Règle de vie

Colette Bonnet Seigue

 

Tracer les jours rectilignes. Organiser, tracer et tracer sans trêve ni rêve, juste pour la ligne, fil conducteur d’une vie ordonnée, sans détour.

Ligne Maginot, Muraille de Chine, barbelés infranchissables pour le cœur en quête d’absences.

 

Suivre sa ligne pas à pas, au jour le jour, au temps pressé, sans folies.

Mais quitter la ligne funambule pour le fun d’horizon aux célestes envolées !

Un plongeon, un vertigineux plongeon dans les courbes océanes où les vagues ourlées exultent la rondeur de leurs rouleaux.

 

Ligne de vie aux racines tortueuses !

 

Ligne de cœur qui serpente pour mieux s’enraciner !

 

Chemin d’école buissonnière, d’enfance hirsute. Tracé désordonné, insouciant, vagabond.

 

Courbes féminines, collines et vallons effleurés, tabernacles d’amour en infini abandon.

 

Si régler sa vie,  c’est suivre la route raide sans défi, je lui préfère ses méandres.

 

Rompre sa ligne, trébucher, se relever, repartir,  pour mieux rebondir à la  brisure quintessence des éternels détours…

 

 

 

  • Merci Carmen! Heureuse de te revoir ici après tes vacances!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Des ligne, des courbes, des brisures... et une prose où la poésie ne fugue pas !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    015

    carmen-p

  • Merci pour pour ces quelques mètres de textes parcourus sur vos lignes de vies.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • Après avoir lu ton texte, je pense à Jacques Prévert et son "Pour peindre le portrait d'un oiseau" . En dessinant tes lignes, la vie s'articule . Que les lignes soient droites, ondulées ou brisées, elles racontent un mouvement des jours qui défilent . Tu as donc le droit, comme le dit le poète précité de signer fièrement ton tableau.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Welovewords 002 300

    phine

  • Rien que le mot règle me fait bondir... belles volutes de lignes Colette...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Très beaux méandres littéraires autour de la ligne... J'aime !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 4223 ld2

    Anne S. Giddey

  • oh c'est super. ça fait vraiment écho aux "ondulations" qui exprime le même désir de non ligne droite. je te le mets en contact.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Maligne née qui sait au delà des dédales, loin de ce monde des réglés, que l'amour est loi. Merci Colette et bravo!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • J'aime beaucoup ! Surtout la tournure de ces phrases : "Si régler sa vie, c’est suivre la route raide sans défi, je lui préfère ses méandres.

    Rompre sa ligne, trébucher, se relever, repartir, pour mieux rebondir à la brisure quintessence des éternels détours…" Bravo !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Capture d  cran 2013 08 21   14.37.53 150

    heartthrob

  • ça bouscule, ça allitère, ça accroche, ça assone et ça assomme :) J'aime beaucoup.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Vintage headless man by hauntingvisionsstock 1

    Yannick Darbellay

  • C'est plus que beau, plus que poétique, ça donne à rêver et à réfléchir... C'est dire...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    B3

    janteloven-stephane-joye

  • "En allant tout droit, je m'suis retrouvé derrière moi" (Guy Béart). "Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul" (Cyrano de Bergerac). Il est bon de pouvoir et vouloir prendre les chemins hors des balises. Vous rendez hommage à tant de gens courageux, tant d'artistes qui ont, avec raison, maintenu LEUR cap sinueux et positif, tant de personnes tombées et debout, à nouveau...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Et éviter de s'en tenir au chemin de fière, autant que de souffrir en broussailles. CDC

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image

    Archange Flippé

  • Il est quelques fois nécessaire de prendre les chemins de traverse et de faire demi-tour pour mieux retrouver sa route. La vie n'est pas un long....tranquille , c'est une marée permanente qui nous jette sur des rivages sauvages qu'il nous faut sans nostalgie reconquérir à chaque lune. C'est une jolie réflexion que la tienne jolie Colette.

    AMISDESMOTS

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 20140929 091136

    amisdesmots

  • Comme l'écho d'une chanson que j'ai écrite et qui se concluait ainsi:

    "Tomber de haut, se relever
    Tomber à nouveau, pourquoi pas !?
    Mais ne pas avoir essayé
    Je n’voulais pas!"

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

  • CHA,,,,,,,Loupe,LUette louve,éé,CHA,,,,,,,Le,O,pène duv,haie,craie pie,craie pont,a,robe,ACE,pas Rap,éé,taffetas pensée,sur un pavé Cil,via,tout clivia,O,pli mat,d un clavier,Bravo,O,traits,ex,trait,dé Textes,PAM,SAEZ,Pill,s,ses cables,sur session sienne persienne,com,une,a chaque,un,e,sur des pages,O,pène sol,air,ou sol,ut,Bonne journée,voute plante air,RRR,SHALALA Corps,ail,compost,post,hittt,Bal,trap,eu,rail lacet cirage,éther cat,éé,nerf,TGV poitrail,O,pli,un tantinet,fli,bustier,trait nié,pas nid,éé,index corps,denier,pardi,chaud,SAEZ,d imper Colombe,O,tit,bias,spartiates d astragales,.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Bonsoir Colette,

    Colette, n'oubliez pas vos petites pilules avant de vous endormir, ça ira beaucoup mieux demain ! (Rires) !
    Trêve de plaisanteries, vous nous livrez là une belle réflexion, où la métaphore de la vie se lit dans les méandres de son chemin tortueux et escarpé, et où dans l'alternative, il existe un "peut-être" qui invite au voyage et au rêve loin des interdits, plus jovial et moins rédhibitoire !
    Bon, eh bien, là, je vais aller prendre mes p'tites pilules, moi ! ;-)
    Merci à vous pour ce partage.
    Au plaisir de vous lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Pour moi ce sera juste un coup de coeur ! J'adore, j'adhère !!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar 500

    myos

Signaler ce texte