Échomorphisme

Description du dossier

19 textes

  • Aurochs
    Aurochs
    petisaintleu

    Depuis le Pléistocène inférieur, j'occupais les marais et les bois, des steppes de Mandchourie à la forêt hercynienne de Bialowieza. Méfiez-vous de...

    1 août · Chronique · Autres

    newspaper 1189 · community 4,8

  • Basalte
    Basalte
    petisaintleu

    Moi aussi, j'existe. Je ne palpite pas, j'irradie et expire mon radon. Maman m'enfanta de son manteau de menstrues magmatiques. Tout feu, tout flam...

    10 août · Chronique · Autres

    newspaper 855 · community 4,8

  • Cachalot
    Cachalot
    petisaintleu

    Le volume total des mers et des océans représente 1,346 milliard de kilomètres cubes. En supposant que vous soyez une famille américaine de quatre ...

    4 août · Chronique · Autres

    newspaper 969 · community 4,7

  • Cafard
    Cafard
    petisaintleu

    Je ne suis pas un extraverti. Mes ancêtres comblèrent modestement les failles écologiques. Je grouille au milieu du silence nocturne, je sors des c...

    8 août · Chronique · Autres

    newspaper 860 · community 4,8

  • Potiron
    Chien
    petisaintleu

    La fidélité me caractérise. Je vous escorte depuis tant de générations, transformé jusqu'à vous imiter à la perfection. Même ma digestion s'accommo...

    15 août · Chronique · Autres

    newspaper 829 · community 4,7

  • Chat
    Chat
    petisaintleu

    D'une démarche menue, j'entretiens le mystère. J'incarne ma cinquième vie. J'en connais assez pour vous apprivoiser. J'adore vous glisser entre les...

    17 août · Chronique · Autres

    newspaper 1028 · community 4,8

  • 945804 10200198654750644 1829613928 n 1
    Expectance
    petisaintleu

    Moi aussi, j'existe. Je ne palpite pas, j'irradie et j'expire mon radon. Maman m'enfanta de son manteau en menstrues magmatiques. Tout feu, tout fl...

    22 novembre · Chronique · Fiction

    newspaper 1031 · community 4,8

  • Lombric
    Lombric
    petisaintleu

    Je m'habille de discrétion. À peine une motte dépasse de la prairie, exacerbant l'appétit des gallinacés. Comme si ma présence tenait du hasard ou ...

    13 août · Chronique · Autres

    newspaper 1149 · community 4,8

  • Ozone
    Ozone
    petisaintleu

    Ici-bas, les choses ne sont pas toujours manichéennes. Au ras des pâquerettes, on ne peut pas me sentir. Je suis alors aussi néfaste, sans en avoir...

    9 octobre · Chronique · Autres

    newspaper 1057 · community 4,8

  • 7econtinent
    Plastique
    petisaintleu

    Je suis le septième continent, le fils ainé du dieu Pétrole. Il en a fallu des ères, du grand dégorgement magmatique à la formation de la Pangée, a...

    16 novembre · Chronique · Autres

    newspaper 1001 · community 4,8

  • Pluie
    Pluie
    petisaintleu

    Je crève l'écran du ciel, annonciatrice de récoltes miraculeuses, de jours d'automne plombés par le regret de ne pas avoir suffisamment profité de ...

    23 octobre · Chronique · Autres

    newspaper 1235 · community 4,8

  • Goering
    Putréfaction
    petisaintleu

    L'hiver instaurait un silence de plomb. Dans une Berezina végétale, des feuilles jonchaient le sol. On pressentait, par les âcres relents de l'humu...

    9 décembre · Chronique · Autres

    newspaper 1085 · community 4,8

  • Sequoia
    Séquoia
    petisaintleu

    Je ne suis rien. La magnétosphère me protège du vent solaire à dix mille kilomètres. Les entrailles de ma mère nourricière grouillent d'une vie qui...

    2 août · Chronique · Autres

    newspaper 939 · community 4,8

  • Sterne
    Sterne arctique
    petisaintleu

    Je suis un être de lumière. Qui mieux que moi se vante d'être autant honorée par l'astre solaire ? Il est vrai que je le mérite. Je ne lésine pas à...

    6 août · Chronique · Autres

    newspaper 1386 · community 4,8

  • Supernova
    Supernova
    petisaintleu

    Il s'était crevé les yeux et les tympans. On le qualifia de fou et on l'enferma dans un centre psychiatrique. Comme cela ne lui suffisait pas, il p...

    26 novembre · Chronique · Autres

    newspaper 756 · community 4,8

  • Lakshmi planum
    Virus
    petisaintleu

    Que l'on me considère vivant ou non m'importe peu. Durant des milliers de millénaires j'ai essaimé la mort et le malheur. Ma discrétion microscopiq...

    11 septembre · Chronique · Autres

    newspaper 936 · community 4,8

  • Volutes
    Volutes
    petisaintleu

    Lorsque je t'ai croisée la première fois, je peux le dire sans ambages et sans fausse pudeur, j'étais jeune, innocent, boutonneux malingre et empru...

    3 août · Nouvelle · Fiction

    newspaper 690 · community 4,2