En bons termes autour du bon mot

Mathieu Jaegert

Avec la démultiplication des chaînes de télévision, le besoin en façonneurs de mots s’est accru brusquement. Des auteurs qualifiés pour préparer les interventions spontanées en apparence seulement, de présentateurs en mal d’inspiration. Il en faut de l’imagination pour se démarquer et rivaliser de formules bien senties. Tout un métier !

Un ami m’a alors suggéré de fonder une école du mot. Je l’ai pris au pied de la lettre, au mot même ! Je vais donc ouvrir rapidement une école de Génie sémantique incluant l’option bon mot. C’est la plus motivante, elle me tient à cœur. Pour garantir l’obtention du diplôme, il est primordial de travailler d’arrache-pied du poignet, au plus près du mot, et de se poser les bonnes questions. Après tout, un bon mot, c’est quoi ? Il est tout à la fois passable, puisqu’on se le donne, et mieux que passable car il est censé faire rire, et faire rire au bon moment. L’auteur ambitieux, tissant sa toile destinée à régner durablement, doit faire mouche le plus souvent possible. Le bon mot sait taper dans l’œil sans être tape-à-l’œil. En réalité, il faut aussi qu’il tape dans l’oreille de l’auditeur ou du téléspectateur. Il sécurise les animateurs et leur permet, avant d’être face aux caméras, de prendre les devants pour assurer leurs arrières.

Je vais peu à peu développer les outils pédagogiques. Les salles de travaux pratiques seront toutes équipées de pinces sans rire, de marteaux classiques pour enfoncer le clou d’une blague mal amorcée et même de pinces plates pour celles qui pourraient tomber à plat. Les marteaux piqueurs, eux, seront utilisés uniquement en dernière année pour les piques caustiques.

Paradoxalement, il n’y a pas de hiérarchie du bon mot, tout juste quelques règles à respecter. Pour rester en haut de l’affiche, mieux vaut ne jamais dire un bon mot plus haut que l’autre, et toujours en posséder au bas mot deux ou trois de secours. D’autre part, il est absurde et vain de chercher des bons mots pour certaines émissions. Ainsi, dans « les chiffres et les lettres », seul le compte est bon. Le mot, lui, a plutôt intérêt à être long. Et c’est bien connu, qui dit long ne dit pas forcément bon. Non, ici, étant donnée la moyenne d’âge des spectateurs, si le mot est audible, ça suffit.

Il est souvent conseillé d’adopter la concision, faire rire étant plus facile quand on dit en deux mots ce qu’on peut dire en un comme en cent. D’ailleurs, « en deux mots » est une façon de parler, ça peut être moins encore ! Toutefois, lorsque l’auteur se lance  à demi-mots dans des formules subtilement amusantes, il lui faut produire un effort plus important. En effet, un demi-mot ne sera bon que s’il est doublement drôle !

Enfin, délaisser les superlatifs est particulièrement indiqué car « bon », c’est mieux que « meilleur », cela évite le complexe de supériorité qui menace tout bon mot et son auteur !

Les déchets étant importants dans l’écriture de bons mots, un module complémentaire qui fait ma fierté a été ajouté. On y apprendra à écrire directement ceux – et uniquement ceux - qui seront conservés à l’antenne. Et pour la part minime qui ne le serait pas, ils seront immédiatement réhabilités en vue d’autres émissions. C’est fort, n’est-ce pas ?

En tout cas, passez-vous le mot, le recrutement est ouvert !

  • Je postule... je sais que le Maître est excellent !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Pivoines

    Ysabel G

  • ouah...ça pue la guerre...à nouveau...mais pour ma part...un texte YO agressif-je réveille...cool!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fond d ecran 4 orig

    nephelie

  • Bonne initiative

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Aout 2009

    Violette Ruer

  • Wesh,gentil le Merci a tousse,(eé,pour resté dans l un faux,)
    j ai vu que Nik,O,sur sa page rhésus face social,disait lui aussi merci a tous pour les tits rajeunis l OR,et Hall,adéquat tit dine,é,rot,d euros a l haleine sciure Cop,O,éé,wesh,
    une première,Nik,o,se réve,aile,wesh,scribe lui mème de son pouce,(wesh,Ses amis fi,dèle,mème le plage,i,vinaigre paréo,et bla,bla,mercerie fil z,a,tous,)sacré,Nik,o,il se passe mème de l index,(pas trait très ongle,éé,sauf pour les Bo,Bo,de Gué,to,)éé,éé,Membre actif de cette page,(actif,o,sens pécunier,pour rem,plume,éé,nik,O,j y pense,d ici a ce que
    Rose line,vaque Saint,la ramène encore sur ses sel,et,rats,ex,mon,Z,ami,bref,un com LU,dique j espère,éé,quitte a plagié,éé,impasse Nik,O,non,?éé,éé,Cri Cri Ma,héé,sur une rime Mat,iii,thé,non,?allez,bonne soirée,Membre,a,table,éé,bure,O,tic,(Gare,O,coq,quille,s,Tac,l,eu,)a l Hum,our,des édits d écrit,s,éé,pardi,non,?.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Merci à tous !

    A yoda : attends, on ne sait jamais :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Lu et vu sur Ipagination, tu exagères Mathieu, ne le mets pas sur ShortEdition!!! Très bon article, je mets un TB dans la marge...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Revenir à l'école pour y créer des mots... C'est tentant.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Adam orig

    sophie-l

  • 'Travailler d'arrache-pied du poignet', l'inférieur et le supérieur niveau membre, bien vu,
    Je postule,

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Patriciasaccagi

    patrizia

  • Je crois que la véritable innovation serait d'inventer des mots, des sortes d'onomatopées qui passent bien à l'écran, un peu comme celles qu'incorporent les mangas !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Apphotologo

    Michel Chansiaux

  • le mot qui me vient à l'esprit en te lisant, je ne sais pas si il est bon, est "finement dit"... malheureusement ils sont 2, mais je sais que tu n'es pas à 1 mot près ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Wesh,bon,a,l,OR,éé,sans bavure foulard bavé,surin pavé,(com Ra,caille,SHALALA,not,not,inspi,Pouls,BO,guètres,O,cheveux cheville,s)alors donc,
    wesh,mets tut,UT,un UT,M,Mage,US,cule,a Membre,comme tu mets,un tit A,Mine,US,cul,eu,a Auteur,wesh,juste pour écrire,bien mieux que pour dire,wesh,voili,voila,et,sujet adéquat,non,?wesh,une question,O,trait,tout tout Quizz,de sève,Zan,tic,tac,d Alpha baie,Bill,BO,quai,non,?wesh,allez Elo,ettt bonne soirée,tit pas,pied,(wesh,heu,cent contre,pèt,ris,éé,pardi,par don,de l encre,Oup,s,(bribe for,MI,hein,éé,quel con d osier,vent,t,art,que cet a,va,tard,avé,moults,Fautes,OHH,geaie,nez,ric,pixel,wesh,.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Wesh,O,Membre,auteur,de ce bille,éé,
    juste une tite,sot,teu,question,
    et O,Jet,nez,ris,cane,timbale opale crique,éé,A,B,C,d un tit Pitchhh,inter,OOHH,interne,neu,wesh,éé,
    Mé,tu,fée,rue,Fé,Réé,fée,tu,mets,roux,fée,tulle,fée,bris,l,SAEZ Cil,s,Fé,rrat,fée,tout,Fer,O,chevilles,dé mots,wesh,heu,

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Tu auras toujours le dernier mot Mathieu !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Wesh,Elo,éé,(tout d a,bord,quai Bravo,O,subtil Com,de Wen,wesh,Hello,wesh,car lac,on,Com,PIxel,patère Tel,éé,scoop,age,wesh,Top Less,Scop,i,tonne,tonnelle tune,n,aile,chardon,waG,on,on,CHA,,,,,,,R,bond,strap,Pont,thym,ballast,cépage com fanal,index,éé,ongle,éé,d hypra,Hall,barde,LU,dique,et marge aile,de miettes,wesh,Bonne soirée,.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Un conseil sensé qui n'est visiblement pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • J'approuve, et l'on pourrait y ajouter le maniement du second degré uniquement avec ceux qui sont aptes à le comprendre!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Neige 13 mars 2013 007

    Frédérique Panassac

  • Toujours jubilatoire ...!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Default user

    tendresse

  • Ouvre vite ton école, les mots à la télé sont si pauvres en ce moment! :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Noir

    suzelh

  • Très subtil.
    Tu aurais pu ajouter les "Ô mots Nîmes", car comme les trains, un bon mot peut en cacher un autre.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Choisir ses mots c'est parfois crucial...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • ... Impact dans dix sondes. CDC

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image

    Archange Flippé

Signaler ce texte