Deviens ce que tu es.

jeff-balek

Ray Bolonsky se souvenait.

Treize ans auparavant. Le même jour d'hiver, glacial et pur. Le même local technique du chauffage urbain de Morgan Hill. La même eau noire et tiède jusqu'aux chevilles. La même chaleur humide. La sueur qui ruisselait sur son front et qui gouttait sur ses paupières. Ce spot de lumière crue presque bleue qui l'aveuglait. La pénombre du ventre tiède et palpitante du de la ville. La peur.

Ray Bolinsky se souvenait.

Bob Redskin debout, nu. La fille blonde et nue qu'il tenait plaquée contre lieu comme bouclier. Ray, les deux mains tenant la crosse de son Sig Sauer. La ligne de tir si étroite. Les mots de Bob qui le défiait. La sueur qui lui glissait dans les yeux. Le regard suppliant de la fille. Le regard ironique et froid de Bob. Son doigt sur la gachette. La détonation. La fille, le trou dans son front, sa chute dans l'eau sale. Le sourire de Bob. Ses mains en l'air en signe de reddition. Puis les cris de Gus, le coéquipier de Ray. Gus agenouillé près de la fille. Gus agenouillé près de sa fille.
Les menottes d'acier sur les poignets de Bob Redskin. Le retour à la lumière. L'air frais. Le ciel bleu. Le soleil, sa lumière froide et crue. Les flashs et les caméras de la presse. Ray Bolinsky se disait qu'il n'avait jamais quitté l'enfer du ventre de Morgan-Hill, l'enfer de Bob Redskin

Bon dieu. Tout recommençait. Treize ans après.
Bob Redskin, nu. Son corps décharné de vieillard. Une fille blonde et nue allongée sur une table d'acier. Ses poignets et ses chevilles liées. Son regard affolé. Sa bouche bâillonnée. Le couteau de Bob sur sa gorge. La mire de l'automatique de Ray pointée sur le front de Bob.
Bob Redskin parlait doucement.
Il distillait des mots exacts et mesurés.
Il lui disait que tous deux étaient des chasseurs. Que seules les proies différaient. Quoique, quand ils y regardaient bien, étaient-elles si différentes?
La lame d'acier sur le ventre de la fille.
Bob parlait.
Il instillait ses mots dans l'esprit de Ray, posément.
Il parlait de la volonté de puissance. De cette volonté de créer des formes, de créer sa propre forme au sein du chaos. De créer, de former sa propre vie à la force de la volonté.
Ils étaient des prédateurs.
La lame d'acier sur le sein de la fille.
Ray voulait le silence et pourtant, il ne pouvait se résoudre à tuer immédiatement Bob. Trop simple. Il voulait connaitre le pourquoi de ses actes.
La lame d'acier sur la cuisse de la fille.
Bob savait qu'il était bientôt mort. Que sa vie s'achevait ici, dans cette moiteur sale. Là où, quarante ans auparavant, il était réellement né. Qu'il était sorti du ventre et du sang de sa première proie.
Bob distillait ses mots. Syllabes par syllabes.
La lame d'acier sur le sexe de la fille.
Que pouvait-on faire de sa propre nature? Le devoir d'un homme était de la magnifier en la poussant à son expression la plus pure. Bob demandait à Ray quelle proie il chasserait, après. Et Ray n'avait pas de réponse.
Ray voulait comprendre.
La fille voulait la vie.
Bob voulait la mort.
Bob disait qu'il était fini. Trop vieux, trop usé. Il demandait à Ray de le tuer. Il demandait aussi à Ray de lire  le message qu'il avait gravé sur le ventre de la ville.
La détonation.
Le nuage de fumée.
L'odeur de poudre.
Bob agenouillé dans l'eau, la tête baissée. Mort.
Le regard de la fille. Plein de joie et de reconnaissance.

Une heure plus tard.
Van Sijll, de la police des polices interrogeait Ray Bolinsky. Que s'était-il passé?
Et Ray répondait laconiquement.
La prison. Bob. La filature. La fille blonde, trentenaire comme toujours. La seringue d'agent paralysant. L'enlèvement. Les souterrains, le local du chauffage urbain. Les liens. Le couteau de chasse.
Bob Redskin. Le tir. La mort.
Le couteau de Bob?
Ray ne savait pas ce qu'il était devenu. Tombé quelque part dans cette eau sale, sans doute.
La fille?
Morte. Massacrée.
Et tout ce sang sur lui?
Le sang de la fille. Il avait tenté de la ranimer. C'était idiot, certes. Les réflexes sans doute.
Le bœuf carotte comprenait.
Il s'apprêtait à le laisser sortir.
"Une dernière question
- oui?
Cette phrase, sur le ventre de la fille "Werde was du bist.", savait-il ce que cela voulait dire?
Oui. Cela signifiait "Deviens ce que tu es".
Et ces lettres juste après BR/RB?
Ray imaginait qu'elles représentaient les initiales de Bob Redskin et peut-être les siennes : Ray Bolinsky. BR/RB. Bob faisait une fixation sur lui, depuis qu'il l'avait envoyé en taule.
Fin de l'interrogatoire. Ray méritait sa médaille, mais il n'aspirait qu'à une chose : sortir. Il se rappelait les derniers mots de Bob Redskin "Toi et moi, c'est la même chose. Nous sommes des prédateurs."
Sur le parvis du commissariat, l'air frais lui brûlait délicieusement les poumons. Et cela apaisait un peu cette sensation d'urgence que revêtait parfois le désir. Une jeune femme blonde, la trentaine, passait à quelques pas de lui. Dans la poche de son manteau, il serrait le poing sur le manche du couteau de chasse. Lui seul savait que sur la lame, Bob avait eu la délicate attention de faire graver leurs initiales. BR/RB.

Signaler ce texte