Cartographie des petits chemins

anna-c

Pour ne pas trop se perdre en ville

Chez nous, oui chez nous, au pied de la montagne, les enfants grandissent au soleil,  la tête dans les nuages, le nez dans l' origan, le thym et le serpolet, et rapportent le soir,  dans leurs tignasses emmêlées des brins d'herbe, des plumes  et les épineuses boules, si attachantes (!),  de la bardane. Les enfants chez nous, courent le long des canaux, se cachent dans les roseaux et rentrent à la maison, les poches pleines de feuilles, de petits cailloux et de terre rouge.

 

 

- Allez va, je tentais le coup, je faisais simplement semblant, mais c'était « pour de rire » bien sûr ! Pour vous faire rêver.

 

 

Chez nous, au pied de la montagne, c'est comme chez vous,  en ville, sous l' Arche de la Défense, ou en banlieue du côté de Tourcoing. Les enfants naissent déjà grands. Ils grandissent tout de même encore un peu sous le ciel voilé de mégapoles enfumées, et ils respirent tranquillement,  sans s'en plaindre, l'air vicié des grandes avenues  encombrées ou celui du salon climatisé de l' appartement hermétique et confiné de leurs parents absents.

 

Ce n'est pas la faute des enfants. Ils font ce qu'ils peuvent. Ils ne se lamentent pas. Ils ne sont pas comme nous nostalgiques. De toute façon ils ne savent pas comment c'était avant, quand courir dans les prés ou au bord des rivières, quand jouer dans les rues et grimper sur les arbres,  était le cadeau ordinaire et tout simple  des gamins buissonniers.



 

- Ah bon, vous non plus, vous n'avez pas connu ce temps là ? Vous n'avez pas connu la douceur de l'enfance sauvage ? Vous ignorez tout du vent qui bruisse dans les pins, et du joyeux chemin qui sent la noisette, et qui file tout seul dans la campagne ...Ou bien peut-être avez-vous oublié ? 


 

 Mais la nature elle, ne vous oublie pas.

Mais la nature elle, se souvient de vous......

 

 

 

Derrière les fenêtres double-vitrées, même les plus vieux d'entre nous peuvent retrouver leur âme et les yeux clairs des petits enfants. Eux seuls savent parler aux plantes. Et aux oiseaux.


Faut essayer.

 

Peut-être y a t-il encore des milliers d'enfance en nous. Et un petit chemin........

  • J'ai pris plaisir à me promener sur ledit chemin de début de texte… Je crois qu'à des degrés différents, nous avons tous la nostalgie de ces lieux et instants privilégiés qui ont forgé nos souvenirs. Merci pour cette belle balade. Et oui, je souhaite que les enfants à venir puissent un jour évoquer ce genre de souvenirs...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Ce petit chemin qui sent la noisette...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Je me souviens de l'odeur du trèfle un beau soir d'été...c'était dans le champ devant chez nous, à la campagne. Je me souviens de ces jeux avec les petits camarades de la rue, nous nous roulions dans cette bienfaisante et parfumée fraîcheur. Une image d'enfance à jamais inscrite, c'était si bon !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • et moi même en m'échappant au bout de l'impasse,
    franchissant un vieux portail rouillé qui avait encore des traces de peinture verte,
    pour un terrain vague, avec ses ceux et ses collines, ses cachettes... avant que tout ne soit bétonné et qu'on y installe un collège.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

  • Je reprends ce petit chemin tardivement ! Enfant, je l'ai connu, en France et en Afrique... Maintenant hors de Nice, des petits chemins, il y en a, suffit d'y aller...
    Votre description airait plu au dessinateur Gotlib (j'aime à le citer !) qui a décrit l'enfance avec tant de poésie (voir ses oeuvres dans la Rubrique à Brac !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Bienvenu Astrov sur ce chemin accablé en cet été ardent d'une chaleur de fournaise ! On hésite à sortir, il faut attendre le soir, pour profiter d'une petite brise à peine fraîche et des derniers chants d'oiseaux ….qui laissent place aux grillons enchanteurs

      Il me tarde l' automne et ses sentiers tapissés d'or et de lumière, l'odeur d'humus et les petites averses bienfaisantes

      Pour l'heure, le soleil darde ! et à défaut de piscine c'est dans une lecture que je vais me plonger !!!

