C'est chiant Verlaine!
Elsa Saint Hilaire
C’est chiant Verlaine !
« Dans l'interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable.
Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune... »
- C’est chiant Verlaine…
Joan lève la tête de son livre de français et interroge son portable. Toujours pas de message. Une succession d’envois restés sans réponse. Il lui avait pourtant promis. Elle tape un nouveau texto : keske tu fè? Jenémar slt. Elle éteint le portable et le jette sur son lit.
« Comme les nuées
Flottent gris les chênes
Des forêts prochaines
Parmi les buées.
Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la Lune… »
Joan se concentre et tente d’imaginer des chênes qui flottent dans les buées. Elle fait un réel effort… explication de texte à la clé pour le lendemain matin. Son cerveau ne parvient qu’à produire l’image d’un arbre obèse et enfantin, dessiné sur un carreau de fenêtre. Le mec aurait écrit brume à la place de buée, alors là oui… mais de la buée… Il n’y en a que sur le pare-brise de la vieille voiture de son paternel quand il faut ouvrir grand les vitres pour éviter de finir dans le fossé. Elle en connait un rayon sur la buée ; faut pas déconner. Des taches, ces poètes!
« Corneille poussive
Et vous, les loups maigres,
Par ces bises aigres
Quoi donc vous arrive ?
Dans l'interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable. »
Joan grimace. Des bises aigres ? Les goûts et les senteurs des bises… Ca pue tant de la gueule que ça un loup ? Sûr que Jacob, le loup-garou de Twilight a l’haleine qui sent le marshmallow. Elle est prête à en parier sa collection de leggins. Toutes ses copines préfèrent Edward, surtout Aïcha avec sa tronche de fouine et sa peau blanche de vampire… pffff des nazes. Comprennent rien à la féerie des loups-garous… Et puis c’est quoi, ça : « Quoi donc vous arrive ? » C’est du français, ça ? Quoi donc tu causes l’artiste ? Elle pouffe. Quand même gonflés les profs… tous à hurler qu’on massacre la langue et vlà qu’ils font apprendre par cœur une poésie qu’est même pas bien écrite ! Et puis, il s’est pas foulé le Verlaine, il répète les mêmes trucs au début, à la fin et au milieu idem. Ca craint sévère l’arnaque.
Le portable vibre. Joan balance le livre de français sur la moquette. Yes ! un message ! Tin, pas croyable… un super long message :
Xav a écrit :
T yeux ont la remanesensse
Du soleil Kan J panse
Clamp1 et neofite
J’attan Ke tu m1vite
Ton visage dans la grume brume
Et dul<3 mon gros rume
Je te dis a b1to !
Joan exulte… Si, c’est pas de la poésie, ça ! Bon, ok, y a juste trois ou quatre mots qu’elle comprend pas trop, mais quand même ce Xav, quel poète ! Trop swag le Xav…
Oui Elsa j'ai souri et cela fait du bien merci ! ♥♥♥
· Il y a presque 12 ans ·Ce qui suit n'est pas du Verlaine... Bisous
nilo
Merci Anne, Mathieu, Sophie L, Mireille, Simon... tellement contente que cela vous ait plu et je l'espère... le sourire aux lèvres ♥
· Il y a presque 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Je ne l'avais pas vu passer celui-ci.
· Il y a presque 12 ans ·Ouf ! C'est réparé.
simon-rainner
Relou, Verlaine.D' la bombe, Elsa. A quand, enfin, le traduction de tous ces vieux poètes?
· Il y a presque 12 ans ·Mireille Roques
G adoré, T tro fraîche!
· Il y a presque 12 ans ·sophie-l
Elsa est kap de tout, pour tout et envers tout !..L'idée d'Anne est séduisante ! Je souscris !
· Il y a presque 12 ans ·Mathieu Jaegert
Excellent ! Il faut que tu te lances dans le one woman show avec ce genre d'envolées humoristiques !!! Kap ou pakap ?
· Il y a presque 12 ans ·Anne S. Giddey
@woody... c'est moi qui suis gâtée par tous vos gentils commentaires...Merci!
· Il y a presque 12 ans ·@Sally... Yes! Sally, un avis de pro! allez retire tes moufles... mdr ♥
Elsa Saint Hilaire
la rézon...pour texthé ses verts phoppa écrir en mite aine! verlaine y lécrivé cou vert, peu têtre que cété l hiver!
· Il y a presque 12 ans ·nez pa pouet-pouet ki veut kan maime, heiiin!
bisouches Elsa
sally-helliot
du verlaine et du rythme ... tu nous as gâté Elsa ! hurlant de vérité et de rire...
· Il y a presque 12 ans ·woody
@ellen: du Gainsbourg Ellen? :-)
· Il y a presque 12 ans ·@Rocking: Blaise te remercie ;-)... je retourne à ma mess...
@Mathieu matheux? tout lui sourie ♥
@Patrice: preuve que la poésie ne se perd pas et se transmet de générations en générations... pliée... et merci pour le CDC
@Arthur: pas tous, mais fo kan maime faire gaffe ;-)
@La Mys: heureuse de t'avoir fait sourire ma belle...
@Chris: tout à fait d'accord avec toi, encore un génie méconnu... Heureusement vous êtes tous là pour le faire connaitre! :-)
Elsa Saint Hilaire
Bien sûr, Xav n'a pas aujourd'hui le succès qu'il mérite. Trop moderne. Trop en avance sur son temps. Espérons néanmoins qu'il sera reconnu de son vivant :)
· Il y a presque 12 ans ·Chris Toffans
vraiment excellent Elsa! j'adore! je fais comme tout le monde et je cdcise!
· Il y a presque 12 ans ·Karine Géhin
Ses ados i sav po maniais l'ortaugraphe, c'est des nul!
· Il y a presque 12 ans ·arthur-roubignolle
CDC bravo entre poésie Verlainienne et poésie Textoienne, il y a de la modernité ici ! ;-)
· Il y a presque 12 ans ·Patrice Merelle
Oui on peut espérer...et les chiffres...j'ai plutôt une formation scientifique ;)
· Il y a presque 12 ans ·Bref, je lui lirai ce texte un jour...ça lui plaira !
Mathieu Jaegert
Bravo pour le subtil limon,et pour la fibre banane sur un quartier d orangeraie,bref,encore Bravo et Merci pour cet excellent psaume de paume dominicale,les bons points sont entrefilet,et les antiques poêle a bois ont le reflet tiède des Cendres Art,Bravo.
· Il y a presque 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
les 100glo lon D vyolont de l'otone ... lol elsa
· Il y a presque 12 ans ·milbizou
ellen
Arf Colette, toi qui écris de si beaux poèmes, tu as du t'étrangler... ;-)
· Il y a presque 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
C'est bien Mathieu, en progrès... Elle a quel âge ta fille? Bon, on peut espérer qu'avec toi elle saura manier le français ;-)♥
· Il y a presque 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Excellent! Elsa! J'ai bien ri! Tout-à-fait ça à mon atelier poésie ados!!!
· Il y a presque 12 ans ·Colette Bonnet Seigue
Attends Elsa, j'ai découvert le sens de geek il y a six mois...je fais des efforts !
· Il y a presque 12 ans ·Mathieu Jaegert
re-franek: j'ai lu ton poème et tu vois... Xav a tout compris ;-)))
· Il y a presque 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
@Frédéric: Merci! ♥
· Il y a presque 12 ans ·@franek: vi, je partage les sanglots... et apprécie le CDC... ;-) Merci à toi!
@Mathieu: explication de texte pour trentenaire pas branchouille pour deux sous... Swag: qui a du style! mdr!
Elsa Saint Hilaire
Très bon...Quelle feignasse ce Verlaine !
· Il y a presque 12 ans ·Swag c'est quoi, dit Mat le vieux de 33 ans ?
Mathieu Jaegert
les feuilles sont vraiment mortes assassinées dirai-je, le sanglot long du violon est en tôle, et c sur ke jan pace des - bones (là ya 1 osse) a 2 mins et cdc et non dcd
· Il y a presque 12 ans ·franek
Génial!
· Il y a presque 12 ans ·Frédéric Cogno