Aux funérailles d’un poète.

Yvette Dujardin

     Allez bien doucement, Messieurs les fossoyeurs.

     Allez bien doucement, car ce cercueil n’est pas comme les autres où se trouvent le corps d’un commun des mortels, celui-ci recèle entre ses planches un trésor que recouvrent deux ailes très blanches comme il s’en ouvre aux épaules fragiles des anges.

     Allez bien doucement, Messieurs les fossoyeurs.

     Allez bien doucement,  car ce coffre, est plein d’une harmonie faite de choses variées à l’infini : parfums, guirlandes, cœurs, épines, griffes, chimères, coupes, bagues, trilles, arpèges, chaines, croix, flèches, deuil, larmes, baisers, rosée, sourires, or tout cela sous un geste trop prompt pourrait s’évanouir ou se briser.

     Allez bien doucement, Messieurs les fossoyeurs.

     Allez bien doucement, car quel soit  la taille d’un homme, ce meuble de silence renferme une foule sans nombre et rassemble en son centre plus de personnage et d’images qu’un cirque, un temple, un palais, un forum ; ne bousculez pas ces symboles divers pour ne pas déranger la paix d’un univers.

     Allez bien doucement, Messieurs les fossoyeurs.

     Allez bien doucement, car cet apôtre de lumière, fut  chevalier de la Beauté qu’il servit galamment à travers le sarcasme des uns et le mépris des autres, et vous feriez dans le mystère sangloter la première des femmes si vous couchiez trop durement son amant dans la terre.

    Allez bien doucement, Messieurs les fossoyeurs

      Allez bien doucement, car s’il eut toutes nos vertus, il eut aussi tous nos péchés, ce poète : allez bien doucement, car vous portez en terre toute l’humanité.

       Allez bien doucement, Messieurs les fossoyeurs.

     Mais non, ce que vous faites là n’est qu’un pur simulacre, n’est-ce-pas ? C’est un monceau de roses que l’on a suivi sous l’hypothèse d’un cadavre et que dans cette fosse vous allez descendre, ô trésoriers de cendres, et ces obsèques ne seraient alors qu’une ample apothéose et nous nous trouverions en face d’un miracle. Oh ! Dites, ce héros n’a pas cessé de vivre, fossoyeurs, ce héros n’est point mort puisque son âme encore vibre, dans ses poèmes, ses chansons et qu’elle enchantera longtemps le cœur du monde, en dépit des siècles et des tombes.

       Pour mon très cher ami Pascal. Repose en paix.

       Extrait arrangé à ma façon d'un texte de Saint - Pol – Roux.

(Tags :Les pamphlets de pascal, Vol.xxvii : son dernier "Photographies")

  • Je prend cette très mauvaise nouvelle en pleine face et seulement maintenant...
    quelle perte pour le genre humain ce Pascal !Il nous lègue à tous un fameux héritage...

    Merci Yvette, ton texte est un très bel hommage à notre amis...
    Un Sacré Bonhomme.

    Tristesse.

    · Ago almost 7 years ·
    St barth 052

    jb0

  • Un très bel hommage qu'il aurait, sans aucun doute, beaucoup aimé... Il a laissé des bouts de lui à tous les vents, une profusion de textes, des encouragements pour tous. Il restera.

    · Ago about 7 years ·
    Img 4223 ld2

    Anne S. Giddey

  • j'aimais beaucoup Pascal, je continue à diffusé ses textes via son blog sur twitter, vu que moi même j'ai un blog chez blogspot.com

    · Ago about 7 years ·
    Pyry1dhyoryai0xtssnv3g 1  300

    Salvatore Pepe

  • Bel hommage à ce poète qui a su émouvoir .Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion d'apprécier beaucoup de ses textes mais je vais , sans retard , m'imprégner de toute cette richesse intérieure dont Pascal était détenteur . Son oeuvre atteste de sa présence dans le coeur de tous ses amis . C'est par Nilo que j'ai eu l'occasion de suivre un peu l'évolution de ce mal qui l'a emporté .

    · Ago about 7 years ·
    Welovewords 002 300

    phine

  • Merci Yvette! Quel bel hommage! Il le mérite tant notre Pascal!

    · Ago about 7 years ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Une perte pour nous tous.Mais,comme tu le dis,Yvette,un poète ne meurt jamais.Qu'il repose en paix.

    · Ago about 7 years ·
    1uyeik7vaygxk 92

    Tahar Yettou

  • Merci Yvette pour tes mots tendres.
    J'ai aujourd’hui, le coeur serré, enregistré ce qui fut probablement sa dernière patte à la dernière chanson du spectacle, Quand je serai.
    Je l'ai mise en ligne en hommage...

    · Ago about 7 years ·
    Photo roy 92

    Roy Kar

  • tendre et fort, émouvant et sincère, triste et nostalgique ... il en aurait aimé l'Humanité ...

    · Ago about 7 years ·
    Img 5684

    woody

  • Mon dieu Yvette, je ne savais pas, je suis...enfin voilà quoi. Il n'osait que rarement mettre "poème" plutôt que "chanson"..Quels mots il avait, quelles musiques!Un manque...

    · Ago about 7 years ·
    P1040681 465

    yan--2

  • Ma tristesse chemine auprès de toi Yvette pour ce bel hommage...Que sa poésie et son humour n'en finissent pas de nous enchanter...

    · Ago about 7 years ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • Roy, je te comprends, tu as perdu un ami, vous étiez souvent ensemble. Mais dis-toi que tu lui a apporté du bonheur, car depuis qu'il écrit, et ce n'est pas peu, tu es celui qui a mis en musique ses textes en chantant de ta belle voix, celui qui lui a donné de l'espoir et grâce à cela, il est parti heureux, heureux enfin. Trop tôt, et cela a pris de court tous ses amis, car jamais, nous n'aurions pensé cela.Mais il reste ses textes, le souvenir d'un homme tout en gentillesse, et un père aimant. Le chagrin nous submerge, c'est une perte immense, mais dis-toi, qu'il ne souffre plus. Essaye de finir quand même (plus tard, quand tu iras mieux) votre opéra rock, en hommage à Pascal qui y croyait, son but était d’être reconnu, mais le destin en a décidé autrement. Amicalement, une maman, qui aussi à perdu un enfant.

    · Ago about 7 years ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Merci Yvette pour cet hommage à Pascal.

    · Ago about 7 years ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Merci Yvette pour ce bel hommage..

    Depuis mardi je ère sur son site, relis tous ses mails, impossible de me résigner.. un grand vide en moi....

    · Ago about 7 years ·
    Photo roy 92

    Roy Kar

  • Merci Marina, et YL5, Reverrance, c'est injuste ce décès, si jeune, il commençait a être reconnu pour ses textes et était si fier de faire son opéra rock, qu'il ne finira pas.
    Il avait un mot pour chacun, même pendant sa maladie, il venait mettre un commentaire.
    Cela a commencé cet hiver, mais il croyait que c'était de la fatigue et quand il a senti des ganglions sur sa gorge, il était trop tard, les métastases ont fait leur sale boulot.

    · Ago about 7 years ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Merci pour ce beau texte, en hommage à un ami virtuel talentueux qui disparait.

    · Ago about 7 years ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Tu lui fais un très bel hommage ... Une superbe plume envolée bien trop tôt

    · Ago about 7 years ·
    Tyt

    reverrance

  • Merci, Nilo, j'ai lu et apprécié ton beau texte, je ne le connaissais pas comme toi, mais je me répète, c'était un ami, un fils, car il a l'age de Loïc, si mon fils vivrais encore.

    · Ago about 7 years ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • C'est un hommage vibrant que tu rends à Pascal, Yvette ! Je prend le relais auprès de la famille pour te dire merci pour Lui et pour Eux.

    · Ago about 7 years ·
    Version 4

    nilo

  • Merci à tous, pour lui, je l'aimais beaucoup, car malgré ses problèmes, il ne manquait jamais de me lire.Il était tellement gentil, je pense à son fils Thomas, qui doit être très affecté.

    · Ago about 7 years ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • un bel hommage pour nôtre ami, un grand auteur depuis l'enfance, un maître des mots doubler d'un poète, toutes les qualités pour écrire et décrires les chansons, il savait le faire mieux que personne.
    Depuis le 2 mai je n'avais plus nouvelles de lui, sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'il avait pas le temps,que c'était pas de lui, puis est arrivé la terrible nouvelle de Roy, mon coeur s'est serré, je n'étais plus maître de mes émotions, les larmes sont vites montées à l'idée que Pascal Germanaud n'était plus, il est désormais dans nos coeurs et en route pour un monde meilleur, Merci Yvette pour cet hommage

    · Ago about 7 years ·
    Pyry1dhyoryai0xtssnv3g 1  300

    Salvatore Pepe

  • Merci pour lui... J'ai aussi appris cette triste nouvelle, Pascal a marqué ce site par son humanité, toujours des commentaires attentionnés, et foison de textes. Ton texte est vraiment touchant, Yvette, d'une grande humanité. Adieu au poète, dont les textes continueront à vibrer dans les mémoires et dans les coeurs.

    · Ago about 7 years ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Bel hommage Yvette Dujardin ! CDC ! Il marque à jamais sa présence à travers ses écrits au sein de cette plateforme. . .

    · Ago about 7 years ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Merci pour lui Yvette, effectivement Pascal était quelqu'un de talentueux et fort sympathique

    · Ago about 7 years ·
    W

    marielesmots

  • Bel hommage à un beau poète. Adieu à Pascal mais souhaitons dans ce monde en folie que la poésie ne meure jamais.

    · Ago about 7 years ·
    Default user

    tendresse

  • Bien triste disparition ! Il m'a toujours laissé des commentaires avec ses textes en pièce jointe. Un bel "ami" wlw qui s'en va mais ne partira jamais complètement. Merci Yvette pour ton hommage

    · Ago about 7 years ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • j'ai appris cette triste nouvelle hier et merci Yvette pour ce bel hommage , Pascal était un remarquable parolier plein d'avenir et un poète émérite avec cet humour de l'homme bien dans ses baskets. Il m'avait accueilli sur ce site en toute amitiés et affection me menant sans sans rendre compte sur le chemin du parolier et si aujourd'hui je compte quelques chansons au compteur c'est un peu et même pas mal grâce à lui!! adieu l'ami mais tu ne nous quittes pas car restera tes poèmes et chansons résonnant dans nos coeurs....

    · Ago about 7 years ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Le départ d'un être cher est toujours pénible. bel arrangement, Yvette.

    · Ago about 7 years ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • Je vous mets en pièce jointe un autre poème écrit pour lui. Merci.

    · Ago about 7 years ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Pascal GERMANAUD
    Auteur,Poète,Parolier
    BORDEAUX
    pascal-germanaud-parolier-hermano.blogspot.com

    Pour un ami, virtuel, mais mon ami des premiers jours, toujours un mot gentil, quand je n'allais pas bien. Il nous a quitté Mardi à 15h10, pour se retrouver au cercle des poètes disparus. Mon ami Pascal, que je pleure, mais il me dirais: Yvette, arrête, pense à toi, moi je ne souffre plus, c'est tout lui cela.

    · Ago about 7 years ·
    Moi

    Yvette Dujardin

Report this text