La terrasse de poche

wen

En refermant la porte de son appartement d’étudiant, Julien se remémorait les années qui venaient de s’écouler.

Il avait sacrément lutté pour arriver à Aix-en-Provence à l’époque. Les places étaient tellement chères pour intégrer l’école qu’il voulait intégrer. Mais il avait été accepté et il avait fallu trouver un appartement rapidement. Ce ne fut qu’après une bonne dizaine de visites dans des studios ou des une-pièce sans le moindre charme qu’il tomba sur cet appartement minuscule. Rue de la treille. L’entrée était située dans une des innombrables rues tortueuses et après avoir avalé les quatre étages d’un escalier quasiment en colimaçon, une porte s’ouvrait difficilement sur un espace décrit comme un appartement deux pièces mais qui n’était concrètement que l’assemblage de plusieurs espaces aussi grands qu’un placard à balais reliés entre eux par un ingénieux et déroutant système d’escalier tournant à plusieurs paliers. Toutefois, à l’un de ses paliers, juste avant celui où l’on arrivait à une « pièce » qui pouvait contenir un lit simple et un pied de lampe qui ne serait pas trop imposant, une porte s’ouvrait vers un endroit où il allait vivre les plus belles heures de sa vie estudiantine.

C’est lorsqu’il ouvrit cette fameuse porte qu’il découvrit l’endroit : une terrasse. Une mini terrasse, une terrasse de poche. De quelques mètres carrés maximum, il y avait juste la place d’y installer un étendoir à linge replié, une chaise normale, une petite table de bar et une jardinière. Si la chaise et la table de bar s’installèrent d’elles-mêmes rapidement, la jardinière mit un peu plus de temps à s’imposer et ce ne fut qu’à la grâce de quelques plants odorants de basilic, de thym et de menthe que Julien fit pousser laborieusement. Il en était très fier. L’étendoir à linge resta à l’état de « projet ultérieur permanent » pour être remplacé par un minuscule parasol de plage acheté quelques euros dans un bazar de Cassis ou de La Ciotat.

Sur cette terrasse, il dévora des cartons de livres.

Il y écrivit des centaines de lettres d’amour et quelques lettres de rupture.

Il y embrassa quelques filles qu’il avait osé ramener chez lui. Il s’y prit quelques gifles aussi.

Sur cette terrasse, il fit l’amour au beau milieu de la nuit. Sous la brûlure du soleil d’été aussi.

Il y versa quelques larmes pour le prix d’un amour enflammé trop vite éteint par le vent d'une jeunesse insouciante.

Les mêmes larmes qu’il sentait vouloir déborder de ses yeux alors qu’il fermait la porte de cet appartement pour la dernière fois. Il devait partir. Il ne lui resterait plus que les souvenirs.

En tournant la clef dans la porte, il réalisa ce qui lui manquera le plus. Il savait que jamais plus il ne retrouverait le bonheur fugace et unique de voir se lever le soleil de Provence sur les toits d’Aix et sur les jardins de son pavillon Vendôme qu’il voyait au loin.

Ce moment unique où le soleil emporte tous les regrets de la nuit lentement mais irrémédiablement. Juste avant de faire naître un nouveau jour, de nouveaux espoirs, de nouveaux horizons.

Ce moment pressé où l’ombre court se mettre à l’abri des rayons du jour et file sur les toits oranges de la ville qui s’éveille.

Ce moment magique où les désirs les plus fous deviennent des résolutions avant que d’être des vérités.

En descendant les marches de l’immeuble, il se souvint qu'à ce moment précis, la ville lui appartenait, le monde était à lui. L’avenir se parait des couleurs chaudes et rassurantes du sud.

Il se promit surtout de ne jamais oublier.

Puis il sourit.

Il ne pourrait pas oublier.

Il ne pourrait jamais oublier.

Julien referma la porte d’entrée le cœur léger, il emportait sa terrasse dans sa poche.

  • Tiens, ça sent le vécu, et c'est ça qui est bon! &ça donne envie de partir dans le Sud (non j'rigole... quoi que).

    · Il y a presque 10 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • C'est ça qui est justement amusant, c'est que le vécu n'est peut-être pas forcément là où on pense...
      En tout cas, merci de ta lecture et du commentaire.

      Pour ce qui concerne le sud, je ne suis pas objectif, ayant quitté mes terres normandes natales il y a déjà longtemps sans le moindre regret pour trouver asile au pays du soleil !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Je viens de lire un texte sur aix ...du coup je repense à celui-ci qui date un peu,mais il est simplement magnifique ... Il fait déjà parti de mes CDC alors je peux pas le remettre... Mais le cœur y est ... ( heu aussi j'espère en lire d'autres bientôt! :-p)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

    • Merci de ta fidélité Sweety, elle m'honore.

      Et oui, promis, je fais tout pour me faire pardonner auprès de vous tous d'un silence scriptural devenu assourdissant...

      · Il y a presque 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Parfois les lieux sans qu'on en ait conscience sur le moment prennent une importance majeure dans nos vies. Ils font parti intégrante de nous et de ce que nous sommes devenus. Ta terrasse, en quelque sorte, je l'ai connue....même si elle avait une autre apparence. Merci pour ce voyage !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Nous avons tous, dans notre poche, notre petite terrasse à nous. Un lieu qui, lorsque nous y pensons, nous ramène à des dizaines d'autres souvenirs, nous fait partir à des milliers de kilomètres de là où on se trouve.
      J'ai voulu parler de ça. Apparemment, ça marche alors tant mieux si chacun y retrouve sa propre "terrasse de poche".
      Merci une fois encore de tes lectures fidèles.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • On a l'impression d'y être. On plonge dans ton texte et on y est jusqu'au bout. J'aime beaucoup....ça m'a fait repenser à ma période "étudiante"...que de bons souvenirs.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    V  82bd

    Isabelle Leseigneur

    • Des bons et des moins bons mais des souvenirs de toute façon. En tout cas, une époque de tous les possibles et quand tout est possible, c'est là que c'est beau non ?

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • oui, et à tous les âges

      · Il y a plus de 10 ans ·
      V  82bd

      Isabelle Leseigneur

  • Nostalgique, beau

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

    • Nostalgique oui mais pas trop quand même.
      C'est l'avantage des souvenirs, on peut voyager avec !
      Merci beaucoup de ton passage ici en tout cas.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Quand le cœur et la main s'en mêlent, ça donne des lignes uniques... Bravo !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Merci à toi d'être passée ici et des compliments. Tout le plaisir est pour moi.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Merci beaucoup Junon. Ne t'en veux pas, pas de souci. Et puis tu vois, tu es passée quand même non ?
    Et concernant tes souvenirs aixois, je pense que nous avons les mêmes...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Je viens de découvrir les résultats du concours... Et je m'en veux un peu de ma légèreté, et de ne pas être passée plus tôt te lire (trop de trucs à faire, je sais, mauvaise excuse...)

    En tout cas, c'est une reconnaissance bien méritée de ton talent à multiples facettes, et pour moi qui ai fait un brin d'études à Aix, une jolie bouffée de souvenirs.

    Bravo encore...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • Un terrasse de jeunesse... ça aurait pu être un autre titre en effet.
    Merci Fuko, au plaisir.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Mais elle fut classée cette terrasse de jeunesse à Aix ! Bravo Wen ...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Sampan 92

    fuko-san

  • Merci beaucoup du compliment. J'ai essayé de faire ressortir tout ce que je ressens quand je repense à cette "fameuse" terrasse.
    Au plaisir.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Une terrasse qui m'a charmée par son ambiance et ses jolis souvenirs

    · Il y a presque 11 ans ·
    W

    marielesmots

  • Bravo à toi aussi et surtout. Merci d'être passé dans le coin et à bientôt.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • J'ai découvert ton texte avec intérêt et plaisir. Les images/souvenirs sont belles et très visuelles. Bravo pour le concours. Cordialement