      Bonne suite à vous

      · Il y a presque 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • Et moi j' ai connu tout ça :) en vrai et c'est gravé dans ma mémoire pour l' éternité !! ah Mreille , charmant choix!!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Mcgoohanallnightlongcrop1

    prisonnier

  • Coup de cœur !!!
    Naturellement.
    ;-))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1200px mont saint michel vu du ciel

    kephas

    • merci et bien sûr cela me fait plaisir que vous aimiez ces chemins !

      puissent-ils nous conduire "jusqu'au bout de nos rêves"

      même si la place pour le rêve s'est passablement rétrécie ces temps ci

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • Je suis un éternel rêveur!

      https://youtu.be/HgmuORddnkk

      · Il y a plus de 5 ans ·
      1200px mont saint michel vu du ciel

      kephas

    • et c'est une chance !!
      même si c'est plein de moulins à vent et de châteaux en Espagne sur lesquels on risque de se casser le nez !!!!!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • Ah cette image du puzzle à "exploser", j'aime bien !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Exactement !
    Parfois il faut exploser le puzzle de nous même afin de nous reconstruire encore plus beau, plus belle.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Mais que c'est bien dit...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • vouiii bien dit

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • faut de toute urgence réapprendre à se perdre !
    pour mieux se re-trouver :)

    · Il y a presque 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • J'ai connu ces petits chemins ! Ils ne sentaient pas la noisette... mais à l'époque nos parents ne savaient pas toujours où on était... on bénéficiaient d'une liberté d'aller et venir révolue de nos jours... c'était bien, parfois aventureux et excitant c'était le temps des amitiés enfantines, parfois on se laissait même le luxe de s'ennuyer. .. sans sollicitations extérieures :-)

    · Il y a presque 6 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • nous avons eu de la chaaaance vraiment

      · Il y a presque 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • J'ai connu ces petits chemins ! Ils ne sentaient pas la noisette... mais à l'époque nos parents ne savaient pas toujours où on était... on bénéficiaient d'une liberté d'aller et venir révolue de nos jours... c'était bien, parfois aventureux et excitant c'était le temps des amitiés enfantines, parfois on se laissait même le luxe de s'ennuyer. .. sans sollicitations extérieures :-)

    · Il y a presque 6 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

  • me voila banlieusarde tourquennoise :)

    · Il y a environ 6 ans ·
    Tyt

    reverrance

    • merci de ton passage

      · Il y a environ 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • Joli !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

  • il me vient comme un manque de ne pas avoir assez connu ces petits chemins

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo0250

    ciel-d-ete

    • "Faut essayer" Ciel d'été , juste essayer mais je vous fais confiance ! dans Paris il y a sûrement des chemins de traverse, des galeries, des arrière-cours...et des petits jardins....à la Dutronc !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • je viens de relire (oui il n'y a pas de honte à se faire ce genre de petit plaisir, n'est-ce pas ?) votre texte... Et il m'a rappelé l'ouvrage de Gilles Lapouge, "La légende de la géographie"... Cela risque de devenir votre livre de chevet...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • bien sûr tout de suite j'ai tapé Gilles Lapouge et ce titre que vous proposez, je connaissais Lapouge mais le journaliste...et je tombe sur cet extrait


      Aela 30 janvier 2011

      "Les Canadiens, les Finnois, les Suédois, les Lapons disposent de vingt mots au moins pour signifier ce que nous entassons dans le seul mot: neige. Résultat: vingt neiges tombent sur leurs mélèzes. Nos forêts ne reçoivent qu'une seule neige. Cette neige contient toutes les autres. "

      c'est entendu, je crois que cet ouvrage promet de me plaire et même de m'enchanter !!!! vous avez vu juste !

      je vous remercie !!! mille fois

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • La montagne... ça vous gagne.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • :) mais ça moooonte

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • tout simplement biblique... (au bon sens du terme, hein !) j'adore ! encore ! encore !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • merci merci Gabriel ! biblique, ça fait un peu too much quand même je trouve....c'est mon côté lyrique à la Hugo sans doute ? faudrait m'en défaire, le monde change, notre manière d'écrire informe sur notre âge et ce n'est pas bon ça !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • Quand les balades enchantent les ballades on chante.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Une excellente astuce pour mémoriser l'orthographe et différencier deux homonymes ! (yl5 seriez-vous prof ?!) (ou poète plus simplement !!)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • Ni l'un ni l'autre, mais un petit joueur de mots !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • c'est appréciable ! n'arrêtez pas !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • J'aime beaucoup.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • moi j'aime beaucoup votre choix de pseudonyme...et cette image de clown triste merci de votre passage ici !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • Merci entre gens du sud...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      1338191980

      unrienlabime

    • C'est vrai que dire le Sud c'est large ....Sommes-nous du Sud en vérité ....Est et Ouest compris, ou du Midi plus précisément ? Sommes-nous deux vraies méridionales ? Méditerranéennes ?

