Jean Luc Bolo

  • Saint-Denis, France
Biographie


Concernant mon expérience personnelle ou mon parcours littéraire, il est assez atypique car je viens initialement de la musique. Etant un milieu viscéralement trop endogamique doublé de condescendance, autrement dit fermé, j’ai donc commencé de fil en aiguille, à avoir une approche beaucoup plus rédactionnelle, que musicale. Mon seul rapport avec la littérature dans la musique ne fut que prosodique, lorsque j’écrivais des textes pour que les notes s’entichent de mes mots. Je travaillais y’a 3 / 4 ans avec une chanteuse (tapez « MINA amoureusement », sur YOUTUBE !!), sous le pseudo de « laidback » .Depuis, je me suis rebaptisé sous le pseudo « Jomerrick », en hommage à Joseph Merrick, l’éléphant man. Puis, j’ai délaissé peu à peu la musicalité des notes, pour la musicalité des mots. Peut-être était-ce un mal pour un bien. L’écriture de textes de chansons m’a je pense familiarisé au monde littéraire, à ses règles, ses codes et ses exigences. Je n’ai produit à ce jour qu’un recueil d’aphorismes et de pensées diverses (philosophiques, poétiques, théologiques, mystiques et métaphysiques) intitulé « pensées diluviennes » ; et également un recueil de poésie intitulé « les mots des livres ». Je m’attèle actuellement à l’écriture de mon premier roman (déjà 380 pages pondues), dont le thème n’a été traité sous aucune forme littéraire, ni cinématographique. Parallèlement, j’écris également un essai sur la relation conjugale amoureuse. Vaste programme ! J’ai aussi été pigiste pour un journal indépendant sur le net. Au vu des retours et autres commentaires (souvent dithyrambiques et encourageants) de mes écrits divers, postés régulièrement sur ma page Facebook, et à cette endogamie endémique qui sévit systématiquement dans le milieu musicale, j’ai donc décidé de ma consacrer pleinement et entièrement à l’écriture. Que ce soit du contenu ou de la rédaction web, des essais ou de l’écriture de nouvelles ou de romans. J’envisage même de m’atteler à l’écriture de scenarios. J’ai des idées dans ma tête qui foisonnent sans arrêt…

L’écriture est aussi jouissif qu’éprouvant. J’ai écrit pas mal de poèmes sur divers sujets dont l’adultère, les enfants soldats, l’amour, un hommage à Michael Jackson, l’inspiration musicale et littéraire, etc. L’écrit vainc des maux. Bref, je suis quelqu’un d’assez créatif…

27 textes

Jean Luc Bolo
Envoyez un message