Pâtes au beurre et steak haché
octobell
« T’es virée. »
Attends, attends… On rembobine, on la refait, et laisse-moi te demander pardon :
« Pardon ?
- Oui je sais, ça te paraît étonnant, mais c’est comme ça.
- Mais… Mais… » Ne pleure pas, tu es plus forte que ça. « Mais ma période de deux mois d’essai se termine demain !
- Oui, mais tu as quand même droit à tes 15 jours de préavis.
Merveilleux, ça !
- Pourquoi ? Pas pour le préavis, hein… On m’avait dit que je bossais bien !
- Oh oui, oui, tu bosses bien, c’est certain ! Les clients t’adorent, et tu es rapide et efficace.
Silence. Ca n’est pas un motif de renvoi ça… Même pour une période d’essai.
- Ben quoi alors ?
- C’est… Toi. T’as la tête d’une fille qui a un caractère de merde, et qui sait ce qu’il se passera une fois que tu auras signé ton CDI ?
Euh… La même chose qu’avant ! J’ai peut-être une tête à avoir un sale caractère, mais je ne suis pas la reine du poker face moi !
- Je comprends pas. C’est un délit de faciès, c’est ça ?
Un comble pour une fille qui a la tronche de la parfaite aryenne. Manque plus que les tresses !
- Non, non, voyons ! Puis y’a aussi le fait que la fille de la patronne… Vous vous êtes clashées.
- Euh… non.
- Et tu as dit aussi que tu voulais des responsabilités.
- Ah bon ?
- Enfin de toute façon elle t’aime pas.
- Ouais mais c’est dégueulasse, ça ! Elle sait que j’ai besoin d’argent, la fille de la patronne ?
Soupir…
- Oui, on sait tous ça.
Là j’ai le menton qui tremble.
- Reproche-moi au moins un truc sur mon travail, que ce choix ne soit pas trop dégueulasse !
- Un truc sur ton travail, euh… Tu ne vas pas assez à la plonge.
Sans m’étaler sur le manque d’hygiène du passage de la plonge au service des plats à table, le souci c’est que c’est un mensonge.
- Oui, mais…
- Oui mais, oui mais ! Tu n’as que ce mot à la bouche ! T’es dans un restau, là, pas dans un débit d’états d’âme. Tu n’es qu’une serveuse, des bras, des jambes et un sourire.
- Ah, donc une serveuse ne pense pas ?
- Non.
- Je veux parler au patron !
- Il est en vacances pendant trois semaines.
La belle aubaine…
- C’est une blague… Une blague, une mauvaise blague…
- Non, bienvenue dans le vrai monde. Maintenant tu te pousses, s’il te plait ? J’ai d’autres gens à virer. »
Outch. Prend ça dans la tête.
· Il y a environ 10 ans ·dreamcatcher
Okay, 2 mois plus tard, je remarque tes commentaires sur mes textes (faut dire, j'ai changé d'ordi, et WLW ne bugue pas sur celui-là, va savoir -__-'). Bref, merci à toi pour ton intérêt, même 2 mois plus tard, ça fait plais' ^^
· Il y a environ 10 ans ·octobell
Excellent. J'aime le ton, les dialogues vivants et vrais. L'histoire estrapidement amené et très finement décrite à travers les dialogues. Bravo! Merci du partage! De plus, il y a une similitude ( dans le ton) entre nos deux textes. J'aime bien ton écriture. J'ai voté ! Bonne chance!
· Il y a plus de 11 ans ·Alain Le Clerc
Brutal mais réel je confirme. Ca sent le vécu. Très bien décrit
· Il y a plus de 11 ans ·Stéphan Mary
ça donne pas envie de vivre la même!
· Il y a plus de 11 ans ·alcestelechat
D accord avec mat... J adore
· Il y a plus de 11 ans ·Helene Bartholin
C'est pas simple! En plus elle a de l'ambition et les patrons n'aiment pas, car l'ambition se paie et ils ne veulent pas...
· Il y a plus de 11 ans ·yoda
Matt, mauvaise blague ? Bah, c'est bon, t'es dans le sujet... Je te pardonne, va ! (manquerait plus que ça, avec ton agréable commentaire ! Merci d'ailleurs !)
· Il y a plus de 11 ans ·@Astrov : Tu es inspecteur du travail ? Je ne sais pas s'il font bien leur travail, en tout cas, ils sont super discrets... Moi je n'en ai jamais vu de ma vie.
octobell
Histoire simple, efficace et vraie donc défi réussi ! Octobell, le réel te va si bien (mieux que la mort ! Pardon pardon pardon pour la mauvaise blague !)
· Il y a plus de 11 ans ·matt-anasazi
Oui... Le vrai monde... Le plus dur, c'est que les "chefs" qui virent les employé(e)s ont souvent la trouille au ventre pour eux mêmes. Et les inspecteurs du travail, qui font un sacré bon boulot, sont lâchés par leur hiérarchie et méprisés par les "chefs", et parfois en danger physique.
· Il y a plus de 11 ans ·astrov
@Philippe : J'espère, ce serait mieux :)
· Il y a plus de 11 ans ·@Archange : ahah bien joué ! Merci pour le CDC !
octobell
Le jury lira...
· Il y a plus de 11 ans ·Philippe Larue
Je ne pense pas donc j'essuie. Système indigne. CDC
· Il y a plus de 11 ans ·Archange Flippé
Merci ! :)
· Il y a plus de 11 ans ·octobell
ah! la vraie vie!! une vrai pièce de théâtre!! je dis toujours ça, le théâtre c'est dans la rue, au boulot, partout, mais tu le racontes fort bien, bravo
· Il y a plus de 11 ans ·asphodele--2
Et travailler pas pour gagner rien
· Il y a plus de 11 ans ·riatto
Et les restaurateurs qui se plaignent de trouver personne!
· Il y a plus de 11 ans ·arthur-roubignolle
Ralala .. mais c'est tellement ça. Bravo !
· Il y a plus de 11 ans ·Dynamique, efficace, et malheureusement ça colle à la vraie vie.
rafistoleuse