      Une piste : moi j'aime la salade à l'ail, la ratatouille, et évidemment la soupe au pistou ! c'est mon sud à moi ....

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • remarquez, je ne crache pas sur un petit cassoulet !!!!
      mais c'est l'autre Sud

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • boudiou ! moi aussi ! mais en fait j'aime toutes les cuisines, les vraies, pas les cuisines "vision", électriques et panoramiques, automatiques pour leucémiques et sans une belle rasade d'herbes, d'aromates ou d'épices... sauf que parfois il faut ne RIEN mettre, se la jouer BRUTOS... ça c'est le jour où on n'invite pas les copains et on en profite pour se refaire un palais... (avec au moins une princesse, bien sûr)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Paroles de Respire
    Approche-toi petit, écoute
    moi gamin,
    Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
    Au début y avait rien au début c'était bien
    La nature avançait y avait pas de chemin
    Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
    Des coups d'pieds dans la gueule pour se faire respecter
    Des routes à sens unique il s'est mis à tracer
    Les flèches dans la plaine se sont multipliées
    Et tous les éléments se sont vus maîtrisés
    En 2 temps 3 mouvements l'histoire était pliée
    C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière
    On a même commencé à polluer le désert

    Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
    Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire

    D'ici quelques années on aura bouffé la feuille
    Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un oeil
    En plein milieu du front ils te demanderont
    Pourquoi toi t'en as 2 tu passeras pour un con
    Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça
    T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas
    C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciens
    Mais y aura plus personne pour te laver les mains
    Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
    Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
    Y avait des animaux partout dans la forêt,
    Au début du printemps, les oiseaux revenaient

    Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
    Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
    Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire
    Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire

    Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves
    Quelque part assassin, ici bien incapable
    De regarder les arbres sans se sentir coupable
    A moitié défroqués, 100 pour cent misérables
    Alors voilà petit, l'histoire de l'être humain
    C'est pas joli joli, et j'connais pas la fin
    T'es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou
    Qu'on remplit tous les jours comme une fosse à purin

    Il faut que tu respires, et
    ça c'est rien de le dire
    Tu vas pas mourir de rire, et
    c'est pas rien de le dire
    Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire
    Tu vas pas mourir de rire, et ça c'est rien de le dire
    Il faut que tu respires,
    Il faut que tu respires,
    Il faut que tu respires,
    Il faut que tu respires.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Mickey 3D....

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

    • merci de préciser ! et de rendre à Mickey 3D ce qui aurait pu être rendu à César

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • Il faut que tu respires !
    https://youtu.be/7a1y5l4dbz8

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Chainon t'es trop drôle !!! j'adore cette chanson
      j'aime aussi le petit jardin de Dutronc

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • Dechainons ça me fiche le moral par terre cette chanson :(

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • Tous les petits chemins mènent ... aux souvenirs! Joli texte

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Merci Menestrel, j'ai l'impression d'avoir cent ans en publiant ce genre de texte, presque désuet ! ça a quelque chose de cucul la praline, cette tentative de retour aux sources ! mais écrire différemment est difficile, peut-être faudrait-il s'essayer aussi à changer notre style d'écriture ? le moderniser, l'adapter ? Bon cela est une autre question.

      C'est ce petit gosse d'hier tombé de son vélo. Qui profitait de l'absence de sa mère pour échapper à la télé de l'après midi chez lui ! Il a opté pour l'escapade !
      et les échappées de nos jours sont quelquefois mortelles dangereuses en tout cas. Il aurait pu passer sous une voiture !

      Nous avons nous, connu les enfances solaires !

      Puissent les enfants des villes respirer un peu de cette généreuse odeur d' herbe coupée de temps à autre !!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

Signaler ce texte