Le Père Noël à la rescousse pour départager bûche et galette

Mathieu Jaegert

Cher Père Noël,

Peu habitué à t’écrire, je te prie néanmoins de croire à mon dévouement le plus constant au fil des ans au service des missions que tu délègues aux adultes de mon acabit.

Si je prends ma plume au moment où tu t’apprêtes à goûter au repos du juste, barbe taillée et hotte au placard, c’est pour nous extirper, moi et mes congénères, d’une situation quelque peu embarrassante.

J’irai donc à l’essentiel pour t’éviter d’accumuler ces heures supplémentaires qui n’ont plus de « supplémentaires » que le substantif trompeur, tellement trompeur que moi-même je me laisse induire en erreur puisqu’il s’agit bien d’un adjectif qualificatif peu gratifiant de nos jours.

Ton efficacité redoutable n’est plus à démontrer et fait office d’exemple dans de nombreux colloques sur le management. Tes sous-traitants dévoués - dont ton humble serviteur  – t’épaulent chaque année un peu plus dans un souci d’amélioration continue du service. Ça fait longtemps que je crois en toi et je ne me suis jamais arrêté de croire. Je pratique comme nous tous ici, le culte fervent du cadeau. Mais cette foi s’inscrit dans des limites spatiales et temporelles que nous avons érigées sur l’autel de la consommation. Nous savons nous contenter de l’essentiel. Les menus copieux et arrosés ne s’accumulent qu’en deux jours et les cadeaux par milliers sont déposés entre la bûche et le sapin, puis déballés en moins de temps qu’il ne faut pour se souhaiter un « joyeux Noël ». Tu vois, les valeurs de Noël, les seules et uniques valables, sont entretenues : la fête, les cadeaux en nombre, la bonne bouffe. La tradition est préservée, sans doute depuis la nuit des temps. Le 25 décembre, rien que le 25.

En revanche, que dire de l’Epiphanie ? Il est de coutume de la célébrer le premier dimanche de janvier, bien plus pratique pour tirer les rois que le 6 janvier ou le 25 décembre lorsque ces jours tombent en pleine semaine. Mais je digresse. Là n’est pas l’objet de mon courrier.

Comment expliques-tu, alors qu’on sait faire court à Noël, journée des cadeaux par excellence, qu’on finisse par tirer, retirer et étirer les rois pour fêter la présentation d’offrandes de trois Rois Mages inconnus du grand public à Jésus, qui, aux dernières informations que j’ai, ne serait pas né en janvier ? Ajoute à cela l’absurde contradiction qui veut que les gens croient de moins en moins à Dieu mais de plus en plus au Père Noël, et tu obtiendras l’étendue de mon désarroi.

Les Français n’ont plus le sou pour trois cadeaux mais sont capables d’acheter et de bouffer des galettes tout le mois de janvier sans connaître l’origine de l’Epiphanie. Alors que moi, tu peux être sûr, je reste fidèle au rite spirituel du Père Noël. Je sais d’où tu viens, je connais ton parcours, même si je m’interroge.

La date du 25 décembre est-elle encore appropriée ?

Ma demande est donc simple, Père Noël. Je t’en conjure, mets à l’amende ces plaisirs briochés et feuilletés. Ou plutôt, non, pas à l’amande, ils risquent de ne pas comprendre et d’épandre une nouvelle couche de frangipane. Ou alors, consulte tes rênes et décide d’avancer Noël à une date gastronomiquement moins conflictuelle.

Tu sais, si aucune décision courageuse n’est prise, les galettes vont prendre le dessus sur les bûches. A force d’étirer les périodes de fête systématiquement dans le sens de la longueur sans donner de profondeur ni de relief, la date n’a plus de sens. Si ce n’est celui de faire croire artificiellement qu’enfin tout le monde joindra les deux bouts - de fête - lorsque Noël, l’Epiphanie et Pâques seront solidement accolées.

Manifestement et étymologiquement, l’Epiphanie devient la manifestation de l’étalement de la bêtise comme on étale la pâte pour appâter le chaland conditionné.

Je ne t’embête pas plus. Tu as compris l’impérieux besoin d’intervenir au nom de ton expérience et de ta légitimité. Etant sur le circuit depuis tellement d’années, et sans doute bien avant la naissance de Jésus, toi seul en est capable.

Bien à toi.

  • :-). :-)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Image

    mery

  • Après quelques vacances loin de WLW, je retrouve Mathieu: comme pour la galette avoir laissé passer un peu de temps entre deux dégustations décuple le plaisir !
    Toujours la plume alerte et acerbe et un talent de chroniqueur qui ne faiblit pas. Moi j'ai choisi le Roi!
    Et, bien sûr: bonne année !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mane g8 09 2011 056 465

    Mireille Roques

  • CDC

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Yin   yang   2016

    Patrice Merelle

  • conservons la tradition de la galette car c'est la seule fois de l'année ou j'ai la chance de toucher de la galette!!! le reste de l'année c'esr vieux croûton et eau plate et j'ai aussi sur un coup de bol de cidre l'occase d'être durant une petite heure le ROI mais je n'ai jamais su de quoi???, alors qu'elle dure tout le mois ne me dérange pas, mais la question méritait d'être posée et srtout de cette manière !!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Mmmm ! Délicieux et judicieux ! Inquiétude traitée à l'humour parfumé des bonnes galettes craquantes et aux brioches souples et dorées !!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • La seule tradition qui vaille est celle en laquelle on croit encore. Quelque soit son nom ou sa forme, car elle n'aura jamais rien de rationnel. Assez fouillée comme interrogation.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • Très bon texte fun... Le Père Noël n'est certes pas une ordure :) Mais que dire aussi qd mm du super jeu de la galette qui consiste à trouver la pièce en argent en guise de fève pour gagner un voyage??... mdr.... Et demain la poule aux oeufs d'OR...dur dur...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Tradition ou pas, elle est bonne à partager cette galette... Très bon Mathieu, tu démarre bien !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Si on étend la dégustation de la galette durant tout le mois de janvier, c'est peut-être pour donner une chance au plus grand nombre d'avoir la fève (ou une indigestion...)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Excellent...à ne surtout pas mettre à l'amande! ;0)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Fond d ecran 4 orig

    nephelie

  • suis morte de rire !! :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    561799 3831427226415 404273519 n 300

    Poppy Kuzack

  • Comme d'autres, le plaisir de partager une galette (surtout à la frangipane) en famille, entre amis ou au boulot, quelle qu'en soit l'origine, me sied (comme la bûche) !-)
    Cela dit, ton texte ne manque pas de sens et d'humour, Mathieu !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Saint Honoré en parlait avec une religieuse.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • En même temps, je participe allègrement au partage pluriel et multirécidiviste des galettes !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • mon pauvre Mathieu tu es déjà débordé... Avant Noël la galette commençait déjà à prendre la place des buches.... C'est simple dans un grand hyper j'ai voulu acheté une buche glacé en ce 31 décembre vers midi et à mon grand étonnement il n'y avait plus aucune glace proposée à part en litres...
    Toujours d'aussi bonne facture ton texte

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • Moi, en parfaite amatrice de galettes, surtout les briochées parfumées eau de fleurs d'oranger, je me désolidarise de ta requête
    . Qu'importe les rois mages et leurs cadeaux divers, encens, myrrhe et or ne font pas le poids face à ces délices gustatifs...le festif a pris le pas sur le religieux et c'est pas plus mal ! je trouve ! alors que dure tout le mois de janvier cette "coutume étirée", je le veux !
    Excellent réquisitoire par ailleurs, tourné façon Mathieu, c'est à dire...feuilleté et savoureux!! tient, une fève !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Puisse cette lettre sensée être écoutée !!!On peut REVER !!!

    En tout cas et comme en 2012 : Bravo Mathieu!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    tendresse

  • DSK préfère tirer la bonne...!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

Signaler ce texte