Fukushima, mon Amour
Laurent Ottogalli
Fukushima, mon Amour… Ce matin, le soleil s’est levé comme avant, Irradiant le pays de ce ...
Fukushima, mon Amour… Ce matin, le soleil s’est levé comme avant, Irradiant le pays de ce ...
Je suis un livre, même si je ne parais pas, Je suis un livre, je n’vous raconte pas d’histoire, Je n’vous raconte pas de conte....
Tout compte fait, j’me rends compte Que ma vie était un conte de fées ; J’vous la conte, de fait, vous m’donnerez votre avis…</...
Comme Epicure dans le Jardin, En paressant chaque matin, Je vais, boutures dans chaque main, Yeux caressants, geste a...
Comme mon ex-femme déménageait pas mal, Elle a fini par s’faire la malle, normal… Alors j’me suis mis en ménage… avec ma femme de ménage :</...
J’ai une info pour les nymphos : j’suis un faux nain. En fait, j’ai été fait mi-nain… Un petit corps valide mais un grand cœur malade,</stro...
Un cahier plein de feuilles mortes, Griffonnées par les amours mortes, En urgence, il faut qu’il le sorte Dès qu’ils ...
Même si ça n’sert à rien d’poser des questions, Question cancer, j’préviens, j’en connais un rayon… Une tumeur un peu plus maligne et tu meu...
Un peu partout sur cette île, J’entends des propos hostiles, – Ce n’est pas trop mon style – Mais ces mots-cris, que...
Elle se regarde dans le miroir, Elle sait, personne ne vient la voir, Elle se lézarde dans ce mouroir, Elle sort pour...
Il s'appelait Noël, Il me prenait sur ses genoux, Me chuchotait des messes basses, M'disait qu'ça devait rester entre...
Pourquoi on les appelle les nouvelles? Moi, j’vois rien d’nouveau : Partout, ça pète… Alors, j’ai remplacé ma zappet...
Pourquoi, c’est tombé sur moi ? Dehors, tout est calme, plus un bruit, Juste le bruit des palmes, tout au fond de la nuit, <...
Comment vous dites : « Aung Sang Suu Kyi » ou « Aung Kong Sushi » ? Comme vous dites, dans l’fond qui s’en soucie… ? Tout ça, c’est loin d’i...
Le patrimoine mondial de l’Humanité… Moi, j’préférerais qu’on inscrive l’humanité au Patrimoine mondial…
J’avais appris des mères le jour, Parant de mes plus beaux atours, J’avais même offert des discours, Y mettant un rub...
Le jeune Kanak a mal, seul, au fond du nakamal, Le jeune Kanak est mal : où est l’État normal ? Entre l’Esprit des Lois et l’autre esprit, d...
Monsieur l’Maire, Monsieur l’maire, laissez-nous voir la mer. Là, ce n’est plus le même air : je sens qu’j’deviens amer, Je me fais de la b...
Vous voulez que je vous dise ? Alors j’vais vous dire : j’peux plus… J’veux dire : j’peux plus rien dire, vous dire… <strong...
Vous vous demandez pourquoi cet air miné ? Moi aussi, mais c’est ainsi, c’est terminé. Elle me l’a dit juste hier En ...
Il pleut sur nos vacances, c’est la faute à pas d’chance, Toi tu es en partance, moi je suis dans l’errance, Je regarde ton absence, j’écout...
Il vendait de la bière et du vin, un vrai cave, De la bouteille… Mais pas beaucoup d’étiquette. <st...
Avant qu’il ne soit trop tard, Qu’vous vous retrouviez sur le trottoir, Toutes, déshabillées de noir,<...
J’ voulais rendre à Césaire, ce qui est un hommage, J’ voulais prendre ses airs, Mais vous n’auriez pas aimé, dommage... <st...
Une femme serpent promenant s’en alla, Aux détours du hasard, petit rat rencontra. Le si vilain rongeur sous le charme tomba :<...
Si je signais Poquelin-Molière, Les femmes seraient-elles écolières ? Si je signais Charles Baudelaire, L’albatros c...
Par le Coran, le sang verset, Les « Sus à l’ennemi ! » narrer, Sur la Torah se lamenter, Plus de Shoah, coloniser,</...
Bonsoir, Mesdames, bonsoir, mes demoiselles, bien voir, mes yeux… On n’s’connaît pas en corps, mais j’vous connais, d’accord ? Je sais, que ...
Pour remonter les marches du Temps, Le temps gâché des heurs passés, J’enroulai la corde tant et tant Que l’heureux ...
Que faire de mieux pour le passé Que d’en parler à l’imparfait ? Même si ce temps n’est pas parfait, Comment faire po...