Cartographie des petits chemins
anna-c
Chez nous, oui chez nous, au pied de la montagne, les enfants grandissent au soleil, la tête dans les nuages, le nez dans l' origan, le thym et le serpolet, et rapportent le soir, dans leurs tignasses emmêlées des brins d'herbe, des plumes et les épineuses boules, si attachantes (!), de la bardane. Les enfants chez nous, courent le long des canaux, se cachent dans les roseaux et rentrent à la maison, les poches pleines de feuilles, de petits cailloux et de terre rouge.
- Allez va, je tentais le coup, je faisais simplement semblant, mais c'était « pour de rire » bien sûr ! Pour vous faire rêver.
Chez nous, au pied de la montagne, c'est comme chez vous, en ville, sous l' Arche de la Défense, ou en banlieue du côté de Tourcoing. Les enfants naissent déjà grands. Ils grandissent tout de même encore un peu sous le ciel voilé de mégapoles enfumées, et ils respirent tranquillement, sans s'en plaindre, l'air vicié des grandes avenues encombrées ou celui du salon climatisé de l' appartement hermétique et confiné de leurs parents absents.
Ce n'est pas la faute des enfants. Ils font ce qu'ils peuvent. Ils ne se lamentent pas. Ils ne sont pas comme nous nostalgiques. De toute façon ils ne savent pas comment c'était avant, quand courir dans les prés ou au bord des rivières, quand jouer dans les rues et grimper sur les arbres, était le cadeau ordinaire et tout simple des gamins buissonniers.
- Ah bon, vous non plus, vous n'avez pas connu ce temps là ? Vous n'avez pas connu la douceur de l'enfance sauvage ? Vous ignorez tout du vent qui bruisse dans les pins, et du joyeux chemin qui sent la noisette, et qui file tout seul dans la campagne ...Ou bien peut-être avez-vous oublié ?
Mais la nature elle, ne vous oublie pas.
Mais la nature elle, se souvient de vous......
Derrière les fenêtres double-vitrées, même les plus vieux d'entre nous peuvent retrouver leur âme et les yeux clairs des petits enfants. Eux seuls savent parler aux plantes. Et aux oiseaux.
Faut essayer.
Peut-être y a t-il encore des milliers d'enfance en nous. Et un petit chemin........
J'ai pris plaisir à me promener sur ledit chemin de début de texte… Je crois qu'à des degrés différents, nous avons tous la nostalgie de ces lieux et instants privilégiés qui ont forgé nos souvenirs. Merci pour cette belle balade. Et oui, je souhaite que les enfants à venir puissent un jour évoquer ce genre de souvenirs...
· Il y a presque 5 ans ·Sy Lou
Ce petit chemin qui sent la noisette...
· Il y a presque 5 ans ·Louve
Je me souviens de l'odeur du trèfle un beau soir d'été...c'était dans le champ devant chez nous, à la campagne. Je me souviens de ces jeux avec les petits camarades de la rue, nous nous roulions dans cette bienfaisante et parfumée fraîcheur. Une image d'enfance à jamais inscrite, c'était si bon !
· Il y a presque 5 ans ·Louve
et moi même en m'échappant au bout de l'impasse,
· Il y a presque 5 ans ·franchissant un vieux portail rouillé qui avait encore des traces de peinture verte,
pour un terrain vague, avec ses ceux et ses collines, ses cachettes... avant que tout ne soit bétonné et qu'on y installe un collège.
rechab
Je reprends ce petit chemin tardivement ! Enfant, je l'ai connu, en France et en Afrique... Maintenant hors de Nice, des petits chemins, il y en a, suffit d'y aller...
· Il y a plus de 5 ans ·Votre description airait plu au dessinateur Gotlib (j'aime à le citer !) qui a décrit l'enfance avec tant de poésie (voir ses oeuvres dans la Rubrique à Brac !
astrov
Bienvenu Astrov sur ce chemin accablé en cet été ardent d'une chaleur de fournaise ! On hésite à sortir, il faut attendre le soir, pour profiter d'une petite brise à peine fraîche et des derniers chants d'oiseaux ….qui laissent place aux grillons enchanteurs
· Il y a plus de 5 ans ·Il me tarde l' automne et ses sentiers tapissés d'or et de lumière, l'odeur d'humus et les petites averses bienfaisantes
Pour l'heure, le soleil darde ! et à défaut de piscine c'est dans une lecture que je vais me plonger !!!
Bonne suite à vous
anna-c
Et moi j' ai connu tout ça :) en vrai et c'est gravé dans ma mémoire pour l' éternité !! ah Mreille , charmant choix!!
· Il y a presque 6 ans ·prisonnier
Coup de cœur !!!
· Il y a environ 6 ans ·Naturellement.
;-))
kephas
merci et bien sûr cela me fait plaisir que vous aimiez ces chemins !
· Il y a environ 6 ans ·puissent-ils nous conduire "jusqu'au bout de nos rêves"
même si la place pour le rêve s'est passablement rétrécie ces temps ci
anna-c
Je suis un éternel rêveur!
· Il y a environ 6 ans ·https://youtu.be/HgmuORddnkk
kephas
et c'est une chance !!
· Il y a environ 6 ans ·même si c'est plein de moulins à vent et de châteaux en Espagne sur lesquels on risque de se casser le nez !!!!!
anna-c
Ah cette image du puzzle à "exploser", j'aime bien !
· Il y a environ 6 ans ·anna-c
j'aime bien aussi :-)
· Il y a environ 6 ans ·Lady Etaine Eire
Exactement !
· Il y a environ 6 ans ·Parfois il faut exploser le puzzle de nous même afin de nous reconstruire encore plus beau, plus belle.
Lady Etaine Eire
Mais que c'est bien dit...
· Il y a environ 6 ans ·Mario Pippo
vouiii bien dit
· Il y a environ 6 ans ·anna-c
faut de toute urgence réapprendre à se perdre !
· Il y a plus de 6 ans ·pour mieux se re-trouver :)
anna-c
Ouiiii ;-))
· Il y a plus de 6 ans ·Maud Garnier
J'ai connu ces petits chemins ! Ils ne sentaient pas la noisette... mais à l'époque nos parents ne savaient pas toujours où on était... on bénéficiaient d'une liberté d'aller et venir révolue de nos jours... c'était bien, parfois aventureux et excitant c'était le temps des amitiés enfantines, parfois on se laissait même le luxe de s'ennuyer. .. sans sollicitations extérieures :-)
· Il y a plus de 6 ans ·Maud Garnier
nous avons eu de la chaaaance vraiment
· Il y a plus de 6 ans ·anna-c
J'ai connu ces petits chemins ! Ils ne sentaient pas la noisette... mais à l'époque nos parents ne savaient pas toujours où on était... on bénéficiaient d'une liberté d'aller et venir révolue de nos jours... c'était bien, parfois aventureux et excitant c'était le temps des amitiés enfantines, parfois on se laissait même le luxe de s'ennuyer. .. sans sollicitations extérieures :-)
· Il y a plus de 6 ans ·Maud Garnier
me voila banlieusarde tourquennoise :)
· Il y a presque 7 ans ·reverrance
merci de ton passage
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
Joli !
· Il y a presque 7 ans ·Patrick Gonzalez
il me vient comme un manque de ne pas avoir assez connu ces petits chemins
· Il y a presque 7 ans ·ciel-d-ete
"Faut essayer" Ciel d'été , juste essayer mais je vous fais confiance ! dans Paris il y a sûrement des chemins de traverse, des galeries, des arrière-cours...et des petits jardins....à la Dutronc !
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
je viens de relire (oui il n'y a pas de honte à se faire ce genre de petit plaisir, n'est-ce pas ?) votre texte... Et il m'a rappelé l'ouvrage de Gilles Lapouge, "La légende de la géographie"... Cela risque de devenir votre livre de chevet...
· Il y a presque 7 ans ·Gabriel Meunier
bien sûr tout de suite j'ai tapé Gilles Lapouge et ce titre que vous proposez, je connaissais Lapouge mais le journaliste...et je tombe sur cet extrait
· Il y a presque 7 ans ·Aela 30 janvier 2011
"Les Canadiens, les Finnois, les Suédois, les Lapons disposent de vingt mots au moins pour signifier ce que nous entassons dans le seul mot: neige. Résultat: vingt neiges tombent sur leurs mélèzes. Nos forêts ne reçoivent qu'une seule neige. Cette neige contient toutes les autres. "
c'est entendu, je crois que cet ouvrage promet de me plaire et même de m'enchanter !!!! vous avez vu juste !
je vous remercie !!! mille fois
anna-c
La montagne... ça vous gagne.
· Il y a presque 7 ans ·effect
:) mais ça moooonte
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
tout simplement biblique... (au bon sens du terme, hein !) j'adore ! encore ! encore !
· Il y a presque 7 ans ·Gabriel Meunier
merci merci Gabriel ! biblique, ça fait un peu too much quand même je trouve....c'est mon côté lyrique à la Hugo sans doute ? faudrait m'en défaire, le monde change, notre manière d'écrire informe sur notre âge et ce n'est pas bon ça !
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
Quand les balades enchantent les ballades on chante.
· Il y a presque 7 ans ·yl5
Une excellente astuce pour mémoriser l'orthographe et différencier deux homonymes ! (yl5 seriez-vous prof ?!) (ou poète plus simplement !!)
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
Ni l'un ni l'autre, mais un petit joueur de mots !
· Il y a presque 7 ans ·yl5
c'est appréciable ! n'arrêtez pas !
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
J'aime beaucoup.
· Il y a presque 7 ans ·unrienlabime
moi j'aime beaucoup votre choix de pseudonyme...et cette image de clown triste merci de votre passage ici !
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
Merci entre gens du sud...
· Il y a presque 7 ans ·unrienlabime
C'est vrai que dire le Sud c'est large ....Sommes-nous du Sud en vérité ....Est et Ouest compris, ou du Midi plus précisément ? Sommes-nous deux vraies méridionales ? Méditerranéennes ?
· Il y a presque 7 ans ·Une piste : moi j'aime la salade à l'ail, la ratatouille, et évidemment la soupe au pistou ! c'est mon sud à moi ....
anna-c
remarquez, je ne crache pas sur un petit cassoulet !!!!
· Il y a presque 7 ans ·mais c'est l'autre Sud
anna-c
boudiou ! moi aussi ! mais en fait j'aime toutes les cuisines, les vraies, pas les cuisines "vision", électriques et panoramiques, automatiques pour leucémiques et sans une belle rasade d'herbes, d'aromates ou d'épices... sauf que parfois il faut ne RIEN mettre, se la jouer BRUTOS... ça c'est le jour où on n'invite pas les copains et on en profite pour se refaire un palais... (avec au moins une princesse, bien sûr)
· Il y a presque 7 ans ·Gabriel Meunier
Paroles de Respire
· Il y a presque 7 ans ·Approche-toi petit, écoute
moi gamin,
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
Au début y avait rien au début c'était bien
La nature avançait y avait pas de chemin
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
Des coups d'pieds dans la gueule pour se faire respecter
Des routes à sens unique il s'est mis à tracer
Les flèches dans la plaine se sont multipliées
Et tous les éléments se sont vus maîtrisés
En 2 temps 3 mouvements l'histoire était pliée
C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière
On a même commencé à polluer le désert
Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
D'ici quelques années on aura bouffé la feuille
Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un oeil
En plein milieu du front ils te demanderont
Pourquoi toi t'en as 2 tu passeras pour un con
Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça
T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas
C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciens
Mais y aura plus personne pour te laver les mains
Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient
Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves
Quelque part assassin, ici bien incapable
De regarder les arbres sans se sentir coupable
A moitié défroqués, 100 pour cent misérables
Alors voilà petit, l'histoire de l'être humain
C'est pas joli joli, et j'connais pas la fin
T'es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou
Qu'on remplit tous les jours comme une fosse à purin
Il faut que tu respires, et
ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et
c'est pas rien de le dire
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire
Tu vas pas mourir de rire, et ça c'est rien de le dire
Il faut que tu respires,
Il faut que tu respires,
Il faut que tu respires,
Il faut que tu respires.
anna-c
Mickey 3D....
· Il y a presque 7 ans ·anne-onyme
merci de préciser ! et de rendre à Mickey 3D ce qui aurait pu être rendu à César
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
:)
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
Il faut que tu respires !
· Il y a presque 7 ans ·https://youtu.be/7a1y5l4dbz8
dechainons-nous
Chainon t'es trop drôle !!! j'adore cette chanson
· Il y a presque 7 ans ·j'aime aussi le petit jardin de Dutronc
anna-c
Dechainons ça me fiche le moral par terre cette chanson :(
· Il y a presque 7 ans ·anna-c
Tous les petits chemins mènent ... aux souvenirs! Joli texte
· Il y a presque 7 ans ·menestrel75
Merci Menestrel, j'ai l'impression d'avoir cent ans en publiant ce genre de texte, presque désuet ! ça a quelque chose de cucul la praline, cette tentative de retour aux sources ! mais écrire différemment est difficile, peut-être faudrait-il s'essayer aussi à changer notre style d'écriture ? le moderniser, l'adapter ? Bon cela est une autre question.
· Il y a presque 7 ans ·C'est ce petit gosse d'hier tombé de son vélo. Qui profitait de l'absence de sa mère pour échapper à la télé de l'après midi chez lui ! Il a opté pour l'escapade !
et les échappées de nos jours sont quelquefois mortelles dangereuses en tout cas. Il aurait pu passer sous une voiture !
Nous avons nous, connu les enfances solaires !
Puissent les enfants des villes respirer un peu de cette généreuse odeur d' herbe coupée de temps à autre !!
anna-c