Macadam Gonzo - extrait - Pizza
jeff-balek
Je me suis acheté une pizza.
C’est chouette une pizza quand on a faim. Une pizza reine ! Quarante-huit Francs, avec le sourire du pizzaïolo.
Elle est bien joyeuse cette pizza. Joyeuse comme une après-midi au cirque. Sur la piste-pâte épaisse comme un continent, les poivrons-clown bariolés qui sautillent partout, les fauves-épices redoutables, le fromage-contorsioniste et ses extraordinaires tours de souplesses, les petites olives-acrobates et leurs incroyables roulades.
Monsieur champignon-Loyal occupe toute la scène et la reine-jambon lui fait des grâces de jambonneau.
Y’a pas à dire une pizza toute chaude comme ça, avec son petit parfum d’origan, c’est bien joyeux. Je la porte par-dessous, comme un trésor jusqu’à ma voiture. Le carton me brûle la main. Miam !
Ce soir, c’est festin. Je me la taperai entière si l’envie me presse, sans penser à demain. Quand on a trois ronds en poche, on s’obsède du lendemain. Faut en garder.
Quand on n’en a pas un, le lendemain, ça reste du concept. Le lendemain n’existe que dans la mesure où on y arrive.J’entre dans ma 205, je ferme la portière, j’étends un chiffon sur le siège passager : ce sera ma nappe sur ce qui me fera office de table.
Enfin ! J’ouvre la boîte et la voilà, ma piste aux étoiles.
Ah ! bon dieu que ça sent bon ! Huit parts. Huit parts géantes rien que pour moi, pour ma bouche, ma gorge, mon ventre. Je prends ma première part, le fromage étend ses longs bras de caoutchouc sur les côtés puis plop, plop il lâche prise. Merde ! Le pizzaïolo n’a pas eu la main légère. Je l’aime ce gars. Je l’adore. Ce type est un prince. Cette première part je la mangerai à ta santé. A la tienne donc, ami pizzaïolo. Je la dévore cette première part, m’en fait de grosses bouchées bien chaudes que m’emplissent toute la bouche.
Je ne veux pas délaisser ne serait-ce qu’une seule de mes papilles ce soir. Je les baigne, je les chouchoute du délice italien.
De part en part, je finis la pizza. Tant pis pour demain.
Je rote un bon coup, histoire de mettre un point final à mon repas ; mettons que ce soit les applaudissements pour le clou du spectacle. Roulement de tambours pour le mystère de la dernière bouchée.Je me cale dans mon siège, esquisse un sourire de satisfaction.
Mais bientôt mon ventre commence à se tordre.
Trop bouffé. Trop vite. La douleur se porte sur l’estomac.
Je garde la crampe toute la nuit.
***** j'aime beaucoup!!
· Il y a presque 14 ans ·malika
A la fois drôle, sensible et généreux, des mots pour dire et revendiquer, de l'attention à revendre en fait ...
· Il y a presque 14 ans ·mlpla
hâte de lire la suite de "macadam gonzo" !
· Il y a presque 14 ans ·Manou Damaye
J'ai Faim !! MIam ! Quelle belle idée ce cirque !
· Il y a presque 14 ans ·la-tete-en-neige
Quand on a trois ronds en poche, on s’obsède du lendemain. Faut en garder.
· Il y a presque 14 ans ·Quand on n’en a pas un, le lendemain, ça reste du concept. Le lendemain n’existe que dans la mesure où on y arrive... j'aime beaucoup
nouontiine
original, j'aime
· Il y a presque 14 ans ·la-louve
La pizza, à l'origine, c'était le plat du pauvre. Ca le reste, mais dans ce texte ça devient un repas royal! Beau décalage et petite leçon à la fin
· Il y a presque 14 ans ·pouetpouet06
hihhi.. quelle belle description d'un plat pourtant si connu et banal... ici, on redécouvre la pizza..j'adore ta vision.. et tant pis pour la digestion ;-).
· Il y a presque 14 ans ·thelma
j'abhorre, que dis-je, j'exècre les conditions de vie d'aujourd'hui qui condamnent à vivre cette bouffe à deux balles dans des décors à quatre sous. Tout cela est bien rendu dans votre texte qui fait écho (je me permets :-) à une pensée perso.
· Il y a presque 14 ans ·(Mc Do, Kebab, Pizzaïolo, même combat !)
Christophe Dessaux
Bravo, c'est tout à la fois comique et dramatique...Tu n'en fais pas trop, c'est juste du vécu.
· Il y a presque 14 ans ·wombat
Et ben tu sais en plus tu as vraiment du courage, parce que c'est jamais facile de témoigner. Ce que tu fait est exemplaire et sert à ne pas oublier les autres qui ne s'en sont pas encore sorti et tout ceux...qui découvrent ce triste coup du sort !!! Chapeau et coup de coeur !!!
· Il y a presque 14 ans ·leo
La part de trop.Bien vu.
· Il y a presque 14 ans ·Marcel Alalof
Pizza cirque, poivrons clowns et fromage contorsionniste, ça vraiment, j'adore. Un cirque pour toi tout seul dans ta voiture, une overdose de pizza pour échapper à demain, le hic und nunc de l'estomac, on est avec toi dans cette 205, on sent la pizza et aussi un peu de cette détresse qui nappe le tout. C'est vraiment chouette de te lire, Jeff. So long...
· Il y a presque 14 ans ·jones
ce texte m'est cher en effet. Il est issu d'un manuscrit que j'ai rédigé suite à mon expérience de vie dans ma voiture. Peut-être pas le meilleur, mais c'est en quelque sorte ma manière de me (nous?) remémorer (si besoin est) qu'il y a des hommes, des femmes et des enfants qui crèvent de froid en ce moment même.
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
Petite nouvelle très sympathique, qui aborde un problème de fond...
· Il y a presque 14 ans ·Leonie
Le ton est léger, le message lui a du poids. joli jeu de mots. Très agréable à lire ! Merci ! ;)
· Il y a presque 14 ans ·arlie
Je ne suis pas douée pour les commentaires mais c'est chouette de vous lire, les mots et le cœur Bon Dieu que c'est bon!
· Il y a presque 14 ans ·Jiwelle
Ben c'est super, surtout avec tes mots !!! ;-)
· Il y a presque 14 ans ·leo
Ca sent la pizza et la détresse d'un estomac pointant à pôle emploi. Bon rappel avec tant de sous-entendus.
· Il y a presque 14 ans ·yl5
de rien Léo. Par ces grands froids je me sentais un peu obligé de partager mon expérience de la chose.
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
Il me touche beaucoup ce texte...effectivement de plus en plus (bien plus qu'on ne le pense d'ailleurs) vivent dans leur voiture...Manger un jour sur 2 ou 3...s'en rendre malade quand arrive ce bon moment et cette chaleur temporaire qui va vite laisser place aux dents acérés du froid !!! Merci Jeff
· Il y a presque 14 ans ·leo
Comme quoi la gourmandise à coup de pizza "Bartelli" est un vilain défaut :)
· Il y a presque 14 ans ·cyranja
je sais... ça ne devrait pas être permis à cette heure-ci :)
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
Malgré la fin, tu donnes quand même faim. Hallucinant le pouvoir de tes mots. Excellent.
· Il y a presque 14 ans ·bibine-poivron
Tu me donnes faim, malgré l'indigestion ;-D
· Il y a presque 14 ans ·pointedenis