La mouette rieuse

atrabilaire

La chroicocephalus ridibundus, plus connue sous l'appellation de mouette rieuse tire son nom de ses cris éraillés, sortes de hennissements à timbre ricanant.

La Mouette rieuse fréquente les lacs artificiels, les plages en été, les étangs côtiers et certaines boîtes de nuit du marais poitevin.

La mouette rieuse possède une bonne vue, une bonne ouïe, mais un nom difficile à porter. Issue de la famille des Laridés, celui-ci lui vaut encore aujourd'hui quelques quolibets et autres noms de d'oiseaux face auxquels la mouette rieuse n'a de cesse de gwêler.

Les relations qui unissent les mouettes rieuses au sein d'un même groupe sont complexes, la mouette rieuse est profondément alcoolique de même qu'il existe des couples homosexuels mâles chez la mouette, qui d'après les dernières études éthologiques concerneraient une bonne partie d'entre eux.

On relève alors chez ces derniers les mêmes comportements de cour habituellement observés chez les couples hétérosexuels. Les deux mâles construisent un nid ensemble et s'acquittent conjointement de la taxe foncière au même titre que n'importe quel autre couple de mouette rieuse.

Lors de la saison de reproduction, qui suit généralement la saison des amours qui ne dure qu'un temps, il arrive que certains parents abandonnent leurs œufs. Une aubaine pour les couples homosexuels qui vont alors porter toute leur attention pour le bien du petit à naître en le couvant sous leurs ailes. Une aubaine surtout pour celui qui fut abandonné par ses parents alcooliques qui sitôt leur coup tiré et complètement éméchés se prenaient déjà le bec le long de la rade de Brest.

La mouette rieuse possède tout en elle un éventail de lazzis qui fluctue en fonction des moeurs, donc des marées, donc de la Lune. Ainsi, par le passé, les petites mouettes rieuses nées de parents qui n'étaient pas mariés faisaient l'objet des pires railleries dans les bassins de récréation marine. Ce fut au tour plus tard des petites mouettes rieuses dont les parents avaient fini par divorcer avant que cela ne finisse par devenir une mode pour ne pas dire une convention.

C'est dire si la vie d'une mouette rieuse n'est pas aussi rose que celle de ses cousins flamands.

Signaler ce texte