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Merci beaucoup Yvette. En effet, cette terrasse et toute cette époque m'accompagne à chaque fois que j'en ai besoin pour me redonner la sérénité qui me manque à l'occasion.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Lorsque tu as refermé cette porte, c'est toute une partie de ta jeunesse que tu as laissé, puis tu es reparti sur les chemins du travail, d'un ordre établi. Mais ce souvenir, gardé dans un petit coin de ta mémoire, aussi petit que ta terrasse, quand tu la fais ressurgir, elle grandit et t'apporte cette sérénité qui était tienne. Mais au vu de tes écrits actuels, je crois que nous n'avons pas à nous en faire pour ton intellect, et ce petit reste de coquinerie ;

    · Il y a presque 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Merci beaucoup Joëlle. Je ne sais pas si c'est lucide mais je sais que c'est serein en tout cas, ça c'est sûr !
    Quant à Cézanne... Je suis très content qu'il ait bien peint MA montagne, ma chère et si belle Ste Victoire !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Merci beaucoup d'être passée et merci du compliment.
    J'irai lire tes étoiles en fleurs rapidement.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Et une terrasse à emporter, une :) Chouette texte !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Dsc00843 300

    mathyc

  • Ca me touche beaucoup ce que tu me dis, et si j'ai réussi à raviver quelques souvenirs pour toi, j'en suis en plus très flatté ! Bises Mys'

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Très très chouette Wen , je t'aime beaucoup dans ce registre .Vu que Aix est une ville que j'aime particulièrement , je m'y suis un peu retrouvée..Merci

    · Il y a presque 11 ans ·
    Thumbnail (2)

    mysterieuse

  • @Sophiescribouillarde : Oui, une terrasse à Aix-en-Provence, je le confirme, ça améliore le goût de tout ! Et je sais que j'ai eu de la chance. Je l'ai réalisé frontalement en partant d'Aix pour Cergy-Pontoise... Un sacré décalage !
    Mais j'arrête là sinon vous en saurez trop sur la vie de Wen !

    @Stef : C'est parfaitement ça, la couleur des souvenirs. C'est diffus, doux, chaud quelle que soit la couleur finalement. Merci de ton passage ici.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Entièrement d'accord avec toi: une terrasse, même de poche, ça change tout même le goût des baisers! Rien ne vaut un peu d'air et de soleil surtout quand les lieux à côté sont exigus. Tu as eu du bol, ma première terrasse était un rez de jardin au fond d'une cour parisienne bien humide, refuge des chats du quartier et de leurs odeurs!!! Bonne chance pour le concours.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • @Lyse : Merci à toi, tu as parfaitement les bons mots. Comme d'hab'.

    @Cerise : Tout le plaisir est réellement pour moi, alors stp, ne me remercie pas. Merci à toi d'être passée dans le coin.

    @Mlle Ash : Pour sûr que ce n'est pas qu'une terrasse ! Merci pour le compliment.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • C'est beau, ce n'est pas qu'une terrasse, c'st tout une histoire.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

  • "Ce moment magique où les désirs les plus fous deviennent des résolutions avant que d’être des vérités."

    Merci, c'était un moment de lecture magique. CDC

    · Il y a presque 11 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • Tu étais le maître du monde sur ta terrasse lilliputienne...
    Très attachant ce texte, à mettre dans sa poche pour les jours de cafard.
    CDC pour cette mini-terrasse signet du livre de ta vie.

    · Il y a presque 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Tu as parfaitement bien fait de le mettre au présent. On n'est malheureusement plus étudiant... mais ça fait de très beaux souvenirs, ça c'est sûr !
    Merci beaucoup de ta lecture.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • @Sophie : Merci beaucoup de ton passage ici et je suis très heureux si l'idée te plait.

    @Sweety : Une sacré belle ville, tu l'as dit ! Il faut que j'y aille plus souvent, ce n'est pas si loin quand même...

    @Christinej : Sans parler de bonheur, quand j'ai parfois un petit coup de blues, je mets la main à ma poche, je cherche un peu et je retrouve, caché au fond, ma terrasse de l'époque. Et ça va tout de suite mieux.

    @Will : Fais gaffe, on peut aussi se prendre des baffes ou des coups de soleil mal placés... Merci de ton passage ici en tout cas.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Moi aussi , j'en veux une, une terrasse de poche ou on peut y bécoter les filles.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Images

    compteferme

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte