Le joueur de flute
Emmanuel Rastouil
J’ai beau me souvenir, je ne comprends pas comment je suis devenu ce proscrit, rayé de la mémoire de Dieu, haï de mes congénères, maudit à jamais, ...
J’ai beau me souvenir, je ne comprends pas comment je suis devenu ce proscrit, rayé de la mémoire de Dieu, haï de mes congénères, maudit à jamais, ...
Et de nouveau l'Eden, sur mon esprit crédule Étale son onguent fait de vie et d'espoir. Je le serre en mon cœur, parfois le dissimule Comme un fa...
J’essaye, J’essaye, J’essaye… Je vais bien. J’essaye, J’essaye, J’essaye… Oui, je vais bien! J’essaye…
Mes chers parents, je n’ai pas voulu vous écrire Car je n’ai pas cru l’avenir sans lendemains Mon désespoir, je le cache dans un sourire Ou je l’en...
Non, je n'ai rien apporté au monde Et je n'en emporterai rien... ...Que quelques vers abandonnés Que j'ai fait miens pour le meilleur. Parce que to...
Je fus un bon garçon pour honorer mon père Et suivre fièrement les traces de sa loi J'aimais tant qu'il m'aimât tant que je puisse faire Les tâches...
Je suis la statue Aux jambes brisées Jetée sans égards Face contre terre. Je suis la rêveuse Triste abandonnée A ses espérances Hors-le-monde. Ain...
Chanteur protestataire Militant désespéré, Auteur à succès Dans un confort vain, Prophète A la vision solitaire, Hors-la-loi Insoumis En cavale,<...
Sous l'arbre de Noêl, Des cadeaux noués rouges brillants, Des sourires et des larmes Qui se noient dans les vins moelleux... Tout ira bien, Si je ...
A celle qui s'enfuit un matin de septembre Supprimant sans un mot toute illusion d'espoir, Aux parents, aux amis, aux compagnons de chambre Emporta...
Arrache-moi le coeur, dans un geste de rage! Fais-le, je t'en supplie! Oh, je ne peux survivre A ta fuite en avant! Je n'ai plus le courage De t'a...
Emma chante à tue-tête, Offre un sourire contre rien, Des rires en cascade D’un bout à l’autre de la rue. Sa voix est un ruisseau Qui interpelle le...
Si je t’écris ces mots, c’est que je ne sais plus Où tu peux bien errer, si même es-tu en vie ? Le temps passe et pourtant, je ne peux t’oublier. D...
Pour allumer ce soir des étoiles d’argent, Jeux de lampions brillant au milieu de la fête, J’écris un poème. Pour relier le ciel, la mer et l’horiz...
Il vient souvent du nord, chargé des craintes et des désespoirs que l’homme prête à des dieux par ignorance. Il se glisse sans bruit comme un bâill...
Sur le sable étendus tout au bout de la baie Serrant mon bras tu dis : « Donnons-nous tendrement A la tentation, car la mort sûrement Viendra bien ...
Je pense encor parfois à Cléo de Mérode, Délicate cocotte, aventurière offrant Ses charmes d’égérie aux hommes de haut rang, Croquant l’argent faci...
Je ne me souviens plus des mots qui ont sû m'approcher de toi. Peut-être était-ce ton sourire ou le bleu de tes yeux rieurs? Tu deviens mon ange ...
Rien n’est vrai, De tous les beaux sentiments ! Rien n’est vrai, De tous les actes d’amour ! Rien n’est vrai, Quand ton visage frôle le mien Pour v...
Mes mots sont en prison Qui peut les délivrer ? Tu voudrais qu’ils s’envolent Moi je voudrais qu’ils meurent Qu’ils meurent pour renaître Purs comm...
Nina, la nuit nous prend pour ses enfants cachés Et nous rejette au fond d’un long tunnel, un songe Qui nous lie au passé. Mais ce puissant mensong...
Autrefois, je travaillais. Je pestais le matin contre le réveil, pensant que la journée serait bien longue en échange de quelques heures de sommeil...
Je pleure, parce que c’est l’hiver. Je pleure, parce que c’est le printemps. Je pleure, parce que c’est l’été. Je pleure, parce que c’est l’automne...
Vous qui prêtez l’oreille à mes éparses rimes Le son de ces soupirs dont mon cœur est repu Lors de ma jeune erreur, en acte corrompu Quand j’étais ...
Elle danse au milieu des autres demoiselles Comme on joue en public un nécessaire jeu Pour sauver l’apparence et faire comme celles Qui vivent dans...
Sans toi, le temps s’étire et trouble ma pensée, Plongeant mon avenir dans un spectre diffus Où le vide affectif et mon espoir confus Me traînent m...
06:30. Je nais. 06:37. Je meurs. 08:11. Je plante. 08:43. Je déracine ce que j’ai planté. 08:56. Je tue. 09:19. Je guéris. 09:34. Je démolis. 10:02...
Si j’ai lié ma vie à la tienne à jamais, C’est que je veux t’aimer plus fort qu’il est possible Et rendre cet amour aussi beau qu’invincible Puisqu...
Dis-moi pourquoi, mon fils, tu as pris le couteau Pourquoi ton cœur s'est-il broyé dans un étau Sans que ton œil ne voit plus la moindre clémence ?...
Elle a ce lent regard, un rien mélancolique, Qui cherche à se poser, comme tombé des cieux, Puisant un vert limpide à la source des dieux, Il vous ...