La vie du frigo #1 Poitrine Fumée
Thomas Lemoine
La vie du frigo c'est la vie d'une famille :
Dorothée et Bernard, les parents,
Valentin, Clémentine et Julia (16, 14 et 8 ans), les enfants,
Madeleine et Mémé, les grand-mères,
et le chien.
La vie du frigo c'est la vie de cette famille vue à travers leur frigo lorsque la porte est ouverte.
Et puis quand la porte se referme, c'est toujours la vie de cette même famille mais cette fois-ci commentée, critiquée, analysée, disséquée par les aliments du frigo qui vont s'animer.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Poitrine fumée
1.INT JOUR. /CUISINE
Ecran noir.
Bruit de joint qui se décolle, et lumière crue.
Vu de l'intérieur du frigo, la porte s'ouvre violemment. Dans le cadre Bernard, le père, attrape une bouteille d'eau gazeuse. Dans le fond de la cuisine, Dorothée la mère.
BERNARD (énervé)
Te faire refaire les seins?! Pour quoi faire? T'as 40 ans, c'est fini pour toi...
DOROTHEE
T'as toujours su parler aux femmes...
BERNARD (semblant réfléchir)
Nana mais le prend pas mal, mais t'es déjà mariée...Et avec moi en plus...Donc, excuse moi, mais je vois pas l'intérêt de te faire refaire les...
DOROTHEE(lui coupant la parole)
Ne parle pas si fort, j'ai pas envie que les enfants entendent...
BERNARD (dévissant le bouchon)
Ca les concerne, tes enfants!! Tu crois qu'ils vont pas voir que leur mère n'est plus vraiment leur mère?
DOROTHEE (murmurant)
Chut!! T'es cinglé ou quoi?! Je me fais refaire les seins, je change pas d'identité!!
Bernard repose la bouteille et attrape la porte par la main
BERNARD
C'est une question d'éducation. J'ai une morale moi, des valeurs..J'ai pas envie que les enfants pensent que tout est facile, qu'on peut changer comme ça contre de l'argent, ce qui nous plait pas chez soi...Faut leur apprendre à s'accepter....3000 euros en plus...
DOROTHEE (s'arrêtant net)
Ah d'accord, je comprend mieux!?!!
BERNARD
Quoi d'accord?
Dorothée claque la porte.
2. FRIGO
VOIX OFF
Lumière merde!!
La lumière se rallume dans le frigo.
LE POT De YAOURT
Ouh, ouh ouh on va se marrer!!
LA MOTTE DE BEURRE
Et pourquoi ça?
LE POT De YAOURT
L'opération des seins, ça fait super mal, faut se mettre de la glace sans arrêt, tu passe ta vie dans le frigo, les seins à l'air, à te caresser dans le froid!! On va se marrer !
LE POT DE CORNICHONS
Comment tu sais ça toi?
LE POT DE YAOURT
Un de mes cousins a tourné dans une pub avec une mannequin qui faisait du 90 C!!
LA TOMATE
C'est bizarre comme idée, de changer une partie de son corps...
LE POT De YAOURT
Ouais c'est bizarre, en attendant on veut les seins nous!!
LA TOMATE (continuant comme si de rien)
...de se transformer volontairement...
LE POT De YAOURT
Quand ça pend, ça pend...
LA TOMATE
...surtout une femme de son âge, dans la force de l'âge...C'est vraiment le paraître qui nous gouverne...
LE POT De YAOURT
Eh à 40 ans faut que ça marche encore!! Faut la voir la Dorothée quand elle rentre du sport, avec son petit short, tout le reste c'est taillé comme une formule 1!! Non, moi je vous le dis on va se régaler, pas vrai Pépé?
Pépé, un vieux morceau de parmesan emballé dans du cellophane se réveille en sursaut!!
PÉPÉ LE PARMESAN
Ouais déjà qu'elle a la même calandre arrière que la DS du général, si elle transforme l'avant...!!
LA MOTTE DE BEURRE (coupant court à la conversation)
De toute façon Bernard veut pas...Il a toujours été radin Bernard...
3. Cuisine
La porte s'ouvre. Clémentine la fille est au téléphone. Elle fait l'aller retour entre le frigo et la table sur laquelle elle entasse des victuailles du goûter...
CLEMENTINE
Attend! Elle a dépassé la date limite, elle a 40 ans!! Elle se prend pour Madonna? Moi-tu-veux-que je-te-dise, ça-me-dégoûte!! Il parait qu'on les lui ouvre en deux et que dedans on glisse une poche, genre un préservatif mais avec de l'eau dedans...ouais comme un water-bed sauf que c'est les nichons... Moi-tu-veux-que-je-te-dise, ça-me dégoûte!!
Son frère arrive dans son dos et prend sa place devant le frigo.
CLEMENTINE (dans le téléphone)
Je te laisse Shirley, y a Crétinos qui vient d'arriver!
VALENTIN (criant par dessus son épaule)
Salut Shir-ley-deron
Clèm raccroche.
CLEMENTINE
Maman va se faire refaire les seins
VALENTIN
Non elle a abandonné. Je l'ai entendu appeler Mémé et elle veut pas payer!!
CLEMENTINE
Même mémé veut pas payer?!
VALENTIN
Non je te dis, elle dit que de toute manière, vu que Papa les regarde jamais...
CLEMENTINE
Oh l'autre!! C'est bien fini, le féminisme, la solidarité, la lutte des femmes
VALENTIN
Ben ça se finit là où commence le regard des mecs...
CLEMENTINE
Moi-tu-veux-que-je-te-dise-tu-me-dégoutes...
La porte se claque.
4. FRIGO
Frigo, la lumière se rallume.
LE POT DE CORNICHONS
Il a tout compris le petit...
LA TOMATE
En quoi la lutte des femmes est bien finie?
LE POT De YAOURT
Comme dit mon cousin dans la pub...
LE POT DE CORNICHONS
Lâche nous le cellophane avec ta pub toi!! La lutte des femmes à 20 ans c'est facile mais quand t'as les nichons qui commencent à tomber c'est plus le même impact...
LA MOTTE DE BEURRE
Parce que Bernard lui, il est toujours le même qu'à vingt ans?
LE POT DE CORNICHONS
Nous, le sexe fort, on se périme pas vraiment...On file vers l'âge de la maturité. Pas besoin du paraître...On reste fidèle à ce qu'on est...
LA MOTTE DE BEURRE
C'est sur!! Le problème c'est quand on est con au départ...
5. CUISINE
La porte s'ouvre sur Bernard et Dorothée, qui sortent les ingrédients du repas pour les poser sur la table
BERNARD
J'espère que tu y renonces pour les bonnes raisons!
DOROTHEE
Ben oui...Parce que ça coûte trop cher?!
BERNARD
Non, non...Si vraiment tu avais eu besoin d'une opération de chirurgie esthétique, crois moi on l'aurai financée. Mais là, franchement..., tu es tellement épanouie, belle femme...
Dorothée le regarde langoureusement
DOROTHEE
Merci mon chéri...Qu'est ce que tu cherches toi? Un calin vite fait dans la lingerie?
Le portable de Bernard sonne. Il regarde le nom qui s'affiche
BERNARD (tendant le téléphone vers Dorothée)
Tiens c'est ma mère!! Elle voulait te parler des opérations qui modifient ton apparence...
DOROTHEE
Ah non, je la prends pas!!
Dorothée quitte le cadre en courant!!
DOROTHEE (off)
T'as qu'à la prendre toi!!
Bernard suit du regard sa femme sortir et met son portable à l'oreille
BERNARD
Oui docteur Belner...Voilà pour mes implants, je voulais confirmer mon rendez vous...Ben en fait, comme c'est pour mon travail, ma femme est d'accord...
(total faux cul)
Ah bah c'est l'opération ou... Ils ont parlé de licenciement, quand même...
FIN.
très drôle et interessant bravo
· Il y a presque 12 ans ·franek
Bravo!!!
· Il y a environ 12 ans ·nuitdete
C'est très drôle, et superbe chute. Et sans oublier la DS du Général! Merci à Wictorien pour le partage.
· Il y a environ 12 ans ·Frédérique Panassac
Idée géniale..ça pourrait faire une série ou un film...à méditer très sérieusement...CDC evidement
· Il y a environ 12 ans ·cecilia
super ! j'en ai les tétons qui pointent !
· Il y a environ 12 ans ·Elvire Volta
Un régal ! Qu'est-ce qu'on mange, ce soir ?
· Il y a environ 12 ans ·... Un nouvel épisode, peut-être ?
Luce Is No One
Haha c'est drôle et original, bravo :)
· Il y a environ 12 ans ·Cindy Roussel
Délicieusement cynique...très créatif. Merci wictorien Allende de m'avoir recommandé ce texte et cet auteur. cdc.
· Il y a environ 12 ans ·oliver--2
j'ai lu les 6 pages avec plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas... tu devrais continue la série avec d'autres sujets !
· Il y a environ 12 ans ·Dominique Arnaud
Original, inattendu... Très sympa! Vraiment... =) Compliments!!!
· Il y a environ 12 ans ·willowwhite
Merci pour tous vos commentaires. Cela fait beaucoup de bien. Il y a 4 autres épisodes a déguster...
· Il y a environ 12 ans ·Thomas Lemoine
je découvre et je me régale!!♥♥♥
· Il y a environ 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Il fallait y penser, jubilatoire !!!
· Il y a environ 12 ans ·marielesmots
CDC et 5 cœurs.
· Il y a environ 12 ans ·Patrice Merelle
Excellente idée de départ. Bon petit moment de lecture.
· Il y a environ 12 ans ·vicpalezzo
c'est très sympa, je verrais bien ça en BD
· Il y a environ 12 ans ·compteferme
excellent
· Il y a environ 12 ans ·il faut faire qq chose avec ça!
un film
bobol
j'adore
· Il y a environ 12 ans ·c'est efficace
Bravo
kitri
Un style vraiment rafraichissant,belle découverte !
· Il y a environ 12 ans ·obud
excellent ! l'humour à froid comme je l'adore ... merci wic pour le partage
· Il y a environ 12 ans ·woody
Haha !!!!! Merci pour ce texte !!!!
· Il y a environ 12 ans ·ecrivaindureve
c est trop marrant.... tout le monde s y retrouve. merci
· Il y a environ 12 ans ·Helene Bartholin
trop drôle une bonne tranche de vie, il fallait y penser au frigo
· Il y a environ 12 ans ·Nathy Drisca
je vais immédiatement me poster devant mon frigo et voir se qui s'y passe, très rafraîchissant comme texte
· Il y a environ 12 ans ·sandrinerebelle
Très drôle cette façon de mettre ne scène les éléments réfrigérés pour évoquer certains sujets de la vie quotidienne. Au plaisir de lire la suite.
· Il y a environ 12 ans ·divina-bonitas
Très original en effet...j'ai bien ri...
· Il y a environ 12 ans ·Bravo Thomas, c'est singulier et original...et bien vu en plus, ce qui ne gâche rien.
merci Wictorien...pour le partage...
lyselotte
Je viens d'entrer dans le frigo. C'est carrément excellent ! J'adore. C'est le genre de frigo qu'on voudrait toujours PLEIN. Alors bonnes courses Thomas Lemoine.
· Il y a plus de 14 ans ·bibine-poivron