qui suis-je?

Karine Géhin

Mes chers amis welovewordiens (terme emprunté à notre cher Mathieu Jeagert. j'espère que tu ne m'en veux pas mon ami, je te le rends dès que j'ai fini!), j'ai besoin aujourd'hui, non pas d'écrire un texte sur un sujet tiré dans mon, parfois trop fertile, cerveau, mais d'écrire sur moi.

Une fois n'est pas coutume, rassurez-vous!

Je suis tantôt une femme, tantôt un homme, une nymphomane, une femme battue, une fleur, une sœur, plusieurs fois une tueuse sans scrupule, mais au final qui suis-je?

Quand je suis arrivée sur WLW, j'ai tout de suite été accueillie par Mathieu (un vrai gentleman des temps modernes!), puis je me suis "baladée" (original quand on a les fesses posées sur un canapé!) sur le site et j'ai été surprise. J'y ai découvert tant de gens différents: Vous. Des plumes maladroites, mais qui ont tant de choses à dire, des plumes habiles, qui m'ont laissée sans voix, des mélancoliques, des agités, des comiques…

J'ai noué avec certains une sorte d'amitié née des mots qui m'a surprise. Entre lecture, écriture, commentaires, je me suis laissé embarquer et je suis devenue totalement "addict".

Mais qui suis-je?

Je suis une femme, ça déjà, vous pouvez en être sûrs. Je vis en couple, je n'ai pas d'enfants et j'adore écrire. J'écris depuis longtemps. Tout, n'importe quoi. Et jusqu'à présent, uniquement pour moi. Les personnes qui savent que j'écris sont trois. Ma mère, ma sœur, mon chéri.  Lui, d'ailleurs, ne s'intéresse pas vraiment à ce que j'écris, pour lui c'est un passe-temps, une occupation, comme si j'allais à la piscine en quelque sorte. Je lui ai lu deux ou trois textes pas plus et à un moment, j'ai même cru qu'il allait bailler. Pas la peine de s'acharner…

Ma sœur a découvert son poème sur le site, elle en a pleuré m'a-t-elle dit. Je comprends. Rien que l'idée qu'on puisse écrire un poème sur moi me ferait pleurer, donc d'une sœur! Mais depuis, aucunes nouvelles. Je ne sais pas si elle est revenue lire autre chose, je ne sais pas ce qu'elle en pense, rien.

Quant à ma petite maman, pour elle, je suis un écrivain, ni plus ni moins. J'écris "trop bien", mais où vais-je "chercher tout ça"?  etc… pas une déesse, mais pas très loin. Très objectif, le point de vue d'une mère…

Mais surtout, hier, elle a eu cette phrase qui est à l'origine de tous mes questionnements. Alors que je viens de lui lire "les battements du cœur d'Alix", elle est sans voix, elle me regarde comme si elle me voyait pour la première fois. Et elle me dit: "T'es douée. T'aurais pu faire quelque chose de bien, quand même!". Pour le coup, c'est moi qui en ai perdu mon habituel sens de la répartie.  Quelque chose de bien? QUELQUE CHOSE DE BIEN?  Parce que j'ai 37 ans tout de même. Des trucs bien j'ai dû en faire quelques-uns, non? Tout ce que j'ai trouvé à répondre c'est "ah, ben, merci…", et bien évidemment j'ai eu droit à "mais non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire!". J'ai changé de sujet. Parce que le problème c'est qu'elle l'a dit.

Alors, après son départ, j'ai cogité. Et pour tout vous dire, je cogite encore.

Trouver quelque chose de bien que j'aurais fait. C'est ma préoccupation depuis. Et ce n'est pas évident.

Je n'ai pas un métier reconnu. C'est même plutôt mal considéré. Pas comme un inspecteur des impôts ou un flic, non. Aux yeux de la plupart des gens au niveau intellectuel je devrais me trouver entre la nunuche et l'huître.

Je n'ai pas fait un beau mariage. Je ne suis pas pour le mariage. Les grands serments enflammés qui s'envolent au premier coup de vent, ce n'est pas pour moi. Ça fait quinze ans qu'on file le non-parfait amour.

Je n'ai pas d'enfants. Et je pense que je n'en aurai pas. Une fatalité, un choix? Bizarrement, un peu des deux. Pas la peine de s'appesantir, c'est, selon mon humeur, source de joie ou de pleurs.

Je n'ai pas une belle, grande maison. Je vis en appartement parce que les grandes maisons me font peur. La solitude me fait peur. Je préfère peu de pièces, et petites de préférence.

Je ne fais pas un sport dans lequel je pourrais être reconnue.

Je n'ai pas donné un rein à un être cher.

Je n'ai pas sauvé un enfant de la noyade. De toute façon, je ne sais pas nager.

Je n'ai pas gagné au loto. De toute façon, je ne joue pas.

Putain, mais ce n'est pas possible! Je n'ai encore rien fait de bien?! Et d'abord qu'entend-elle par là?

Que j'aurais pu devenir quelqu'un? Mais je suis quelqu'un!

Non, en fait je ne suis personne.

Une anonyme, une femme comme tant d'autres. Qui écrit pas trop mal (j'espère, au moins ça!). Comme des millions de gens.

J'en suis à 5000, et je n'ai pas avancé.

Qui suis-je?

  • Bon, ben, je crois que oui. je ne sais pas... peut-être... faut que je le remanie un peu... sûrement... je réfléchis à la question... oh! mais je sais pas! :)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • mais je vous en prie, le plaisir est pour moi!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Merci Mystéria pour ce partage ! Un texte vrai, plein de sensibilité, avec un nuage d'humour, et une cuiller d'Amour.
    J'aime beaucoup cette humilité, et cette vérité que l'on peut avoir de soi.
    Merci encore.

    Paul Stendhal

    · Il y a environ 12 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • me connaissant, ça viendra Stef, comme le sujet du père, si délicatement soulevé par Dimir-na.
    un jour de spleen, à coup sûr...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • merci stef! beaucoup!

    quant à toi Ysabel, tu me laisserais muette... tu as raison, si j'ai déjà réussi ça, c'est un grand bonheur pour moi! merci de ta gentillesse!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Tu es Mystéria, celle par qui parlent les femmes battues, les nymphomanes,les fleurs... Celle qui fait que nous les écoutons parce ce qu'elles disent est fort et nous entraîne. Tu es Mystéria, celle dont je guette les nouveaux textes parce que je sais que je vais vivre une nouvelle aventure en les lisant. Tu as su tant de fois me toucher en plein coeur... et ça, pour moi, c'est avoir fait "quelque chose"... bien plus que d'être éditée

    · Il y a environ 12 ans ·
    Pivoines

    Ysabel G

  • omicron la mayonnaise finira par prendre! je ne m'inquiète pas! merci pour ton message!

    Dimir-na, belle philosophie que la tienne. j'aimerais avoir ta sagesse.
    je ne parle pas de mon père, car j'en ai eu deux, les deux sont morts et je vous en parlerai surement un jour, et ce sera bien assez tôt à mon goût...
    en tout cas je te trouve fort clairvoyant! merci de ton intérêt!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Quand on sait que l'on se cherche, on doit s'arrêter et prendre le temps d'écouter son corps, la musique de la vie qui l'anime tout en stoppant l'écoute des volontés des autres. Visite non pas l'image que tu donnes de toi mais celle qui sommeille en toi. La vie t'a choisie, choisi de la voir heureuse de te savoir à son écoute. Elle te demande de vivre et non de survivre. Dis à ta mère, merci. Précise lui que tu l'aimes et quand tu lui dis, tu penses d'abord à toi. Tes faiblesses vont devenir ta force. La force ne laisse aucune place à ceux qui veulent penser à ta place. Lis le malheur ne se quantifie pas ( ma philosophie). Pour finir je te précise que tu as précisé vouloir savoir qui tu es, ma réponse est simple, tu es un être à part entière qui ne parle jamais de ton père. Tendresse, Dimir-na

