En bons termes autour du bon mot
Mathieu Jaegert
Avec la démultiplication des chaînes de télévision, le besoin en façonneurs de mots s’est accru brusquement. Des auteurs qualifiés pour préparer les interventions spontanées en apparence seulement, de présentateurs en mal d’inspiration. Il en faut de l’imagination pour se démarquer et rivaliser de formules bien senties. Tout un métier !
Un ami m’a alors suggéré de fonder une école du mot. Je l’ai pris au pied de la lettre, au mot même ! Je vais donc ouvrir rapidement une école de Génie sémantique incluant l’option bon mot. C’est la plus motivante, elle me tient à cœur. Pour garantir l’obtention du diplôme, il est primordial de travailler d’arrache-pied du poignet, au plus près du mot, et de se poser les bonnes questions. Après tout, un bon mot, c’est quoi ? Il est tout à la fois passable, puisqu’on se le donne, et mieux que passable car il est censé faire rire, et faire rire au bon moment. L’auteur ambitieux, tissant sa toile destinée à régner durablement, doit faire mouche le plus souvent possible. Le bon mot sait taper dans l’œil sans être tape-à-l’œil. En réalité, il faut aussi qu’il tape dans l’oreille de l’auditeur ou du téléspectateur. Il sécurise les animateurs et leur permet, avant d’être face aux caméras, de prendre les devants pour assurer leurs arrières.
Je vais peu à peu développer les outils pédagogiques. Les salles de travaux pratiques seront toutes équipées de pinces sans rire, de marteaux classiques pour enfoncer le clou d’une blague mal amorcée et même de pinces plates pour celles qui pourraient tomber à plat. Les marteaux piqueurs, eux, seront utilisés uniquement en dernière année pour les piques caustiques.
Paradoxalement, il n’y a pas de hiérarchie du bon mot, tout juste quelques règles à respecter. Pour rester en haut de l’affiche, mieux vaut ne jamais dire un bon mot plus haut que l’autre, et toujours en posséder au bas mot deux ou trois de secours. D’autre part, il est absurde et vain de chercher des bons mots pour certaines émissions. Ainsi, dans « les chiffres et les lettres », seul le compte est bon. Le mot, lui, a plutôt intérêt à être long. Et c’est bien connu, qui dit long ne dit pas forcément bon. Non, ici, étant donnée la moyenne d’âge des spectateurs, si le mot est audible, ça suffit.
Il est souvent conseillé d’adopter la concision, faire rire étant plus facile quand on dit en deux mots ce qu’on peut dire en un comme en cent. D’ailleurs, « en deux mots » est une façon de parler, ça peut être moins encore ! Toutefois, lorsque l’auteur se lance à demi-mots dans des formules subtilement amusantes, il lui faut produire un effort plus important. En effet, un demi-mot ne sera bon que s’il est doublement drôle !
Enfin, délaisser les superlatifs est particulièrement indiqué car « bon », c’est mieux que « meilleur », cela évite le complexe de supériorité qui menace tout bon mot et son auteur !
Les déchets étant importants dans l’écriture de bons mots, un module complémentaire qui fait ma fierté a été ajouté. On y apprendra à écrire directement ceux – et uniquement ceux - qui seront conservés à l’antenne. Et pour la part minime qui ne le serait pas, ils seront immédiatement réhabilités en vue d’autres émissions. C’est fort, n’est-ce pas ?
En tout cas, passez-vous le mot, le recrutement est ouvert !
Je postule... je sais que le Maître est excellent !
· Il y a plus de 11 ans ·Ysabel G
ouah...ça pue la guerre...à nouveau...mais pour ma part...un texte YO agressif-je réveille...cool!!!
· Il y a plus de 11 ans ·nephelie
Bonne initiative
· Il y a plus de 11 ans ·Violette Ruer
Wesh,gentil le Merci a tousse,(eé,pour resté dans l un faux,)
· Il y a plus de 11 ans ·j ai vu que Nik,O,sur sa page rhésus face social,disait lui aussi merci a tous pour les tits rajeunis l OR,et Hall,adéquat tit dine,é,rot,d euros a l haleine sciure Cop,O,éé,wesh,
une première,Nik,o,se réve,aile,wesh,scribe lui mème de son pouce,(wesh,Ses amis fi,dèle,mème le plage,i,vinaigre paréo,et bla,bla,mercerie fil z,a,tous,)sacré,Nik,o,il se passe mème de l index,(pas trait très ongle,éé,sauf pour les Bo,Bo,de Gué,to,)éé,éé,Membre actif de cette page,(actif,o,sens pécunier,pour rem,plume,éé,nik,O,j y pense,d ici a ce que
Rose line,vaque Saint,la ramène encore sur ses sel,et,rats,ex,mon,Z,ami,bref,un com LU,dique j espère,éé,quitte a plagié,éé,impasse Nik,O,non,?éé,éé,Cri Cri Ma,héé,sur une rime Mat,iii,thé,non,?allez,bonne soirée,Membre,a,table,éé,bure,O,tic,(Gare,O,coq,quille,s,Tac,l,eu,)a l Hum,our,des édits d écrit,s,éé,pardi,non,?.
