J'avais déjà un avis sur la couleur des choses
Colette Bonnet Seigue
On ne m'avait pas demandé mon avis sur la couleur du papier peint de ma chambre.
Pourtant j'avais dix ans et, j'avais déjà un avis sur la couleur des choses ! Surtout, quand il s'agissait de ma chambre, mon repaire identitaire, royaume protecteur de mes rêves !
Mon cher royaume, c'est un beau jour en rentrant de classe, que je te découvrais tout neuf mais, plus à moi. Une impression de souillure malgré ta nouvelle peau. Mais, je t'aurais voulu à ma manière, des fleurs, des fleurs comme s'il en pleuvait pour faire éclater ma vie au champ d'Alice !!
- Va voir ta chambre me dit mon père, c'est une surprise !
J'entrouvrais doucement la porte pour appréhender ton nouveau look printanier : Du vert partout ! Un vrai terrain de golf mais sans balle magique !! Du vert à vous badigeonner un printemps sans fête ! Mais, il y manquait les roses, les lys et leur parfum ! Moi j'y aurais mis sûrement des papillons, des oiseaux pour la légèreté du cœur, c'est vital !
- Alors ? Tu n' dis rien ?
Je regardais prostrée dans un mutisme défaitiste ce bocal vert asséché, sans lagon et sans large. Tu n'étais plus à moi ! Tu n'étais plus à moi ! Nous ne nous appartenions plus !
- Mais, enfin, tu n' trouves pas ça joli ?
Je restais toujours sans réponse, adieu mes ponts invisibles pour enjamber mes peurs les soirs de haute mer ! Adieu mes évasions incrustées comme secrets aux murs des rêves ! Murs colorés de mes rires, de mes pleurs, de mes déroutes d'enfant voyageur ! Ils étaient si importants ces voyages après les dures sanctions à l'école !
J'avais déjà un avis sur la couleur des choses…
- Pourtant ta mère et moi on croyait te faire plaisir ! Et puis tu sais, il a coûté cher ce papier !
Il n'y a pas de meilleur plaisir que le prix de la liberté ! Avec le vieux papier peint de la couleur de mes larmes, je m'y retrouvais ! Ce vert avait beau être vert, il y manquait tous les désirs de mon enfance. Il fallait donc que je reparte à zéro, m'en réinventer d'autres pour le seul plaisir des yeux parentaux ?
- Ah ! Lui offrir une si belle chambre ! Et voilà la reconnaissance !!
La couleur de la chambre ne se mesure pas à la reconnaissance.
J'avais déjà un avis sur la couleur des choses…
Alors, le soir dans mon lit qui avait perdu lui aussi son moelleux, je réinventai un royaume à ma façon. Je me levai, tirai pinceaux et gouaches de ma sacoche et esquissai sur ses murs une symphonie printanière qui allégea mon sommeil et mes rêves !
Le matin avant de repartir pour l'école, je fermais ma porte comme on ferme un secret, mais, le soir en rentrant :
- Qu'est-ce que t'as fait ? Le papier peint, il est foutu !
J'avais déjà mon avis sur l'empreinte des choses…
Texte protégé
Un texte émouvant...
· Il y a presque 10 ans ·lafaille
Très beau
· Il y a presque 11 ans ·parismrs
Très joli
· Il y a environ 11 ans ·karen-k
Très beau texte qui parle à beaucoup il me semble (:
· Il y a environ 11 ans ·lilii
Bonsoir Colette,
· Il y a environ 11 ans ·J'aime se texte subtil lié à l'enfance. Les mots que l'enfant ne veut pas dire pour ne pas que ses parents soient fâchés.
Comment dire qu'ils se sont trompés sur le goût de leur fille.
Belle description, menée avec finesse.
Même, il n'est pas nécessaire de mettre en gras certaines phrases dans le texte.
Elle saute déjà aux yeux.
Beau texte.
vaureal
J'aime beaucoup Colette! CDC! Fallait oser. J'aime le royaume de ton imagination. Finement écrit bien sûr. Merci. J'aime aussi beaucoup l'image qui illustre le poème.
· Il y a environ 11 ans ·aile68
Des méfaits de vouloir le bonheur des autres sans les consulter. Je me suis vraiment mis à la place du narrateur (de vous enfant donc) en lisant ce texte, et ai ressenti ce mal aise, imaginant comment j'aurais réagi. Merci de nous avoir offert ce petit bout d'enfance.
· Il y a environ 11 ans ·valjean
Il m'est arrivé la même chose! La fameuse surprise. La chambre remodelée, mais sans le papier peint, pour moi. Moi j'avais pleuré et pleuré la vieille étagère qu'on avait remplacée par une plus belle, une plus fringante... Mais quoi, fallait pas me faire ça, alors fissa on est allé me retrouver l'ancienne, non mais des fois... :)
· Il y a environ 11 ans ·Bref, un texte beau, et fin et Colettien quoi.
Yannick Darbellay
Loin de moi l'intention de me faire l'avocat du diable mais ces parents , qui ont réellement voulu bien faire, qui ont dû mûrir cette "surprise" dans leur coeur de parents, qui s'attendaient à découvrir la mine réjouie de leur petite fille, n'ont-ils pas évoqué le prix du papier pour masquer leur déception? Ils ont en tout cas éveillé beaucoup de créativité et d'imagination dans la vie de la petite Colette.Là où je m'écarterais un peu de mon argument en leur faveur serait le fait des punitions pour les décorations spontanées qui sont apparues ensuite .Mais il n'appartient à personne de juger.Je salue donc tout simplement l'expression si fraîche et sincère de cet événement" douloureux" gravé dans ta mémoire .Merci Colette.
