Du virtuel de nos échanges

Mathieu Jaegert

Sous le joug du virtuel, se nouent des amitiés qui se jouent du réel, solides et fragiles à la fois.

Sous l’emprise du virtuel, nos mots tissent des réseaux à l’emprise colossale sur nos vies d’auteurs.

Or, nous manquons parfois de recul et de hauteur. J’en manque parfois.

Il y a des jours ou j’enlace le virtuel en une étreinte forte et d’autres où je m’en lasse, accolade éteinte et plume mélancolique. Tous ces noms qui m’échappent et ces pseudonymes anonymes se mêlent à ma tristesse fugace dont mon écran n’a que faire !

Et si le palpable se substituait à l’insaisissable ? Et si les statistiques et les courbes implacables se teintaient de poésie ? S’ils pouvaient même passer au second plan, noyés dans l’indifférence générée par les valeurs humaines qui auraient pris l’ascendant ? Au sommet des dômes de chiffres, la pente est glissante. Passer d’hommages en dommages collatéraux est si vite arrivé.

Captés par le flux incessant voire malsain en certaines occasions, nos mots dépassent nos intentions et maquillent nos personnalités. Ils sont cependant une force d’échange géniale et nous permettent d’exprimer confortablement des joies, des peines, des humeurs et des traits d’humour, retranchés derrière nos ordinateurs, nos avatars ou nos profils.

Mais en plus de l’échange littéraire, on partage un peu plus, on se dévoile en partie. Et on finit par ne partager ou ne découvrir que des bouts. Le contact virtuel est fragmenté en parcelles difficilement abordables par tous et pour tous. Il est compliqué de suivre ces morceaux à la trace. Ils se diluent, happés par le réseau nébuleux. On oublie et on le regrette très vite. La lutte est permanente pour rendre cet échange durable car ce n’est pas sa vocation.

Il est dense, intense et fulgurant. Il vit dans l’instantanéité. Et pourtant…

Ces quelques lignes condensent mes espoirs d’apercevoir du concret derrière mon écran, un peu plus en tout cas, au fur et à mesure de mes lectures, au gré d’échanges improvisés et de recommandations opportunes.

Virtuel, ça rime avec confidentiel et dans confidentiel il y a confiance et confidence. Il y a aussi dense comme les liens construits avec certains d’entre vous…

Et « danse », telles ces farandoles de mots en ribambelles qui éclairent nos pages et nos journées.

  • Je trouve ta définition à la fois intéressante et juste, disons qu'elle fait en partie écho à la mienne.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Avat

    hel

  • confiance et partage...merci pour ces mots

    · Il y a plus de 11 ans ·
    1017071 538095669569457 237465630 n (1)

    Elodie Carlier

  • Le doigt sur la plaie ! C'est vrai tout cela ! Derrière les pseudos, il y a des êtres....à plume et à coeur ! Moi j'ai besoin de ces échanges, de vos échanges, de ce terrain de rencontre précieux ! J'ai des pensées pour chacun de par la couleur des mots et j'imagine qui est là ! Mais il y a la barrière, cependant l'esprit est là et c'est important et essentiel ! Conversation ouverte ! Et amitié donnée !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Tous ce que tu écris est vrai alors oui Apolline, pourquoi pas le banquet ! Histoire de mettre un peu de concret dans tout ça...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Wlw

    simon-rainner

  • Faudrait-il organiser un banquet gigantesque avec tous nos contacts WLW ? WOW !!!:)) Il est bon en tout cas de partager sur ce site car je trouve qu'il reste spontané et authentique. (c'est rare) Et les "mystèrieux (ieuses)" derrière leur plume nous poussent à bien des interrogations... Faut-il oser aller chercher des exclamations points de suspension

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Je suis passé du virtuel à la réalité en débouchant sur des amitiés... Donc confiance !
    Cela dit, il faut prendre son temps !-)
    Bravo pour ces lignes, Mathieu !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Tu évoques ce qui me taraude le plus : ce côté parcellaire, fragmenté de nos échanges et "révélations". Comme sophiescribouillarde, je ne doute pas de la sincérité des uns et des autres avec qui j'ai des échanges (sauf les classiques trolls bien sûr !), mais ce qui m'embête c'est ce que tu dis : La lutte est permanente pour rendre cet échange durable car ce n’est pas sa vocation. Rien que le système commentaire et retour sur le commentaire demande un effort à chacun.
    Maintenant, pour ma part, je sais que le jeu en vaut la chandelle ! Indiscutablement. Grâce aux qualités des uns et des autres.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • C'est vrai que le cas WLW est troublant. Il est impossible de ne pas chercher à cerner les personnages qui se cachent (ou qui se dévoilent) derrière les textes publiés. Mais l'avantage c'est que si l'on s'intéresse à certaines gens, c'est d'abord pour leur talent.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • je côtoie ici des personnalités de tous bords et de sensibilité différente ...certains styles ou textes m'attirent davantage et ces auteurs deviennent un peu plus proches, sans parler d'amitié car il manque le réel, mais bcp d'estime et une certaine complicité qui s'installe... des copains virtuels en quelque sorte et certain(e)s dont on sait qu'ils pourraient devenir des ami(e)s car le feeling passe mieux ... après chacun choisit ce qu'il veut en faire ... C'est la difficile Loi de la Virtualité !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Si subtile rélexion sur cet univers virtuel... la Matrix en question et en émotion!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Fond d ecran 4 orig

    nephelie

  • pour la réponse voir ma parution '' réponse à Mathieu'' car je n'ai pu la coller ici

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Merci pour ta réflexion Mathieu ! Les émotions passent par les textes et les mots gentils, je ressens leurs amitiés derrière mon écran. Bise

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Pareil que sophie.
    le virtuel peut permettre de "rencontrer" des gens formidables et de dialoguer, d'avoir des échanges parfois plus interessant que dans le monde réel!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Je suis assez d'accord avec Fuko San: certains échanges virtuels sont bien plus sincères et pertinents que des conversations quotidiennes, ne serait-ce que parce que l'écran de l'écran (!) permet à ceux qui le veulent de dire le fond de leur pensée, d'exprimer émotions et sentiments sans les barrières du "de visu", des liens sociaux parfois, sans le risque de certaines confrontations en bugne à bugne. La question est intéressante dans tous les cas, même si je dois reconnaitre qu'elle ne me préoccupe pas. Sans doute parce que je ne doute pas de la sincérité de certains de mes amis WLW quand ils m'écrivent des mots gentils.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Confiance mais aussi méfiance, le virtuel, cache du bon et du mauvais... mais il élargit les relations et fait découvrir d'autres horizons... heureusement, on a le droit de choisir avec qui on veut dialoguer

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Le monde réel est pareillement fait de fragments, imaginés et reconstruits, cousus bout à bout, mais de l'autre on ne sait jamais tout. Nos échanges virtuels sont complémentaires et autrement plus profonds que les banalités échangées à la cantine. Mais à combien d'amis virtuels pouvons-nous nous attacher et nous consacrer durablement ? J'aime tes questions ainsi posées, Mathieu. Elles sont vraies et me taraudent pareillement ...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sampan 92

    fuko-san

  • j'aime beaucoup ta maniere de mettre en mot ce monde virtuel

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Merci Mathieu pour ce texte et vive le partage...!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

Signaler ce texte