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Merci à tous !
· Il y a plus de 11 ans ·A yoda : attends, on ne sait jamais :)
Mathieu Jaegert
Lu et vu sur Ipagination, tu exagères Mathieu, ne le mets pas sur ShortEdition!!! Très bon article, je mets un TB dans la marge...
· Il y a plus de 11 ans ·yoda
Revenir à l'école pour y créer des mots... C'est tentant.
· Il y a plus de 11 ans ·sophie-l
'Travailler d'arrache-pied du poignet', l'inférieur et le supérieur niveau membre, bien vu,
· Il y a plus de 11 ans ·Je postule,
patrizia
Je crois que la véritable innovation serait d'inventer des mots, des sortes d'onomatopées qui passent bien à l'écran, un peu comme celles qu'incorporent les mangas !
· Il y a plus de 11 ans ·Michel Chansiaux
le mot qui me vient à l'esprit en te lisant, je ne sais pas si il est bon, est "finement dit"... malheureusement ils sont 2, mais je sais que tu n'es pas à 1 mot près ...
· Il y a plus de 11 ans ·woody
Wesh,bon,a,l,OR,éé,sans bavure foulard bavé,surin pavé,(com Ra,caille,SHALALA,not,not,inspi,Pouls,BO,guètres,O,cheveux cheville,s)alors donc,
· Il y a plus de 11 ans ·wesh,mets tut,UT,un UT,M,Mage,US,cule,a Membre,comme tu mets,un tit A,Mine,US,cul,eu,a Auteur,wesh,juste pour écrire,bien mieux que pour dire,wesh,voili,voila,et,sujet adéquat,non,?wesh,une question,O,trait,tout tout Quizz,de sève,Zan,tic,tac,d Alpha baie,Bill,BO,quai,non,?wesh,allez Elo,ettt bonne soirée,tit pas,pied,(wesh,heu,cent contre,pèt,ris,éé,pardi,par don,de l encre,Oup,s,(bribe for,MI,hein,éé,quel con d osier,vent,t,art,que cet a,va,tard,avé,moults,Fautes,OHH,geaie,nez,ric,pixel,wesh,.
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Wesh,O,Membre,auteur,de ce bille,éé,
· Il y a plus de 11 ans ·juste une tite,sot,teu,question,
et O,Jet,nez,ris,cane,timbale opale crique,éé,A,B,C,d un tit Pitchhh,inter,OOHH,interne,neu,wesh,éé,
Mé,tu,fée,rue,Fé,Réé,fée,tu,mets,roux,fée,tulle,fée,bris,l,SAEZ Cil,s,Fé,rrat,fée,tout,Fer,O,chevilles,dé mots,wesh,heu,
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Tu auras toujours le dernier mot Mathieu !
· Il y a plus de 11 ans ·nilo
Wesh,Elo,éé,(tout d a,bord,quai Bravo,O,subtil Com,de Wen,wesh,Hello,wesh,car lac,on,Com,PIxel,patère Tel,éé,scoop,age,wesh,Top Less,Scop,i,tonne,tonnelle tune,n,aile,chardon,waG,on,on,CHA,,,,,,,R,bond,strap,Pont,thym,ballast,cépage com fanal,index,éé,ongle,éé,d hypra,Hall,barde,LU,dique,et marge aile,de miettes,wesh,Bonne soirée,.
· Il y a plus de 11 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Un conseil sensé qui n'est visiblement pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
· Il y a plus de 11 ans ·Chris Toffans
J'approuve, et l'on pourrait y ajouter le maniement du second degré uniquement avec ceux qui sont aptes à le comprendre!
· Il y a plus de 11 ans ·Frédérique Panassac
Toujours jubilatoire ...!
· Il y a plus de 11 ans ·tendresse
Ouvre vite ton école, les mots à la télé sont si pauvres en ce moment! :)
· Il y a plus de 11 ans ·suzelh
Très subtil.
· Il y a plus de 11 ans ·Tu aurais pu ajouter les "Ô mots Nîmes", car comme les trains, un bon mot peut en cacher un autre.
wen
Choisir ses mots c'est parfois crucial...
· Il y a plus de 11 ans ·cerise-david
... Impact dans dix sondes. CDC
· Il y a plus de 11 ans ·Archange Flippé