Je t’aime, Papa

wic

les silences de nos Je t'aime...


— Je t’aime, fiston ! il m’a lancé en s’asseyant derrière le volant.

Son haleine aurait fait rougir un éthylotest détraqué mais je ne l’ai même pas sermonné. Ça n’en valait pas la peine, c'était simplement mon père...

Devant mon silence, il a remis une couche :

— Ouais, j’t’aime. Moins que M'man mais je t’aime !

— Tu m’aimes d’accord, mais tu m’aimes moins que M'man m’aime moi ou tu m’aimes moins que toi tu aimes M'man ?

Un courant d’air chargé de relents de mauvais blanc m’a enveloppé.

— Pfffff !... Je t’aime fils mais tu m’emmerdes avec tes questions… Allez, fait bisous maintenant ! Et on va s’éclater à Paris ce week-end, d'ac ?


L’accident a eu lieu Porte d'Italie et je n’ai eu que M’man à aimer après…

  • Efficace ! Bravo

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Image

    Hyacinthe Viroulaud

    • Merci. (ça faisait longtemps qu"il n'y avait pas eu de comment ici... :-).

      · Il y a plus de 8 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Bam! Expéditif efficace.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 6998

    embey

    • Merci. Et heureux que cela t'ai plu...
      ;-)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • outch. c'est hard.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Mais non... Fallait seulement trouver une manière pour retourner l'entame... rapport au concours...
      Merci pour ton passage et toutes mes excuses pour le retard... Rrrooooo.... ;-)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • J'aime le format court et ton texte est bien amené. Une tranche de vie presque banale puis une tragédie. ça le fait ! Même si c'est triste.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Merci d'avoir pris le temps de faire le détour par ici et surtout d'avoir commenté.
      (contrairement à toi, le format court n'entre pas dans mes habitudes d'écriture, alors ton jugement est d'autant plus apprécié ;-)
      A bientôt.

      · Il y a presque 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Un brin de cynisme y a vu un complot pour la sécurité routière. Conduire ou choisir, il faut boire !

    En plus, a poursuivi le cynisme, t'auras même pas à féliciter l'auteur et le remercier pour ce texte, les autres l'ont déjà fait.

    Mais tout de même, joli texte. J'vais m'atteler à zyeuter le reste.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Default user

    Yohan Moignet

    • Bonjour Yohan,
      Merci pour le détour (ça faisait longtemps que ce tout petit texte n'avait été lu semble-t-il ;-)

      Pour info, passe le message à "Brin de cynisme" et dis lui qu'il peut oublier le complot de Bison Futé... Ce texte n'est qu'une expression de l'exercice pour le concours (pas évidente d'ailleurs la contrainte soit-dit en passant). J'ai juste extrait un passage d'un de mes autres textes ("Papa, Maman, le Gros et moi") et tenté de le placer dans un contexte minimaliste et menant à un contre-pied final (d'ailleurs, c'était une réussite, j'ai pas gagné ;-). bref, aucun message de sécurité routière à voir là-dedans (et d'ailleurs, je me garderai bien de faire la morale sur le sujet... je ne suis pas forcément le mieux placé sur le sujet... hic ! Allez, à la tienne ! :-)

      · Il y a presque 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Exercice parfaitement réussi. Une vrai histoire en très peu de mots. Et bien tournée, en plus! Bravo!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

    • Salut Karine !
      Quel plaisir de te revoir parmi ces commentaires... Heureux de savoir que ce matin micro-texte te plaise.
      Merci pour le détour et embrasse Marine pour moi ;-)

      · Il y a presque 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • ;-) :-*

      · Il y a presque 11 ans ·
      Img 0052 orig

      Karine Géhin

  • Ce qui est beau chez l'être humain c'est sa capacité à se souvenir mais pardonner quand même. Le tout est de comprendre pourquoi... Superbe texte, pas besoin de plus de mots, tout est dit.

    · Il y a presque 11 ans ·
    166997 1803854098425 1302041936 32128285 2075474 n orig

    tout-en-finesse

  • Ce qu'il y est bien dans l'être humain

    · Il y a presque 11 ans ·
    166997 1803854098425 1302041936 32128285 2075474 n orig

    tout-en-finesse

  • J'ai beaucoup aimé. Un p'tit univers qui se crée malgré la faible longueur, c'est franchement classe. Puis tout est utile, sans s'imposer au premier abord. La fin en fabuleux contraste avec le début. J'vais aller continuer ma lecture de votre côté. Merci.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sans titre 20

    Oscar Arensberg

    • je "connais" un Oscar fan de Calet, Bove, Calaferte ou Dabit. et qui écrit (très bien) par petites touches, par flashs très courts... C'est lui le spécialiste de "court". Contrairement à ma pomme qui a plutôt l'habitude de bâtir les histoires sur la longueur, de jouer avec l"emphase et les redondances (j'aime les auteurs modernes qui écrivent de la sorte, et là je te renvois à la fiche de présentation de "Sinusoïde" sur mon blog...).
      Ceci pour te préciser que ce texte est comme une "anomalie" dans mon univers d'écriture. Et donc que ton commentaire me touche vraiment.
      Merci d'avoir fait le détour, pris le temps de lire et commenter.
      A bientôt.

      · Il y a presque 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • Serait-il possible de lire, quelque part, ce qu'a pu écrire le dit Oscar ?
      "Anomalie", peut-être (je ne connais pas encore assez ce que vous pouvez faire pour en juger moi-même), mais vous vous en tirez vraiment bien, selon moi.
      J'ai été jetée un oeil à votre blog, qui semble particulièrement intéressant. Je visiterai plus en détail lorsque j'aurai un peu plus de temps. Malgré tout, "Sinusoïde" a retenu mon attention. Cela m'a l'air particulièrement intéressante. (Et, je dois l'admettre, Rueil, c'est juste à côté de chez moi, j'ai été intriguée.)

      · Il y a presque 11 ans ·
      Sans titre 20

      Oscar Arensberg

    • Hello.
      "Zénith Hotel" est le premier livre d'Oscar Coop Phane. Son second, également publié par les éditions Finitude s'intitule "Demain Berlin". Bonne lecture ;-);-)

      · Il y a presque 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • j'aime beaucoup ...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Mots2 orig

    Joelle Eymery

    • heureux de te savoir touchée par ces quelques mots (une centaine, tu parles ;-).
      Et merci d'être passée par chez moi, reviens quand tu veux, la porte est grande ouverte ;-)

      · Il y a presque 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • C'est sympa. Moi perso, la dernière phrase me gène. J'aurais repris ce passage et aurais construit la chute autour :
    "- Ouais, j’t’aime. Moins que M'man mais je t’aime !

    — Tu m’aimes d’accord, mais tu m’aimes moins que M'man m’aime moi ou tu m’aimes moins que toi tu aimes M'man ?"

    Dans ce style : L'accident a eu lieu Porte d'Italie. Qu'elle m'aime moins ou pas, ça n'a plus d'importance désormais. Il n'y a plus qu'elle.

    C'est un exemple, hein ! ;)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

    • Mais en lisant les autres coms, ça à l'air de faire effet donc...

      · Il y a environ 11 ans ·
      Img 0483

      mark-olantern

    • j'ai eu du mal à capter (surement l'heure ;-) mais j'y suis arrivé.
      merci pour cette proposition (s'il n'y avait pas la contrainte sur la longueur, j'y songerai mais là, ça ne sera pas possible ;-(

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • ouais that's the fukin' size problem ;)

      · Il y a environ 11 ans ·
      Img 0483

      mark-olantern

  • très bien, chut courte et efficace, comme j'aime

    · Il y a environ 11 ans ·
    1

    blonde-thinking-on-sundays

    • ai-je déjà remercié une blonde ici... mmmm... je ne m'en souviens plus.... serais-tu ma première ???... lol ;-)
      merci pour ce commentaire et surtout, merci d'avoir lu et surtout heureux que tu aimes ;-)

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • J'espère bien être la première ! Héhé ! Merci pour ta réponse, l'occasion pour moi de voir que je ne suis même pas capable de faire un message lisible... Je suis allée sur ton blog... C'est drôle comme un premier manuscrit se faisant rejeter peut blaser... La même pour moi ! J'en ai même fait un texte pour ce même concours du coup : LE MANUSCRIT... Je suis sûre que tu aimeras. Bise

      · Il y a environ 11 ans ·
      1

      blonde-thinking-on-sundays

  • Un prit bleu au coeur en lisant les dernières lignes. C'est juste magnifique..

    · Il y a environ 11 ans ·
    Joker fille violette

    Emma Demoiselle

    • ben même réponse qu'à Fabien. Si tu Le but est atteint avec certains, c'est que j'ai "réussi mon coup"...
      mais sache que j'ai une nette préférence pour les formats plus long voir beaucoup plus long. mais ça c'est une autre histoire probablement ;-)
      merci d'être passée et d'avoir laisser une trace agréable.

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Je ne sais pas quoi dire...tout simplement, tristement touchant...

    · Il y a environ 11 ans ·
    35 ans fabien 004

    Fabien Dumaitre

    • Fabien, le plus difficile est la contrainte en fait. Il faut traiter le sujet en vraiment très peu de mots, l'amener et y rester sans déborder, ça c'est le challenge. Car pour le reste, c'est classique et assez "facile" (au sens de construire une ambiance mélo et agréable et qui se termine par un contre pied dramatique dans lequel la plupart des gens peuvent malheureusement se retrouver), voir carrément "commercial" pour les jusque-boutistes, j'en suis conscient Mais d'un autre côté, ça reste un concours et c'est donc plus ou moins le jeu... ;-)
      En tout cas merci pour le détour et l'agréable trace.

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • Effectivement, je n'ai vu qu'après que c'était pour le concours. En tout cas, ça prouve que le texte est réussi et que l'idée est bonne. Je ne regrette donc pas ma note de 5 et te souhaite bonne chance pour le concours....

      · Il y a environ 11 ans ·
      35 ans fabien 004

      Fabien Dumaitre

  • Beaucoup de bonnes choses pour un texte si court, et l'idée est percutante.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Lo new york

    riatto

    • Salut Laurent !
      Merci pour l'appréciation.
      Au fait, je suis passé "chez toi", là-bas aussi il se passe des trucs formidables en provenance de la grosse pomme... ;-)
      A bientôt.

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Belle chute. D'accord avec Woody, disons les choses, quand elles peuvent l'être.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

    • Et oui, il faut tout dire, surtout ce qui se cache dans les silences de nos "Je t'aime"...
      Merci à toi pour le crochet par ici et le gentil commentaire.

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • il est important de se dire les choses, les belles surtout ... au cas où !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 5684

    woody

    • oui oui (c'est une affirmation Woody, pas un toons bien évidemment).
      merci pour le détour.

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • quelle relation! quelle fin! j'aime beaucoup.. "facile" peux être mais très malin :) Au plaisir de te lire

    · Il y a environ 11 ans ·
    Live once

    floopibounette

    • j'ai commencé mes lectures... je pense que le plaisir sera partagé :-)
      merci d'être passé par là, d'avoir lu et laissé quelques mots...

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Joli coup... d'essai ! Une bonne nouvelle qui finit par une mauvaise nouvelle...

    · Il y a environ 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • merci Chris...

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • La fin m'a donné des frissons

    · Il y a environ 11 ans ·
    Default user

    Ludovic Messe

    • => c'est une fiction dénuée du moindre prosélytisme...
      car à la base ce n'est pas un texte poignant (juste un extrait d'une nouvella en cours d'écriture). Et j'ai juste rajouté le contre-pied à la fin, pour renverser l'impression générale et laisser le lecteur avec ses propres interrogations.

      merci d'être passé par là et d'avoir laisser une trace (c'est important les traces ;-)
      A bientôt.

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • En tout cas, ça m'a plu et j'aurai aimé découvrir un peu plus sur cette relation père/fils avant le drame. Continuer, c'est super.

      · Il y a environ 11 ans ·
      Default user

      Ludovic Messe

  • Court et efficace ! Bien vu !

    · Il y a environ 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • pour une fois que je participe à un concours... t'as vu ?!? ;-)

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • Oui, j'ai vu !
      Tu as vu le nombre de participants?

      · Il y a environ 11 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • bas, comme ça on se tient au chaud tous serrés les uns contre les autres... ça devrait te plaire (lol)... au fait, t'as concouru ? ;-)

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • Nan ! trop de monde ! je préfère les petits comités. *_*

      · Il y a environ 11 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • oui efface le

      · Il y a environ 11 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • oulala... c'est violent...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Ange

    Apolline

    • mais non, mais non... "facile" peut-être mais pas violent ;-)
      merci d'être passé par là et de t'être arrêté pour laisser un commentaire ;-)

      · Il y a environ 11 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

Signaler ce texte