Couleurs café

Colette Bonnet Seigue

Café, piment de nos désirs à arômes sensuels

Arabica  pur velouté ou corsé, ce nectar magique a la robe or- brun ensorceleuse des plaisirs conviviaux de notre palais gourmet. Petit digestif d'après bombance, le café a toute la complaisance du rond de cuir, de l'homme et femme d'affaires pressés, de l'étudiant, de la bonne ménagère. Toutes ces sollicitations gourmandes de la pause-café décélèrent le rythme du quotidien trop absorbant, parfois déshumanisé.

Le petit noir –croissant- chaud sur le zinc au bistrot du coin  pour travailleur matinal a le rituel en poupe des habitués  de «Chez Marcel » ou de «La Mère Angèle ».

Noir désir dans le tourbillon mousseux et suave d'une blanche- tasse- à- café-temple- de l'arôme- sensuel, jailli  d'une capsule « Roma » « What else ? » comme dirait Georges le tombeur de ces dames-pause-café –sur- écran-plat !

Drogue nocturne et clope généreuse du surmené du chef insomniaque qui déambule devant la cafetière à automatique pression.

Café des rencontres à la sauvette, sur tables rondes urbaines ou tréteaux de guinguettes dominicales. Celui des poètes à la terrasse privilégiée pour voyeuses inspirations.

Trublion ésotérique de Madame Irma aux yeux figés au sombre marc à images de noir et d'arc-en-ciel avenir.

Tourbillonnez robes noires festonnées d'or, cafés aux couleurs de nos fêtes pour le plus grand abandon au nectar de feu !

Signaler ce texte