Entre l'oiseau et la cage
mylou32
j'écris et je reviens:
Nuit noire,une volée d'escalier que je monte le coeur battant;je me penche pour défaire mes lacets ,sans bruit.Je tatonne pour trouver la poignée de la porte,je suis à bout de souffle,je la trouve et ouvre doucement mais elle grince! D'un bruit qui s'étire dans la nuit,chassant le silence.Zut je vais réveiller tout le monde!,le bruit n'en finit pas et pourtant j'ai refermé?!
Mince le mainate Jérémie ,je l'avais oublié celui-là! il imite tout sauf lui! En entendant l'oiseau,le chien se met à aboyer,là c'est le bouquet!. Je franchis le pas de la cuisine,les chaussures à la main quand la lumiére s'allume brusquement.Je ferme les yeux éblouie:"Que vais-je dire?j'ai des heures de retard et aucune envie de rentrer,il m'avait dit 22h,j'espére que je ne sens pas trop la derniére cigarette que j'ai fumé avant de monter!
-"MIREILLE,VIENS ICI !"Sa voix forte et embrumée par l'alcool me percute
Alors là tu peux courir,pensai-je,je ne ferai pas un pas de plus!Je suis paralysée,j'ouvre la bouche pour povoir respirer,sa main s'abats sur moi dans une vitesse fulgurante;je cherche à m'échapper et entame un corps à corps endiablé.Me protéger,je me laisse glisser au sol ,les bras repliés sur le visage,je ne serai jamais assez forte,je dois protéger ma tête!j'entends le bruit familier du ceinturon glissant,il l'a retiré de son pantalon d'un bruit sifflant et retouné deux fois sur sa main pour mieux la tenir.De son autre main il se tient au mur me coincant dans ce maudit angle entre la porte el la cage de l'oiseau que je n'entends plus grincer. C'est moi que j'entends:"NON PAPA! ARRÊTES! CA FAIT MAL!" Quand la premiére fois la boucle du ceinturon me touche le haut du dos,la douleur me vrille jusque dans la tête,reste que sa respiration au-dessus de moi,presque des ahanements,dans sa concentration à frapper,les coups tombent,pleuvent ,la douleur me scinde en deux:je voudrais être l'oiseau blotti au fond de sa cage,plus la peine de crier ,plus la peine de parler...Laisser passer et enfin finir par entendre sa voix glaciale:"VAS DANS TA CHAMBRE!".Le dos me brûle, les jambes aussi,pourtant j'étais en boule! d'un bond je me reléve,vite ,avant qu'il ne recommence,je passe devant la porte de leur chambre,elle a fermé pour ne pas entendre.Je me glisse dans les draps le corps en feu,demain ils ne m'enverront pas à l'école,les bleus ne se verront pas pourtant,mais je leur demanderai,j'oserai,j'insisterai,je crierai s'ils ne veulent pas.
Et puis je l'ECRIERAI....ECRIRE
Mylou, c'est Lyselotte qui nous a fait partager ton texte, elle l'a envoyé à ses amis, dont moi, et je la remercie de t'avoir découverte ainsi, car nous ne pouvons lire tous les textes, et quand l'un de nous tombe sur un texte qui peut nous plaire, on l'envoie en partage. Tu comprends, ce n'est pas une erreur. Nous remercions Lyselotte pour la découverte de Mylou32.
· Il y a presque 12 ans ·Yvette Dujardin
bravo!!! je suis restée là à te lire en plissant les yeux pour ne pas recevoir ces coups de ce père en souffrance qui redistribue la sienne. L'oiseau ne savait pas, mais il a tout dit...
· Il y a presque 12 ans ·eleanor-gabriel
"Viens ici "....Cet ordre retentissant est si lourd de menaces... et cette douleur ! C'est bouleversant et le fait de le dire, de l'écrire apaise, mais bon ...! émotion et colère ! Merci pour ce partage!
· Il y a presque 12 ans ·theoreme
Bonjour,Tahar et Yvette Dujardin ce n'est pas Lyselotte,c'est Mylou,mais je comprends que ce texte vous ait troublé:merci pour vos commentaires. Merci à Mamzelle ,Nilo; et Larue côté humoristique j'ai essayé mais je n'y suis pas arrivé!
· Il y a presque 12 ans ·A tous ce n'est pas du courage c'est juste que cela m'a fait du bien de l'écrire! même 37 ans aprés!
mylou32
la douleur de la chair qui se trenforme en une douleur muette, elle forte cette douleur, je te dirai "yako" comme on le dit chez nous en Côte d'Ivoire
· Il y a presque 12 ans ·nananndri
terrrible ! j'ai eu la chance d'avoir un adorable papa qui ne m'a jamais levé la main dessus, ni ma maman d'ailleurs.
· Il y a presque 12 ans ·tendresse
si les coups sont terribles, le silence obligé, après, est pire, merci pour ce partage
· Il y a presque 12 ans ·Dominique Arnaud
Pas évident en effet, si je racontais ...j'écris un livre sur les douleurs et comment les dépasser mais humoristiquement sinon, je t.explique pas!
· Il y a presque 12 ans ·Philippe Larue
L'écrit plus fort que les cris et quelle écriture !!!
· Il y a presque 12 ans ·Bravo Mylou
nilo
Quel courage ce texte
· Il y a presque 12 ans ·Bravo a toi
mamzelle-vivi
Bravo pour ce témoignage poignant...( et comme toujours malheureusement, métier oblige, aussi dur à entendre...)
· Il y a presque 12 ans ·nephelie
cool l'image
· Il y a presque 12 ans ·psycose
Dur dur et tellement vrai. Bravo pour ce texte.
· Il y a presque 12 ans ·Françoise Grenier Droesch
J'avais un père au ceinturon facile aussi, mais malgré tout, les bêtises, ont les a faites. Ce n'est pas une raison, mais avant les pères c'était ainsi, claque ou ceinture pour nous apprendre la vie. Merci Lyselotte pour le partage et la découverte.
· Il y a presque 12 ans ·Yvette Dujardin
Bonjour,Lyselotte !
· Il y a presque 12 ans ·C'est très douloureux et émouvant de texte car il s'agit d'enfance maltraitée.
Merci pour le partage.
Amitié.
Tahar Yettou
je suis tres emue et retournee . bravo
· Il y a presque 12 ans ·Helene Bartholin
C'est très fort! il me semble percevoir l'âme tourmentée par la douleur des coups et l'amour pour cet être de violence.
· Il y a presque 12 ans ·Écrire, oui, même pour les murs, il faut l'écrire.
lyselotte
C'est très fort!
· Il y a presque 12 ans ·Il est des libertés qui tardent tant à être conquises.
Frédéric Clément
l'écriture comme exutoire...merci pour ce partage intime et à mon sens pas facile...
· Il y a presque 12 ans ·Juliette Delprat