Nyctalope?!
sophie-l
J’ai toujours éprouvé une grande compassion pour celles qui partagent leur couche avec une locomotive en pleine action, imaginant sans peine leurs nuits agitées, leur sommeil entrecoupé de grognements en tous genres.
De la compassion pour ces femmes d’hier qui passaient directement de la maison paternelle au pageot marital, sans se douter un instant de l’enfer cacophonique de leurs nuitées à venir. Malgré les allusions pudibondes de leurs mères quant aux devoirs obscurs d’une femme mariée, jamais, elles ne se seraient doutées qu’elles vivraient un tel cauchemar.
On ne peut que plaindre ces pauvres créatures qui s’avançaient, innocentes vers une future vie d’insomniaque.
Mais est-il encore possible de ressentir la moindre pitié face à ces femmes passives devant cette tare masculine, allant jusqu’à finir leurs nuits sur un canapé défoncé laissant à leur conjoint la jouissance du lit double aux draps parfumés à la lavande ?
Ne se sont-elles pas aperçues, ces gourdasses, après avoir commis le péché originel que leur amant s’endormait, bienheureux, la narine frétillante d’un timide ronronnement pour ensuite s’enhardir d’un formidable rugissement ?
Ne se sont-elles pas laissées conduire à l’autel le tympan encore douloureux de ces bourdonnements incessants ?
Aussi impensable que cela puisse paraître, elles sont pourtant exemptes de reproches car l’Amour, l’Admiration, le Bonheur d’avoir su trouver l’âme sœur ont occultés – entre autres - les imperfections nocturnes de l’Adoré.
Par ailleurs, le jeune fourbe, sur les conseils paternels, aura pris soin, avant de lui passer la corde au cou, de plonger sa dulcinée dans les bienfaits d’un sommeil artificiel la rendant sourde aux aléas sonores des naseaux maritaux.
La voici donc piégée !!!
Alors qu’elle entre d’un pas joyeux dans les charmes qu’elle imagine coquins de la vie conjugale, désaccoutumée des vapeurs soporifiques des narcotiques que son désormais mari ne prend plus la peine de dissoudre dans sa tisane, elle entrevoit, ou plutôt elle «entr’entend » l’horrible tintamarre qui accompagnera désormais ses traversées nocturnes.
Les yeux grands ouverts, à force de scruter l’obscurité, peut-être même en deviendra-t-elle… Nyctalope.
Son ouïe exacerbée par le souffle rauque de son voisin de droite, elle en perdra le sommeil, contrôlée par son cerveau à l’affût de la moindre sonorité malveillante.
Elle en viendra alors à envisager toutes sortes de solutions pour faire cesser ce supplice digne de l’Inquisition, de la batte de baseball radicale mais salissante à l’étouffement par l’oreiller requérant une certaine force physique.
De guerre lasse, parce qu’elle aime cet homme mais surtout parce qu’elle craint de ne devoir partager sa cellule avec des ronfleurs patentés, elle se dirigera d’un pas lourd à la pharmacie et demandera dans un chuchotement honteux qu’on lui cède une paire de boules…cireuses.
Humour pétillant de malice !!!
· Il y a plus de 12 ans ·theoreme
Que j'aime vos chroniques des moments vécus, je me suis reconnu, honteux, dans le portrait de l'horrible ronfleur ! En ce qui me concerne, c'est moi qui déserte les draps délicatement parfumés et gagne le canapé pour ne pas infliger cette double peine à mon épouse ;-)
· Il y a plus de 12 ans ·valjean
On aimerait pouvoir dormir sur ses deux oreilles
· Il y a plus de 12 ans ·mais on ne dort que d'un œil, éperdument, on veille.
La preuve est faite que le bruit sourd du ronflement,
ça prend la tête, oui, c'est un bruit assourdissant…
Mais cette expiration sonore et prosaïque
est ici source d'une belle inspiration artistique.
;°)
j-aime-les-mots
vu le sujet tu aurais pu choisir un titre plus ronflant... beau developpement et il existe aussi les O.A.M. (orthèses d'avancée mandibulaire) petit appareil sur-mesure qu'on porte la nuit pour ne plus ronfler...et ça marche ! A bon entendeur (de ronfleur) salut !
· Il y a plus de 12 ans ·woody
Mon ptit bout s'endors devant les films, et ronflote la nuit, par intermittence.Je me réveille à chaque fois, et me rendors avec le sourire. Je ne suis pas devenu nyctalope, mais sûrement parce que je trouve ça très mignon.
· Il y a plus de 12 ans ·Léo Noël
bravo!
· Il y a plus de 12 ans ·mayou
Bel humour!Mais j'affirme qu'il est impossible de devenir nyctalope, car si le célibat peut nous rendre sourds, l'amour nous rend aveugles. Et au nom de la parité, des dormeuses ronflantes,sonores et repues,j'en ai aussi connues.Merci du partage
· Il y a plus de 12 ans ·pouetpouet06
excellent, mais j'ai eu peur, le titre pouvant être le prétexte d'épouvantables jeux de mots
· Il y a plus de 12 ans ·Dominique Arnaud
Un chéri m'a dit un jour que j'avais ronflé pendant la nuit... l’horreur absolue !! Bon, depuis, je crois que ça ne m'est plus jamais arrivé, ou alors les suivants mieux éduqués ont gardé leurs remarques pour eux.
· Il y a plus de 12 ans ·Forcément, moi, je ne peux pas ronfler, tout juste soupirer délicatement... non ...??
junon
c'est bon ! tout ça ! très bon ! ça donne le sourire , mais, chuuut, faut pas le dire, je ronfle, surtout après la bière et le sport.... si vous avez des trucs pour arrêter "la narine frétillante" ;-)
· Il y a plus de 12 ans ·bleuterre
Hihihi j' ai bien ri, faut donner des coups de pieds ça marche aussi ;)
· Il y a plus de 12 ans ·Sweety
Très drôle ! Elle n'essaie pas de siffloter des fois ça marche bien !
· Il y a plus de 12 ans ·sophie-dulac
délicieusement drôle, avec la pointe d'humour noir qui pimente ce délicieux met!!!
· Il y a plus de 12 ans ·l'animelle
px :
ca me fait penser à une chanson de jeanne chérhal - quand on est trés amoureux http://www.youtube.com/watch?v=KqD0xCciUjk&feature=related
lanimelle
pareil qu'astrid! bravo!
· Il y a plus de 12 ans ·Karine Géhin
J aime la narine fretillante...cdc
· Il y a plus de 12 ans ·Thor Julien
je croyais à un gros mot... ;-) excellent texte Sophie, merci pour ce sourire du soir!
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Etant affligé d'une femme et d'un labrador qui se livrent à un concours de ronflements, je confirme : ça rend nyctalope. Et hargneux !
· Il y a plus de 12 ans ·Plein de cœurs pour ce texte drôle et bien... vu ? Entendu !
le-fox
Tu m'a obligée de regarder dans mon Littré, Nyctalope ou Héméralope: Ne voit que la nuit. Comme mes chats
· Il y a plus de 12 ans ·Il est vrai que ce nom peut nous faire penser à bien des choses Tu a choisi, nos ancêtres féminines, innocentes, obligée de subir, l’assaut d'un homme à cette époque sans préparation. les pauvres, et bon texte pour toi; Mon mari c'est réveillé, et me dit: tu a sorti le Littré grand-mère? quand je lui ai dit pourquoi, il connaissait la réponse, il pouvait pas le dire avant, ils sont lourds ces Littré.Merci Lyselotte pour le partage, mais Sophie L fait partie de mes amies et me l'a recommendé, mais vaux mieux deux que pas du tout, surtout pour Nyctalope. Je suis plus instruite maintenant!
Yvette Dujardin
:-) je me rendorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
· Il y a plus de 12 ans ·Michel Chansiaux
ben voilà mais pour plus d économies pourquoi se laver les oreilles et prendre le risque de perdre les boules entre des draps devenus trop petits pour cet infime partage...
· Il y a plus de 12 ans ·Pawel Reklewski
Rhooolala, mais que c'est bon, ça !!!
· Il y a plus de 12 ans ·cdc immédiat !! et partage !!
Comme vous dites, Sophie, le mot est savoureux et votre texte tout autant...
bravi-bravo.
lyselotte
Nyctalope... J'ai trouvé ce mot si délectable qu'il a bien fallu lui écrire une petite chronique. Et je salue au passage toutes les nyctalopes qui se reconnaîtront!
· Il y a plus de 12 ans ·sophie-l