Les brioches

olivier-f-thomas

Ce matin, j'ai constaté que mon beau-frère (que j'héberge en ce moment) avait laissé deux demi-tranches de brioche sur la table. 

Comprenez-moi bien : il s'agissait de deux demi-tranches issues de tranches différentes. Pas d'une tranche unique coupée en deux. Je suis clair ? 

Cet évènement sans précédent me pose question. J'essaie de rationaliser et de reprendre le fil d'un petit déjeuner ordinaire. A sa place, qu'aurais-je fait ? Sans doute aurais-je fait griller une tranche, je l'aurais mangée, et, si j'avais eu encore faim, j'en aurais fait griller une seconde. 

Mais bon. Admettons que par excès d'optimisme je décide d'en faire griller deux d'un coup. Si si, admettons. Pourquoi irais-je manger la moitié de chacune des tranches ? Pourquoi ne pas en manger une entière et laisser l'autre intacte ? Ce garçon me stupéfie. Déjà, j'aurais dû me méfier quand hier soir, il m'avait accueilli en me disant, "Salut, je t'ai pris ton rasoir (tout neuf et encore sous blister), j'ai oublié le mien".A présent, il me laisse des moitiés de brioches sur la table.Que faire, que comprendre ? Est-ce un moyen de communiquer, de me faire remarquer que la brioche que j'ai préparée hier est dégueulasse ? A t'il voulu comparer les tranches pour vérifier qu'elles étaient bel et bien identiques ? Etait-il à ce point endormi qu'il a croqué distraitement dans les deux tranches et qu'il a coupé ensuite les deux victimes pour dissimuler son méfait ? Que se passe t-il ? Qu'essaie t-il de me dire ? Je ne sais que penser, je l'avoue... Trop de questions m'assaillent, trop de possibilités, trop de folie. Et j'angoisse... Quel message m'attendra demain matin au réveil ? Deux pots de yaourt à moitié mangés et remis au frigo ? Une lame de rasoir utilisée pour chaque joue ? Je suis là, je regarde les morceaux de brioche, impuissant à comprendre le message. Je les regarde, en train de sécher, lamentablement coupées, incomplètes, souillées.

J'ai soudain très envie de pleurer.

Signaler ce texte