· Il y a plus de 11 ans ·phine
Il m‘est arrivé la même aventure Colette mais c'est moi qui avais mal choisi, des roseaux sur fond vert ! Joli sur un bout de papier mais sur les murs... Je l'ai égayée avec des posters !
· Il y a plus de 11 ans ·nilo
Un jour ou l'autre bien sur il faut accepter de grandir mais cela n'empêche pas de rêver non, on rêve différemment c'est tout, on s'évade sur des voiliers, dans des mots, sous les ailes d'un avion, dans des étoiles...peu importe lorsqu’on est de la patrie des rêveurs c'est pour la vie quel que soit le paysage ou la chambre, et il n'y a dans mes propos aucune mélancolie, aucune désapprobation, aucun ressentiment car je suis moi aussi de cette patrie, adulte? et alors!...
· Il y a plus de 11 ans ·AMISDESMOTS
amisdesmots
j'aime beaucoup, il y a un fossé entre ce que pensent les parents et le ressenti de l'enfant, faire plaisir, faire une surprise, dire que ça a coûté cher... mais il s'en fout lui, il n'a plus son empreinte, oui, c'est un beau texte léger avec une signification lourde,
· Il y a plus de 11 ans ·Les yeux parental, ça se dit?
patrizia
Un très beau texte, qui capte bien l'éternel décalage entre le monde de l'enfance et le reste du monde...
· Il y a plus de 11 ans ·Anne S. Giddey
C'est... c'est ! et c'est encore vraiment bien. J'aime te lire, merci pour ton écriture
· Il y a plus de 11 ans ·Stéphan Mary
Merci à tous de tout cœur pour vos chauds commentaires! Elisabetha, je te jure, c'est véridique!!
· Il y a plus de 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
quand ceux qui croient bien faire ne comprennent pas
· Il y a plus de 11 ans ·très beau texte
CDC
reverrance
J'adore colette.
· Il y a plus de 11 ans ·J'écrirais un texte moi aussi un jour... Qui n'a pas eu ce genre d'aventure.
Cœurs pour ton texte et bonne journée à toi.
Helene Bartholin
j'ai beaucoup beaucoup aimé mais étrangement j'aurais bien cru que cette histoire était inventée mais bon puisqu'elle est vraie. En tout cas, une parfaite maitrise de l'écriture avec de belles sonorités poétiques.
· Il y a plus de 11 ans ·Merci de nous ouvrir tes secrets !
elisabetha
On ne dira jamais assez combien le concept Ikéa ravage les familles et les couples !
· Il y a plus de 11 ans ·Michel Chansiaux
W(G)ouacheee,papier doigt son,évier effet oie,Canson,papier LU,pin,écharde spirale calepin,
· Il y a plus de 11 ans ·peinture papier,tapis,SAEZ,trait BO,
au sortir,l olfactif de la colle des papiers peints,a l odeur tactile,d une La pointe,,peinture a l huile,,Bravo,Bonne journée a vous.
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Bonsoir Colette,
· Il y a plus de 11 ans ·Quelle fraîcheur dans cette nouvelle ! L'ingénuité de l'enfance, l'innocence des sentiments, la beauté du rêve, et le nécessaire désir d'évasion, pour appréhender la vie, sa vie, et construire ses repères en inventant un univers, son plurivers, où notre bien-être s'épanouit dans la sécurité d'un beau et rassurant jardin, peuplé de nos songes et de tous nos secrets, éclairant notre chemin de liberté, envolant notre coeur et notre âme, sur les ailes d'une uranie portée par les alizés d'un bonheur certain, nous transportant au plus beau des pays, celui de notre imaginaire, celui dont nous sommes bien le souverain !
Merci Colette, pour cet exquis partage empli d'une émotion sincère qui me touche vraiment beaucoup. Oserais-je écrire que "Le coeur de l'enfance a ses couleurs que la maison ne connaît pas !" ?
Cdc pour moi.
À bientôt de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Eh oui, il faut toujours demander son avis à l'enfant avant de toucher à son univers !
· Il y a plus de 11 ans ·Raconté avec un ton qui correspond bien au monde de l'enfance.
J'aime beaucoup.
Je ne parviens toujours pas à lire le dernier poème.
carmen-p
Eleanor, je viens de lire ta page jointe, c'est adorable!!Et tellement vrai!
· Il y a plus de 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Merci Eleanor comme on se rejoint! Cette histoire n'est pas un conte, elle est authentique!! J'étais si heureuse d'avoir égayé ma chambre!Je ne te dis pas les sanctions punitives qui s'en suivirent!!
· Il y a plus de 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
C'est tout à fait ça! Dans le conte pour enfants que je suis en train d'écrire, il y a aussi une petite fille qui dessine sur la tapisserie trop moche, et des parents qui n'y comprennent rien à l'expression artistique et au libre choix d'un enfant! Bien vu Colette, arrêtons, nous adultes, de juger et d'évaluer à la place de nos enfants ce qui leur plait ou ce qui doit leur plaire, en tous cas dna sce qui est leur espace personnel à savoir leur chambre!
· Il y a plus de 11 ans ·eleanor-gabriel