Dialogue de sourds et de daltoniens

Mathieu Jaegert

Alors que je venais de saisir mon téléphone portable et de composer le numéro du service clients, quelques frissons prémonitoires me parcouraient déjà. Peu habitué à ce genre de coup de fil, je savais néanmoins que la conversation pouvait vite tourner au dialogue de sourds…J’avais  à peine préparé mon appel. Tout s’est fait de but en blanc même si je comptais aller droit au but. La musique de fond semblait déjà m’interroger de sa ritournelle trop entendue. Une voix m’a indiqué que la conversation était susceptible d’être enregistrée. Au moment où la conseillère a décroché, je ne me doutais pas qu’il s’agirait cette fois d’un dialogue de sourds et de daltoniens…

Elle a immédiatement annoncé la couleur.

-          Bonjour, vous êtes bien Monsieuuuuuuur…(la fin du mot en suspension, dans une hésitation dont j’étais habitué)

-          Oui !

-          Vous appelez bien pour un problème de ligne téléphonique et de connexion Internet ?

-          Bah non, c’est pour ma voiture

-          Votre voiture ?

-          Non, laissez tomber, je plaisante…Voilà, je n’arrive plus à me connecter au réseau…

-          Comment est votre box ?

-          Ma box ?

-          Monsieur, est-ce qu’elle c’est un nouveau modèle ou un vieux ?

-          Ca dépend ce que vous appelez vieux…tout est relatif.

-          Monsieur (elle va arrêter avec ses « Monsieur » !), est-elle biseautée ?

Je souriais intérieurement. Ca devait être une question pour semer le trouble chez  le client ça, et gagner du temps...et de l’argent.

-          Non.

-          C’est donc un vieux modèle ?

-          Si vous l’dîtes.

-          Quel est votre problème Monsieur ?

-          Elle…

-          Est-ce que le voyant clignote orange ou rouge ? (qu’est-ce que c’est que cette question ? En plus elle ne me laisse pas finir)

-          Je sais pas, je suis daltonien !

-          C’est très important monsieur, orange ou rouge ?

-          J’viens d’vous dire que je suis daltonien !

-          C’est très important monsieur, est-ce que quelqu’un peut vous aider ?

-          Oui, je choisis l’appel à un ami.

-          L’appel à… ?

-          Laissez tomber, je je vais chercher ma femme…

-          Votre femme n’est pas daltonienne ?

-          Mais non, les femmes portent le gêne mais ne sont jamais daltonienne, une histoire d’allèle sur chromosome sexuel, les cours de bio de terminale ça vous dit rien ?

-          Pardon ?

-          Laissez tomber…Et puis de toute façon c’est ma mère qui m’a transmis le gêne, rien à voir avec ma femme !

-          Votre mère ?

-          Bon on peut avancer ?

-          Votre femme est là ?

-          Oui ça va, ça va, elle arrive.

-          Alors ?

-          Alors quoi ?

-          Quelle couleur ?

-          Rouge orangé !

-          Monsieur c’est très imp…

-          Ca va j’ai compris ! Orange ou rouge chérie ?

-          Elle peut pas dire !

-          Monsieur c’est…

-          STOP ! A-t-on idée aussi de faire clignoter un voyant d’un demi-millimètre carré !

Ca doit être rouge comment ? Rouge rouge, ou rouge-pas-si-rouge-que-ça ?

-          Monsieur la différence est nette entre les deux, ça se voit, est-ce que c’est rouge ?

-          M’enfin bordel, si je voyais les deux côte-à-côte je pourrais vous dire lequel des deux est orange ou rouge. Mais pourquoi vous n’avez pas choisi rouge et bleu ?

-          Monsieur (elle m’agace avec ses « Monsieur… »), est-ce que… ?

-          Ecoutez, mon forfait est dans le rouge, lui, mes joues aussi, et ma colère revêt des teintes inquiétantes, alors…Allô ?

Je rêve. La conseillère venait de s’interrompre, non pas sous les coups de mon énervement grandissant, non, la conversation avait été purement et simplement coupée ! J’étais vert. J’ai jeté un œil désespéré à l’écran sombre d’où semblaient encore jaillir les questions de la conseillère. Je commençais à broyer du noir. La sentence était nette, sans appel.

J’aurais dû me douter que ça arriverait, c’était « cousu de coup de fil blanc ».

J’en avais vu des vertes, des mûres et des pas du tout mûres, mais là ça dépassait l’entendement !

Ah ça sonne. Elle me rappelait.

Je savourais déjà ma vengeance. Elle semblait d’un coup plus pressée d’en finir.

-          Monsieur on va essayer autre chose. Combien avez-vous de prises téléphoniques dans votre maison ?

-          Madame, est-ce que c’est important ?

-          Oui Monsieur.

Ah elle faisait moins la maligne avec ses questions. Je prenais le dessus, même si mon problème était loin d’être résolu…

-          Madame, il vous faut le nombre exact ?

-          Oui !

-          Patientez cinq minutes, je vais compter…Madame !

-          Monsieur ?

-          Oui ?

-          Faîtes vite !

-          Mais Madame, bien sûr !

-          Neuf !

-          C’est beaucoup !

-          A qui l’dîtes vous !

Je sentais arriver la déclaration finale.

-          Monsieur vous ne pouvez toujours pas me dire si le voyant clignote rapidement, et de quelle couleur il apparaît ?

-          Je vous dis tout est relatif Madame !

-          Monsieur on est d’accord, j’ai essayé toutes les possibilités ?

-          Si vous l’dîtes !

-          On est d’accord Monsieur, aujourd’hui il n’y a pas d’autres solutions ?

-          Bon allez affichez la couleur, qu’est-ce que vous proposez ?

-          Je peux vous proposer l’ultime recours, vous êtes d’accord ?

-          Mais oui, allez-y, c’est pas bientôt fini ce numéro ?

…bip, bip, biiiiiiiiiip…

-          Allô, allôôôôô ?!

Si, cette fois, c’était fini. Définitivement…Elle ne m’a pas rappelé.

J’avais fait chou blanc une fois de plus…

De rage, j’ai frappé ma box grise de chez Orange. Un message a illuminé l’écran et ma fin de journée :

« Votre connexion est rétablie ».

Moralité, un daltonien à qui on en fait voir de toutes les couleurs, finit toujours par s’en sortir !

  • Respect, Sir.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Avatar 500

    koumi

  • très amusant

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 4806 orig

    la-vie-en-rose

  • Un seul mot : excellent!
    Du début à la fin! Bravo!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • j'ai eu l'impression d'y être ... finement narré ... et sans prompteur ça se sentait !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Oh Oui Mathieu ! L'appel à un ami, comme ça a dû être bon !
    Pauvres opérateurs/trices chargés(ées) du support client... et pauvres de nous si on ne rentre pas dans les cases de leurs grilles d'entretien !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • C'est quoi une box ??? Bien entendu, plaisanterie à part, c'est VRAIMENT bien VU.CDC

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • Excellente gamme chromatique des réactions humaines... L'appel à un ami m'a bien fait rire ! (Euh gène écrit comme gêne, c'est exprès ?)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 4223 ld2

    Anne S. Giddey

  • pour un daltonien, Joé ou Jack., la hot line t'en fait voir de toutes les couleurs!!!quant aux plates formes, elles sont en haute mer sous les vagues de plus en plus vagues explications standard, autaant lire le bouquin notice d'utilisation, en version traduction du chinois par un petit nègre , moi j'aime ça c'est du comique de situation et se payer la tête du mrc au bout du fil est super jouissif car j'ai enfin trouver plus con que moi en informatique, salut Mathieu ton texte est formidable

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Question hot line, le téléphone rose c'est quand même plus agréable

    · Il y a plus de 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Eh bien que de couleurs !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    tendresse


  • J'aime beaucoup la manière dont ton texte s'envole à un moment donné, ça débute doucement, et puis après..Magie! Un phrasé à la Devos, des formules rebondissantes, et un sujet qui parle à tous. J'ai beaucoup aimé les jeux de mots sur les couleurs.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avat

    hel

  • Certes le trait est un peu forcé, mais révélateur du dialogue avec les hot-lines avec lesquelles , il faut souvent élever le ton pour avoir gain de cause , si tant est que l'on comprenne le langage , souvent de personnes qui s'expriment avec difficulté dans notre langue, délocalisation des plateformes oblige !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    W

    marielesmots

  • on sent que c'est vécu, même si le trait est un peu forcé, drôle...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • Trop bon ton texte Mathieu... J'en rougis de plaisir !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Quelle confiance accorder aux voyants ?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Très drôle ! J'ai bien fait de faire un tour ici ! Cà fait du bien d'exprimer ce côté ridicule et énervant des questions posées pour avoir des réponses et résoudre un problème qui peut être si simple ! Un labyrinthe...Je l'ai bien écrit j'espère, on dirait le nom d'une maladie ! Merciiii Mathieu !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Quel couleur ? Rouge orangé ! C'est jouissif! Un texte qui rejoint tout le monde .. J'ai déjà fait brièvement du support technique au téléphone pour une compagnie d'alarme residentielle et ça m'a rappelé des souvenirs ! ... Très bon ton texte !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • Sous une forme comique ce texte reflète hélas la triste réalité : tous les fournisseurs emploient des gens très mal payés, des étrangers exploités qui parlent mal le français, parfois avec un accent incompréhensible, ils sont incapables de s'adapter à nos questions et ne peuvent faire que ce qu'on leur a appris (formation accélérée en 10 minutes chrono) = lire des questions et lire des réponses (qui n'ont rien à voir avec nos besoins). Et surtout ils ne rappellent jamais, il faut rappeler et tomber chaque fois sur une personne différente... et le cirque recommence !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    petronille

  • Jaime beaucoup ce texte qui me rappelle des souvenirs. La voix que j'avais au téléphone avait un accent des pays de l'est à couper au couteau. Nous avons trouvé des solutions quand j'ai commencé à parler russe avec elle! J'ai appris toutes les manips de dépannage de ces foutues Box, les problèmes de lignes/prises avec le téléphone, de débit, de réinitialisation, etc! Puis j'ai eu la ligne directe de la dame à Lyon en charge des contentieux. Incroyable comme tout a été plus vite et plus simple! Mais bon, la première solution reste de débrancher le bazar et d'attendre 5mn avant de réinitialiser la bête biseautée!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • j'adore trop drole, tu n'es pas un daltonien des mots car ils sont juste et et leur jeux ne me font pas rire jaune mais aux eclats. tres bon texte

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

Signaler ce texte