Heure d'hiver, lundi noir

Mathieu Jaegert

Si le passage à l'heure d'hiver a de quoi dérouter, il y en a un qui en profite, c'est le soleil, autorisé à se coucher plus tôt et progressivement à se lever plus tard. Nous, dans l'affaire, on n'est pas gagnants. Tout juste l'opération nous permet-elle d'entretenir nos capacités défaillantes en calcul mental.

Il nous faut en effet d'abord nous rappeler de la date du changement. Viennent ensuite les sempiternelles ritournelles interrogatives : on avance ou on recule ? Question censée être tranchée par la suivante : on dort une heure de plus ou une heure de moins ? Cette dernière n'a pas de sens. D'ailleurs, même le plus optimiste des chronobiologistes écouté à la télévision ce samedi remet les pendules à l'heure, ne parlant pas de gain sur l'organisme lorsque la nuit dure une heure de plus. Ce dimanche, à trois heures du matin, il était deux heures. Outre le fait que la plupart des dormeurs ne s'est pas aperçu d'avoir redoublé l'heure en question, ils n'ont pas dormi plus que d'habitude. Notre horloge interne, et elle seule, fait la loi. Le passage à l'heure d'hiver est donc traître.

Il paraît qu'il induit des troubles de la concentration à la fois chez l'enfant et chez l'adulte. Par chance, ce lundi, l'enfant ne va pas à l'école. En revanche les adultes, eux, quand ils ne gardent pas la marmaille, vont bosser et seront donc nombreux au volant de leur voiture. C'est là que l'histoire se complique.

Je vous propose un petit exercice mathématique autour de cette problématique et à partir de postulats bien établis. Aucun piège rassurez-vous. Si toutefois vous ne trouvez pas le résultat exact de ce problème à la facilité déconcertante, n'hésitez pas à faire appel à vos rejetons. Après tout, les extirper de leur occupations virtuelles et numériques pour un devoir de vacances appliqué à l'actualité leur fera le plus grand bien.

Défaut de concentration oblige, les assureurs connaissent un lundi noir après tout changement d'heure. C'est statistiquement prouvé par d'infaillibles calculs réalisés ce jour précis par des types de mauvais poil en manque de sommeil et sous perfusion caféinée. On n'y échappera donc pas. Le joyeux chronobiologiste à l'air patibulaire et "chrono-décalé" en permanence, aperçu ce samedi, conseille l'absorption d'aspirine au réveil sur les trois jours concernés par le passage à l'heure d'hiver.

La consigne est claire, et les calculatrices proscrites. La voici.

Sachant que j'aurai ce reportage à l'esprit au moment de prendre le volant lundi matin, et que je roule de manière raisonnable au contraire de la majorité gardoise, rarement concentrée quelle que soit la saison ; sachant que pour cause de vacances de la Toussaint il y aura moins de monde sur mon trajet ; considérant que la luminosité meilleure me permettra de réagir plus rapidement que la semaine dernière aux éventuels obstacles de nature à mettre en péril ma sécurité ; sachant cependant que le Mistral en tempête accompagne l'écriture de ce texte et la chute aléatoire de branches sur les routes du département ; au vu de tous ces éléments d'une clarté et d'une limpidité bibliques, calculez les deux probabilités suivantes.

Celle de me voir appeler mon assureur – attention, il ne travaille que de quatorze heures à dix-huit heures lundi - et la probabilité que l'un d'entre vous noircisse la journée du sien après avoir tenté de résoudre ce problème au volant, les yeux braqués sur l'affichage digital de sa voiture, bloqué sur l'heure d'été.

Ah, j'oubliais une chose, je n'ai pas pris d'aspirine...

La réponse peut attendre. Votre heure sera la mienne.

  • YAYA,Lance et la soucoupe,qui te salut,ahh aussi t aime les chiffres,( et autant que les lettres j espère,mème en mieux,éé c est plus malle,et able,éé,il est grand j espère ton bureau,éé,j ai retrouvé un texte en chiffre d un pote (virtuel,)rhésus,mais le sourire concret,et aussi bien,a,b,c,ou

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Moi je l'ai fait en vélo et me suis retrouvée dans un champ ! Mon assureur n'a pas voulu entendre parler de mes roues !.....Pour l'anecdote, 16 pendules vivent à la maison ...On s'amuse 2 fois par an .....Merci Mathieu pour ta chronique croquante!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Somme toute: avant l'heure c'est pâleur, aprés l'heure c'est plus d'heurts!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • Au delà du titre que j'adore, c'est drôlement bien fichu!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    B3

    janteloven-stephane-joye

  • Un bon délire à la Mathieu !-)
    Se plaindre à VGE dans 6 mois !!!
    J'embauchais à 7 heures du mat dimanche et je n'ai pas eu l'impression de dormir plus !-)
    Et à pieds: je n'ai ni véhicule, ni assureur, ni aspirine, ni réponse !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Tout dépend : il a pris de l'aspirine ?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • J'ai pas de voiture, mais une question me taraude: Quid de mon chauffeur de RER?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Princesselune essai2jpg orig

    @ Linoacity

  • moi je suis en vacances .P
    bonne lecture, jolis mots

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0392 orig

    mamzelle-vivi

  • Oui mais tu peux proposer une démonstration par l'absurde à ce problème qui l'est tout autant !
    Sinon je suis arrivé au bureau à l'heure...et sans heurt.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Le temps n'est qu'un jouet des hommes pour mieux se définir, mieux percevoir. Une heure en plus ou en moins... Désolé, mais j'ai banni les mathématiques de ma vie depuis la fin du lycée. Mea Culpa.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • L'heure est un leurre. Mais l'assureur n'a sur les heures que peu de prise. Mais l'assureur n'assure les heures qu'à peu de reprises
    La réponse...
    Peut attendre, j'y réfléchi...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Wlw

    simon-rainner

  • Le passage à l'heure d'hiver s'accompagne de moins de stress que l'inverse ... notamment pour ceux qui sont toujours en retard ! Les assureurs peuvent donc reprendre leurs calculettes et la probabilité de les rendre fous me réjouit autant que la lecture de ce texte.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sampan 92

    fuko-san

  • tout est relatif, car pour moi qui fait les postes ( 3x8- 5 équipes), cela fait une heure de moins en plus........hé oui! trop de travail, j'ai pas le temps de calculer ...désolé !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dscn5022 orig

    lhauboit

  • grâce au changement d'heure, Mathieu a une heure de plus pour écrire, les lecteurs vont devoir assumer.... lol !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • seul un cerveau génial a pu trouver ça et seuls les politiques ont eu le culot de le mettre en place , pour moi l'opération est blanche car le résultat tens vers l'infini zéro, riressss

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • c est tres marrant et juste

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • Probable que pour aller à Thouars il faut de la chance pour éviter les kyrielles d'écarts à la suite.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • heu, y'a un problème ? un bon moment de lecture pour moi....

    · Il y a plus de 11 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Bonjournez,a ti et ma Cop,s,EVE,line te timbre colle un bas,vœux,bibi,sur ton front,tes joues jou,et ton tit NEZ,elle est mimie,non,?et tu fais toujours la moue,son,ti,oh,c est bien la peine de vivre au soleil,éé,n oubli pas tes origines mec,toi c est l air Bord loo,sans l eau qu il te faut,éé la nostalgie de Valenciennes te pèse,et couche toi sur ton pène tu verras l Alpe d Huez,bon j ai fini mon cawa,et woulahhhh,j te jure,

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Jolie carte,éé tiens,ma cop,s,EVE,line,meuhhh,charge,de te dire,
    ca glisse,pas mal,peu ètre un léger manque de ressac,surement du a une carence de fer,autrement la houle,n a pas étée chat,ut,thé par leurre chrono,et a la Jamaique jeu sais pas si il change l heure,bon,p tète que lundi,dans l équipe,y aura un billet express sur l équinoxe chrono,de l ile de Usain,et,p tète que Lemaitre étalon,est CAR,isss,YO,noeu,R,eu,en courbe,éé j sais pas si ya des Beffrois en Savoie,bon,j arrète,passe que avé des scies,bein,sé cable les tites hosties,

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • sympa! mais le calcul mental, très peu pour moi! ;-)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Pour éviter de torturer mes méninges... Restes chez toi, lundi !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    15820663 10211693996614240 962943202 o

    Luce Is No One

  • très rigolo ! mais je donne ma langue au chat...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    petronille

Signaler ce texte