Tragédie du Presque
rafistoleuse
Lui, il se tait. Ca doit bien faire des jours, peut-être une semaine, qu'il ne dit rien, qu'il ne fait rien, qu'il ne voit personne. Il ne peut pas, c'est ce qu'il dit au gens. En réalité il ne veut pas. Ouvrir la porte et affronter le regard de ceux pour qui c'est déjà de l'histoire ancienne. S'il reste enfermé là, ce n'est pas réel, concret. Dans son appartement, il y a des jeans sales sur le canapé, et des propres tombés parterre, qu'il n'a pas eu envie de ranger. Dan la cuisine, il n'a pas fait la vaisselle depuis qu'elle est partie. Ca sent bon le renfermé et le yaourt périmé. Il n'a pas vraiment mangé, juste vidé leur réserve de gâteaux et autres friandises. Il n'a conscience que du jour qui se lève et qui s'en va. Les heures, les dates, rien n'importe. La télévision est allumée non-stop, il lui faut un bruit. Juste pour ne pas être obligé de penser, pour éviter de ressasser les débris de bonheur. C'est trop tard, il le sait. Espérer ne fait plus partie de ses projets. Avant il était peut-être un peu plus con, un peu plus seul mais il n'était pas aussi vidé et perdu qu'à ce jour. Ce qu'une personne vous apporte, elle le récupère en partant, et avec les intérêts. Autant dire que l'amour ça ne s'emprunte pas, ça se donne ou ça se vole.
Elle, fait les cent pas. Elle a l'impression qu'on lui mâche l'estomac. Elle a le visage blême et sillonné d'eau salée. Elle fume cigarette sur cigarette. Parce que c'est le seul moyen pour quelle ne balance pas tout ce qui passe entre ses mains. A ses pieds, des piles de boites en cartons pleines de photos, des petits mots laissés sur le frigo, de lettres qu'ils s'écrivaient alors qu'ils étaient dans la même pièce. Une cuillère en plastique pour la première glace partagée. Une corde de guitare pour les cours qu'il lui avait donnés. Un croquis de son dos parce qu'il ne voulait pas qu'elle le dessine de face. Les billes de cartouches d'encre qu'il collectionnait, une brique de jus qui avait son prénom. Chaque petit souvenir redécouvert, c'était comme perforer son cœur pour en faire des confettis. C'était lui la petite cuillère pour la ramasser quand elle était en miettes. Et maintenant ? Dans son petit studio déserté depuis des mois, elle a tout refait. La décoration, le ménage, elle ne s'arrête pas. Si elle s'arrête de ranger, nettoyer ou trier, elle va s'écrouler. Elle se le doit à elle même, de ne pas flancher. Alors elle s'active jour et nuit et s'endort exténuée, dans la salle de bain ou sur la terrasse. Elle fait taire en elle tout pressentiment de boucle pas encore bouclée. Trop de risque. Trop d'enjeux. Trop douloureux.
Lui, ne tient plus. S'il ouvre la porte, s'il sort, ce sera pour lui parler. Elle, s'en remet au destin et préfère se résigner. Il prend impulsivement les clefs de sa voiture et fonce jusqu'à chez elle. Elle, met la musique à fond et chante fort pour ne pas crier, pour étouffer les larmes qui semblent vouloir s'échouer. Il arrive devant chez elle, il panique. Et si elle préférait en avoir terminé avec lui ? Et s'il la dérangeait ? Et si elle était plus heureuse sans lui ? Elle, elle danse. La souffrance la fait danser. Il se décide à sortir de sa voiture et vient frapper à sa porte. Une fois. Elle n'entend pas. Deux fois. Elle comprend que c'est lui mais n'ouvre pas. Elle ne sait pas, elle est paralysée, terrifiée, et à la fois, se surprend à espérer de nouveau. S'il cogne une troisième fois, elle lui dira. Qu'elle est prête au meilleur comme au pire pour lui et qu'elle n'envisagerait rien sans lui à ses cotés. Elle attend quelques secondes qui semblent des éternités. Elle n'entend plus rien.
Elle n'a pas ouvert. Il a cessé de cogner. Elle suppose que c'est mieux comme ça, qu'il ne voulait sans doute pas. Il imagine qu'elle a tiré un trait.
Le bruit du moteur fuit à toute vitesse.
Il suffit d'un rien, d'une seconde, d'un geste.
En fait ce titre a failli être celui d'un recueil de nouvelles. .. mais j'ai trouvé que c'était peut être un petit peu morose ^^
· Il y a environ 10 ans ·En tout cas merci beaucoup. .. cest toi qui est top ! :)
rafistoleuse
un peu :p
· Il y a environ 10 ans ·:)
dreamcatcher
J'aime beaucoup le titre, et en recueil de nouvelles ce serait vraiment géniallissime! - comme quoi toujours se fier aux premiers instincts
· Il y a environ 10 ans ·sinon cette nouvelle est tres bien écrite, on voit les mécanismes du "on s'est loupé de rien" a travers le fond et a travers la forme. donc bravo!
jasy-santo
Le titre exprime totalement toute l'histoire. C'est fort, c'est beau: c'est t.. op! ;)
· Il y a environ 10 ans ·dreamcatcher
Merci beaucoup woody, ça fait d'autant plus plaisir :)
· Il y a environ 11 ans ·rafistoleuse
je ne le connaissais pas celui-là ... très bien ! je suis allé voter pour, car j'avais envie de le faire ... moi, le copinage je ne pratique pas ... je ne vote que si j'aime vraiment ...
· Il y a environ 11 ans ·woody
Oh ben je vous remercie, tous, ça fait vraiment plaisir :)
· Il y a environ 11 ans ·Juste pour info, ce texte est en finale sur Short Edition, si jamais certains d'entre vous ont le temps d'aller voter ... Je vous laisse le lien, merci d'avance ! :))
http://short-edition.com/oeuvre/tres-tres-court/tragedie-du-presque
rafistoleuse
C'est vrai, c'est beau, ça se sent...
· Il y a environ 11 ans ·Décidément, j'aime vraiment ce que vous écrivez
Ysabel G
Très douloureux et trop vrai... Sont pas futé(e)s et sont pas simples les Humains...
· Il y a environ 11 ans ·astrov
C'est spontanée et puissant, j'aime beaucoup ! CDC
· Il y a environ 11 ans ·a-laube
"Ce qu'une personne vous apporte, elle le récupère en partant, et avec les intérêts. Autant dire que l'amour ça ne s'emprunte pas, ça se donne ou ça se vole." Ce texte est superbe, quel talent !!!!
· Il y a plus de 11 ans ·Alice Neixen
Ah mais oui, je connais cette chanson, c'est vrai que maintenant que tu le dis :)
· Il y a plus de 11 ans ·Merci beaucoup, ton enthousiasme me fait vraiment plaisir, pis ça m'encourage pour tu-sais-quoi ...
rafistoleuse
OU-AH-OUH ! Vraiment, c'est sublime ! Le premier paragraphe sur le mec m'a vaguement fait penser à une chanson des Wriggles ("Juste avant que je"). Tu nous plonge vraiment dans la tragédie de ces personnages. L'énumération des souvenirs est magnifique, et la fin m'a littéralement fait verser une larme. Vraiment, bravo, bravo, bravo !
· Il y a plus de 11 ans ·octobell
@Lounalovegood : Moi aussi j'aurai aimé qu'elle l'ouvre mais souvent la vie, c'est ça, des portes qui restent fermées... Malheureusement ...
· Il y a plus de 11 ans ·@Elisabetha : Je serai ravie de découvrir ce texte, ça me plairait beaucoup, si tu veux me le laisser en pièce jointe ;)
Je comprends que tu restes sur ta faim, c'est un peu l'effet escompté, quelque part. Mais je reconnais que j'ai un peu de mal avec les histoires qui finissent bien ... Je les aime mais j'arrive pas à les écrire :)
Cette adrénaline, oh oui, c'est juste incroyable ... Mais parfois c'est beaucoup de frustration, la page blanche et la touche "effacer" du clavier... Enfin.. MERCI !! :)
rafistoleuse
oh la fin me laisse sur ma faim! un peu télèporté! mais bon bien décrit, bien vu les sentiments, les actions, le décor. cela m'a rappelé un texte que j'ai écrit en atelier d'écriture mais qui lui se terminait bien justement. Où je décrivais comme tu le fais, un désordre insensé, sur lequel j'avais rajouté la poussière, comme un élément presque vivant du décor.
· Il y a plus de 11 ans ·j'ai l'impression de sentir les vibrations de ton coeur quand tu écris. Cette jouissance que l'on s'offre à soi, avant de la partager. On est tous accroc à cette adrénaline quand on écrit.
elisabetha
beau .. j'aime ces vies parallèles et j'aimerais, j'aurais aimé qu'elle ouvre la porte ...
· Il y a plus de 11 ans ·lounalovegood
Merci ! :)
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
j'aime Tphos
· Il y a plus de 11 ans ·scribleruss
Merci beaucoup Helene :)
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Coeurs
· Il y a plus de 11 ans ·Helene Bartholin
C est une description tres vraie. Bravo
· Il y a plus de 11 ans ·Helene Bartholin
Merci beaucoup ! et bravo pour la rime ;)
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Très belle prose. De la douleur nait souvent de belles métamorphoses.
· Il y a plus de 11 ans ·Chris Toffans
Merci beaucoup,pour les accents Durassiens et tout :)
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Bonjour Rafistoleuse,
· Il y a plus de 11 ans ·Une très belle envolée lyrique aux accents Durassiens.
Un très joli texte.
J'aime et j'en partage un coup de coeur.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Merci ! Encore ^^
· Il y a plus de 11 ans ·Tu as de la patience pour lire tout mes textes d'un coup, je salue ton courage :)
rafistoleuse
Mais j'adoooooore!
· Il y a plus de 11 ans ·alcestelechat
Merci !
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Très joliment monté :)
· Il y a plus de 11 ans ·Ali'
Merci Mathieu, on m'a dit que j'avais un style télégramme, une fois. Je sais pas si c'était un compliment mais en tout cas c'est vrai que c'est une récurrence chez moi, les phrases courtes :)
· Il y a plus de 11 ans ·Psycose, merci beaucoup. ëtre crédible c'est vraiment ce qui m'importe.
rafistoleuse
C'est fort, percutant et crédible. . .Ta perspective narrative est impressionnante !
· Il y a plus de 11 ans ·psycose
Et (presque) toujours ces phrases courtes. Une réussite.
· Il y a plus de 11 ans ·Mathieu Jaegert