Demain est éventuel

mlleash


- Mademoiselle. C'est l'heure de votre traitement.

- J'arrive.

J'ai regardé par la fenêtre, une femme avec de longs cheveux noirs et son parapluie qu'elle tenait un peu bas. Elle regardait fixement devant elle, marchant sans vraiment toucher terre, lévitant quelque part dans son esprit. Elle avait l'air fermé, déterminé, elle n'a même pas pris la peine d'écarter les mèches de cheveux que le vent faisait voler sur son visage. Tout le monde écarte ses cheveux lorsqu'ils deviennent gênant, non ?

Moi, je ne sais pas. Je n'en ai plus. Il devenait gênant aussi, je suppose. Gênant pour la guérison. Gênant pour la maladie. J'ai regardé la jeune fille partir, quelque part, ailleurs. Qui voudrait rester ici de toute manière ? Je l'ai vu s'envoler vers son futur. Elle va probablement faire des projets, grandir, vieillir, construire, changer. Elle peut penser à son avenir, tracer droit devant elle, à l'horizon qu'elle fixe si fort. A bout de regard. Je me demande ce que c'est, que de ne pas avoir l'hypothèse de la fin imminente. D'être libre d'aller et venir sur cette terre, en oubliant la mort, les traitements, et l'hôpital. Avoir de longs cheveux qui gênent mon visage, et regarder devant moi. Comme ce doit être merveilleux.

-Mademoiselle ?

- 5 minutes.

J'ai jeté un autre coup d'œil par la fenêtre, et j'ai vu un couple sortir du bâtiment, heureux et un peu chamboulé. L'homme portait un petit être dans les bras. Tout petit, vulnérable et aimé. Ils sont montés dans la voiture, et ils sont partis. Eux aussi. Trop occupés avec leurs avenir, trop comblés par leur bonheur. Je dois avouer, que je suis jalouse. Mais on a tous le droit d'être un peu jaloux, j'imagine. Surtout les gens comme moi, les mourants. J'ai pensé à cet enfant, et au temps qui lui tend les bras: les choix qu'il aura à faire, les décisions qu'il pourra prendre…C'est ainsi.

Je dois me faire à l'idée que la terre tourne sans ma présence. J'aurais tout donné pour avoir une première chance. Une vraie vie. Une occasion de faire quelque chose de beau. J'ai regardé le monde continuer sa course, à travers la fenêtre. Comme un tableau qui bouge. Comme si j'étais en cage. Qui observe qui ?

Je m'appelle Lucie. Comme le premier Homme. C'est ironique.


MlleAsh_

  • Très touchant, je viens de découvrir votre univers...

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 0198

    katherineravard

    • Merci beaucoup :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • ça retourne, tellement d'émotions... Merci à vous. J'ai pas les mots.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 3458

    mamzelle-plume

    • merci infiniment. Si vous perdez les mots, c'est encore plus troublant et touchant pour moi.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • J'en ai des frissons dans le dos...Votre texte est poignant,je ne suis pourtant pas fan du genre mélo...
    Merci pour ce partage.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Merci à vous pour çe commentaire. Si mon texte plait à ceux qui d'habitude n'aime pas l'univers, alors c'est gagné :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Waow ça faisait longtemps qu'un texte m'avait pas mis les larmes aux yeux ! Le choix des mots et de la musique forment une atmosphère particulière, c'est vraiment très réussi !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Image

    littlerebel

    • Merci infiniment :) C'est très gratifiant de lire que qu'un texte provoque des émotions fortes

      · Il y a environ 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Très émouvant, tip top.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Merci :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Une lecture cinématographique. Je lis et j'ai l'impression d'être un voyeur. On est vraiment présent, on image jusqu'au couleur. Un texte dont le sujet m'attire pas habituellement et pourtant j'ai eu une boule dans la gorge.
    Je suis sincèrement jaloux. Un jolie talent que voilà.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img022

    slive

    • Merci ! Mais tu n'as rien à m'envier ! C'est touchant de savoir que j'emporte quelqu'un dans mes textes. Qu'il est dedans, l'espace d'un instant.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Lucie, c'est la lumière. je trouve que malgré la gravité du sujet, le texte arrive à être "lumineux". Merci Mlle Cendre

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Oui, c'est une remarque que l'on m'a également faite récemment :) Mes textes ont une notion d'espoir, toujours un peu enfoui, et je ne l'avais jamais remarqué. Merci beaucoup !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Superbe. Un texte magnifique avec les pensées de Lucie superbement exprimées, et ce sentiment poignant qui nous prend aux tripes quand on se rend compte de sa situation. Bravo.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

    • Merci infiniment.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Des sentiments superbement bien exprimés. Des sensations qui nous traversent tous l'esprit, même si nous ne sommes pas au crépuscule de notre existence comme Lucie. Il m'est par exemple arrivé d'être jaloux de quelqu'un qui court parce que j'avais mal au pied, jaloux de quelqu'un qui écrit bien (comme toi) parce que je n'avais pas d'inspiration.

    · Il y a presque 10 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • il m'arrive également d'être jalouse d'une personne qui écrit vraiment très bien. "L'herbe est toujours plus verte ailleurs". Mais l'admiration que j'avais pour cette personne a pris le dessus. L'inspiration, va et viens, et ce n'est pas une technique particulière ou un don, que d'avoir de l'inspiration. Il suffit d'être réceptif. Un jour, la personne que j'envie aura moins d'inspiration que moi, et le lendemain, ce sera l'inverse. Donc il ne faut pas s’arrêter a ce genre de détail. Quant à la jalousie, elle est en chacun de nous. C'est juste que les gens l'admettent plus ou moins bien. Sur ce grand discourt, merci et Amen. (ahahah)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

    • Amen.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Profil fbk

      Cé Bé

  • Très touchant

    · Il y a presque 10 ans ·
    Lol

    Le Suisse

    • Merci !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Un texte qui se lit comme un tableau que l'on dépeint. Joli !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 7811

    Michele Hardenne

    • Merci Michèle Hardenne ! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Très beau texte. Le thème est traité d'une manière totalement différente à ce qu'on pouvait attendre.
    C'est très bon.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

    • Merci beaucoup :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • finesse et sensibilité, rythme et images bien vivantes ...
    beau sujet sous une belle plume ...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 5684

    woody

    • Merci infiniment :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • La vie d'un coté de la fenêtre, la mort de l'autre...Bien écrit

    · Il y a environ 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Oui. Merci :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Texte magnifique et perspicace, en particulier "Je m'appelle Lucie. Comme le premier Homme. C'est ironique."
    J'aime beaucoup la tournure des phrases ainsi que le sujet choisi : la maladie. J'aime également la manière dont tu nous fais part des émotions.
    5 cœurs.
    Bonne continuation !

    · Il y a environ 10 ans ·
    10303951 518554748269906 8552012191221694094 n

    Adelphine

    • Merci, c'est très touchant et motivant. C'est gentil de prendre le temps de dire ce qui vous à plu. Cela m'aide à progresser.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • C'est un regard différent que tu nous offres et c'est intéressant.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avatarkaitlynn copie

    Kaitlynn Plinhe

    • Merci beaucoup!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Bonsoir mlleash,

    Un magnifique texte emprunt d'émotions vraies, et transfigurant la notion même de l'existence dans ce qu'elle a de plus fragile et de plus fugace !
    Une écriture fluide, tout en finesse, et au final, une bien belle plume que la vôtre.
    5/5 et coup de cœur.
    Au plaisir de vous lire.
    Bien cordialement.

    Paul Stendhal

    · Il y a environ 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

    • C'est un commentaire précieux que le votre. Il m'aide à croire en moi. Je suis heureuse que mes textes suscitent des émotions comme celles-ci.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

Signaler ce texte