Accrostiche pour un printemps lusitanien
Jaime De Sousa
Paternel, fier et rassurant Je veux lui ressembler, comme un fils veut ressembler à son père. Sa petite taille ne diminue en rien ni sa force, ni s...
Paternel, fier et rassurant Je veux lui ressembler, comme un fils veut ressembler à son père. Sa petite taille ne diminue en rien ni sa force, ni s...
Jean-Philippe, ou Jipé, comme on l'appelait avec tendresse autant que par facilité de prononcer son prénom en entier, était le le seul membre de sa...
Miguel avait terriblement envie d'une bière. D'une cigarette aussi d'ailleurs. Assis à une terrasse de café baigné par un soleil caniculaire, le je...
Lourdement... Sans cris ni pleurs... Surtout, sans prévenir... Mon père venait de chuter en plein match de football. C'était un dimanche, et comme ...
Bref... Depuis Février, plus rien, plus une seule ligne... Pas même le début d'une seule phrase ou d'un pronom personnel... Le néant... L'idée d'éc...
Je n'ai rien vu venir... Un coup de poing... Une dent en moins... Mon visage embrassant le sol américain... «Asshole!!»... Le SDF sur lequel je vie...
La lumière du soleil m'aveugle, la poussière irrite mes yeux, les larmes évacuent mon trop plein de peur... Le muret, derrière lequel nous nous som...
...Les quatre gaillards nous reluquent avec envie..Leur tour vient enfin...Ils sont excités... Ils ont payés pour me toucher, pour jouer avec moi.....
L'ancienne femme de ma vie se tenait là, devant moi, resplendissante de superficialité. Elle me parlait, je l'écoutais à moitié. L'alcool avait déj...
« Tu ne t'investis pas, c'est tout. Je pense que tu as peur de te rendre compte que peut être tu n'es pas fait pas pour ça...Tu veux un conseil? Va...
«Super travail! C'est très bon ça...» Les compliments m'ont toujours fait plaisir. Ceux de Chester Nivek, écrivain à la mode du cercle littéraire p...
Des filles en maillot deux pièces faisant du topless; des playboys musclés aussi souples que des playmobils; des couleurs criardes, vives et agress...
Tous les matins, le même rituel. Lever à 7h quelque soit l'heure à laquelle je me suis couché la veille, besoin naturel, petit déjeuner avec des pr...
José releva la tête et se vit dans le miroir. «C'est impossible!»Son visage avait perdu ses couleurs, il était livide, le teint crayeux. Des cernes...
Ce matin en ouvrant les yeux J'espérais secrètement l'absence De la catin occupant mon pieux J'en souhaitais la délivrance Entre les jambes d'incon...
Je t'ai laissé sur le bas coté abandonné à un bien triste sort pourtant sois-en sur je t'ai aimé et peut être ai-je eu tort Tu n'étais pas très bel...
Tu paies pour tout/ Tu paies pour rien/ Surtout pour rien /Et puis c'est tout Tu paies pour te former, promesse de métier/ Être un grand diplômé et...
Fils d'immigrés portugais, je n'échappe pas aux stéréotypes accompagnant la communauté lusitanienne. Pour tout avouer, j'en joue aussi énormément. ...
Les effluves de son parfum, rassurantes et sensuelles, me transportent vers un Nouvel Ailleurs. Une seule rencontre, fortuite mais tellement éviden...
Qu'est qu'il fait chaud!!! Je suis debout, les yeux fermés, et je ressens le soleil qui brûle mon visage. Autour de moi, beaucoup de bruit. Une cas...
Les enfants de l’été D’eux, je ne savais que peu de choses. Ils avaient plus ou moins le même âge que moi, ils parlaient un italien teinté d’un di...
LE GONZE DU 11 Je suis un gonze du 11 par adoption, ça c'est passé sans préméditation,</...
Je voudrais être couvert de tatouages Etre dessiné de bas en haut Je voudrais qu’on croie qu’il y a un orage En permanence dans mon cerveau Je voud...
Samedi 25 décembre 2010. Après-midi. La nuit dernière, le Père Noël est passé. Ho ho ho. Noël est fini, la course au cadeau aussi. OUF. Les petit...
Comment peut-on imaginer? Comment peut-on croire un jour? Comment ne pas laisser tomber tout travail, toute tâche devant cette évidence? Comment pe...
Le Roi (s'adressant au peuple) Asticots nécrophiles, rentrez dans vos taudis Infames, épouillez vous soyez tous maudits Rentrez dans vos chaumières...
Femme fatale homme futile La femme se pare et l'homme soupire La femme exhale et l'homme exige La femme se glace et l'homme se glisse La femme s'a...
Sans amertume Sans art tu m'aimes Sans amertume Sans fioriture Sans confiture Sans tons qui furent Sans maux qui durent Sans faux-semblan...