Des petits trucs sur pas grand chose

jeff-balek

« Faudrait que tu écrives un roman d’amour ou un polar
- j’y connais rien comment veux tu que j’écrive là dessus?
- tu connais rien à l’amour?
- je connais rien aux polars. Et quant à l’amour, je suis pas sur de toujours tout comprendre
- qu’est-ce que tu connais?
- pas grand chose. Faudrait que j’écrive sur pas grand chose, en fait
- pas grand chose, ça rapporte pas
- c’est sûr, ça rapporte pas. Et puis je suis pas fait pour les trucs longs. Je suis fait pour des petits trucs, façon croquis ou caricatures. Je suis pas un laborieux.
- des nouvelles?
- des novellas
- ça rapporte pas ça la novellas
- c’est sûr, ça rapporte pas
- merde!
- merde, ouais. Comme tu dis. »

Je réfléchissais avec Ben au meilleur moyen de faire un peu d’argent avec ce que j’écrivais.
Pas histoire d’en vivre. Juste de quoi améliorer l’ordinaire. Si Ben n’avait jamais le sens de l’à propos en ce qui concernait sa propre vie, il l’avait toujours pour celle des autres. Du bon sens paysan qui vous plantait les deux pieds dans la glaise.
Nous sommes tus un moment pour regarder les filles passer. C’était l’été, elles étaient jolies et sexy. Certaines parvenaient même à ne pas être vulgaires.
Tiens celle-là.
Trente ans maxi. Brune, pas très grande, mais des jambes comme des missiles longue portée et des yeux vifs comme des radars de poursuite.
« Mignonne hein?
- pas mon style
- ah."
Les petites brunes fragiles, c'était plutôt mon truc. Ben avait toujours préféré les grandes blondes et n'avait jamais compris mon goût pour les les nanas aux airs de "pigeons crevés".

La petite brune s’assoit juste à côté de nous et commande un café.
Il n’y a pas à dire, je la trouve vraiment mignonne.
Elle attend, tripote son téléphone. Envoie un sms. Range son téléphone. Le ressort. Le range à nouveau. Le ressort, regarde l’heure. Le range encore.
Un quart d’heure comme ça, fébrile.
Je devine qu’on lui a posé un lapin.
Je me dis qu'il faut vraiment être con pour poser un lapin à une fille pareille.

« Il ne viendra pas
- pardon?
- je disais qu’il ne viendra pas.
- qui?
- le type que vous attendez
- j’attends ma sœur."
Je regarde Ben.
 "Je t’avais dit que je n’y connaissais rien à l’amour"
La fille m’entend, se marre.
"Pas d'homme dans votre vie?
- je suis lesbienne
- merde."
Elle sourit en remuant le sucre dans un nouveau café.
Je relance.
« Et vous lisez quoi?
- comment ça, je lis quoi?
- vous lisez quoi comme genre de bouquin?
- rien
- je veux pas dire en ce moment. Je parle en général.
- rien"
Ben enchaine.
« pas de roman d’amour, pas de polars?
- rien. Je ne lis pas."
Je poursuis.
« mêmes pas des nouvelles? Vous liriez des petits trucs courts, des textes qui se lisent en cinq minutes?
- lire ça m’endort. Enfin, je crois que ça m’emmerde surtout."

Les filles dans la rue sont devenues moches et toutes vulgaires.
Le temps a viré à l’orage. Il a plu des trombes et des éclairs mauvais ont zébré ciel.
J’ai recommandé un café, Ben un double express. Et la fille est partie est partie au troquet du coin.
C’est là que sa sœur l’attendait.
Elles se sont embrassées passionnément 
« c’est pas sa sœur
- de toute évidence ça l’est pas."
Le serveur est venu nous déposer nos cafés sur la table imitation marbre.
« des petits trucs tu disais?
- des petits trucs sur pas grand chose.
- mouais, pourquoi pas. »

  • olalalala je suis retournée encore une fois, tout tes textes m'ont chamboulé, j'aime autant te dire que j'ai passé du temps avec toi aujourd'hui.. il existe un recueil de tes nouvelles, moi je prends tout de suite!!!

    · Il y a presque 13 ans ·
    Lanimelle 465

    lanimelle

  • *****

    · Il y a environ 13 ans ·
    K0749691 orig

    malika

  • La suite... la suite !!
    On est vite captivé... c 'est ce qui me plaît !!

    · Il y a environ 13 ans ·
    P211109 12.530001 orig

    Kevin Carlier

  • Merci encore pour cette écrit très cinématographique qui nous invite à devenir le complice du dialogue, de l'échange, du regard, posé là entre la boucle du doute et l'affirmation d'un désarroi

    · Il y a environ 13 ans ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • «les filles dans la rue sont devenues moches et toutes vulgaires» : génial cette façon de monter les sentiments du narrateur ;-)

    · Il y a environ 13 ans ·
    21 54

    Jeanne Lagabrielle

  • Je suis partagé entre hilarité et compassion pour le personnage. Des dialogues toujours très efficace Jeff, d'une belle maîtrise. Génial : d'un rien, tu en fait un tout.

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • J'aime bien ! Plongée moi-même dans l'écriture de nouvelles, je connais l'exercice difficile que cela implique : ni trop, ni trop peu. Echapper à sa propre logorrhée n'est pas évident quand l'imagination déborde ! Mais je ne peux pas laisser grand chose sur le site, étant en contrat avec une maison d'édition. Pfff, pas de panique, c'est pas demain que je serai publiée... Les eules choses que je pourrais transmettre sont de vieux poèmes écrits il y a déjà longtemps et je ne sais pas dans quelle mesure la poésie intéresse quelqu'un de nos jours. Mais je réfléchis à un texte (hors contrat) que je publierai bientôt. En tout cas, continue, c'est patience, patience et encore patience, sans parler des doutes affreux, style : "Mais non, c'est nul !". J'aime beaucoup ta prose qui mériterait d'être développée, d'aller plus avant dans l'épaisseur des personnages, même sur 20 lignes... A bientôt !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Piv lilas4 orig

    asphodele

  • raahhhh Ton Waits et Iggy... Je connaissais mais j'aime toujours autant. Merci Obud :)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • "Coffee and cigarettes", tu connais ? http://www.youtube.com/watch?v=pPxyTFwOW0Y

    · Il y a environ 13 ans ·
    Bologna 1  orig

    obud

  • bonne tranche de vie, bien stylée! *******

    · Il y a environ 13 ans ·
    Avatar chat orig

    Chloé. S

  • Si celui ci ne rapportera rien, mais les prochains peut-être...
    L'emploi de la ponctuation et l'oubli des majuscules dans la conversation est très original, mais à mon sens, n'apporte rien.
    Le style est vif et correspond parfaitement au thème et à la longueur du texte.
    On rentre facilement dans l'histoire, et on en ressort avec l'impression de s'être pris un coup de brumisateur.
    Rafraichissant.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Funphotobox220725s1mydyzw orig

    pich24

  • Bravo. C'est un texte remarquablement maîtrisé, de bout en bout.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Omicron 1 orig

    Christophe Dessaux

  • T'as un style qui dégomme, c'est franchement génial !
    A quand, la suite de cette novella ?

    · Il y a environ 13 ans ·
    Photos libres.com orig

    3d0

  • Ton juste, jolie complicité... j'adopte

    · Il y a environ 13 ans ·
    Photo du 04 12 2014 %c3%a0 09.19

    alexe

  • ouais pas mal... j'aime bien quoique pure hétéro!

    · Il y a environ 13 ans ·
    L 5ee6f91d7b75ab93ddef55938 orig

    agathedebluz

  • Encore une petite terrasse de philosophie quotidienne qui me plait beaucoup. Sérieux, j'aime beaucoup ton écriture...Et pendant que je te tiens, je voulais te dire que je ne trouve aucun de tes commentaires sur les textes que je te recommande. Bon ou mauvais, je prends tout. Ton avis m'intéresse, peu importe qu'il soit encourageant ou désespérant. Alors, si tu as un peu de temps... So long ;)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Dsc00245 orig

    jones

  • Comme si j'y étais.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Photo chat marcel

    Marcel Alalof

  • Belle tranche de vie agréable à lire. Ajoutée à d'autres tranches, cela finirait par faire un livre.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • Génial. Ceux (ou celles) que la lecture emmerde ne savent pas ce qu'ils perdent.

    · Il y a environ 13 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • @Lapoisse : sans oublier les rousses...
    @Débé : j'ai bien pensé aussi à introduire (dans le récit) :
    - un vieux couple en mobile home
    - un poisson éjecté d'un bocal
    - un espion esquimaux sociopathe...
    Mais bon, me suis dit que ça ferait trop pour "pas grand chose"... ;)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • J'adore ton texte et aussi les petites brunes bien que n'ayant rien contre les grandes blondes. :)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • Tu étais bien parti Balek, le pigeon crevé se faisait renverser par un chauffard qui s'avérait être l'amoureux transi de la fausse soeur et l'enquête démarrait sur les chapeaux de roue. J'aime beaucoup ces petites choses de la vie.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Default user

    debe

  • @Lousalome : gros bug oui. Du coup vous avez du tous recevoir ma notification plusieurs fois. Je vous prie de m'en excuser mais "c'était un incident indépendant de ma volonté"...

    · Il y a environ 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • @Manou : (je peux me permettre de t'appeler "Manou" hein?) D'où vient Balek? Cela vient d'un jour où j'ai décidé de tout plaquer :).

    · Il y a environ 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • C'était comme un carré de chocolat.
    Merci.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Img 0388 150

    pomme

  • ça me plait Balek , c'est la vie les "petits trucs" c'est la vraie notre en tout cas ! J'ai eu du mal à te lire ...cause bug ordi ....cool de voir ta photo , ah au fait balek ça vient d'où ?

    · Il y a environ 13 ans ·
    Iphone 19novembre2011 013 orig

    Manou Damaye

  • j'ai eu du plaisir à lire votre texte
    merci du partage

    · Il y a environ 13 ans ·
    Chine 17 orig

    benino

  • Mélange de naïveté et de distanciation que j'aime bien. Forme légère pour contenu tragique ?... avoir "l'ordinaire", c'est déjà pas mal ?

    · Il y a environ 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Petit récit mais récit joli, très mignon

    · Il y a environ 13 ans ·
    Vincent 1  orig

    gayaar

  • J'aime beaucoup!

    · Il y a environ 13 ans ·
    Kitty 54

    meo

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte