Lettre
la-tete-en-neige
Mes chers parents, Prenez tranquillement place sur le canapé en vieux cuire et installez confortablement votre esprit au creux de mes mots. Ne vous...
Mes chers parents, Prenez tranquillement place sur le canapé en vieux cuire et installez confortablement votre esprit au creux de mes mots. Ne vous...
"Lentement, pendant des semaines, des mois, le monde s’était consumé. De cendres en poussières, le long des dos courbés, des bouches calcinées, une...
Je n’ai pas froid du tout, Je n’ai pas froid du temps, Qui passe comme le vent entre les branches des arbres. Jamais, non, je n’ai froid, entre ses...
Vivre en plongeant dans la mort, sauter dans le souffle du monde, et être englouti par le ciel liquide, irisé, argenté, taché de soleil et d’or. Sa...
Cet enfant sur la balançoire, au rythme des respirations de la mer et des oiseaux morts sur la terre, meuble. Le regard de la bête, à la plume trem...
Et les flutes de chaires papillonnent au fil du nylon, en belle dame émerveillées, tandis que les oreilles déployées de l’affamé se font gourmandes...
J’ai vu l’homme s’arrêter dans sa course, déchirer violement son élan, J’ai vu l’homme s’arrêter dans un couloir de sang, Cheveux trempés d’alcool,...
Ô joie ! Toi que les hommes respirent mais ne sentent pas. Toi que les hommes touchent mais ne voient pas. Toi qui chaque jour tend la main à qui v...
Aujourd’hui, elle attend un homme sur le trottoir de son jardin. Aujourd’hui, elle attend un homme à qui cela n’arrachera pas les lèvres de l’embr...
Contre lui comme une langue contre un bonbon à la framboise, fondre, fondre, fondre, et couler. Comme un bouquet de fleurs glacées, d’un voile de p...
On se regarde dans le miroir, trop peu souvent. La vérité sur nous même éclate, trop peu souvent. Le miroir, c’est les autres. Le miroir, c’est l’e...
Aujourd'hui par exemple, j'ai l'impression d'être un mocreau de vide, articulé de craie grasse, creusée, seches, poudreuse, tordue, entrecroisé de ...
Sur le fil de l'été glisse, collier de linges gonflés de fleurs, tièdes perles, douces et rondes. Le soleil seche ses larmes, brulantes, le regard ...
Et les gras moutons du ciel ont fait rage ce soir, brandissant des lignes de rose aurore parmi les jeunes mousses en larmes. Puis, déchirant nuques...
Le briquet brûle, l’Orange-Kiwi, qu’importe, caramélise la Tagada, le bonbon-fraise. La fraise-bonbon. Et le grain, de la belle rose-en-grain, devi...
Au milieu du champ de blé, en robe de nuit, bleu. Au milieu du champ de blé, elle, et le petit ours en peluche, ébouriffé. La main dans les blés, e...
Le bon gout de la ciboulette. Et le fil de mes idées, Retenues par la barrette, Part en nuages de fumée. Souffle blanc, Souffle tranchant, Chaud, b...
On n’imagine pas les ravages de ses mains. Je suis allongée sous un rectangle d’ivoire, et la mélodie résonne dans ma tête. Sur ma tête, elle cogne...
L’oiseau, au creux de ma main, tremble. Les clins d’œil au soleil, brulant, bloqué. La boule de plume, minuscule, au creux de ma main. L’oiseau ple...
Elle est assise, dans la cuisine. Elle est assise, les yeux fermés. Ses parents ont fermé la porte à clé, ils sont partis et ne rentrent qu’après ...
La terre s'éveille Les yeux en crocus Rivés vers le ciel
Visage de lait, de caramel, de chocolat, Saupoudré de gommette d’orange, Dessert exquis, où la vie, Plante sa cuillère de gourmande. Un tour au qua...
Et la terre tremblait, et la terre grondait Comme un être aliéné, possédé du démon. Et la mer, déchirée et déchirante, hurlait Noire de son sang et...
« Je me réveille. Je me réveille et vois sur le mur, tracé d’un doigt enduit de crème « écris-lui. ». Alors je t’écris puisque tu es la seule chose...
Il me fait du pied avec son Ice Tea à la main. Du pied en me hurlant, tout doucement, le long de la paille, que l’indécision coule sur son cœur. Du...
Une sorte de lys. Un beau Lys enflammé, un beau Lys cramé. Une veste en cuire passée, repassée, sous des idées de béton armé. Il a l’air dur, mais ...
Texte spécial découverte : Lisa Girard ou bientôt dite "Le-Cariboo" sur Welovewords, se remet à écrire. Je vous laisse la découvrir, dans un style ...
Nous sommes sur une planète composée à 75% de sucre. Nous sommes dans un monde ou les maisons sont en caramel, où lacs, mers et océans se gorg...
Sur le plancher, ensommeillé, son regard affuté, l’aiguille, lentement, glisse dans mon iris. Sur le bois du salon, nos mains, tièdes. Sur les latt...
Blotti au fond de la plaie creusée par mes soins, les yeux clos et le corps recroquevillé sur lui-même, je me sentais déjà transporté ailleurs, dan...
Elle ouvrait les yeux, réveillée par les rayons du soleil qui pénétraient dans la pièce. La poussière volait entre les faisceaux de lumière. Elle r...
Une larme. Une larme bleue, Comme la profondeur de la vague, Comme le pureté du ciel quand l'eau te submerge, Dernière vision. Une larme rouge, Com...
Touche cette flamme, Accepte la. Retiens tes larmes, Tout ira bien, tu verras. Approche toi. Elle te manque, c'est ça? Autant que moi. Donne moi ta...
A l’ombre d’une forêt, tranquille le garçon dormait Rêveur des bruyères, ses yeux seuls se perdaient Dans le lointain, se plaisant dans les plaisir...
Surprenante journée qui vient de commencer Sur nous tous les éclairs viennent de tomber Ici, la terre gronde Magnifique danse que ces gitanes nous ...
Entre toute ces sortes de rouge trouver la nuance qui me fera voler. Entre tes reins bleutés je bouge Comme un tapis volant à l'air hébété. Entre t...
J'écris avec mes mots, des images pleines de couleurs Je dessine des tableaux sur mes pages, un peu de bonheur Je décris ce qui me met la rage et j...
Chers amis de Welovewords, J'ai eu le plaisir de faire une bonne rencontre sur Welovewords et ce texte a croisé le regard d'un éditeur. Il va faire...
Chère Maman, Je sais, je n’écris pas souvent, mais je voulais te tenir au courant de ce que nous avons fait. Dès ton départ, nous avons offert à ce...
LE BOROT Mes parents, à l’époque du borot, habitaient un appartement dont la fenêtre prin...
Je fais des rêves en blanc et noir, Tu frôles mes jambes de nylon noir Sur le blanc immaculé des draps.. Je t'épie pendant que tu dessines mes cont...
BONBONS En sortant de la confiserie, un roux, genre nounours gourmand, Pierrot Dupont, dit Zigny, reste gélifié et à l'arrêt, glisse devant la bell...