La bonne blague!

Karine Géhin

Celui-là, il est pour moi. Je vais me le faire.

Rapide présentation, histoire que vous puissiez vous représenter ma bobine :

Karine, la trentaine, blonde aux yeux verts.

Je suis esthéticienne (faut bien gagner sa vie), mais ma vraie passion, c’est l’écriture. Oui, une esthéticienne, une vraie, décolorée, maquillée et manucurée de frais, sachant aligner trois mots de Français sans faire une faute, ça existe ! Faut croire que c’est rare car les gens font souvent une drôle de tête lorsque j’annonce mon métier. Celui-là hausse les sourcils, celle-là ouvre de grands yeux surpris, un jour une cliente m’a même sorti : « Vous êtes plutôt intelligente pour une esthéticienne ! ». Ce n’est pas l’envie qui m’a manqué de lui répondre qu’elle pouvait aller se faire… Mais je m’égare, là.

Bref, j’écris. Ou j’essaie d’écrire. Selon les moments. Un texte en une heure, ou rien pendant des semaines entières. Ça, ça s’appelle l’angoisse de la page blanche. Perso, je trouve ce dicton obsolète, et faux aussi. Ça fait belle lurette que je n’écris plus sur de la page blanche. J’adore le traitement de texte. Sûrement à cause de M. Villon, mon prof de CM1, qui m’a répété un nombre incalculable de fois que j’écrivais comme un cochon… Sauf que, monsieur Villon, je vous ferais remarquer qu’un cochon, ça n’écrit pas. Du tout.

Bref.

Et si je suis énervée souvent, découragée quelquefois, déprimée occasionnellement, je ne suis jamais angoissée.

Ce doit être parce que je ne suis pas célèbre. Je n’ai rien à perdre. J’écris, ça m’amuse, je publie sur un site d’auteurs plus ou moins amateurs, j’attends les premiers retours avec une certaine impatience et je participe à quelques concours, de-ci, de-là.

D’ailleurs les concours, c’est justement le sujet aujourd’hui.

Comme je le disais, celui-là, il est pour moi. Son thème ? Mauvaise blague. Fait pour moi je vous dis !

Il y a quelques temps, un concours organisé par un mensuel dédié à la littérature et au cinéma nous demandait (« nous » désignant les auteurs de ce site, désireux de parvenir à se faire éditer, publier, diffuser par quelque moyen que ce soit) de raconter un voyage.

L’idée m’est venue tout de suite. J’ai écrit le texte assez rapidement, pas de déprime du traitement de texte ce jour-là. Je l’ai fait lire à un ami qui m’a dit participer aussi. Sa nouvelle, subtile et intéressante, m’est tout de suite apparue comme meilleure que la mienne et à la lecture d’autres auteurs je me suis dit que la concurrence était vraiment rude. Un texte en particulier m’a fait beaucoup rire. Plein de bons mots, son ton décalé et son détournement humoristique de la bible m’ont enchantée. Je le donnais gagnant.

Je ne me faisais pas d’illusion, j’avais lu de meilleures nouvelles que la mienne, mais comme pour chaque concours, j’attendais les résultats impatiemment…

Et je n’étais pas la seule.

J’ai attendu, attendu, ils ne sont jamais venus. Je serais bien allée siffler là-haut sur la colline, mais je n’ai jamais su siffler, alors passons.

Ça a commencé à vitupérer sur le site (j’aime bien le mot vitupérer. Ex-aequo avec valétudinaire et procrastination. J’aime les parenthèses aussi, mais on s’en fout). À ruer dans les brancards. À réclamer à corps et à cris le résultat dudit concours. Y’en a même une qui a menacé d’utiliser une hache pour se faire justice (sûrement une barje celle-là !). On nous a répondu plutôt rapidement (ça fait peur une hache quand même !) que ça allait venir.

Après moult péripéties, le lauréat du concours est annoncé.

Ce n’est pas moi, mais tant pis, allons vite lire ce gagnant tant attendu !

J’avoue espérer trouver lauréat un des excellents textes que j’ai lus les jours précédents.

Et là, surpraïze ! (surprise, quoi)

Un texte épouvantable. Je suis peut-être un peu dure, là ? … En fait, non.

Peu, voire pas d’histoire (des fautes d’orthographe en revanche, ça oui), un style banal, sans originalité et, cerise sur le pompon, l’auteur est un(e) illustre inconnu(e) du site.

Et là, je me dis : Pourquoi ? Por qué ? Why ? Warum ? Perché ? (j’aime m’interroger dans plusieurs langues)

Au début, j’ai été agacée (euphémisme destiné à éviter de dire trop de gros mots très vulgaires). Et puis je me suis dit : « Pas grave ma grande, laisse béton, c’est une mauvaise blague ».

Bon ben voilà. C’est fait. Je vous l’avais bien dit que j’allais me le faire ce nouveau concours !

Au fait, il est organisé par qui celui-ci ?

Je vais voir et je reviens.

Heu…

Comment dire ?

Je ne risque pas de gagner.

Mais je suis contente de ma bonne blague !

  • i've got the balls? tengo las bouletas?
    heu... pas facile! mdr
    merci d'être passé et bon courage pour la suite! Dans les 20 premiers sur 170? ben c'est vachement bien déjà!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Vraiment drôle, acide, pétillant et chaleureux! Procrastination, oui, j'aime bien aussi! Une p'tite anecdote: J'ai participé à un concours de pièces de théâtre, très sérieux et positif. Il y avait 170 pièces qui ont participé, la mienne était dans les 20 finalistes. J'ai pas gagné! Comment on dit "j'ai les boules!", dans plusieurs langues?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Ah ben oui, que c'est plaisant de l'avoir loupé et de le lire après coup !!! :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    B3

    janteloven-stephane-joye

  • Très drôle ....

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0198

    katherineravard

    • merci! on essaie en tous cas!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 0052 orig

      Karine Géhin

  • merci beaucoup Sousou!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • bravo, bel humour
    texte très vivant et spontané

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130406 140719

    sousou

  • merci Ysabel, je suis... rougissante! :-)

    Matt, faut pas te gêner surtout! (tu aurais tort!) merci!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Wahou, un texte super drôle, enlevé et plein de parenthèses et d'idées glissées (si je ne me retenais pas, je ferais pareil !!!) Bravo !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • Karine... ou comment joindre l'utile à l'agréable.
    Toujours la même verve, de l'humour et du talent. Et toujours le même plaisir à te lire.
    CDC, bien sûr

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Pivoines

    Ysabel G

  • merci pour votre passage, monsieur Roubignolle!

    Merci Archange pas si flippé que ça aujourd'hui!

    Colette, envie de rire un peu. contente que tu aimes! bises

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Fallait le dire, voilà, c'est dit avec l'humour de ta plume, c'est autrement mieux dit que celle du Tartempion gagnant!!!Bravo Karine!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Le temps passe et ton écrit reste, en d'autres thermes (bains public ♫ bains publics ♫) il gagne dur (c'est mieux qu'il perdure, non ?). Oups ! J'suis un peu borderline, là. À le relire larigot, j'ai bien souri à nouveau.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image

    Archange Flippé

  • Cha alors, les esthétichiennes chont drôles de nos chours! (Pardon, j'écris la bouche pleine!). Félichitations!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Merci Sophie! :-)

    Lafaraday, merci de m'avoir lue, mais tu ne veux pas un petit Lexomil?
    Mon texte a un but humoristique. Je n'ai rien contre wlw, au contraire. J'ai juste voulu m'amuser un peu et vous faire participer.
    C'est une blague, alors rigole! ;-)

    Olivierdujour merci à toi!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • C'est vraiment bien, merci

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Claude joseph vernet   clair de lune 500

    olivierdujour

  • Tout ça se résume par foutage de G... eh oui ! on se fiche pas mal de vos textes, tout ce qui compte c'est le pognon........... donc pour ma part, ce concours de T, c'est du pur mépris envers déjà les lauréats de leurs précédents concours, ensuite envers leurs lecteurs........ et enfin envers celles et ceux qui vont participer à ce concours.............. pour ma part, je me casse, tous ces sites "d'écriture" ne servent à rien, perte de temps, mépris de l'être humain car ne rêvez pas, "ils" se fichent pas mal de vous, tout ce qui compte c'est rameuter des clients, faire de la pub et trouver de la pub, bref faire du pognon sur votre dos... à un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons et de se faire prendre pour des cons...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Th  tre orig

    lafaraday

  • Je n'ai pas suivi l'affaire mais je trouve ton texte bien acidulé!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Adam orig

    sophie-l

  • coucou Stef! non, non, Marine est en vacances mais elle reviendra! ;-)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Marielesmots, merci! J'ai voulu souligner le fait avec humour. Quand j'ai vu le libellé du concours, je me suis dit "c'est trop tentant!!!"! mdr!

    Antoine, j'aime pas les fautes, mais il m'arrive d'en faire quand même! ;-)
    merci d'être passé!

    Laurent, je vais rougir! Je me suis bien amusée à l'écrire en tous cas!

    Le Fox! Je ne t'avais pas vu depuis longtemps! Merci d'être venu me lire.

    Junon, du talent, je ne sais pas, mais je suis contente de voir que vous êtes tous plutôt d'accord avec moi! Et que vous vous êtes amusés à me lire! bises!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • En tout cas, ça aura eu le mérite d'être dit, je pourrais même ajouter "joliment envoyé" !! :))

    Tu as la plume toujours aussi alerte et aiguisée, ils auraient du savoir qu'il ne fait pas bon titiller des auteurs de cette façon, au risque de se retrouver avec une révolte verbale en bonne et due forme (et en bien meilleure forme, tout du moins littéraire, que le texte "gagnant")(arrivé là, on se demande un peu "gagnant de quoi")(et oui, moi aussi, j'aime les parenthèses pour ceux qui se poseraient la question, bien que je doute qu'ils soient très nombreux...).

    Bref, tu as le mérite de nous faire rire avec une histoire qui frôlait le sordide... si ça ce n'est pas du talent !!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • Merci pour cette franche rigolade, qui me met de bonne humeur en ce jour maussade !
    (Pas lu le texte incriminé, mais je pense pouvoir faire l'impasse...)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Photo du 57301621 05    15.55 orig

    le-fox

  • Merci Karine, texte fluide, ton agréable, légèreté et recul, tous les ingrédients d'un bon moment de lecture.
    Aux antipodes de ce texte lauréat, ou plutôt scélérat (et fantôme), que j'ai pris plaisir à commenter par ailleurs pour tenter d'en extraire toute la substantifique médiocrité - et encore, une telle lourdeur peinait à atteindre la médiocrité, les parenthèses c'est bien mais je préfère les tirets pour en rajouter, on ne risque pas d'oublier de les refermer !
    Dommage pour le deuxième lauréat, car l'ensemble a désormais un arrière-goût de pétard mouillé et les concours, si amusants pour les amateurs que nous sommes, risquent de ne plus susciter autant d'enthousiasme que dans les premiers temps.
    Disons que maintenant on a un peu l'impression de jouer à "action ou vérité" avec Cahuzac par exemple...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Lo new york

    riatto

  • Très enlevé, as usual! Moi aussi, ça me rend fou, les fautes d'orthographe : le site devrait avoir une politique là-dessus...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Copy of vicomte robert dhumieres

    robert-de-saint-loup

  • Excellentissime, quand j'avais vu l'intitulé du concours, la question que je m'étais posée était la suivante , les gens de Transfuge veulent ils se tirer une balle dans le pied ? Eh bien voilà c'est fait !!! Tout cela était loin d'être clair !!! Merci d'avoir remis les choses à leur place avec autant d'humour, CDC bien sûr

    · Il y a presque 11 ans ·
    W

    marielesmots

  • Merci Mathieu pour ton passage!
    Moi je fais référence à ça:
    http://www.welovewords.com/contests/vous-partez-a-pattaya-racontez

    Will, laisse tomber la technique de Gaulle! Mdr

    Chiara: merciiiii!!! :-)

    Reve, c'est le bordel, j'ai pas rêvé! Mdr

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Y'a un truc bizarre, on ne retrouve plus cette gagnante et son "superbe" texte qui n'avait d'ailleurs même pas été posté sur WLW, et il est maintenant présenté en second lauréat le mec de l'underground

    · Il y a presque 11 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • J'adore tes coups de gueule !! encore une fois j'aime ton écriture remplie d'humour et de dynamisme ! Continues à nous faire rire.... ;o)

    · Il y a presque 11 ans ·
    Photo  15  300

    chiarra

  • Je trouve cela étrange, dans une première phase, d'annoncer une gagnante et suite a un mouvement de contestation légitime, d'annoncer que c'est le deuxième lauréat. Transfuge se la joue a la one-again avec les auteurs, sans relancer de polémique.
    Pour ma part, je ne participe pas car je suis trop mauvais pour être publier.. (Technique de Gaulle).

    · Il y a presque 11 ans ·
    Images

    compteferme

  • C'est bien le deuxième lauréat, celui choisi via l'appel lancé par WLW :

    http://www.transfuge.fr/actualite-pat-pat-la-galerienne,119.html

    · Il y a presque 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Sinon, oui, drôle comme j'aime ce petit texte !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte