Joyce Attal

  • Lecteur
  • Auteur
  • Ecrivain
  • Scénariste
  • Auteur de théâtre
  • Poète
  • Rédacteur
  • Journaliste
  • Bloggueur
  • Correcteur
  • Chroniqueur
  • Marseille, France
Biographie

Bonjour à toi lecteur et ami.

J’écris régulièrement, car, c’est avant tout mon métier. Je suis professeur de Lettres. Je peux me réveiller dans la nuit et écrire. Mon imagination est impulsive et très réactive. Quand je donne un sujet d’écriture lors d’une séance d’atelier, les participants m’interrogent souvent pour avoir un exemple, la réponse est instantanée ; mon esprit jubile à être sollicité ; c’est une sorte de logorrhée intellectuelle qui s’échappe à l’oral pour diffuser des exemples d’incipit, de personnages, d’intrigues... J’adore inventer et raconter des histoires. Pourquoi écrivez-vous ? : Je ne suis pas un écrivain, mais une conteuse.
Je ne sais pas d'où vient ma passion d’écrire.
Je ne sais pas. Je crois que j’ai toujours aimé les livres, je suis une bonne lectrice, les livres me font rire, pleurer, réfléchir, je ne leur suis jamais indifférente. Entre lire et écrire, quel est le passage ? Relisez "Les mots" de Jean-Paul SARTRE, vous comprendrez.

Le monde est un puits sans fond de sujets, notre imagination est un ciel fourmillant d’étoiles qui éclairent des sujets, nos émotions, nos sentiments, nos expériences sont des terrains fertiles en sujets. Ainsi, nos créations sont alimentées et bénies par l’eau, le ciel et la terre Chacun est doué de créativité, mais c’est comme dans "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière, on parle en prose sans le savoir, on invente des histoires sans savoir qu’on pourrait les écrire pour autrui.
Mon mot favori est AMOUR, ma drogue AMITIE
Un jour on m'a demandé : " si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?"
Drôle de question. Morte, je n’entendrai plus grand chose.

Les critiques et les commentaires des lecteurs sont la concretisation d'une interaction entre eux l'ecrivain avance, évolue dans cette relation.


A tous les lecteurs, entrez dans les livres, parcourez leurs univers, choisissez votre personnage de cœur, vibrez, tremblez, aimez, rejetez... lisez enfin.

Références
Depuis jan. 1997
Auteur pour Association E.L.P.A.J.

12 textes

17 coups de cœur

  • Default document
    Pensée à un poète oublié.
    yan--2

    Et du fond du cimetière Tu nous regardes passant, En ta tombe de misère Qui n’est pas fleurie souvent. Ton âme enfin se repose Sous de vieux pétale...

    9 septembre · Emotions

    newspaper 959 · community 4,3

  • Imagescadotytm 54
    Chronique d'un jour
    touag

    Quand t'es p'ti, la vie est grande, insouciante certes mais elle est vaste. Tu fais comme les autres entraînés par ce tourbillon qu'est celui de vi...

    31 mars · Philosophie

    newspaper 815 · community 4,4

  • Thcah0per2
    les mots du poete
    christinej

    Un poète peint les mots Il fait des proses en aquarelle Palette sensible pour sentimentaux Peinture de lignes de dentelle   Un poète goute les mots...

    20 mars

    newspaper 723 · community 4,5

  • Th 7 orig
    le reveil
    christinej

    Des rêves encore accrochés aux cils Je divague Sur ces embruns de douceur fossiles Réminiscences exquises Je goutte Ses lèvres de banquise Émanatio...

    30 mars

    newspaper 680 · community 4,3

  • Default document
    J'avais un baiser...
    yan--2

    J’avais un doux baiser posé  là sur ma joue Par une jeune fleur des îles lointaines Et me voici ce jour, en touchant la quintaine En train de repen...

    3 mai · Emotions

    newspaper 658 · community 4,1

  • Default document
    Le baiser rougeoyant.
    yan--2

    Le baiser rougeoyant de ta lèvre carmine, Tel un ruisseau sanglant, s’en revient irriguer Un à un, lentement, les méandres ridés</p...

    19 mars · Amour et romance

    newspaper 640 · community 2,6

  • Default document
    Comme un long sanglot.
    yan--2

    Comme ce long sanglot s’étirant dans le soir, Un cri-soupir et puis au bord des yeux, la pluie. Tu regardes au loin, trop loin pour un espoir, Le j...

    15 mai · Emotions

    newspaper 650 · community 4,5

  • Default document
    Une plage trop étroite.
    yan--2

    On s’connait depuis quand, dis-moi ? J’sais pas, j’dirais 42, 44 ans. P’tain çà commence à faire un bail ! Ouais mon vieux poteau… Y’aura eu quelqu...

    18 mai · Emotions

    newspaper 626 · community 3,7

  • Default document
    J'irai lever la pierre...
    yan--2

    J’irai lever la pierre au glissant des ruisseaux, Capturer une étoile pour te faire un flambeau, Détournerai le vent, le sortirai du lit Afin qu’il...

    22 mai · Amour et romance

    newspaper 899 · community 4,4

  • Default document
    Prisonnière.
    yan--2

    Viens Maman, sortons un peu… Allons dans le jardin Respirer les parfums Sous la tonnelle de lierre. Te souviens-tu Maman Place des lavandières Le s...

    22 juillet · Amour et romance

    newspaper 799 · community 3,8

  • Default document
    Le silence de la muse
    lanlan

    Le silence de la muse         A E-Philipon. Ta silhouette a cette présence magique Qui défie la vie et son inéluctable logique Tu surgis à la fois ...

    21 mai · Amour et romance

    newspaper 1410 · community 4,1

  • Toshiyaundkaoru
    Rose éclaboussure
    chevalier-neon

    Détruire ses peurs dans les films d'horreur, et transformer le sang en eau de rose. Peindre en fuchsia les médias qui étendent l'hymne du crime. Sa...

    5 juin · Autres

    newspaper 1099 · community 3,7

  • Hakuei16901310 4584184 hakuei1444 500
    Le dernier ciel bleu
    chevalier-neon

    Sans doute que nous n’étions pas ensemble, faire l’amour finalement c’était la guerre ; Conquête de territoire il me semble, comme si j’avais signé...

    26 avril

    newspaper 1095 · community 4,6

Joyce Attal
Envoyez un message