Aux rayons X, t'étais encore plus jolie.
Alice Neixen
Elle passe à peine près de moi, traverse la rame, je ne la vois déjà plus et pourtant tout son être m'envahit. Pas qu'elle soit exceptionnellement belle. Ni moche. Rien sur elle qui puisse attirer, voyeurisme ou obsession.
Non.
C'est une fille banale, jolie. Une odeur de printemps sur des yeux charbonneux.
Mais moi quand je la regarde, c'est comme une galaxie de verre brisé.
Des morceaux tordus, acérés. Des éclats tranchants.
Ca te fait un portrait à la Picasso, désordonné, et je me demande si les gens autour de nous te voit comme ça.
Elle passe à peine, et je viens de tomber en elle.
Ca fait comme un scanner aux rayons X. Qu'importe sa peau, sa veste en cuir. Qu'importe son faux sourire. Qu'importe ses écouteurs et sa musique, avec des basses déréglées. Le silence est assourdissant, parfois.
Elle est au fond du wagon, avec un regard qui couvre le monde.
Tu sais peut-être ça, toi. Le silence, c'est le premier masque de ta solitude de papier mâché. Ca me crève les yeux, de voir qu'on te crève (t'a crevé ?) le cœur.
A Abesses, elle est descendue du métro, démarche sans fausse note. Sans timidité, sans colère. Une révolution silencieuse. Elle ne s'est pas retournée. Et moi, je collectionne les arrêts jusqu'à chez moi pour inventer sa vie.
T'imagines, je te dessine une identité avec des détails volés.
Une cicatrice, sur ton poignet gauche. Une bague d'enfant sur un de tes doigts. Une montre portée à l'envers, cadran à l'intérieur. Des cheveux relevés en fouillis au-dessus de ta nuque. Ton regard qui fait comme un gouffre. Vertigineux. Et le sourire à peine timide que tu m'adresses, à moi la fille de l'autre côté du wagon qui te passe aux rayons X, comme pour dire, un peu sauvage, "c'est privé ça".
Il y a dans les limites qu'on se pose à même le corps une volonté de retenir les curieux. Une façon de dire, au-delà c'est moi, oublie, n'y vas pas. Tu as l'approche élitiste aussi, toi.
J'ai envie de te dire que ce n'est pas dangereux. Pas pour toi. Moi je tombe et je n'y peux rien. Au début, même la chute était douloureuse. Je me perds dans le regard des autres. Et puis, vraiment, la distance réglementaire, à quoi ça sert ? Un regard, même en quelques secondes ça fait toute une histoire, une identité dévoilée, dérobée.
J'aurai pu t'approcher, te poser une question, de celles qu'on prononce sans point d'interrogation. De celles qui font vaciller les gens, d'être ainsi mis à nu. J'en ai posé beaucoup, déjà.
Et les réveils, le lendemain, quand on abandonne ses secrets à quelqu'un d'autre. Je connais aussi.
Je voudrais polir ton être et non ta surface, adoucir tes angles. Te dire que les secrets ne semblent insurmontables que parce qu'on les porte tout seul. Je voudrais tout ça, et puis je me rappelle que je me suis faite une promesse.
Une seule, une mauvaise ou une bonne.
Ne pas croire que le cœur est assez grand pour mettre tout le monde dedans.
Aux rayons X, t'étais encore plus jolie.
Je suis amoureuse de tes mots ... T'as des phrases comme ça, tu voudrais les écrire et les garder dans un coins de ta mémoire. Mais des comme ça tu en as tellement, ça tourbillonne.
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
"Il y a dans les limites qu'on se pose à même le corps une volonté de retenir les curieux. Une façon de dire, au-delà c'est moi, oublie, n'y vas pas."
· Il y a plus de 11 ans ·très beau texte j'adore
sousou
Comme Woody, je suis restée scotcher à cette phrase! Car moi j'y crois! Peut être suis-je innocente mais je crois profondément que chaque être peut vivre dans notre coeur, qu'il peut être ce souffle apaisant, vivifiant quand une solitude apparente nous noie dans un désarroi parfois débile!
· Il y a plus de 11 ans ·cecile-g
Je relis mes anciens textes, je tombe sur un "vieux" commentaires, je fais une recherche. je tombe sur un tout "nouveau" texte. Je lis d'une traite. et je me dis que vraiment çà me manquer de lire d'aussi belles choses par ici. Alors j'espère que tu prendra un peu plus le temps pour nous qui t'attendons. Merci et CDC.
· Il y a plus de 11 ans ·cerise-david
Rien à ajouter de plus !!! J'adore tout simplement...
· Il y a plus de 11 ans ·feline
Très très jolie découverte
· Il y a plus de 11 ans ·la-vie-en-rose
Intime et infiniment tendre. Bravo
· Il y a plus de 11 ans ·naka
Magnifique ! bravo! CDC
· Il y a plus de 11 ans ·mlleash
Très jolie plume, très agréable lecture! Bravo ALICE
· Il y a plus de 11 ans ·Frédéric Cogno
j'ai beaucoup aimé ce texte, Alice, cette pudeur à travers l'impudeur, très touchant.
· Il y a plus de 11 ans ·eleanor-gabriel
superbe!
· Il y a plus de 11 ans ·saki
superbe, très grand CDC
· Il y a plus de 11 ans ·reverrance
Très joli texte qui donne envie de traîner vers Abbesses, pour capturer un instant comme sur la photo.
· Il y a plus de 11 ans ·compteferme
Alice, quel plaisir! De te savoir là, de te lire (toi qui lis si bien les autres!).
· Il y a plus de 11 ans ·Il me semblait que le temps n'était pas passé si vite après tout, et pourtant...
Je voulais même dire:
Il me semblait que le temps n'était pas passé si vite après toi, et pourtant...
Frédéric Clément
ça grandit par ici
· Il y a plus de 11 ans ·Adeline
très joli texte!
· Il y a plus de 11 ans ·Karine Géhin
Le retour de la welovewordienne prodigue; que dis-je, prodige!
· Il y a plus de 11 ans ·Yannick Darbellay
C'est très bien écrit et c'est très beau.
· Il y a plus de 11 ans ·aile68
Et l'iRM? Ou les Images a résonances magiques !
· Il y a plus de 11 ans ·Philippe Larue
Juste superbe...
· Il y a plus de 11 ans ·J'adore l'histoire que tu nous racontes , les émotions que tu fais passer
Bref... Juste super
Sweety
"Ne pas croire que le cœur est assez grand pour mettre tout le monde dedans."
· Il y a plus de 11 ans ·j'en ai la chair de poule ... tu sais dire le Monde à fleur de peau !
woody
Magnifique, j'aime ces émotions intérieures, on a l'impression de les vivre, bravo
· Il y a plus de 11 ans ·marielesmots
tres bon, j'adore ce texte, sa fluidite bravo
· Il y a plus de 11 ans ·christinej
Le temps me manque Mathieu :( Mais dès que j'en ai (un peu) et de l'inspiration (beaucoup), je partage, promis ! En tous cas je vois que vous restez actifs sur WLW !
· Il y a plus de 11 ans ·Alice Neixen
Je confirme, tu devrais écrire plus souvent ! A très vite alors !
· Il y a plus de 11 ans ·Mathieu Jaegert
Oh Wen... C'est quand je vois ce genre d'accueils que je me dis que je devrais écrire plus souvent :) Merci, merci !
· Il y a plus de 11 ans ·Alice Neixen
Tu nous as tellement manqué Alice...
· Il y a plus de 11 ans ·Ton texte est une pépite, une fois encore. Bravo, bravo.
wen