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0875 150

    dimir-na

  • J’ai 54 ans et je cherche encore !
    Tout ce que je sais c’est que je suis : un peu de sel, un peu de poivre, un peu de sucre et du citron (oui, mais ça je l’ai déjà dit ! :-)
    En attendant, la mayonnaise prend toujours pas !
    Bravo pour ce texte bien tourné et profond où le WLWordien lambda se retrouvera car il paraît que sa moyenne d’âge est de 40 ans, âge de certains questionnements.
    Ca fait de moi un des papis du site qui se pose un autre type de questionnement.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Omicron 1 orig

    Christophe Dessaux

  • au plaisir!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Très difficile de lire tous les textes sur ce site. Ma sélection se fait sur le pseudonyme, le titre, le thème, les photos liées, les plus récents. Pour vous Mystéria votre pseudo, votre humour, vos jolis souvenirs d'enfance m'ont attirée. Au plaisir de découvrir vos prochains textes

    · Il y a environ 12 ans ·
    Num risation0001

    Yyyyyyyy Xxxxxxxx

  • heureuse de vous rencontrer!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Voici ma curiosité titillée suite à ce joli partage.

    · Il y a environ 12 ans ·
    St barth 052

    jb0

  • Tu écris parce que tu aimes çà et que tu en as besoin, alors fais-le et trace ta route ! Les autres, proches ou moins proches, vivent leur vie et n'ont pas forcément les mêmes goûts ou envies ! Ils ne savent pas ce que c'est que d'écrire ! Toi tu sais, alors, écris ! Merci pour ce texte sur toi et...de toi !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Ce texte est très touchant et tout est dit dans ces commentaires !
    Bravo pour ton humilité et ton style, Mystéria et merci à Mathieu pour ce partage !!!
    Juste un petit mot: j'écris des poèmes depuis l'âge de 9 ans, des textes de chansons depuis mes 15 ans et j'en ai enfin deux qui seront bientôt chantés par un groupe en public...Et j'ai 10 ans de plus que toi donc: NE JAMAIS ABANDONNER !-))

    · Il y a environ 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Bon, je crois que cette fois, le message est clair et sans ambigüités.... il faut continuer !!
    C'est très personnel l'écriture, et au-delà du besoin de reconnaissance que nous connaissons tous, l'essentiel est de poser ses mots sur le papier, et de se faire du bien en le faisant.

    Quand en plus, on peut donner du plaisir à d'autres, et c'est ce que tu fais, alors, c'est parfait !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • trop top !!! j'y retrouve mes doutes et mes angoisses....sauf que moi j'etais marie, j'ai des enfants...mais ça ne change rien, c'est tout a fait ça...encore bravo !!!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dscn5022 orig

    lhauboit

  • Mystéria, pour moi, ta maman, comme tant d'autres personnes, s'est parlée à elle même. Heureusement, il y a toujours un fil positif dans les réflexions désagréables et qui serrent le coeur. Pour toi, ce fil t'a permis de rebondir dans ce très beau texte car si combien même, tu te mêles au troupeau, tu restes UNIQUE !Continue de te pencher et de t'épancher encore et en corps !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Merci Mysteria...il y a quelques jours je n'etais pas tres bien..et j'ai mis un texte sur le forum..pour me donner l'impression de faire quelque chose...et sur ce texte il y a eu ton commentaire qui a été pour moi..un rayon de soleil, un sourire d'ailleurs...si tu te demandes qui tu es ...en ce qui me concerne tu as été un sourire, une "nana" soleil...de celles qui en quelques mots te font exister ...merci

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc00009 300

    malusyle

  • Eh bien voilà, Mathieu est donc partout, il vient de me partager ce texte, ton texte...ou je m'y retrouve beaucoup... une femme comme tant d'autre...j'ai commencé à écrire à 12 ans, une manière se sortir cette boule noir en moi qu'on peut appeler "émotions"... Seule ma mère et mes 2 soeurs étaient au courant avec plus tard mon copain. Je vois bien ta déscription concernant ta mère...aurions nous la même? Ah comme quoi, de ce côté là elles se ressemblent toutes (ou presque)... Jusqu'au jour ou sur un coup de tête je publie certains de mes textes...quelques choses de très personnel toujours resté secret, aujourd'hui exposé au public... Mais la poésie interesse peu, je rejoind les propos du destructor! Ton passe temps? la poésie..."ah chouette"... lol En bref, merci pour ces mots ou je me reconnais beaucoup! Et tu as déjà fait quelque chose de bien... tu écris, tu lis, tu partages... Merci à toi!

    · Il y a environ 12 ans ·
    1017071 538095669569457 237465630 n (1)

    Elodie Carlier

  • On ne peut se connaître par les autres... mais...par soi même.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Le premier baiser 300

    enki

  • Ce qui compte avant tout c'est que tu te fasses du bien. Ne te pose pas de question ECRIS

    · Il y a environ 12 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • j'ai remarqué que les "premiers jets" sont souvent les meilleurs! plus on retouche, plus on abime!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • pawel je suis touchée, merci beaucoup! pour le compliment et les conseils!
    merci Adeline!
    Jean-Louis, ton compliment me va direct en plein coeur! merci à toi!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Je vais te dire franchement mon sentiment, Mystéria, Tu as un vrai talent pour l'écriture. J'ai vraiment adoré "Un grain de poussière", il pourrait tout à fait, par exemple, faire partie d'un recueil de nouvelles "noires". Il lui faudrait un tout petit peu plus d'épaisseur, enfin, je veux dire par là un petit peu plus de longueur. Si WLW devait bien servir à quelque chose, ça serait que des écrivains en herbe puissent un jour publier. Je ne suis pas inscrit ici depuis très longtemps, mais j'y lis de très bons textes.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Stamped 500

    Jean Louis Michel

  • Sensible Mystéria

    · Il y a environ 12 ans ·
    Noir 195

    Adeline

  • Qui suis-je? Mystéria voilà, une nana de trente et quelques sept années, qui a réussi à m’intéresser, habituellement plus de deux pages je ne lis pas, là je suis allé jusqu'au bout pour te dire que la famille il ne faut pas l'écouter, elle est le boulet le plus difficile à porter. N'écoutes pas ta famille, écoutes tes envies, c'est ça qi compte et te libérera du carcan égoïste de la famille, et ton copain , ton doudou j'ai bien peur que ce ne soit que le silence qui répond à ton esprit... Alors continues à écrire dis ce que tu ressens au delà des pudeurs, n’envoie pas tes textes avec une envie de reconnaissance, publie les ici où ailleurs, sans te cacher. Un jour ils viendront en cachette voir ce que tu fais , nous ici on t'aime déjà alors ressources toi dans nos mots pour te donner les moyens d'être géniale et nous combler d'un juste bonheur... Le sage? Coyote...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • merci Mirelle, je n'y avais pas pensé du tout... mais je ne sais pas si ça conviendrait. je ne parle pas de maison d'édition, je n'ai même jamais envoyé de textes... je vais y réfléchir tout de même, merci pour la suggestion!

    LG merci!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Qui on est...Il faut toute une vie pour l'apprendre...Et c'est bien comme ça..ça change tout le temps...Pour la suite...Choisir...Faire de grandes choses remarquables!!! Il y a tant de trucs à découvrir...Alors je dirai que j'accumule les petites choses!!! alors oui continues sur ta lancée...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • tu pourrais le proposer au concours Edicool. C'est une belle et sincère présentation. ravie de te rencontrer/lire

    · Il y a environ 12 ans ·
    Effet2

    mirellehdb

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte