Le Sac à main

Colette Bonnet Seigue

Le sac à main

Ce cher sac à main, bourse- de- parure- d'infortune où l'âme féminine se perd dans  quelque soufflet à fermeture éclairée ! L'objet de dérision par excellence pour quolibets masculins, est le bric-à-brac de notre identité, souvent bordélique ou maniaquement rangé jusqu'aux abysses de ses interstices.

 Premier sac à main !   Trophée  d'ado boutonneuse, objet unique identitaire, symbole d'une liberté  pas toujours affirmée il est le premier fourre-tout de notre indépendance ! Cette besace-là a l'anse fragile de nos premiers émois.

Puis, vient le sac griffé jusqu'à la moelle, d'un chic tendance ou da dame dernier cri : Hermès-Diorissimo- Longchamps et j'en passe,  en vachette ou croco des îles, ornementé  de logos tapageurs ou gris-gris clinquants pour une parade  au port élégantissime de sa propriétaire.

J'allais oublier le sac d'aventurière  à la robe toilée sans artifice, façon rangers au look branché- baroudeur  qui déborde de trucs et de machins à en faire péter sa panse !

Bref,  le sac à main est à la femme ce que la bagnole est à l'homme !  Mais à la différence près aux dire de ce dernier : nous trimbalons nos tiroirs sous nos chères épaules fatiguées ! C'est donc mettre l'accent sur cet objet de convoitise féminine nous soumettant à l'héroïsme ! Plus la besace est volumineuse, plus la tentation d'y fourrer nos riens est grande ! Un petit rien, plus une multitude de petits riens cela fait une montagne de servitudes qui encombrent nos chemins urbains ou voyageurs ! Entre sac à victuailles, valise et sac à main, la charge se fait éléphantesque !

Il faut y ajouter, mais oui vous, messieurs,  allégés d'encombrements opportuns, vos charges aux sollicitations malignement convoitées, d'un air de circonstance vous dites :" Tu pourrais bien mettre mon bouquin dans ton sac ! " Ou encore après emplettes chez Monsieur Bricolage : "Ce robinet, il pourrait y entrer ! "

Voilà donc notre sac à main, l'objet de nos fardeaux au quotidien !

Mais que contient en plus ce précieux césame compagnon de nos routes ? En voici en quelques traits l'inventaire :

-          Une indispensable trousse à maquillage pour se refaire la face, pour vous plaire en toutes circonstances messieurs ! C'est ainsi qu'en un clin d'œil et une plongée rapide de main, effacées les valises des yeux  par une journée harassante ou une nuit sans sommeil ( à cause de la percée de canine du petit dernier) !!!

-          Des épingles à cheveux pour relever une mèche rebelle. Quelques tubes de rouges à lèvres assortis à la tenue du jour. Un peigne jeté à la volée après re-coiffage à cause d'un impétueux coup de vent.  

-          Le téléphone glissé tout au fond qu'on arrive jamais à ouvrir dans l'urgence !

Les clés de la porte d'entrée. Ah ! Le syndrome des insupportables clés dont le narguant cliquetis  se perd au bout de nos doigts crispés ! Ces clés que l'on ne trouve jamais à la minute au risque de faire pipi sur le palier.

Les numéros de téléphone, les rendez-vous griffonnés à la sauvette sur quelque bout de papier froissé, pour ne pas les rater. Des cartes bleues, des vertes et j'en passe, je vous laisse le soin, chères consœurs, de faire le ménage de votre besace !

                Bref, ce précieux sac à main à bourse avaleuse, souvent boulimique, débordante de notre quotidien,  gardienne de nos mémoires, de nos secrets  est le coffre- fort- pot-pourri de nos vies !!!

  • drôle et vrai !! quand à la plume elle est toujours la,,, perfect,,,,!

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

  • j'ai aimé Colette le ton léger, drôle efficace avec lequel tu introspectes notre compagnon qui est tout sauf "accessoire". Un texte rafraichissant et (comme d'habitude) très bien écrit. Merci à toi!♥

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Locq2

    Elsa Saint Hilaire

  • Très chouette texte à compartiments ...bien rangé, contrairement à nos fourre-tout...
    J'ai aimé aussi ...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Nous voici pris la main dans le sac à main, allant et venant au gré du ressac de vos mots, Colette, ce sac est devenu, la grâce d'un instant un personnage sympathique.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • Le poète a rebaptisé le sac à main, tirelire sans fond à mobilité épaulée. La seule chose qu'une femme n'a jamais mise dans son sac à main et la première des choses qu'elle fait avec ce cache trésor, donne l'envie d'être porté aussi proche de son coeur, jamais loin de son fond de teint, lui resté , à l'ombre des regards, cadenassant l'élégance. Tendresse, Dimir-na

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0875 150

    dimir-na

  • l'affaire est dans le sac!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • excellent la comparaison avec la voiture des hommes, où parfois la boîte à gant déborde aussi.
    En tous cas, c'est très bien décrit.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Et la boubouffe dans le sac à main ?
    Je connais au moins deux amies qui ont toujours un petit quelque chose dans leur sac, un petit grignotis-grignota dont il m'est arrivé de profiter allègrement.
    Beau texte bien vu.
    Y a aussi les chaussures. Ah ! Les femmes et leurs chaussures !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Omicron 1 orig

    Christophe Dessaux

  • Le sac à main d'une femme ...le reflet de son âme.
    Les femmes ont tant de mystères, des secrets ,des sentiments , tant d'amour à garder dans leur coeur qu'il ne peut tout contenir ...Alors elles ont un sac à main ; un complice, un autre coeur, pour avoir toujours avec elles tout leur univers ...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Image 30 150

    marcco

  • C'est tout à fait çà Colette ! Moi j'ai une grande clé pour mieux la retrouver, la clé des clés,mais je fouille quand même et m'énerve ! J'adore les sacs et j'ai toujours mal à l'épaule ! Merci pour ce texte complice....Et il y a toujours un livre aussi, au cas où !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Mais tu as regardé dans mon sac !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    lisanne

  • Sacs et ressacs...au grè des plumes et du vague à l'âme...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • je connaissais une dame qui elle, avait une enclume dans son sac. Pourquoi faire? Mystère!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • WOW, j'aime beaucoup ce texte. J'ai 28 sacs a main alors je fais des pochettes pour chaque type de trucs et je renverse mes pochettes d'un sac à l'autre même si aujourd'hui mes poches de treillis servent de fourre tout. Les petites pochettes c'est top ! et pour les clefs, j'ai un long porte clefs élastiques doré et épais. En un coup d'oeil j'attrape les clics, heu les clefs ! CDC

    · Il y a presque 12 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • Je me permets de rebondir sur le commentaire de Frédéric Clément, commentaire magnifique, il reflète la vision d'un homme d'une grande élégance,respectueux des femmes , un vrai et grand poète qui exprime avec son âme des choses simples avec beauté et délicatesse.

    · Il y a presque 12 ans ·
    W

    marielesmots

  • Ah, les sacs à main ! Belle idée de parler de cet accessoire qui nous est plus qu'utile ! :)

    Je viens d'en faire le tri et le partage avec des amies... Pas de trousse à maquillage pour moi, mais lime à ongles, ciseaux, quantité incroyable de papiers, crayons et stylos pour noter les impressions... bouquin aussi...

    · Il y a presque 12 ans ·
    Carlo crivelli annunciation with st emidius 1486 london edited 1265297405 54

    dusha2

  • Un avis de garçon:
    Ce n'est pas une chose, un sac, c'est vivant. C'est un prolongement d'elles.
    C'est du dedans qu'elles trimballent dehors, mais dans du dedans.
    C'est beau et c'est étrange parce que c'est du mystère à l'abri des regards, mais à la vue de tous.
    C'est Pagnol qui disait du dos des bossus: "C'est des ailes d'ange sous un pardessus"
    C'est ça!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

  • "Ah ! Le syndrome des insupportables clés dont le narguant cliquetis se perd au bout de nos doigts crispés !" ouais, c'est vrai que c'est agaçant ça hein !!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Avatar 500

    myos

  • très bien mené! bravo Colette! (si tu voyais le mien! on pourrait y loger une famille! mdr)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • J'avoue que si je n'ai pas une veste pleine de poches (clés, stylo, porte-feuilles, 2 briquets, clopes, ticket de tram, de quoi écrire, monnaie et j'en oublie), je suis dans la m....!-))
    Bon texte réaliste, Colette !

    · Il y a presque 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Belle analyse pas dénuée d'humour, je rajouterais à ce long inventaire, GPS, APN, parapluie, déplacements professionnels oblige !!! et des petites choses parfois inutiles

    · Il y a presque 12 ans ·
    W

    marielesmots

  • Eh oui, indispensable mais à alléger au maximum !
    J'aime les sacs, les chics comme les fantaisies en toile de jean... et changer de couleur en fonction des saisons et le l'humeur (du moment qu'ils aient plein de "poches")!
    Belle idée que d'écrire aussi bien sur nos sacs qui ne tolèrent que nos mains.

    · Il y a presque 12 ans ·
    015

    carmen-p

  • j'aime beaucoup et mon sac a main ressemble a ca, il y a un tas de trucs utiles dedans sisi promis

    · Il y a presque 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Chère Colette, Très bien écrit ! Et Merci d'avoir parlé de "Lui"... Il nous habille, nous aide, nous rassure... Mais perso, quand je peux ne pas en porter, j'adore ça... cela me procure un véritable sentiment de liberté !

    · Il y a presque 12 ans ·
    Ange

    Apolline

Signaler ce texte