Selfie-service

erge

Réflexions sur mon ego strip.
4 jours au coeur de Londres m'ont fait réaliser la portée d'un phénomène en vogue auprès de toute une génération d'humains all over the world, qu'elle soit Y ou pas. 
Le selfie. 
D'autant plus en vogue qu'il a été élu mot de l'année en 2013 devant les mots ''GIF ''(format utilisé sur internet pour partager des petites animations - rien à voir au passage avec la ville de Gif-sur-Yvette !), ''binge watch''  (visionnage à haute dose de séries télé)  et ''twerk'' (la danse popularisée par Miley Cirus).
Ça, c'est pour le côté intello propre à ceux qui veulent remonter à la source et décortiquer avant de goûter. Que ce mot soit apparu pour la première fois en 2005 sur un site australien, que son utilisation ait augmenté de 17000 % entre 2012 et 2013, qu'un pseudo chanteur à midinettes ait investi 1,1 million de dollars dans une application gratuite permettant de réaliser, partager et liker des photos de soi, que le premier autoportrait en photo remonte à 1840 avec Hippolyte Bayard, et qu'il n'est pas impossible que l'on en trouve aussi trace dans les grottes de Lascaux, bref tout ça je vous l'épargne. 

Moi, (vous remarquerez l'utilisation du pronom personnel moi au début de mes phrases, signe de mon narcissisme latent) ce qui m'a sidéré, c'est ce besoin affiché par l'homo sapiens moderne à se regarder le nombril avec autant de ferveur. Car j'imagine qu'en matière de cadrage, je ne suis pas loin de la réalité, vu comment certains s'y prennent pour faire leur autoportrait. 
Il n'est pourtant pas si loin le temps des autoportraits subtils à la *Jeanloup Sieff ou **Arno Rafael Minkkinen. La recherche du bon cadrage, l'angle de vue persifleur, le décor savamment réfléchi, le déclic patiemment enclenché pour donner sa matière à l'effet souhaité. Heureusement, de nos jours encore, l'autoportrait permet aux artistes de se confronter à l'auto-fiction, à la quête de leur propre identité, à la subjectivité et à la flexibilité de leur je. Mais pour tous les autres, qui ont bien le droit de ne pas être artiste sans pour autant être triste, quel egocentrisme primaire dans cette maléabilité du jeu. 
Un jeu qui malheureusement peut tourner au cauchemar puisque cette année, 12 personnes ont trouvé la mort en réalisant des autoportraits à l'aide de leur téléphone, contre 8 en raison d'une attaque de requin. Ce qui confirme bien que l'homme est un loup pour l'homme. Ou un requin si l'on se trouve dans le quartier financier de la City ! Et même le ministère de l'Intérieur russe a lancé en grande pompe une campagne de vigilance avec ce slogan ''Un selfie cool peut vous coûter la vie" suite aux nombreux décès causés par cette pratique qui de se photographier avec une grenade à la main, qui de se photographier devant un train en marche, qui de se prendre avec un pistolet (chargé) sur la tempe, etc... 
Le selfie se suffit-il à lui même ? Le je en vaut-il le jeu ? Narcisse ne s'est-il pas noyé à force d'admirer son image dans le reflet du Styx ? 

Armé de mon Canon G9 et d'un moleskine cher à Elisabetha et Ade, me voilà parti déambuler dans les rues de la belle City. 
Parce que ressentir une ville c'est s'y perdre pour mieux la découvrir, c'est s'éloigner de ses artères principales pour mieux se rapprocher de ses habitants, c'est s'aventurer hors des sentiers battus pour mieux s'imprégner de ses moeurs. 
Est-ce le charme suave de la capitale britannique avec tous les poncifs qu'elle véhicule sur sa tradition qui fait que, où que j'aille, je vois un quidam en train de s'autoportraitiser devant l'un des nombreux symboles inhérents au charme de cette culture insulaire ?  
La course aux ''like'' n'a jamais autant battu son plein sur les réseaux sociaux d'où cette effervescence à s'emplâtrer le portrait devant Big Ben, la garde royale, le château de la Reine ou la statue de Queen, tout dépend du degré d'affinité, l'amiral Nelson à Trafalgar Square, Sherlock Holmes à Baker Street, Jack l'Éventreur à Tower Bridge, les speakers de Hyde Park, et immortaliser son image devant l'âme rebelle de Campden Town, les puces de Portobello, les villas de Notting Hill, les gratte-ciels de la City, les vitrines de Knightsbridge, les halles chics de Covent Garden, les jardins de Kensington, le chic de Mayfair, l'eclectisme de  Soho…

D'autant plus que si certains n'ont pas le bras assez long, ils peuvent toujours en trouver une extension avec la perche à selfie. Si ! Si ! A quand le bâton de ski ou le piolet de randonnée voire la canne à pêche adaptée pour se tirer le portrait ? Lui aurait-il prédit un tel succès cet ingénieur japonais lorsqu'il inventa et breveta le ''selfie stick''en 1983 ? 
A la voir aujourd'hui remplir son rôle de valorisation de l'ego en donnant  à tout un chacun l'impression d'être le centre du monde, il aurait eu tort, le nippon, de ne pas s'être trop admiré le nombril. 

Du haut de mon bus à impériale, il me suffit de jeter un oeil en ce bas monde pour voir quelqu'un tendre le bras devant lui et sacrifier à la sacro-sainte attitude de se mettre en gros plan quitte à rendre le décor minimaliste et réduit à un simple accessoire. 
Je ne peux m'empêcher d'esquisser un rictus devant l'affligeance de tous ces gens qui en tendant leur perche à bout de bras me donnent le sentiment qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et s'inscrivent dans une course au partage de futilités jubilatoires. 
Mais je suis probablement un has been qui ne saisit pas l'intérêt du selfie en tant que moyen de briller dans le regard des autres à force de porter un regard flatteur sur soi-même.
Certains esprits plus érudits parleraient plutôt d'une culture du partage pour justifier d'une sociabilité intense. Le selfie en tant qu'ego trip permettant une libération de l'expression de soi et l'accès à une certaine forme de reconnaissance.
Moi, tendre le bras, ça me fait une belle jambe car j'en ai rien à faire de savoir comment je veux être vu …préférant regarder de l'autre côté de l'objectif et voir le monde tel qu'il est et non moi, comme je suis. 

J'apprends même que le selfie a ses codes et ses utilisateurs : du selfie no limit - l'apanage des portraits avec un arrière plan trash ou morbide -  au perfect selfie avec sa fameuse ''duke face'' (comme une moue de canard !) qui amène ses adeptes à un niveau de vacuité proche de l'absolu. Des stars, des people, des ados, des prolos, des politiques, des zéros, des héros, vous, c'est toute une génération qui n'en finit pas de se liker. Tous des ''serial liker'' en puissance !

Alors, pour ne pas faire l'ours et rester imperméable aux modes de mon époque, et puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi même, je me suis amusé à me ''selfier'' (ça se dit ça ?), à m'autoportraitiser. Comme ça. Juste pour voir. Mais pas pour me voir. Juste pour essayer le concept du selfie, élu mot de l'année.
Et par curiosité, voir à quoi ressemblerait mon moi de l'autre côté du miroir, dès fois que ce dernier me dise qui est le plus beau !
Le résultat est effectivement à la hauteur de la suffisance de cet article.
Si vous ne me croyez pas, je vous invite à découvrir mon premier selfie en remplacement de l'image actuelle mais uniquement le mardi 8 décembre, jour de la fête des Lumières à Lyon.
Ben oui, quoi !  Faut être une lumière pour faire son autoportrait et flatter son ego.  :) Décidément, je me tends bien la perche pour me faire liker ... ou pas !


www.jeanloupsieff.com/                                                                     ** www.arno-rafael-minkkinen.com/photographs.html
 © photo : by myself 
  • Merci pour cette chronique si juste. Je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui abusent du selfie ont un côté un enfant mal aimé. Regardez-moi, je suis là, aimez-moi. Mais hélas ce n'est pas leur vrai "moi" que l'on voie.
    Bonne journée

