Couleurs café
Colette Bonnet Seigue
Arabica pur velouté ou corsé, ce nectar magique a la robe or- brun ensorceleuse des plaisirs conviviaux de notre palais gourmet. Petit digestif d'après bombance, le café a toute la complaisance du rond de cuir, de l'homme et femme d'affaires pressés, de l'étudiant, de la bonne ménagère. Toutes ces sollicitations gourmandes de la pause-café décélèrent le rythme du quotidien trop absorbant, parfois déshumanisé.
Le petit noir –croissant- chaud sur le zinc au bistrot du coin pour travailleur matinal a le rituel en poupe des habitués de «Chez Marcel » ou de «La Mère Angèle ».
Noir désir dans le tourbillon mousseux et suave d'une blanche- tasse- à- café-temple- de l'arôme- sensuel, jailli d'une capsule « Roma » « What else ? » comme dirait Georges le tombeur de ces dames-pause-café –sur- écran-plat !
Drogue nocturne et clope généreuse du surmené du chef insomniaque qui déambule devant la cafetière à automatique pression.
Café des rencontres à la sauvette, sur tables rondes urbaines ou tréteaux de guinguettes dominicales. Celui des poètes à la terrasse privilégiée pour voyeuses inspirations.
Trublion ésotérique de Madame Irma aux yeux figés au sombre marc à images de noir et d'arc-en-ciel avenir.
Tourbillonnez robes noires festonnées d'or, cafés aux couleurs de nos fêtes pour le plus grand abandon au nectar de feu !
Pour moi, noir et sans sucre :-)
· Il y a plus de 4 ans ·Maud Garnier
ben tiens je vais en prendre un... kissous 16 heures c'est l'heure....
· Il y a plus de 4 ans ·vividecateri
Merci Vivi. Bisous
· Il y a plus de 4 ans ·Colette Bonnet Seigue
le buvant sans sucre, je pense savoir l'apprécier... même si à partir d'une certaine heure, je suis plutôt thé! Merci Colette pour ces saveurs, ces images, ces points de rencontres... merci surtout à toi :-)
· Il y a presque 11 ans ·Elsa Saint Hilaire
C'est dingue cette faculté que tu as Colette de nous faire voyager par une odeur, un déjà-vu, de nous faire retrouver un peu de nous d'avant... Bravo et merci.
· Il y a presque 11 ans ·janteloven-stephane-joye
Votre texte, c’est comme un souvenir particulier qui revient, les parfums des matins dans le bar Parisien de l’avenue de la République à Honfleur, il y a longtemps. Et la machine, en bas, dans notre cuisine, ne fait pas le poids, malgré toute sa bonne volonté de mousse, ni les capsules de Georges d’ailleurs, ni Georges lui-même, ni Matt encore. Pour quelques grains de marc, il reste toujours ces petits fonds de café qui me rappelle ces petits matins-là, les linges de brume sous la Lieutenance, les peintres, les galeristes et des choses si personnelles. Merci Colette et merveilleuse année !
· Il y a presque 11 ans ·Alain Lehéricy
L'odeur parvient jusqu'à moi...Joli texte. Bonne année Colette.
· Il y a presque 11 ans ·Marion B
Je vois! Je vois pour toi, plein de petites lumières de Café 2014!!! Merci!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Merci de tes bons voeux Colette, je te souhaite également plein de bonnes choses
· Il y a presque 11 ans ·marielesmots
Ö oui, trop bon et indispensable... il fallait le moudre ce texte. Merci Colette et Joyeux Cafés 2014 !
· Il y a presque 11 ans ·Apolline
Merci Apolline! Voeux de cafés 2014! Corsé ou veluto?
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Merci Nilo! Le café d'après repas c'est envoûtant!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Je fais quelques poses café avant de commencer un travail ennuyeux ! Ce précieux nectar est tellement délectable…
· Il y a presque 11 ans ·Merci Colette pour ces instants délicieux ! Bises
nilo
Rondement menée cette danse du café ! Il y a l'odeur, les couleurs et le tourbillon effréné que provoque l'excitation de ce nectar tant apprécié! Merci Colette .et ... Bonne année !
· Il y a presque 11 ans ·phine
Merci Phine! Un café devant un bon feu de cheminée, hum!!!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Très bon marc que ton Couleurs café Colette ! Tiens, tu m'as même donné envie du café noir au bistrot tôt le matin avant un RV de réunion, croissant chaud s'il vous plait et le tour est joué ! Bises. Eleanor
· Il y a presque 11 ans ·eleanor-gabriel
Bonjour et merci Eleanor! Je vois qu'il y a émulation! Heureuse année autour d'une tasse!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Un nectar dont tu as fort bien décrit les pouvoirs, l'art de réveiller, un moment de pause dans des journées de travail stressantes, ou simple plaisir de dégustation à partager,
· Il y a presque 11 ans ·marielesmots
Bonne et heureuse année envoyée dans une tasse!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Un texte aux arômes qui donnent envie de prolonger la pause...café !
· Il y a presque 11 ans ·Michele Hardenne
Café l'arôme de Colette? Agréable
· Il y a presque 11 ans ·Philippe Larue
Ben oui quoi! J'suis gourmande!!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
suave, et généreux. Le style et sans doute le café. Et puis je regarde l'écran d'un peu plus loin, et je vois toutes ces évocations que tu as fait de la vie autour de toi, c'est donc un texte très vivant.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
Merci Elisabetha! Le quotidien avec son lot de gourmandises m'inspirent vraiment!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Un joli texte Colette gorgé d'arômes et de sentiments, une évocation pleine de charme d'un noble breuvage qui éveille les sens et pénètre l'âme. Bisou Colette!
· Il y a presque 11 ans ·Frédéric Cogno
Tu auras une bonne et heureuse année, lue dans le marc de mon café! Merci Frédéric!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Contente de te retrouver sur WLW avec un si beau texte sur le café. Il réchauffe le coeur et attise les papilles de bon matin.
· Il y a presque 11 ans ·aile68
Merci Aile. Tous mes vœux pour l'an neuf!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Très sensuel
· Il y a presque 11 ans ·reverrance
Merci Reverrance.
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Merci Mystéria! J'ai plein de retard à rattraper après une longue absence!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
très jolie ode au café! pour moi ce sera au lait, et avec du sucre. les puristes vont me tuer!!! ;-)
· Il y a presque 11 ans ·Karine Géhin