Lire...

lyselotte

« Lire ça me sauve autant que d'écrire » Ce petit bout de phrase de Tom me  fait réagir…

La lecture est aussi, pour moi, une bouée de sauvetage. Lire permet aux mots écris par ces auteurs que nous aimons, ou découvrons ou même n’aimons pas d’ailleurs, d’emplir notre tête de leur fracas et donc d’éviter à nos mots, à nous, ceux qui veulent à tout prix dévaler dans nos crevasses et creuser plus profonds leurs sillons, de faire des ravages…Lire…c’est,  posée sur le fil d’une page, être en équilibre entre nos misères et nos malheurs et avec des grâces d’équilibriste, poser un pied devant l’autre en ignorant, pour un temps, ce qui nous guette. Lire, c’est oublier …

Quand je suis malheureuse, que je ne veux pas penser et que je suis passagère d’une voiture,  je lis…tout, tout…les plaques minéralogiques, les affiches publicitaires sur le bord des routes, les panneaux de signalisation, les plaques minéralogiques, les affiches, les panneaux, les plaques, les plaques…je lis, tout…ainsi, mes pensées n’entrent pas ! Tout ce que j’aurais du faire, tout ce que je n’ai pas fait, tout ce que je ne ferai pas, tout cela évincé grâce aux mots et à leur grâce…

Ca me fatigue, des fois ! Souvent même !! Mes yeux clignotent, se rétractent, ruent et larmoient…

--Arrêtes de lire, c’est un ordre !!

-Non madame, j’ peux pas ! si j’arrête, je pleure…

Alors je lis …

Ou j’écris, mais comme je ne peux pas toujours avoir un papier et un crayon sur moi, ou un ordi, je lis…

               Merci les mots et merci à mon pays d’avoir permis que j’apprenne à lire. C’est peut-être crétin comme réflexion mais, tout le monde ne sait pas lire et ne peux donc pas échapper au gouffre de ses nuits noires…

                    Je viens de finir Prenez soin du chien de JM Erre, j’ai bien ri…je vous le recommande…je me suis commandé 2 autres de ses livres…j’aime rire …

Je lis Les petites sœurs de Valérie Saubade…j’adore…très chouette …

  • Lire, c'est l'évasion ! C'est nécessaire, indispensable et salutaire ! Boulimique je suis ! Et c'est vrai que çà bloque les idées néfastes, celles qui grignotent et frappent à la porte ! Mais lire est magique,je ne peux pas vivre sans ! Merci pour ce texte à fleur de mots !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Je m'inscris aussi dans les louanges à propos de ton texte extrêmement juste.
    C'est tellement bon de se noyer dans un livre et de partir... Loin, très loin pour apaiser nos esprits.
    Ta réflexion sur les gens qui ne savent pas lire est loin d'être idiote. C'est une vraie chance de savoir lire et de cultiver cette chance.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • "Lire…c’est, posée sur le fil d’une page, être en équilibre entre nos misères et nos malheurs et avec des grâces d’équilibriste, poser un pied devant l’autre en ignorant, pour un temps, ce qui nous guette."...
    ... celle-là, c'est un bijou de justesse... bravo Lyse.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • Merci à vous qui venez poser vos yeux et vos ressentis sur mes pages...

    J'aime bien vos réactions et réflexions...

    merci encore.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • J'aime ce texte où je comprends que les phrases jugées "trop longues" par certain sont la conséquence d'un écrit spontané. Ici, elles ne me dérangent pas et j'ajoute qu'elles sont même nécessaires pour faire passer une émotion brute.
    Perso, je lis peu, je le déplore parce qu'il me manque notamment tous les classiques. Cependant, je fais avec.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Omicron 1 orig

    Christophe Dessaux

  • Ko m'enterre.
    À six pieds sous terre, je lis dans l'enchevètrement des racines, le fil de tes souvenirs.
    Tes souvenirs font sourire mon avenir.
    Ton passé n'est pas si simple,
    Ton présent reste pour moi le plus beau des cadeaux.
    L'ire est mauvaise conseillère,
    Même à six pieds sous terre,
    Après ma mise en bière.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    pazapa

  • Tout à fait d'accord. La lecture est vitale pour moi...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    35 ans fabien 004

    Fabien Dumaitre

  • Lire est une échappatoire un plaisir et j'adore ça lire, je lis tout et mais pas n'importe quoi, tant que je ne réfléchis pas et que mes pensées ne m'embrouillent pas l esprit je lis lis et lis...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Lire, c'est partir un peu.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Lire, c'est occuper son cerveau, comme tu le dis si bien, si justement. Lire tout ! Même les plaques à l'envers et les boites de céréales avant même de savoir lire. C'est bien de pouvoir partager ça aussi. Merci Lyselotte.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sampan 92

    fuko-san

  • Merci pour ce passage de lecture

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Yin   yang   2016

    Patrice Merelle

  • Attention aux phrases trop longues... Bravo pour la ponctuation ! (j'en suis un adepte inconditionnel). Sinon, j'ai beaucoup aimé ce cri - heureux - d'auteur qui partage son vécu d'écriture. Un indéniable talent pour celle-ci. La réflexion de fond ne manque ni d'intérêt ni de justesse. J'ai toujours prétendu, pour écrire moi-même, que l'écriture était un fabuleux voyage. Et c'est vrai.Il ne faut pas longtemps avant que l'imaginaire emporte l'écrivain là où il veut aller. C'est ainsi que dans mon dernier roman, je suis parti en Toscane des journées entières. Et ma femme me découvrait le soir, en rentrant de sa journée de travail, encore devant mon écran... "rayonnant et heureux".

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Portrait robert pour carte visite orig

    Robert Drabowicz

  • Tout lire autour de soi oui... fenêtres ouvertes même dans le fond des mots, et aussi dans le fond des yeux, tous ces miroirs se prêtent généreusement...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Merci pour vos coms'.
    Le Fox , dans mon cas, lire c'est retarder mes maux...pendant que je lis, je me plonge dans les mots alors que mes pensées auraient plutôt tendance à m'entrainer dans des abîmes de maux !
    L'important, c'est de lire...et d'écrire...aussi ...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Lire, ce serait éviter nos mots ? Pas sûr... N'est-ce pas aussi les provoquer ?
    Une petite pensée pour les analphabètes et les illettrés (classement idiot, mais une nuance existe, paraît-il) plus nombreux en France qu'on ne le croit.
    Car lire, oui : c'est essentiel à la santé mentale !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Photo du 57301621 05    15.55 orig

    le-fox

  • Pareil que myos...Heureusement que je n'ai pas l'ombre d'un problème (ou presque) en ce moment. Remarque en ce moment, j'écris beaucoup plus que je ne lis.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Comme toi Lyselotte, lire pour moi est un reflexe, je lis tout ce qui m'entoure mais j'écoute aussi. J'aime m'instruire... Bisous

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • je suis d'accord avec toi, pour moi lire c'est une echappatoire, vivre des aventures ou des voyages que je ne ferais jamais, etre dans la peau de quelqu'un d'autre ca fait du bien. etre loin de son quotidien ou de ses ennuis c'est plaisant

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Pour ma part, il m'est impossible de lire quand j'ai de mauvaises pensées en tête, hélas, ces mauvaises pensées m'empêchent toute concentration sur une lecture. Je ne peux donc, et je le déplore, trouver refuge dans la lecture. Par contre, l'écriture est le meilleur exutoire qui soit à ces mauvaises pensées. Merci pour les références de livres, ça peut servir pour les jours sans mauvaises pensées, il y en a, heureusement :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar 500

    myos

  • Je viens de te lire et effectivement, je confirme, c'est toujours un plaisir.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • Belle introspection , je partage ton ressenti !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    W

    marielesmots

Signaler ce texte