Les brioches
olivier-f-thomas
Ce matin, j'ai constaté que mon beau-frère (que j'héberge en ce moment) avait laissé deux demi-tranches de brioche sur la table.
Comprenez-moi bien : il s'agissait de deux demi-tranches issues de tranches différentes. Pas d'une tranche unique coupée en deux. Je suis clair ?
Cet évènement sans précédent me pose question. J'essaie de rationaliser et de reprendre le fil d'un petit déjeuner ordinaire. A sa place, qu'aurais-je fait ? Sans doute aurais-je fait griller une tranche, je l'aurais mangée, et, si j'avais eu encore faim, j'en aurais fait griller une seconde.
Mais bon. Admettons que par excès d'optimisme je décide d'en faire griller deux d'un coup. Si si, admettons. Pourquoi irais-je manger la moitié de chacune des tranches ? Pourquoi ne pas en manger une entière et laisser l'autre intacte ? Ce garçon me stupéfie. Déjà, j'aurais dû me méfier quand hier soir, il m'avait accueilli en me disant, "Salut, je t'ai pris ton rasoir (tout neuf et encore sous blister), j'ai oublié le mien".A présent, il me laisse des moitiés de brioches sur la table.Que faire, que comprendre ? Est-ce un moyen de communiquer, de me faire remarquer que la brioche que j'ai préparée hier est dégueulasse ? A t'il voulu comparer les tranches pour vérifier qu'elles étaient bel et bien identiques ? Etait-il à ce point endormi qu'il a croqué distraitement dans les deux tranches et qu'il a coupé ensuite les deux victimes pour dissimuler son méfait ? Que se passe t-il ? Qu'essaie t-il de me dire ? Je ne sais que penser, je l'avoue... Trop de questions m'assaillent, trop de possibilités, trop de folie. Et j'angoisse... Quel message m'attendra demain matin au réveil ? Deux pots de yaourt à moitié mangés et remis au frigo ? Une lame de rasoir utilisée pour chaque joue ? Je suis là, je regarde les morceaux de brioche, impuissant à comprendre le message. Je les regarde, en train de sécher, lamentablement coupées, incomplètes, souillées.J'ai soudain très envie de pleurer.
7 mois plus tard, grace un coup de coeur, sans interrogation je me suis délectée de ces si fameuses brioches qui vont devenir légendes, il y a de quoi; quelle inspiration !
· Il y a plus de 11 ans ·Sonia Lescobert
Aaaaah, seuls les cérébraux ont de telles ruminations mentales ! ça fait du bien de lâcher prise parfois ;-)
· Il y a environ 12 ans ·Michaëla Woss
C'est sûr moi aussi je m'interroge....pourquoi, et pourquoi pas, hein ? Oui, mais pourquoi pas quand même ?? L'absurde au petit-déjeuner !...un autre monde ! J'aime bien ce monde !
· Il y a environ 12 ans ·theoreme
j'ai le meme probleme avec mon ami d'enfance. Chaque grain de poussières déplacé et sujet a dispute, mais tout dan ma tête.
· Il y a environ 12 ans ·mr-scarecrow
Pour en rajouter une tartine, ta brioche m'a conquise!!
· Il y a environ 12 ans ·corinne-antorel
Alors là !
· Il y a environ 12 ans ·la-vie-en-rose
C'est étrange ! je n'ai vu que le côté drôle de cette pépite...le décryptage de chaque texte est-il tellement intimement lié à la personnalité du lecteur???
· Il y a environ 12 ans ·lyselotte
Plus je le relis, plus je me dis (dans un autre registre) qu'il a dû influencer (de manière inconsciente) ma modeste contribution d'hier...qui est loin de la réussite de ces deux moitiés de brioche...
· Il y a environ 12 ans ·Mathieu Jaegert
Merci à tous pour l'ensemble de vos commentaires, qui m'ont à la fois ravi et surpris (on ne s'attendrait pas à ce que les brioches soient à ce point populaires :)) Je suis particulièrement touché par le fait que certains aient relevé les petits accents tragiques qui traversaient les mots ici ou là.
