Marcel

Colette Bonnet Seigue

                Depuis sa tendre enfance Marcel est fâché avec le savon.  C'était le temps des petites pataugeoires en zinc  à écume de potasse,  laissées l'été  sur  herbe moussue, du soleil levant jusqu'à l'heure  rituelle du bain délicieux auréolé de bulles de savon et de  champêtres fragrances. La lavande alentour dominait toutes les autres se mêlant avec volupté à celle du gros savon gris de Marseille qui fondait  pour  mieux se ramollir dans l'eau douce du bain.

                Marcel, lui, détestait ces ablutions ludiques enfantines. Ainé d'une famille nombreuse, il zappait la plongée, laissant ses frères et sœurs à leurs éclaboussures. Ni vu, ni connu !

Parfois quand une odeur fauve schlinguait plus que d'ordinaire,  s'attachant tenace et insupportable à ses vêtements et à sa peau au point d'infester l'entière maisonnée, la voix paternelle montait d'un ton.

 Alors, Marcel passait inévitablement à la casserole, plutôt  à la douche froide de la vieille pomme d'arrosoir que lui déversait son pater, tandis que  la mère  l'étrillait au crin de brosse à récurer.

 Tout môme il n'attachait aucune importance  à ces bienfaits hygiéniques  corporels, s'imprégnant  à souhait du fumet naturel, de sa sueur sauvage. Ils étaient son repaire identitaire, si révulsant qu'ils faisaient fuir tous les copains et les mouches à la ronde.  C'est qu'il  aimait ça notre Marcel ! C'était un solitaire crade né d'une forêt profonde où il adorait batifoler  et patauger comme un sanglier dans sa bauge boueuse. Petit, sa mère le retrouvait souvent lové dans la niche du chien ou lapant  en doublon sa gamelle.

                Un personnage de sauvageon  qui se dessinait déjà à l'heure des jeux de gosses naïfs, préférant ceux du braconnage. Il était un bouseux qui embrassait la terre et son chien, ses uniques amours !

                Les années passaient et l'incurable Marcel grandissait toujours sans savon et, à l'adolescence  les relans hormonaux  se mêlant aux  habituelles moufettes, se faisaient âcres, pestilentiels ; ça  fouettait du bec, boucanait, schtignait sans retenue ! Berk !!!! Criaient en chœur ses  frères et sœurs ! Et chacun de se pincer le nez pour ne pas sombrer comme les mouches ! Au grand désespoir de la mère qui elle, abusait des onguents sans parcimonie sans doute pour exorciser l'insupportable puanteur !

                Mais, un beau jour Marcel tomba en amour devant une beauté grecque. Bien-sûr son look et sa moufette caractéristiques repoussa la belle qui s'enfuît au galop.  Au fil du temps, il en repoussa bien d'autres et ne comprit pas pourquoi.

                Or, un matin d'avril, il rencontra Elise, une bergère terrienne au grand cœur qui avait cette même passion des campagnes profondes et  le désamour du savon.  Aujourd'hui Marcel et Elise en fouettements  amoureux vivent reclus en Forêt Noire. Ils ont fait sept enfants boucanés aux mottes de leur terroir et tous allergiques au savon de Marseille.

  • Ton texte m'a fait rire Colette ! existent-ils vraiment tes personnages ? Moi je les aime bien Elise et Marcel ! ils puent certe ! mais honnetement ! ces gens là puent sainement ;-)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Image 30 150

    marcco

  • Cela me rappelle un souvenir d'enfance, ma grand-mère paternelle qui à élevé 5 garçons (Mon père était le deuxième) quand je passais le weekend ou les vacances chez elle, moi la seule fille à l'époque, derrière un paravent, devant un évier, dans la cuisine, elle me frottait énergiquement le corps, visage, avec le savon, pour moi l'odeur me déplaisait, et j'avais envie de pleurer, les yeux plein de savon de Marseille. Mais aucune comparaison avec ton Marcel ( qui est le prénom du dernier de ses fils, qui m'a appris a monter à vélo, je le suivais partout, 8 ans de plus que moi) j'étais propre comme un sou neuf, lavée aussi dans un chaudron en zinc, pas oublier que je suis née en 1945; Bises et re-bises à toi ma Colette. Ai rempli les coeurs, j'espère (PAS PRIS, JE PLEURE, MAIS LE COEUR Y EST)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Excellent !
    C'est comme le doudou des bébés ! plus y pue, plus ils aiment !
    cdc

    · Il y a environ 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Colette, ne voudriez vous pas nous faire bénéficier d'autres aventures de Marcel et Elise ?. Ce texte (Je ne sais pas pourquoi cela m'a fait penser à Shrek ?) donne envie de les retrouver.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • Texte un tantinet mutin trés agréable à lire. J'aime ce côté patachon, farceur, de cette nouvelle! Bravo!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • Un beau conte parfumé qui finit fort bien. Comme quoi l'Marcel, il a bien fait de ne pas chercher à comprendre... Au moins il reste lui même et rien que pour ça, je lui fais une bise... De toute façon, je m'en fous, je n'ai pas d'odorat ;))

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Chère Colette,
    J'aime bien, mon fils une fois de retour de séjour avec son école, revint avec ses 2 bouteilles de savons liquides, pleines, je lui dis mais Nico, pourquoi tes bouteilles sont elles pleines, il me répondit "mais maman j'ai pris des douches sèches...." Nico ne s'appelle Marcel. Et maintenant il prend du savon....

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • Une jolie histoire en cette période d'hygiénisme à tout crin ! Sourire !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • On dit que la crasse tient chaud ! Une histoire bien sympathique Colette. J'aime ton écriture imagée.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Pascal, bien le jeu de mots!! Marie c'est bien ça!! Merci Théorème! Stef, rien ne vaut un bon savonnage, au savon d'Alep par exemple ou pourquoi pas au savon noir, ça décape!!!! Merci Michel! Carmen, tu as dit vrai! Finalement la crasse est à l'un comme le savon est à l'autre!! Merci à tous!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Alors qui a inventé le savon de Marcel ?
    Merci pour ce moment de détente, Colette !-)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Ce ne serait pas la famille " Quifouette " par hasard !!!, ça ne donne pas vraiment envie de s'en approcher, une rencontre a éviter ou avec un masque !!! bel imaginaire

    · Il y a plus de 11 ans ·
    W

    marielesmots

  • Trop drôle ! Quel rythme ;) j'aime beaucoup

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0392 orig

    mamzelle-vivi

  • Quelle famille !!! Trajectoire au fumet prononcé ! Marcel et son refus de la mousse !
    Et l'amour ! Drôle !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Alors là je dis BRAVO!!! j'adore! c'est original, non convenu, libre, imagé... J ADORE!!!

    AMISDESMOTS

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 20140929 091136

    amisdesmots

  • Une histoire qui finit bien !
    Le désordre est l'ordre de certains, le naturel sans savon serait-il la propreté d'autres ?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    015

    carmen-p

  • D'accord! Pour un savon à l'amande douce je veux bien!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • comment peux tu écrire des choses pareilles ? Viens là que je te passe un savon ! :-))

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Joëlle qui sait? Franek, j'apprends! Eleanor je suis d'accord avec toi!!!
    Merci à tous trois.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Que c'est drôle et mignon Colette, même si cela ne me donne guère envie de venir respirer ce Marcel, sauf put-être à ...lui passer un savon pour son peu de respect du pif des autres! ;-)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • très marrant et sais-tu que pour garder l'assent du sude faut se brosser les dent au petit marseillais,

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

Signaler ce texte