    · Il y a presque 4 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

  • Sympa:)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Img 4859 195

    Vladimir Tchernine

  • J'adore ! Une étude très juste avec beaucoup d'humour sur la selfie mania.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Musique

    dav26

  • Excellent ! J’ai adoré. Nous sommes tous narcissiques et cette société en est le reflet. Heureusement que certains ne succombent pas et pratiquent l’autodérision au lieu de l’autoportrait ;)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

    nehara

  • Comme çà fait du bien de lire ce texte. Une bonne bouffée d'air frais à goûter sans modération. "Ils" m'énervent tous avec leur manie maniaque de ne plus rien voir autour d'eux , qu'eux..
    Contente d'être passée par là......;-)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Je comprends pas pourquoi l autoportrait est une mode, tellement faire un photomaton n importe où est sans intérêt. Moi j aime pas voir ma gueule je préfère photographier tout autre sujet.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photos de la phablette 014

    amphicyon-ingens

  • Un texte qui nous met face à nous même et non à notre propre objectif. Bravo

    · Il y a presque 7 ans ·
    Journalintimebon

    damephoenix

  • Dévoré de bout en bout. Bravo !

    · Il y a presque 7 ans ·
     20170609 205026

    khole

  • J'attends avec impatience (et appréhension) la prochaine mode qui viendra remplacer celle du selfie. Merci pour ce truculent texte qui m'a donné envie de retourner voir à Camden si j'y suis (j'y reste !) Mais quid du groufie ? Quid de ce fléau dont vous n'avez pipé mot ?
    Vous avez probablement raison, mieux vaut le passer sous silence...
    Au plaisir.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Dcrbgrqc9

    Alex B.

    • C'est vrai que plus on est de fous, plus on rit . Le groufie a aussi ses groupies mais je n'aime pas les endroits surpeuplés :) alors le selfie me suffit. Merci de votre arrêt au stand.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      479860267

      erge

  • Le titre m'avait rebutée, je l'avoue, je croyais être la seule à ne pas aimer ça du tout ! Heureusement que vous êtes là pour rétablir la vérité ! vous m'avez bien fait sourire, c'est tout à fait ça ! Et merci pour le petit tour dans mon Angleterre natale, en prime !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Souris Fiona, tu es filmée :)) Cheese :))

      · Il y a presque 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Texte qui m'a bien fait sourire (pourtant moi qui prends bien des selfies à l'occasion haha) ! Merci ! :D

    · Il y a presque 8 ans ·
    Img 2228

    Candice Caillaud

    • Oui Candice, c’est important de sourire sur les selfies ! Y a tellement de gens qui font la tronche ! La preuve moi-même lorsque je me suis tiré le portrait pour le besoin de cet article (et aussi devant l’insistance inconditionnelle de mes fans :), je tirais une tête d’enterrement . Mais ça m’a bien fait marrer aussi. Merci d’être passée par là :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      479860267

      erge

  • oh bah j'étais passé à côté de ce texte , c drôle pertinent iirévérencieux baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah j'adore bien croqué tout ça bravo !

    · Il y a presque 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • ben en fait c'est ça avec les selfies ! On passe tellement de tant à se regarder le nombril qu'on passe à coté des choses essentielles :))) MercI de tout le respect que je te dois :) en plus t'es cool, tu m'as pas demandé de mettre un vrai auto-portrait !

      · Il y a presque 8 ans ·
      479860267

      erge

    • alors là ce com mort de rire, bah t'as la pêche ziss morning :) et pour l'auto portrait c moche que les gens y veulent profiter du texte pour voir ta frimousse, z'ont pas dû bien lire le texte mdr,

      · Il y a presque 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • T’as tout compris M’sieur. Du coup devant ce déferlement de demandes de zieuter mon autoportrait, j’ai ouvert un compte sur instagram. V’là ! Comme ça plus embêté, tout le monde va être content. Euh…le problème c’est que j’ai pas encore posté de selfie, j’ai pas le bras assez long pour cadrer. Pis un bout de narine ou une mèche de cheveux, ça risque de provoquer encore des émeutes. Pas facile la vie sur les réseaux sociaux de nos jours, mon cher Christophe. Dis, tu voudrais pas me prêter ton selfie ? :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      479860267

      erge

    • bah moi le seul que j'ai fait c'est celui ou je suis intégré au "cri" la peinture, photo de ma chro sur mental déordre, du coup y vont tous fuir si je te la mail ! je hais les selfies surtout devant les monuments du style "j'y étais", bah ouais sauf que le bâtiment y étais avant ta tronche et y restera après :) en tt cas je te rejoins sur tout ce "bizarre attitude" et effectivement une narine ou une mèche vont susciter encore plus d'émois qu'une photo normale, zhumains touz zinglés of ze bocal :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Pffff ...heureusement qu'on est pas des zhumains, nous !;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      479860267

      erge

  • C'est sincère ...

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Ton selfie mis en home de WL.W n'est que justice !! le talent d' Erge enfin reconnu, ce n'est pas trop tôt !!

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • Ce qui est important, c'est d'avoir des commentaires comme le tien. Merci infiniment Marie de ton fidèle suivi :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Sujet intéressant traité avec humour même si au final cette " mode" du selfie n'est-elle pas angoissante comme un appel du vide ??

    · Il y a environ 8 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • La nature à horreur du vide comme disait Aristote mais là j’avoue qu’elle est bien comblée :) Merci de votre com.

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Zut, j'ai raté la date du 8 décembre. On a droit à une cession de rattrapage ?! Please ....:-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • c'est bien parce que c'est toi pfffff....

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Dis quand et je serai là !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • Super ! T'es bel ours ! Moi, si j'étais toi, je la laisserais. Mais à l'endroit ! (merci)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • ;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Et bien voilà: la belle gueule à l'endroit !
      Tu vas récolter des lectrices en plus ! :-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • Qu'est ce que tu me fais pas faire !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ça s'appelle: le pouvoir de persuasion.
      Sur ce, je te souhaite une bonne nuit bel ours ! Demain, je publie un nouveau délire ! Bye Erge !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • on est d'accord hein ? wlw c'est un site pour écrire pas un site de rencontres :))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Ou l'art de se montrer sans que l'on ne voit rien !.... merci pour le cœur..... :-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • ah ben si ! On voit du rouge !!!;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • oui, mais même le rouge a disparu, l'ours s'est fait bouffer par le chien :-(

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Eh ben dis-donc ...Quel succès! En plus, j'ai du bol, je te vois direct à l'endroit!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Oui Anne, ouvre l'oeil et le bon !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Aïe, aïe, aïe... c'est malin ! Maintenant j'ai un torticolis :(
    Tu peux être fier de ton cou(p) ;)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Au rayon des livres

    chloe-n

    • j'ai pitié de toi, je me suis remis à l'endroit pour ne pas te porter le cou(p )fatal ;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • celui du lapin ??

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

    • non ! le cou(p) de gueule !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Sacré cou(p) de griffe !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

  • Tu as eu un souci avec la perche?? :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • J'aurais vraiment du t'appeler pour la tenir !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Ah ah, oui, je pouvais te donner un petit coup de main !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • demain ? ok !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Euh......on en reparle d'accord ?!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Ah non au fait demain j'ai piscine...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • bon d'accord il te plait pas mon selfie !!pffff toutes les mêmes...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Rooohhh ces mecs avec leur ego alors !! Mais si, il est topissime ton selfie (je n'avais même pas peur niveau qualité d'image...) ! ça va mieux comme ça ?

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • c'est tout à l'ego ou tout à l'égoût ??

