis de WLW pour qu'ils viennent me soutenir! Bisous à vous deux. Eleanor

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • Une vie pleine de découvertes ,non exemptes de dangers cependant mais le soleil, la pluie et les étoiles ont pu faire germer ces graines de poésie présentes en toi dès le plus jeune âge . Merci pour le partage de ce voyage et que le vent des images te porte à nous narrer encore mille et un paysages .

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Welovewords 002 300

    phine

  • Je suis toujours fan de tes textes Eleanor et en savoir plus sur ton parcours me ravis... Je vais voter de ce pas !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Merci Dimir-na, la plume du poète lui pousse à la naissance...Merci pour ton vote Colette, j'espère qu'il pourra engraisser le compteur, car malgré les votes dont m'informent mes amis je ne le vois pas bouger!
    Je vais aller faire le mécanicien pour voir ce qui se passe ;-)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • Je suis allée le lire sur la page concours et j'ai voté pour ton parcours peu banal!!!Et bien tourné!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • tres beau texte et c'est une belle part de toi que tu nous offres la

    · Il y a plus de 10 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Le philosophe sait que l'avenir est une gomme qui efface l'existence du présent, la limite agrandissant toujours le passé. A la gravité que nous subissons de la terre , nous rajoutons, les mots " lévitent " et les maux qui y sont nés sont le vrai socle de notre existence. Mettre en partage qui l'on est, quoi de plus difficile à faire surgir de notre coeur, devenu le dictionnaire de l'apaisement. Le poète, aux frontières de cette lecture t'encourage à garder ta plume et à continuer à la mettre en partage. Les vers ne sont pas morts, ils profitent seulement de l'été, pour se faire caractère gras. Pétales de rose en offrande, cueillies dans le jardin de mes pensées.Dimir-na

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0875 150

    dimir-na

  • C'est en apparence simple et pourtant quel parcours ! Joli texte, vraiment

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Merci infiniment pour ce commentaire et ce vote, Paul. Oui, la saga continue au fil des jours, et je pense faire une suite à la Bête de Paname...Amicalement. EG

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • Bonjour Éléanor,

    Une très belle biographie, bien écrite, et qui se lit comme un roman !
    Elle pourrait être le synopsis d'une prochaine saga !
    A voté.
    À bientôt de vous lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • un texte à haute valeur poétique que l'on prend plaisir à lire.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Pyry1dhyoryai0xtssnv3g 1  300

    Salvatore Pepe

  • Ne sabrez pas ce texte, il est parfait, proposez plutôt autre chose !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Apphotologo

    Michel Chansiaux

  • Merci Octobell, tu es adorable; je sens que je vais rédiger une pétition sur le nombre de caractères!!! C'est vrai qu'une biographie en haïku ça laisse à réfléchir... ;-)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • Oui mais faire une bio en 2500 caractères c'est un peu risible ! En tout cas celle-ci est réellement passionnante ! C'est une vraie vie de roman que tu as eu là, dis-donc ! Comme a dit Stef : ça se lit tout seul !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Logo bord liques petit 195

    octobell

  • Merci Estelle, ces mots me touchent en plein coeur! Malheureusemment ce "trop court" est encore trop long, je devrais encore dans l'absolu en réduire encore la moitié!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • Délicate découverte en cette soirée d'été, trop court dommage, j'aurai pu vous lire jusqu'au bout de la nuit.
    Au plaisir d'en lire davantage !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Default user

    Estelle Dupont

  • Merci à toutes et tous! Yoda tu me fais flipper! Même avec 2500 signes (merci Marie) il va falloir que je sabre le tiers de mon texte...Ce ne sera plus une biographie mais une tranche de biographie! :-D

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • Quel exercice de style, où toute une vie se décline comme... un livre ouvert !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • Yoda ce n'est pas 1500 signes, mais 2500 !!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    W

    marielesmots

  • Voilà un bel exercice Eleanor, ce que j'apprécie chez toi , c'est ton éternelle joie de vivre, ça se sent au travers de tes textes, en plus de l'élégance de ton écriture.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    W

    marielesmots

  • Super! Crois toujours à ton rêve, c'est génial
    Ce qui l'est moins, c'est la longueur de ton texte, ah les écrivains... tu as dû sauter le chiffre autorisé, 1500 signes, je le dis pour que ton texte si coloré soit pris en compte, ce serait dommage qu'il ne soit pas sélectionné
    Dessous le mien :

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Comme quoi il est plus facile de chanter, suffit de se crever les yeux !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Apphotologo

    Michel Chansiaux

Signaler ce texte