Macadam Gonzo - extrait - Pizza

jeff-balek

Je me suis acheté une pizza.
C’est chouette une pizza quand on a faim. Une pizza reine ! Quarante-huit Francs, avec le sourire du pizzaïolo.
Elle est bien joyeuse cette pizza. Joyeuse comme une après-midi au cirque. Sur la piste-pâte épaisse comme un continent, les poivrons-clown bariolés qui sautillent partout, les fauves-épices redoutables, le fromage-contorsioniste et ses extraordinaires tours de souplesses, les petites olives-acrobates et leurs incroyables roulades.
Monsieur champignon-Loyal occupe toute la scène et la reine-jambon lui fait des grâces de jambonneau.
Y’a pas à dire une pizza toute chaude comme ça, avec son petit parfum d’origan, c’est bien joyeux. Je la porte par-dessous, comme un trésor jusqu’à ma voiture. Le carton me brûle la main. Miam !
Ce soir, c’est festin. Je me la taperai entière si l’envie me presse, sans penser à demain. Quand on a trois ronds en poche, on s’obsède du lendemain. Faut en garder.
Quand on n’en a pas un, le lendemain, ça reste du concept. Le lendemain n’existe que dans la mesure où on y arrive.J’entre dans ma 205, je ferme la portière, j’étends un chiffon sur le siège passager : ce sera ma nappe sur ce qui me fera office de table.
Enfin ! J’ouvre la boîte et la voilà, ma piste aux étoiles.
Ah ! bon dieu que ça sent bon ! Huit parts. Huit parts géantes rien que pour moi, pour ma bouche, ma gorge, mon ventre. Je prends ma première part, le fromage étend ses longs bras de caoutchouc sur les côtés puis plop, plop il lâche prise. Merde ! Le pizzaïolo n’a pas eu la main légère. Je l’aime ce gars. Je l’adore. Ce type est un prince. Cette première part je la mangerai à ta santé. A la tienne donc, ami pizzaïolo. Je la dévore cette première part, m’en fait de grosses bouchées bien chaudes que m’emplissent toute la bouche.
Je ne veux pas délaisser ne serait-ce qu’une seule de mes papilles ce soir. Je les baigne, je les chouchoute du délice italien.
De part en part, je finis la pizza. Tant pis pour demain.
Je rote un bon coup, histoire de mettre un point final à mon repas ; mettons que ce soit les applaudissements pour le clou du spectacle. Roulement de tambours pour le mystère de la dernière bouchée.Je me cale dans mon siège, esquisse un sourire de satisfaction.
Mais bientôt mon ventre commence à se tordre.
Trop bouffé. Trop vite. La douleur se porte sur l’estomac.
Je garde la crampe toute la nuit.

  • ***** j'aime beaucoup!!

    · Il y a environ 13 ans ·
    K0749691 orig

    malika

  • A la fois drôle, sensible et généreux, des mots pour dire et revendiquer, de l'attention à revendre en fait ...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • hâte de lire la suite de "macadam gonzo" !

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Iphone 19novembre2011 013 orig

    Manou Damaye

  • J'ai Faim !! MIam ! Quelle belle idée ce cirque !

    · Il y a plus de 13 ans ·
    167945 127968097271980 100001763723842 169318 1797134 n orig

    la-tete-en-neige

  • Quand on a trois ronds en poche, on s’obsède du lendemain. Faut en garder.
    Quand on n’en a pas un, le lendemain, ça reste du concept. Le lendemain n’existe que dans la mesure où on y arrive... j'aime beaucoup

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Images 2 orig

    nouontiine

  • original, j'aime

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Default user

    la-louve

  • La pizza, à l'origine, c'était le plat du pauvre. Ca le reste, mais dans ce texte ça devient un repas royal! Beau décalage et petite leçon à la fin

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • hihhi.. quelle belle description d'un plat pourtant si connu et banal... ici, on redécouvre la pizza..j'adore ta vision.. et tant pis pour la digestion ;-).

    · Il y a plus de 13 ans ·
    15592326 141051769716160 1919602287 n

    thelma

  • j'abhorre, que dis-je, j'exècre les conditions de vie d'aujourd'hui qui condamnent à vivre cette bouffe à deux balles dans des décors à quatre sous. Tout cela est bien rendu dans votre texte qui fait écho (je me permets :-) à une pensée perso.
    (Mc Do, Kebab, Pizzaïolo, même combat !)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Omicron 1 orig

    Christophe Dessaux

  • Bravo, c'est tout à la fois comique et dramatique...Tu n'en fais pas trop, c'est juste du vécu.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Andalousie aout 2010 711 orig

    wombat

  • Et ben tu sais en plus tu as vraiment du courage, parce que c'est jamais facile de témoigner. Ce que tu fait est exemplaire et sert à ne pas oublier les autres qui ne s'en sont pas encore sorti et tout ceux...qui découvrent ce triste coup du sort !!! Chapeau et coup de coeur !!!

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • La part de trop.Bien vu.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Photo chat marcel

    Marcel Alalof

  • Pizza cirque, poivrons clowns et fromage contorsionniste, ça vraiment, j'adore. Un cirque pour toi tout seul dans ta voiture, une overdose de pizza pour échapper à demain, le hic und nunc de l'estomac, on est avec toi dans cette 205, on sent la pizza et aussi un peu de cette détresse qui nappe le tout. C'est vraiment chouette de te lire, Jeff. So long...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dsc00245 orig

    jones

  • ce texte m'est cher en effet. Il est issu d'un manuscrit que j'ai rédigé suite à mon expérience de vie dans ma voiture. Peut-être pas le meilleur, mais c'est en quelque sorte ma manière de me (nous?) remémorer (si besoin est) qu'il y a des hommes, des femmes et des enfants qui crèvent de froid en ce moment même.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • Petite nouvelle très sympathique, qui aborde un problème de fond...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    U orig

    Leonie

  • Le ton est léger, le message lui a du poids. joli jeu de mots. Très agréable à lire ! Merci ! ;)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    024 orig

    arlie

  • Je ne suis pas douée pour les commentaires mais c'est chouette de vous lire, les mots et le cœur Bon Dieu que c'est bon!

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Avatar orig

    Jiwelle

  • Ben c'est super, surtout avec tes mots !!! ;-)

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Ca sent la pizza et la détresse d'un estomac pointant à pôle emploi. Bon rappel avec tant de sous-entendus.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • de rien Léo. Par ces grands froids je me sentais un peu obligé de partager mon expérience de la chose.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • Il me touche beaucoup ce texte...effectivement de plus en plus (bien plus qu'on ne le pense d'ailleurs) vivent dans leur voiture...Manger un jour sur 2 ou 3...s'en rendre malade quand arrive ce bon moment et cette chaleur temporaire qui va vite laisser place aux dents acérés du froid !!! Merci Jeff

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Comme quoi la gourmandise à coup de pizza "Bartelli" est un vilain défaut :)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    P1030300a orig

    cyranja

  • je sais... ça ne devrait pas être permis à cette heure-ci :)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • Malgré la fin, tu donnes quand même faim. Hallucinant le pouvoir de tes mots. Excellent.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • Tu me donnes faim, malgré l'indigestion ;-D

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Arbre orig

    pointedenis

Signaler ce texte