A tous ceux qui écrivent par amour (des lettres...)

Christophe Paris

Reflexions sur l'écriture

Il est trois heures, mais pas de l'après-midi. Je suis là, chandelle chancelante sur sa dernière goutte de cire, le visage  éclairé d'un pâle rectangle blanc dans cette pièce si noire velours.

Je me demande...

Pourquoi suis-je assis devant cette lumière qui fige mon regard. Pourquoi mes dix doigts chassent-ils frénétiquement chaque lettre de mes pensées, pour finalement les frapper jusqu'a les faire saigner, passant du rouge au noir. Pourquoi devenir goutte d'encre noyée dans un océan de pages.

Je me demande...

Pourquoi, vous mes mains, en savez plus que moi. Pourquoi montrez-vous tout de moi sans que je puisse réagir, pourquoi me trahissez-vous. Sans pudeur, sans vergogne, vous me balancez à tous sans crier gare comme un train qui passe en retard. Pourquoi je vous laisse faire, pourquoi n'ai-je pas mon mot à dire.

Je me demande...

 Pourquoi ces deux hémisphères, berceaux d'inconscients, affolent-ils la boussole de ma nature. Je suis une forêt de questions, chaque branche m'éloigne chaque fois plus loin, impossible de m'y accrocher. Pourquoi j'aime les mots, pourquoi j'aime en écrire des petits, des grands, des gros, des beaux, des doux, en faire des jeux, les triturer, les retourner, les écarteler, les choyer, les adouber, les sublimer, les rogner, les deformer, les détourner, les dépraver.

Pour partager, faire ressentir, plaire, déplaire, choquer, provoquer, blasphémer, caresser, aimer, détester, balancer, critiquer, exuter, éructer, pardonner, s'excuser, pleurer, réfléchir, embrasser, déclarer, déclamer, vibrer, s'effrayer, s'attirer, souffrir, mourir, renaître.

Je sais pas. Je ne sais pas.. Je ne sais pas... 

Sais.

Pas... 

Pourquoi ça nous tombe dessus, pourquoi le flot des mots nous gagne, nous prend pour une éponge et nous essore. Pourquoi a-t-on envie, pourquoi ça nous ronge ou nous transfigure. Nous change en fantôme en pleine conversation, en abonné absent posé sur d'autres lèvres. Pourquoi ces histoires, ces personnages, ces paysages. Pourquoi vouloir écrire même des trucs nuls, inutiles, futiles. Pourquoi par moment mon corps à mal de souffrir ce qu'il écrit, pourquoi je ris, ou pleure. Pourquoi  je préfère écrire que dormir, pourquoi parfois vaut-il mieux dormir qu'écrire...

Pourquoi j'ai envie de biscuits.

Je ne sais pas.

je sais juste que je dois aller me coucher.

A tous ceux qui écrivent par amour (des lettres...).

CHRISTOPHE PARIS.

  • Beau...avec une pointe de dérision non démunie de tendresse dans le regard sur soi..; oui on n'y peut rien, oui c'est vital, oui il faudrait aller se coucher parfois et oui Sisyphe est heureux parfois ! Merci pour cette lecture nourrissante !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • merci à toi fiona pour ce com lumineux comme un zenith en ces temps un peu sombres pour moi merki bokou pour ton cdc et pis ta note et pis tout ça :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • avec plaisir Chrisntophe ;alors une petite pensée amicale aussi de ma part ! ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Plus qu'heureuse d'être arrivée sur ce site, je découvre enfin des gens "comme moi" &ça fait du bien... C'est exactement tout ça qu'on ressent et l'on ne sait pas pourquoi, c'est absolument bien dit (écrit plutôt), bref, j'adore.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • hello merci pour tous tes com :)j'ai cassé mes lunettes d'ou mon retour sur site et ce com tardif (là chui à la loupe c'est l'horreur) je te lis dès que je reçois les nouvelles d'ici lundi.

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Faut mettre des lentilles (quoi que ça dépend de la correction à avoir) ahah, Sherlock Holmes avec sa petite loupe!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • c'est moche de se moquer d'un presque vioq !

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • C'est gentil, je taquine je ne me moque pas!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

  • C'est vraiment magnifique, bravo.....

    · Il y a environ 10 ans ·
    Cerise

    ceriserouge

    • Merci beaucoup d'être passé par ici, je ferais de même ce soir

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Hello red cherry suis à la bourre en lecture je passe sur tes lignes ce soir.

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • On écrit parce qu'on ne peut pas faire autrement. C'est le flot des mots qui demande à sortir, nous nous rejoignons dans cette expression. D'ailleurs tous les mots appartiennent à tous, seule nous appartient la maîtrise de les mettre dans tel ou tel ordre. Continuons à jouer avec les mots et non sur les mots, c'est vital parfois.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 6678

    venise3

    • C'est vital plus que souvent et le flot me noie un peu de temps en temps ! un autre welover a soulevé l'idée de non pas pourquoi on écrit mais pourquoi a-t-on la faculté d'écrire... pas mal comme débat et merci de ton commentaire parce que c'est un texte que j'ai vraiment voulu "universel"

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • La faculté d'écrire ou le besoin de le faire ? n'importe qui pourrait en avoir la faculté dès lors qu'il a fait l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Mais tout le monde n'en éprouve pas le besoin ou l'envie.
      tout débat qui touche à ce domaine que nous aimons est intéressant :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 6678

      venise3

    • Oui mais chronophage !!!!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • qu'est ce qui ne l'est pas ? :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 6678

      venise3

  • On écrit peut-être parce que c'est notre seul réel talent, qui sait..

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Nature was here

    sautumn

  • Le philosophe : l'important n'est pas de savoir pourquoi l'on écrit, mais pourquoi l'on a la faculté d'écrire. L'éducation est-elle passée par là, où même nos plus lointains ancêtres ont réussi à s'en soustraire, tout en nous laissant la joie de visiter leurs bibliothèques, reproduites afin de les conserver loin de nos respirations ,pouvant les dégrader. L'écriture est un exutoire, donnant du sens à nos observations en perpétuelles renaissances. L'amour est une de ses plus belles encres, elle oblige la solitude à parler avec les raisons du coeur plutôt qu'avec deux hémisphères , le cerveau.
    Le poète : seul l'être humain se sert de la nature, sans jamais pouvoir décrire avec exactitude, son éternité, l'encre de sa poésie. Les virgules deviennent des étoiles, lorsqu'elles éclairent les qualificatifs voués à être en partage. " Cieux bleus ", papyrus colorés , " Bleu cieux " rosette déchiffrée. Dimir-na et la tendresse

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0875 150

    dimir-na

    • Merci de m'avoir lu et d'avoir laissé ce post très pertinent, j'aime l'axe que tu prends sur la faculté d'écrire, mériterait un long débat. Sur tout le reste j'adhère à ton discours très bien écrit d'ailleurs. Belle plume et deux gros hémisphères qui tournent à plein régime.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Se reconnaître dans un écrit. Se rendre compte que je ne suis pas seule à ne pas savoir pourquoi. Merci.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13936765 320060985050469 540605077 n

    mglow

    • C'est moi qui te remercie d'être passé par mon texte, j'en ferai de même ce W.E, thanks pour le coup de coeur ça me fait toujours super plaisir

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • De rien, avec plaisir ! Joyeux noël en passant :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      13936765 320060985050469 540605077 n

      mglow

  • merci, beaucoup!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Vous avez les mots auxquels je pense quand, à mon tour, ma main noctambule libère son encre, alors les heures de sommeil m'indifférent! Ecrire, écrire à tout prix!!!! C'est superbement émouvant!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • magnifique.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

  • petit bonsoir! maintenant je regarde avec affection le mien. (le texte) il a repris sa place dans mon "chez moi". J'ai su aujourd'hui pour la première fois qu'en mettant ton pseudo et welovewords sur google tu retrouves tous tes textes. Génial. quel lien!
    bon il n'est toujours pas trop tard pour l'interactivité sur les poètes.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Et tout ce questionnement sans un seul point d'interrogation ! Dire qu'il y a encore des naïfs parmi nous qui pensent achever un texte bien que ce soit l'inverse sans cesse répété. On écrit comme on tombe dans les escaliers par douleur et inadvertance mais on y est toujours pour quelque chose. Beau dessein, joli émotif.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Droopy bogie orig

    koss-ultane

    • Merci pour ton post, j'aime beaucoup ta formule bien que je prenne souvent les ascenseurs par flemme !. C'est vrai écrire c'est accepter de devenir une sorte de Sisyphe avec sa grosse boule de papier. Et puis merci d'avoir mis l'accent sur les points d'interrogation :-) Cette absence avait un sens que tu as perçu, me fait très plaisir.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Non, moi, à censeur, ce n'est pas possible, mais c'est vrai que mes genoux commencent à faire un bruit de biscottes outragées.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Droopy bogie orig

      koss-ultane

  • Super et fou et superbement fou ! L'écriture nous laisse souvent sans voix mais quand nous prenons la parole alors...
    Ton texte n'a pas été sans m' évoquer :

    http://welovewords.com/documents/lecriture-3

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

    • merci beaucoup je vais le lire ce W.E, j'ai lu un beau texte sorte de réponse d'une inscrite "lire" très beau et universel si tu veux je t'envoie le lien.c'est gentil de m'avoir lu je ferai de même

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Elles sont peut-être timides...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Et moi, je me demande pourquoi mes mains n'écrivent pas aussi vite que mes pensées qui s'envolent avant d'être capturées...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Adam orig

    sophie-l

  • Si nous avions les réponses, je pense que nous n'écririons plus. Ou du moins, pas avec autant de sentiments.
    Bien dit.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

    • C'est pour ça qu'il n'y a pas de points d'interrogation, pour ne jamais trouver les réponses. Merci pour ton commentaire qui comme les autres me rassure et m'encourage. merci

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Salut Wen par quoi je commence si je veux te lire, quel ton texte préféré ( difficile de faire un choix t'as quand même du monde au balcon :-) et puis après j'irai chercher comme un grand. Merci encore d'être passé par mon texte.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Difficile de choisir. En texte simple, j'aime bien La maison de Tobias ou Karen. Mais je garde une tendresse toute particulière pour mes séries à épisodes "Moment à soi", "Mishko" et "Mosquito".
      Bonne lecture en tout cas.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • ok j'y file ce W.E, merci!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • un texte où je me retrouve totalement, sauf sur l'heure à laquelle tu l'écris. Riche et foisonnant les adjectifs, comme j'aime.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • merci pour ton commentaire pointé d'humour. M'a fait sourire et merci pour les termes choisis

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • je l'ai relu encore pour le plaisir. La dernière fois ils avaient sélectionné le mien sur "lire" pour moi c'est. Tu peux le lire si tu ne l'as pas fait.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • Promis mais... suis au taf :-) je te lis, ainsi que tout ceux qui ont eu la gentillesse de laisser un commentaire mais ce soir...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Ah et puis lire "relu pour le plaisir" ça fait chaud au coeur même si 'l'expression est désuète, c'est très sincère.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • bien vu, bien dit, bien écrit ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 5684

    woody

    • Merci pour ces compliments c'est gentil de l'avoir lu.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Les affres de l'écrivain décrites avec émotions, bravo

    · Il y a plus de 10 ans ·
    W

    marielesmots

  • Plein d'images qui reflètent à merveille l'infinité de tempérantes qui nous assaillent, tout en rythme et en contradiction, tout rempli d'humanité, merci.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    1769087351450 iaymvv16 l

    luz-and-melancholy

    • Merci beaucoup pour cette jolie critique, elle me fait du bien. Beaucoup

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • superbe en effet, je pense qu'on se retrouvera chacun dans ton témoignage....que nous n'avons pas réussi à écrire nous mêmes. bonne continuation dans ce doux/étrange/parfois frustratoire monde de l'écriture

    · Il y a plus de 10 ans ·
    10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

    Alice Gauguin

    • c'est gentil merci suis très touché comme par les autres témoignages, ton superbe me donne confiance merci

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Merci pour ce beau texte! plein d'émotions et de vérité qui font mal parfois mais aussi un bien fou à se les entendre dire. On se sent peut-être moins seul ou moins incompris je ne sais pas, mais c'est très vrai tout cela. . Belle et authentique prose. Bravo

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Default user

    Rose Marie Calmet

    • Que c'est agréable de vous lire mais pas pour mon ego juste parce que j'ai réussi à partager et faire ressentir, merci de cette attention.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • superbe

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Laure cassus 012

    Laure Cassus

  • bravo !! l'amour est là.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    424474 239196019548437 195312985 n

    destructor-le

  • Bravo au diurne pépie,auvent tonnelle,des biles débits Zan lignes éparses,Bonne soireé toute,Hall,FA,baie,quai,.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

    • c'est plus du jeu avec les mots mais du jonglage c'est fin mine de rien, tip top !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

Signaler ce texte