Demain est éventuel
mlleash
- Mademoiselle. C'est l'heure de votre traitement.
- J'arrive.
J'ai regardé par la fenêtre, une femme avec de longs cheveux noirs et son parapluie qu'elle tenait un peu bas. Elle regardait fixement devant elle, marchant sans vraiment toucher terre, lévitant quelque part dans son esprit. Elle avait l'air fermé, déterminé, elle n'a même pas pris la peine d'écarter les mèches de cheveux que le vent faisait voler sur son visage. Tout le monde écarte ses cheveux lorsqu'ils deviennent gênant, non ?
Moi, je ne sais pas. Je n'en ai plus. Il devenait gênant aussi, je suppose. Gênant pour la guérison. Gênant pour la maladie. J'ai regardé la jeune fille partir, quelque part, ailleurs. Qui voudrait rester ici de toute manière ? Je l'ai vu s'envoler vers son futur. Elle va probablement faire des projets, grandir, vieillir, construire, changer. Elle peut penser à son avenir, tracer droit devant elle, à l'horizon qu'elle fixe si fort. A bout de regard. Je me demande ce que c'est, que de ne pas avoir l'hypothèse de la fin imminente. D'être libre d'aller et venir sur cette terre, en oubliant la mort, les traitements, et l'hôpital. Avoir de longs cheveux qui gênent mon visage, et regarder devant moi. Comme ce doit être merveilleux.
-Mademoiselle ?
- 5 minutes.
J'ai jeté un autre coup d'œil par la fenêtre, et j'ai vu un couple sortir du bâtiment, heureux et un peu chamboulé. L'homme portait un petit être dans les bras. Tout petit, vulnérable et aimé. Ils sont montés dans la voiture, et ils sont partis. Eux aussi. Trop occupés avec leurs avenir, trop comblés par leur bonheur. Je dois avouer, que je suis jalouse. Mais on a tous le droit d'être un peu jaloux, j'imagine. Surtout les gens comme moi, les mourants. J'ai pensé à cet enfant, et au temps qui lui tend les bras: les choix qu'il aura à faire, les décisions qu'il pourra prendre…C'est ainsi.
Je dois me faire à l'idée que la terre tourne sans ma présence. J'aurais tout donné pour avoir une première chance. Une vraie vie. Une occasion de faire quelque chose de beau. J'ai regardé le monde continuer sa course, à travers la fenêtre. Comme un tableau qui bouge. Comme si j'étais en cage. Qui observe qui ?
Je m'appelle Lucie. Comme le premier Homme. C'est ironique.
MlleAsh_
Très touchant, je viens de découvrir votre univers...
· Ago almost 8 years ·katherineravard
Merci beaucoup :)
· Ago almost 8 years ·mlleash
ça retourne, tellement d'émotions... Merci à vous. J'ai pas les mots.
· Ago almost 8 years ·mamzelle-plume
merci infiniment. Si vous perdez les mots, c'est encore plus troublant et touchant pour moi.
· Ago almost 8 years ·mlleash
J'en ai des frissons dans le dos...Votre texte est poignant,je ne suis pourtant pas fan du genre mélo...
· Ago about 8 years ·Merci pour ce partage.
anne-onyme
Merci à vous pour çe commentaire. Si mon texte plait à ceux qui d'habitude n'aime pas l'univers, alors c'est gagné :)
· Ago about 8 years ·mlleash
Waow ça faisait longtemps qu'un texte m'avait pas mis les larmes aux yeux ! Le choix des mots et de la musique forment une atmosphère particulière, c'est vraiment très réussi !
· Ago about 8 years ·littlerebel
Merci infiniment :) C'est très gratifiant de lire que qu'un texte provoque des émotions fortes
· Ago about 8 years ·mlleash
Très émouvant, tip top.
· Ago over 8 years ·dreamcatcher
Merci :)
· Ago over 8 years ·mlleash
Une lecture cinématographique. Je lis et j'ai l'impression d'être un voyeur. On est vraiment présent, on image jusqu'au couleur. Un texte dont le sujet m'attire pas habituellement et pourtant j'ai eu une boule dans la gorge.
· Ago over 8 years ·Je suis sincèrement jaloux. Un jolie talent que voilà.
slive
Merci ! Mais tu n'as rien à m'envier ! C'est touchant de savoir que j'emporte quelqu'un dans mes textes. Qu'il est dedans, l'espace d'un instant.
· Ago over 8 years ·mlleash
Lucie, c'est la lumière. je trouve que malgré la gravité du sujet, le texte arrive à être "lumineux". Merci Mlle Cendre
· Ago over 8 years ·nyckie-alause
Oui, c'est une remarque que l'on m'a également faite récemment :) Mes textes ont une notion d'espoir, toujours un peu enfoui, et je ne l'avais jamais remarqué. Merci beaucoup !
· Ago over 8 years ·mlleash
Superbe. Un texte magnifique avec les pensées de Lucie superbement exprimées, et ce sentiment poignant qui nous prend aux tripes quand on se rend compte de sa situation. Bravo.
· Ago over 8 years ·------
Merci infiniment.
· Ago over 8 years ·mlleash
Des sentiments superbement bien exprimés. Des sensations qui nous traversent tous l'esprit, même si nous ne sommes pas au crépuscule de notre existence comme Lucie. Il m'est par exemple arrivé d'être jaloux de quelqu'un qui court parce que j'avais mal au pied, jaloux de quelqu'un qui écrit bien (comme toi) parce que je n'avais pas d'inspiration.
· Ago almost 9 years ·Chris Toffans
il m'arrive également d'être jalouse d'une personne qui écrit vraiment très bien. "L'herbe est toujours plus verte ailleurs". Mais l'admiration que j'avais pour cette personne a pris le dessus. L'inspiration, va et viens, et ce n'est pas une technique particulière ou un don, que d'avoir de l'inspiration. Il suffit d'être réceptif. Un jour, la personne que j'envie aura moins d'inspiration que moi, et le lendemain, ce sera l'inverse. Donc il ne faut pas s’arrêter a ce genre de détail. Quant à la jalousie, elle est en chacun de nous. C'est juste que les gens l'admettent plus ou moins bien. Sur ce grand discourt, merci et Amen. (ahahah)
· Ago almost 9 years ·mlleash
Amen.
· Ago over 8 years ·Cé Bé
Très touchant
· Ago almost 9 years ·Le Suisse
Merci !
· Ago almost 9 years ·mlleash
Un texte qui se lit comme un tableau que l'on dépeint. Joli !
· Ago almost 9 years ·Michele Hardenne
Merci Michèle Hardenne ! :)
· Ago almost 9 years ·mlleash
Très beau texte. Le thème est traité d'une manière totalement différente à ce qu'on pouvait attendre.
· Ago almost 9 years ·C'est très bon.
wen
Merci beaucoup :)
· Ago almost 9 years ·mlleash
finesse et sensibilité, rythme et images bien vivantes ...
· Ago almost 9 years ·beau sujet sous une belle plume ...
woody
Merci infiniment :)
· Ago almost 9 years ·mlleash
La vie d'un coté de la fenêtre, la mort de l'autre...Bien écrit
· Ago almost 9 years ·arthur-roubignolle
Oui. Merci :)
· Ago almost 9 years ·mlleash
Texte magnifique et perspicace, en particulier "Je m'appelle Lucie. Comme le premier Homme. C'est ironique."
· Ago almost 9 years ·J'aime beaucoup la tournure des phrases ainsi que le sujet choisi : la maladie. J'aime également la manière dont tu nous fais part des émotions.
5 cœurs.
Bonne continuation !
Adelphine
Merci, c'est très touchant et motivant. C'est gentil de prendre le temps de dire ce qui vous à plu. Cela m'aide à progresser.
· Ago almost 9 years ·mlleash
C'est un regard différent que tu nous offres et c'est intéressant.
· Ago almost 9 years ·Kaitlynn Plinhe
Merci beaucoup!
· Ago almost 9 years ·mlleash
Bonsoir mlleash,
· Ago almost 9 years ·Un magnifique texte emprunt d'émotions vraies, et transfigurant la notion même de l'existence dans ce qu'elle a de plus fragile et de plus fugace !
Une écriture fluide, tout en finesse, et au final, une bien belle plume que la vôtre.
5/5 et coup de cœur.
Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
C'est un commentaire précieux que le votre. Il m'aide à croire en moi. Je suis heureuse que mes textes suscitent des émotions comme celles-ci.
· Ago almost 9 years ·mlleash