Itinéraire Flou -1

rafistoleuse

Me lever tôt. Croquer un glaçon. Marcher la nuit sous la pluie. Sentir les pages des livres. Tourner une spatule en bois dans du chocolat fondu. Le noir et blanc. Faire des listes stupides sur des post-it colorés.  Zylan griffonnait à son bureau depuis déjà plus d'une heure. Elle attendait quelque chose, mais elle ignorait quoi. Un appel, un orage, une illusion, une corde ? En attendant, elle ferait des listes. Aller au parc. Feindre de ne pas comprendre une allusion. Ne pas sortir de mon lit avant l'après-midi. - Et tout balancer à la poubelle, merde - Elle se sentait seule. Seule, depuis qu'elle avait tout quitté. Elle avait une vie avant. Des amis, pour continuer à sourire, des fantômes pour continuer à souffrir. Des galères pour pouvoir un jour en rire. Pourtant elle était partie. Pour trouver mieux. Ou autrement. Pour que son reflet ne lui écorche plus le poing. Et maintenant, quoi ? Elle y était. Dans ce 9m2, trop grand pour elle et sa solitude. Dans cette ville trop petite pour se fuir. Il ne lui restait que cette boule au creux de la gorge.

Dix-sept heures vingt-neuf éclaire la chambre. Il était temps de sortir. Bloc note, crayon, mp3. Elle empoigne son sac, jette un sourire à la fenêtre et referme la porte. Dans le couloir, des étudiants sortent de la cuisine commune. Elle expédie un « bonjour » qui reste sans réponse. Elle s'en fiche. Elle descend bruyamment les marches, s'apprête à sortir de la résidence et s'arrête brusquement. Ses clés, toujours sur la porte. Elle remonte les marches en se maudissant. Les étudiants sont toujours là, à chuchoter si fort qu'elle ne peut s'empêcher d'entendre.

« - Elle n'est pas un peu con, la nouvelle ?

Elle récupère ses clés.

- La nouvelle a aussi de bonnes oreilles » déclame-t-elle.

Les rues ont des reflets, rouges, oranges, jaunes qui dansent sur les feuilles des arbres, sur les chevelures des petites filles. Elle décide de prendre à droite, ça changera. Elle traîne le pas, devant les vitrines de pâtisseries et librairies. Que dévorerait-elle le plus vite? Elle opte pour le bouquin, les calories littéraires sont bien plus bénéfiques. Le tintement d'une cloche annonce son arrivée dans la petite librairie. Enfin, cloche, c'est un grand mot. Disons plutôt, une imitation lisse d'un tintement de clochette se déclenchant à l'ouverture et la fermeture de la porte. Zylan se posait sans cesse des questions qui avaient peu d'intérêt aux yeux des autres, mais ça ne l'embêtait pas. En vérité, ces questions n'avaient pas grande importance pour elle non plus. Ces idées furtives, un peu idiotes ou déplacées, qui nous traversent l'esprit et qu'on laisse filer, elle, elles les cultive. Et à ce moment, la question des fausses clochettes lui titillait l'esprit. D'abord elle n'aimait pas. Que quelque chose annonce son arrivée quelque part. Se faire remarquer était la dernière chose qu'elle souhaitait. Elle trouvait ça agaçant, comme si ce petit bruit lui chuchotait : «  je sais que t'es entrée dans ma librairie, ce ne serait pas sympa que tu ressortes sans avoir acheté quelque chose. » Ou peut-être est-ce à des fins statistiques, il y aurait quelqu'un d'employé juste pour compter le nombre de tintements par jour, pour évaluer la fréquentation de l'établissement. Ou alors c'est juste parce que la propriétaire de la librairie trouvait en ce petit bruit un caractère chaleureux à l'accueil du client. Eh bien non, c'était agaçant, Zylan était agacée dans une librairie. Une femme au regard trop souriant, au sourire trop entraîné, venait s'ajouter à l'irritation première, troublant ce qui devait être son petit Eden de papier.

« - Je peux vous aider mademoiselle ? 

- Non, répondit Zylan, sèchement. Réalisant que le ton de sa réponse concrète avait été à la hauteur de sa réponse mentale, elle s'adoucit.

- Merci, je regarde. »

Elle touche des yeux les étalages de livres et effleure quelques couvertures. Des livres, elle ne lit que le titre, ça lui suffit à déterminer ce qui serait son repas du jour. C'est comme lorsqu'on achète une viennoiserie, on la regarde, elle luit presque, elle semble délicieuse. Si on savait la quantité de graisse à l'intérieur, ou que l'on apprenait que c'est un invendu rassis de l'avant-veille redoré quelques secondes, on ne la prendrait pas, ou pire, on s'en ferait une idée trop subjective. Dans le choix d'un livre ou d'une pâtisserie, Zylan fonctionnait à l'instinct. Un titre attire son attention. Itinéraire Flou. Elle se dit que ce titre résumait bien son état d'esprit brumeux depuis sa venue dans cette ville. Elle prend le livre et se dirige à la caisse sans même savoir de quoi il en est.

« - Vous connaissez l'auteur ?

- Non.

- C'est son premier roman, il s'ap …

- Voilà six euros, quatre-vingt-cinq centimes. Au revoir.

- Mademoiselle votre ticket ? »

Elle avait déjà filé.

  • Sympa. :) Cette fille me fait un peu penser à moi.
    C'est un vrai titre de livre?

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

  • J'aime beaucoup Katerine Pancol mais je ne lui arrive pas au petit orteil ^^'

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • j'aime bien le début, c'est bien écrit. après il faut voir vers quel type d'histoire tu vas t'orienter pour être définitivement accroché ;-) pour ma part j'espère un style à la katerine pancol mais chacun a son originalité à trouver ^^

    · Il y a presque 11 ans ·
    Default user

    cecileboiscourbeau

  • Merci !! :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • J'aime bien...itinéraire flou, ça me parle, donc bon début! :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    Noir

    suzelh

  • j'attaque, le début me plaît, je fonce voir la suite !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • You're welcome !
    Thanks :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Yes. I will follow. (And thank you for asking me to be your friend).

    · Il y a presque 11 ans ·
    Drapeau quebec 54

    smilling-cocoon

  • j'ai du mal a me concentrer

    · Il y a presque 11 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • @Louna : Merci de me lire !

    @Yoda: Tu as raison, je devrais foncer mais je ne suis pas comme Zylan, malheureusement ^^'
    Sinon eh bien je ne sais pas si Zylan empruntera le bon chemin, mais j'espère qu'elle ne va pas se perdre :) Merci pour tes commentaires et tes lectures... (Tu n'as pas fait d'indigestion hier ? Ca a dû faire beaucoup d'un coup non ?^^)

    @Octobell: Merci beaucoup ! Mais si j'en crois "Comment se faire éditer" d'Arthur Roubignolle, je ne risque pas de publier quelque chose de sitôt ^^ Mais ici c'est bien, et puis c'est gratuit :p
    Je vais bien relire tout ça, pour les problèmes de temps, merci pour ta remarque !

    @A l'aube: Merci !! :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • @Psycose : Merci beaucoup ! Je ne suis pas sûre de savoir où je met les pieds, et non , je n'ai pas prévu tout les rebondissements de l'histoire, même si j'en ai prévu pas mal ... On verra bien si je met les pieds dans le plat ^^

    @Philippe: Merci pour ta lecture !

    @Elisabetha : Je peux comprendre que ce passage ralentisse le rythme de l'histoire, on a l'impression que ça n'a pas d'intérêt dans l'histoire et qu'on s'y attarde trop ..Et c'est exactement ça ! C'est exactement Zylan, elle s'attarde sur des trucs tout bête et elle y pense pendant trois plombes :) En tout cas merci pour ton avis !

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Très prenant, j'aime à te lire !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Stand hight orig

    a-laube

  • Des phrases courtes, qui rendent le texte un peu rêche... Un peu comme la personnalité de Zylan ? Il se dégage en tout cas un vrai caractère du personnage, et ça c'est énorme ! Sinon, je suis officiellement dingue de ton écriture, et le jour où tu publies un livre, je l'achète. Voilà !
    Juste un truc... C'est fait exprès le passage du passé au présent puis du présent au passé ? Je sais pas si c'est très correct d'un point de vue littéraire (à moins qu'il y ait intentionnellement un sens que j'ai pas compris), et ça m'a fait tiquer.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Logo bord liques petit 195

    octobell

  • Si tu l'as ressorti des tiroirs, c'est que le moment est venu d'écrire ton histoire. Si tu en as véritablement envie, fonce, ne te pose pas de questions, n'hésite pas et n'attends pas que les autres te donnent le feu vert... bon début je trouve, tu as bien dessiné le portrait de cette jeune fille avec le tête pleine de questions futiles mais qui cheminera j'en suis sûre et trouvera un chemin parmi d'autres!!!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • J'aime beaucoup.... J 'aime les descriptions, tout ça.... Je lirai demain le reste.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Illustration campagne avc

    lounalovegood

  • bien. J'attendais d'être plus disponible pour te lire. Je lirais le deuxième demain.
    Il y a un bon rythme, quelque chose de sympa dans cette fille, d'émouvant. Mais j'ai trouvé le passage sur la cloche bien trop long par rapport au reste. j'ai beaucoup aimé le début avec les mots et les listes. Je m'y suis retrouvée donc c'est normal que j'aime.
    ah j'ai tiqué sur "elle a jeté un sourire à la fenêtre" .

    · Il y a presque 11 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Phrases courtes pour le rythme...à suivre!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Philippe Larue

  • L'écriture demeure intrigante, le décor semble peu à peu se poser, on comprend mieux la raison du titre de ton "roman",effectivement, on reste sur notre faim et on veut connaître. Je t'encourage à continuer cette histoire si tu éprouves du plaisir à l'écrire avant tout ! Mais le plus important selon moi serait de préserver un fil conducteur jusqu'au bout de l'histoire, si tu as pensé à tout pour la suite avec les rebondissements et autres ( je pense que tu sais où "tu mets les pieds" donc c'est bon ) alors n'hésite pas à continuer pour le plaisir de tes lecteurs ^^

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Merci pour ces encouragements ! :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Bon début, intrigant ; délicatesse des détails, évocation du personnage par touches. Entre la passion des livres, ses fringales littéraires et sa fuite inexpliquée, il y a matière à un roman. Il faut que tu continues à écrire ton roman !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • Merci archange, des évènements inattendus il y en aura :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Le récit est bien écrit. Peut-être faudrait-il que surgisse quelques événements inattendus â partir de sa passion. À te lire.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Archange Flippé

  • Aaah bonne idée d'association ! :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Il y a déjà une faim dans le récit, mais faire des repas de livres avec idées de menus est une belle piste, lier la collection j'ai lu avec les petits biscuits de la même marque.

    · Il y a presque 11 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Merci Jom ^^'

    Ouais... :) Mais je sais pas si je fais bien de le faire ...

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Bref, tu rafistoles?

    · Il y a presque 11 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • bon courage

    · Il y a presque 11 ans ·
    Jom3

    jom

  • J'ai commencé un roman, il y a pas mal de temps maintenant. Il a dormi, inachevé, dans un vieux tiroir de mon disque dur. Je voulais que ça sonne juste, réel, et j'avais l'impression de ne pas y arriver. Aujourd'hui je dépoussière tout ça, juste pour savoir si cette histoire mérite une fin.

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

Signaler ce texte