· Il y a environ 12 ans ·Promis : je vous tiendrai informés de la suite des évènements matinaux dont seul mon beau-frère à le secret.
Ces brioches auront été pour moi l'occasion de revenir sur Welovewords après une longue absence... J'ai grand plaisir à découvrir vos propres textes, dont certains me touchent tout particulièrement.
A bientôt !
O.
olivier-f-thomas
J ADORE CETTE REFLEXION AUTOUR DE CES DEUX TERRIBLES TRANCHES OBSEDANTES ...
· Il y a environ 12 ans ·MERCI
vk0
C'est très fort. Vraiment drôle.
· Il y a environ 12 ans ·Cdc pour moi pour garder ce texte dans un coin, bien au chaud !
wen
J'attends moi aussi, mon cher Olivier, et ce avec une grande impatience, le prochain "message" que t'adressera ton beau-frère !
· Il y a environ 12 ans ·vanessa-m
très bon
· Il y a environ 12 ans ·cdc bien sur
reverrance
Merci pour le partage Wictorien;)
· Il y a environ 12 ans ·Bravo, moi j'en reprendrai bien un deuxième... texte :))
thalia
merci du partage j ai eu l impression d'etre chez moi !!! beau texte bravo
· Il y a environ 12 ans ·Stefanie Opalia
Excellent !
· Il y a environ 12 ans ·line-cebee
Carton plein, pour moi. L'angoisse du vertébré moyen face à la dure réalité de l'énigme... Et les miettes, dans tout ça ? Je suis sûr qu'il y avait des miettes, à côté des demi-brioches. Pourquoi ? Mais pourquoi ?...
· Il y a environ 12 ans ·le-fox
Très bien amené et surprenant... En quelques lignes, on se demande, "eh ben oui il est bizarre ce type a laissé les choses comme ça!" Et l'imaginaire fait le reste. Bravo.
· Il y a environ 12 ans ·pi314
Excellentes, ces brioches ! On en redemande... Et merci à Wictorien A. de me les avoir fait gouter.
· Il y a environ 12 ans ·eche
Voilà des demi-brioches qui font déjà le buzz ! Une pour rire, une pour pleurer ! Un pur régal.
· Il y a environ 12 ans ·fuko-san
J’adore, je vais regarder mes brioches d'un autre œil demain matin, belle réflexion avec l'humour qui va avec, cdc :)
· Il y a environ 12 ans ·Intrigante
Texte simple mais très efficace. Bravo !
· Il y a environ 12 ans ·aupaysdespates
Désolée de profiter de ton désarroi, mais pour moi ce furent quelques minutes de rire à te lire !
· Il y a environ 12 ans ·sissi-of-mars
Peut-être que ce beau-frère là a envie de partager avec toi le côté obscur de cette brioche... Va savoir s'il ne l'a pas tranchée avec ta lame de rasoir...
· Il y a environ 12 ans ·sophie-l
Que d'intrigue dans cette petite - demi? - tranche de vie! =) Excellent!
· Il y a environ 12 ans ·willowwhite
Excellent ! Et pas si absurde que ça. Moi, mon beau-frère, quand il graille chez moi, très souvent, pendant mon absence, à mon retour je suis obligé d'aller me dépanner chez le voisin... Il ne me laisse même pas la moitié d'un yaourth !
· Il y a environ 12 ans ·Rod Lediazec
Plus profond qu'il n'y parait ;))
· Il y a environ 12 ans ·mamzelle-vivi
Mdr...mais faut pas se mettre dans des états pareils !!! Un texte qui m'a fait rire et en même temps il a piqué ma curiosité... pourquoi manger des demis tranches ??? Mystère, Mystère... ;o)
· Il y a environ 12 ans ·chiarra
sans doutes avait-il préparé le petit déjeuner de sa moitié ... qui n'est pas là puisqu'il s'est réfugié chez son beau-frère ... un acte manqué ? Cqfd
· Il y a environ 12 ans ·woody
Tordant. J'ai adoré la première moitié de ce texte, et la deuxième aussi.
· Il y a environ 12 ans ·Chris Toffans