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ego ! bon, la prochaine fois tu la mets à l'endroit (la photo). Bises

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • égo! égo! Est-ce qu'il a une gueule d'égo? (bon, en toulousain en entend pas la gouaille d'Arletty!)
      Y a que l'ananas qui lui a dit qu'il est bô... si j'ai bien lu, ça va lui coûter une patte ! ;)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

    • C'est une lumière notre ours tout le monde le sait :) cela dit l'ananas va peut être se faire croquer oui ;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Ben c'est mieux comme ça tu vois ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Dis donc les filles, ça vous dérange pas de parler de moi quand je suis pas là ?? Alors Julia, tu m'accorderas que je serais bien bête de ne pas en profiter !! ;)) Quand à toi ma Z, tu racontes des salades à me transformer en dessert en un clin d'oeil !! Pfffff....

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Flute tu as enlevé ton bonnet et tu m'as z'entendu ma Z. rooohhh, mais toi tu es un ananas boxeur! l'ours n'a qu'à bien se tenir ;-) Mais tu as raison, profite !! :))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • ;))) j'ai hésité pour le bonnet, parce que ça commence à cailler, surtout pour un ananas !! ;))) Plutôt que de me faire croquer je vais croquer à pleine dents dans...la vie (rrrrhoooo....kessketallais imaginer ??? ;))) )

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • moi????je suis toute innocente même pas j'ai pensé un instant à ce que tu penses alors là euhhh pas du tout mais pas du tout !!!! File mettre ton bonnet ;))))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • C'est ça ouais! Sortez couvertes toutes les 2 !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • ah ben pas si innocente que ça puisque tu crois deviner à quoi je pense ahah !! ;))) ....pfffff....oui môman, j'y vais...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Au fait merci pour le torticolis :))))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • Je t'en prie Marie :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Eh bien voilà notre bel ours enfin mis en lumière, rien que pour nous, trop bien, bravo et merci Erge :))) !!!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • Mais je vais bientôt retourner dans l'ombre Marie :) sinon ça va me tourner la tête bien que là elle soit toujours à l'envers. Au plaisir.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Oooooh, ben finalement c'est pas le portrait que j'ai tiré qu'est le plus bô, celui-ci est encore mieux ! ;))) "bel Erge", "belle bête"...c'est un vrai fan club que tu viens d'ouvrir là !! ;)))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • T'as déjà vu un ours polaire rougir ??:))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Nan...Je peux avoir un selfie ?? ;)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Mais bien sûr chère Carouille ! Demain 23h je mettrais un selfie rouge !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Erge, tu es un grand !! ;)) Ce soir tu dis oui à tout ce que je demande ??

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • presque tout :))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Pffff...."presque tout" ça ouvre tellement de possibilités que je reste tétanisée par la quantité d'options qui s'offre à moi !! Oh la la !! Je vais quand même pas rater une occasion pareille ?? J'ai jusqu'à quand pour faire ma demande ??

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • C'est bientôt Noël, je crois !!!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Rrrrrrhhhhoooo !!! Jusqu'au 24 décembre ?? Tu sais qu'avec l'imagination que j'ai tu vas avoir une liste longue comme le bras ?? Et t'as dit que tu disais oui à presque tout !! ☻Je te laisse, j'ai une liste à écrire... ;)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • j'aime bien quand tu écris :)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ;)) j'aime bien quand tu dis oui ;)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Je peux pas te dire non :)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • oh la la !! continue comme ça et je vais mûrir tellement vite que je serai prête à être cueillie dès demain !! ;)))) Bon, si tu peux pas dire non, je retourne à ma liste ;))) j'attaque le verso de la copie double ;)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ah parce que ça tient pas sur un post it !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Nan, j'en ai plus et comme j'ai dû prendre une grande feuille, faut que je la remplisse, j'aime pas gâcher ! ;))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :-D

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Alors là franchement, je salue bien bas monsieur Erge ! Le selfie rouge annoncé...C'est bôôô un ours polaire qui rougit !!! ;)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • et avec le coeur qui bat, c'est bôôô hein !!:)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ;)))) oui, mais maintenant que le chien est de retour, il ne bat plus, il est brisé !! ;(((( bon retour dans ta tanière l'ours polaire ;))))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Erge !.... tu m'imagines retournant l'écran pour te voir face à face !?!... Farceur te voilà la tête en bas (comme ton ours en fait !) et puis les lunettes, c'est pas du jeu !... même pas on voit tes yeux !.... fenêtres de l'âme.... lol bon on a une petite idée quant même ! mince, sérieux ben woui le sourire c'était en prime (de Noël) ! Néanmoins, j'aime bien ce que je vois !.... je crois que je suis la première là vu l'heure !.... héhéhé tu croyais que j'allais oublier !.... bisous bel Erge ....

    · Il y a plus de 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • maud, j'espère que tu as un portable sinon c'est sportif ! j'ai mis les lunettes pour pas que le flash me fasse fermer les yeux. Tu vois pas mais là ils sont ouverts :)) tu peux aller te coucher maintenant !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Et non, je n'ai plus de portable !.... j'ai du prendre l'écran plat grand format et le mettre de côté et me tordre le cou !.... c'est malin, si j'ai un torticolis demain ce sera de ta faute !.... alors ces yeux ouverts, de quelle couleur ? je parierais sur un brun !???? bisous bonne nuit ;-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • faut que j'aille voir dans le miroir :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • :-D

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • ah flûte je vois rien ! Ya un reflet dans le miroir pffff... bonne nuit Maud !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • c'est bizarre, j'ai plu sommeil d'un coup !.... étonnant l'effet de ton selfie !.... je vais demander à Carouille comment on fait pour faire partie du fan club !... même que sur les cartes de membres y aura ta photo recto, et verso (non non pas de dos !) sans lunettes tadammm ;-)) tu pourras pas nous refuser ça !... ça te fait quel effet, toutes ces dames qui se pâmmmment :-D

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • c'est comme...euh comme un quart d'heure de gloire :) Vous pouvez me faire un mot d'excuse pour le boulot demain ? :))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Oui oui pas de problème !.... et tu nous en feras un aussi !... Voici le mien : "impossible à Mr Erge de venir travailler aujourd'hui, il a passé la nuit, harcelé par des groupies en folie.... qui voulaient lui arracher ses lunettes!... dans l'échauffourée il y a même eu des blessées... bien qu'il en ai réchappé, Mr Erge est fort fatigué, il est préférable qu'il garde le lit aujourd'hui... car toujours traqué c'est dans la position allongé qu'il sera le plus à même de calmer ses fans !....;!" c'est ça la rançon de la gloire mon p'tit Monsieur.....;-)) :-D

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Perfect ! ;))) en attendant je vais aller m'allonger .... pour dormir...quoique;)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • :-D !... bonne nuit !.... on te fais grâce pour cette nuit, mais demain attention ! ! ! ;-)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Monsieur le drh (ou pas)
      Je vous informe de l’absence de Maud aujourd’hui pour cause de conjonctivite aigüe. Peut -être ne le savez-vous pas mais sa passion de la taxidermie l’a fait approcher hier soir une pauvre bête sans défense dont elle pensait tirer le portrait avant d’en faire un trophée qu’elle aurait placé au-dessus de sa cheminée à la veille de Noël. Devant le refus d’obtemperer de l’animal (on suppose qu’il s’agit d’un ours à lunettes), elle a fait appel à ses consoeurs et notamment à une certaine Carouille (elle-même déguisée en ananas) pour l’appâter. Je vous passe les détails de cette traque nocturne mais ce matin Maud s’est réveillée avec un œil au beurre noir et un torticolis. Elle est donc dans l’incapacité d’assurer une présence minimum à son travail. Je vous prie à l’avenir de jeter un œil sur elle. Respectueusement .

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Ahhhhhhhhh merci pour cette lettre d'excuse !!! extra.... mon torticolis va mieux, je risque de faire une rechute si je retourne regarder ton visage à l'endroit !.... "pauvre bête sans défense"...., tu parles..... mais je n'ai pas encore renoncé au trophée !... lol bises

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • ben oui un ours n'a pas de défenses, c'est l'éléphant qui en a :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Ah ben oui, mince !... juste des crocs et des griffes, 3 fois rien !.... ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Maud, pour le fan club je sais pas, je suis pas fondatrice, je n'ai fait que constater les dégâts !! ;))) Mais bon, comme en plus l'ours a un coeur gros comme ça, je veux bien la carte recto-verso ;))))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • un cœur sur une photo rouge !....
      oui, je vote aussi pour la carte recto verso ;-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • ;)) sûr qu'un ours qui met autant de coeur à l'ouvrage, moi j'ai pas le coeur de dire non ! manquerait plus qu'on lui brise le coeur ou qu'il voit rouge !!! ;))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • je crois pas qu'on lui ai brisé le cœur !.... avec toutes les belles choses de la nuit dernière, on a du lui remplir son petit cœur, il est reparti dans sa tanière avec son petit cœur tout gonflé de bonnes ondes et de l'égo regonflé aussi et le chien a la tronche en biais en a profité pour reprendre la place vacante ! franchement, on y gagne pas au change !.... :-(

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • AAAAAAhhhh Yessss !! L'ours est enfin sorti de sa tanière... Hum... belle bête qu'on tient là... ;)))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Au rayon des livres

    chloe-n

    • t'as vu la bête un peu :))) T'étrangle pas hein ?:)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Interesting analysis of the phenomenon! All the more so since you did it your Self

    · Il y a plus de 8 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Thanks Chris. I do my best to be myself...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Moi, je regrette les argentiques. L'époque bénie où, dans une soirée, je repérais un appareil oublié par une invitée. J'aller discrètement aux toilettes faire un selfie de mon anatomie. Puis, je le reposais, riant sous cape de l'effet quand elle se rendait chez son photographe pour récupérer ses photos...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • C'est une certaine forme de dédicace:)) Elles ont du en remplir des albums, tes invitées :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • du coup, tu me donnes une idée pour le 8 :))))))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Queue de la gueule !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Une des deux forcément !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Oh punaise Erge, WLW va bugger grave le 8 !! Tends bien la perche pour le selfie oups je sors bizz

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • ah oui, c'est vrai teins ! Ca risque encore de planter pendant des plombes !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Quand vous verrez mon selfie, vous voudrez le même ...surtout toi PSL :))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Tu vas réussir à cadrer ? ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • ben y parait que Ade va tenir la perche :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Ah oui? bon ben d'accord je me dévoue alors ! Si je suis bien je dois tenir la perche dans ta voiture ! Tu as retrouvé les clés au moins ???!!! je ne voudrais pas me déplacer pour rien :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • j'ai une décapotable. Bon c'est vrai que la capote en hiver c'est quand même utile :)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Ah ah on en reparle le 8 ;) un petit saut en tapis volant vers la ville des lumières et zouh ! bises

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • un conseil : prête jamais ton appareil photo au dénommé PSL !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Oui j'ai cru comprendre, remarque c'est une idée lumineuse aussi !! J'imagine la tête du photographe pendant le développement ;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • le développement ? oui c'est cela même...:))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • J'ai pris un jour un selfie de moi dans une prairie et j'ai croisé le regard d'un poney : j'ai lu dans son regard le ridicule de ma situation. Pas refait depuis !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Punaise je vais avoir l'air de quoi moi le 8 ! :)) Sympa de revenir Louve !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Bon ben... je m'inscris au club ! Je ne me sens pas capable de sacrifier à cette manie actuelle : mon Moi se foutrait trop de moi ! ;-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

    • Yeza et le selfie-suffit ! :))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • C'est ça ! :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Je suis aussi un has-been, mais cela ne me pose aucun problème :-) Peut-être parce que je fais partie de ceux qui ont connu autre chose avant l'ère du numérique.

    J'ai trouvé cette image :
    https://batinote.files.wordpress.com/2015/07/narcissime-2-0.jpg?w=552&h=381
    Tu pourrais la mettre le 8 décembre ;-)

    Encore un texte sympathique signé de notre très cher Erge et sa patte griffue...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Avatar

    Olivier Bay

    • ah ! ah ! ah ! oui en plus il me ressemble !! Merci Olivier. Tes com me font toujours l'effet d'une Bombe Bay :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte