Le choc

mathieuzeugma

Ce que je vois ne peut être qu'un rêve... Encore une fois...

Oui c'est ça, je dois surement rêver... Je m'en doute à l'immobilité du requin... Personne n'a jamais vu un requin immobile... Jamais... C'est impossible...  

Ça ne s'arrête pas un requin... Ça avance. Ça attaque. Ça déchiquete... Ça dévore sa proie rapidement et ça reprend sa route pour en trouver une nouvelle... C'est taillé pour tuer, et pour dominer... 

Ça ne dort pas non plus... Son oeil ne cligne pas, et jamais son regard ne quitte son adversaire...  Sous la surface c'est lui qui règne en maitre... Chaque poisson le sait: un objectif verrouillé est un objectif mort... 

Sa musculature doit travailler en permanence... Un corps massif taillé pour fendre l'eau, sans un bruit... Une machoire puissante, armée d'une dentition tranchante comme un rasoir... Et une cuirasse épaisse qui le prive de tout prédateur... 

Tout en lui est optimisé, rien n'est superflu... Une machine de guerre, un chef d'oeuvre de la nature... Le résultat d'une ère d'évolution... L'ultime produit de la sélection naturelle, ou règne la loi du plus fort... 

Un guerrier... La perfection marine... 

Il ne connait qu'un ennemi: l'être humain... L'homme, le pécheur... Le seul capable de transpercer sa cuirasse de sa lance meurtrière... Ce guerrier terrestre seul capable de le terasser, de remettre en cause sa suprématie aquatique... 

Et pourtant, il s'est figé... Il observe... Il attend... Dans le silence du fond l'éclat du soleil s'étiole et se fait tamisé, reflétant uniquement le reflet d'une chevelure... Une auréole blonde qui ondule sous le faible courant, encadrant un visage au regard couleur d'azur... 

Et alors il s'est arrêté... Il a stoppé son avancée pour la première fois de sa vie... Car ce qu'il avait pris de loin pour le reflet d'un poisson le dévore maintenant d'une lumière inédite... 

Son regard a la couleur du ciel, la couleur de l'autre monde... La couleur de cette étendue mystérieuse qu'il voit à travers la surface mais qui lui est interdite... Il a la couleur de là-haut... Peut-être du paradis... Ou de l'enfer de l'homme... 

Pour lui, elle est tombée du ciel... 

Elle ressemble à un  humain, cet être hurlant, armé et barbu qu'il a vu tuer tant de monde avec son navire de fureur et de pollution... Mais elle est différente... Plus affinée, un peu comme lui finalement... Il retrouve dans la courbe de son corps la même fluidité que la nature a mise dans la sienne... 

Elle est la perfection terrestre... 

Il est loin sous la surface, loin de toute forme de vie... Il fallait au moins aller là pour la trouver... Car il n'y a que dans la profondeur abyssalle que l'idéal du monde marin peut rencontrer celui du monde terrestre...  

Et c'est le monde qui pour lui tremble sous le choc... 

Il a croisé la perfection, il en est resté pétrifié... Il a trouvé son égal... Telle une Méduse aquatique elle l'a figé d'un regard... Talon d'Achille, elle a trouvé la faille... Sans le vouloir, dans l'innocence de la femme trop belle pour exister... 

Sa cuirasse, sa machoire et sa musculature... Cela ne lui sert plus à rien... Pour la première fois il ressent quelque chose... Une notion vague... Une idée de sirène, de muse, de sylphide... Il n'a pas de mot... Son ignorance lui pèse... 

Un requin, ça ne reste pas immobile, sinon ça meurt faute de pouvoir respirer... Et déjà il sent l'oxygène lui manquer, et son regard se trouble de ne pouvoir cligner... Il ne distingue plus aussi nettement la lueur qu'il a vue au fond du regard couleur du ciel... La lueur de la peur, celle d'être dévorée... 

Après elle, il n'a plus rien à voir dans ce monde... Il étouffe lentement... Il sent la torpeur l'envahir... Et c'est bientôt la fin... 

Il est venu là pour mourir... 

Peut-être que moi aussi...

  • Un requin fasciné, sidéré, pétrifié... bref, un requin amoureux. Et si c'était une belle métaphore ?

    J'ai beaucoup aimé. :)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Carlo crivelli annunciation with st emidius 1486 london edited 1265297405 54

    dusha2

  • J'ai apprécié.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Tumblr lisj57magf1qdogv5o1 400 orig

    Marie Leroy

  • Merci pour votre participation à FTV. Votre inversion crée la surprise et c'est une jolie trouvaille qui nous maintiendrait immobile jusqu'à la fin du texte. Faites attention à votre présentation, pas besoin d'aller à la ligne à chaque fois. Vous avez respecté les consignes, nous aurions seulement aimé plus d'images et moins de sensations.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    10717 1223136733533 1082428138 699165 1338660 n orig

    abeline

  • Je relis de nouveau, ce texte et j'espère que tu auras un retour de Sophie D.A. de WLW car tout comme celui de Sophie Dulac je trouve ton récit et tes personnages d'une intelligence et d'une beauté à couper le souffle...J'ai eu un faible pour le requin ici aussi...CDC encore....

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • J'en ai le souffle coupé ! Beau texte et bel exercice de style.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    51 orig

    retsig

  • Moi qui suis une âme sensible à la cause animale, on pourrait croire que j'étais prédisposée à aimer ce texte mais je pense qu'on peut au contraire être très critique envers les sujets qui nous tiennent à coeur. Mais là je suis à 100 % conquise par ce texte. Cette façon de se mettre à la place de l'animal ne peut qu'interpeller. Le ton est juste et poétique malgré l'atrocité qu'il décrit. Et la fin est inatendue.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Magritte 465

    lilia-esperance

  • Bonsoir Mathieu,
    Peut être que tu connais ? .. C'est superbe, je partage :
    http://www.youtube.com/watch_popup?v=WK2LpUoqX6A&vq=medium

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Astrogifsoleilvitrailstmartin01 orig

    Dominique Domica

  • Bonjour Mathieu,
    Le grand bleu !
    J'ai apprécié vos descriptions, les émotions inspirées, ce texte est riche et ouvert pour sensibilités multiples.
    Merci !
    Ami amis
    *DoMica*

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Astrogifsoleilvitrailstmartin01 orig

    Dominique Domica

  • Magnifique de bout en bout, de la beauté du descriptif scénique à la beauté des personnages. Ce requin est magnifique de sensations exacerbées jusqu'à épuisement...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • C'est un récit fascinant, je suis sous le charme !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • J'aime les sous entendus que tu laisses, les trois petits points qui disent tout en ne disant rien. J'aime ta description de l'homme aussi, un être torturé et qui torture.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    166997 1803854098425 1302041936 32128285 2075474 n orig

    tout-en-finesse

  • Je me suis laissée emporter...J'aime la recherche du mot exact, et puis cette capacité à créer un univers fascinant , attirant et ...terrible.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Photo champougny 1 orig

    Corinne Champougny

  • C'est une jolie version de la belle et la bête, bravo !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Flottins orig

    sophie-dulac

  • La force contre le charme, pour un tour de force qui nous désarme

    · Il y a plus de 12 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • joli ! j'aime !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Nature orig

    mls

  • Surpris...La porte ouverte à une fin qui nous ramène peut être au début de l'histoire. J'aime bien cette façon de nous planter là avec nos fantasmes, nos interprétations. Je vais aller voir le reste.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Persopsy

    Jacques Lagrois

  • une suprématie acquatique pour utiliser tes propres mots, un objectif atteint, je suis preneur, félicitations Mathieu.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pyry1dhyoryai0xtssnv3g 1  300

    Salvatore Pepe

  • très fort

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Img 0392 orig

    mamzelle-vivi

  • Oui vraiment bien Mathieu, j'ai tout particulièrement aimé ce passage : "Son regard a la couleur du ciel, la couleur de l'autre monde... La couleur de cette étendue mystérieuse qu'il voit à travers la surface mais qui lui est interdite... Il a la couleur de là-haut... Peut-être du paradis... Ou de l'enfer de l'homme..." J'aime cet effet miroir, bravo !

    · Il y a plus de 12 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • bravo, très belle transcription de la fascnation esthétique ...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Sans titre

    agathe

  • A la raie foudroyante , électro-statique, j'ai bien aimé.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Nouvelle fascinante dans tous les sens du terme. Le lecteur devient lui-même la proie de ce texte qui l'observe et le décrit. Rencontre fatale mais pas pour la victime présumée. Reste en vie Matthieu! Pour nous régaler d'autres textes comme celui-ci. Le suspense est bien conduit. Et le thème très philosophique : la Force vaincue par la Beauté

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Photoenregistrement disque3 orig

    Marc Desoutter

  • amoureux?
    bien écrit!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    101 0061 500

    saki

  • En réponse à la question accompagnant la notification : ces exercices sont proposés dans le cadre du club "Finis ton verbe", et non des concours. Il n'y a donc pas de vote mais une "correction" de Sophie DA de wlw, qui fait un commentaire, sélectionne un texte et le met en "home page".

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Irréel et original...merci, Mathieu !!!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • J'aime beaucoup le parti pris, il est surprenant et plein de charme, merci et bravo !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

Signaler ce texte