La complexité amoureuse
Stéphan Mary
La complexité amoureuse s’étale à perte de vue sous mes yeux, encastrée dans une forêt d’idées dont l’écorce diffère d’un arbre à l’autre.
L'enfant finit son devoir par ces quelques mots mais il appréhende que quelqu'un comprenne la chose. C'est délibérément qu'il ouvre le capuchon du stylo, saisit la recharge et appuie de toutes ses forces pour que l'encre vienne ternir le sens de ces quelques mots. Il commence par tacher dans une forêt d'idées. On lui demande d'être comme les autres, il faut nécessairement qu'il ne mette pas en avant son imagination un peu délirante. Il s'arrête un instant sur sa phrase "La complexité amoureuse s’étale à perte de vue sous mes yeux, encastrée, dont l’écorce diffère d’un arbre à l’autre". Il n’est pas convaincu, son texte reste intelligible. Il fait un trait épais sur encastrée dont l'écorce diffère puis relit "La complexité amoureuse s’étale à perte de vue sous mes yeux d’un arbre à l’autre». Cela est encore compréhensible par les adultes qui doivent le juger. Il ne faut pas que ces gens là pénètrent son secret. En conséquence de quoi, il doit encore amputer et décide de rayer s'étale à perte de vue. Sa phrase devient donc "La complexité amoureuse sous mes yeux d’un arbre à l’autre". Mais il suffit que l'adulte mette une ponctuation dans ce petit bout de texte et cela va redonner un sens. Très bien se dit l'enfant, dans ce cas là je vais noircir les mots sous mes yeux ainsi ce qui donne "La complexité amoureuse d’un arbre à l’autre". Très déçu l'enfant rageur élimine ce qui le touche de près et broie d'un arbre à l'autre. Ne reste plus que La complexité amoureuse.
Il regarde longuement ces trois mots, pense à ses parents en plein divorce qui se déchirent violemment pour avoir sa garde. La complexité amoureuse ! L'instit va lui mettre zéro, une rédaction en trois mots équivaut à la tête à Toto. Il attrape alors tous les mots, les met dans sa main et secoue le tout. Il en ressort ce que personne ne comprendra jamais :
D'un arbre à l'autre diffère la complexité encastrée dans une forêt d'idées dont l'écorce amoureuse s'étale sous mes yeux à perte de vue.
Cher Stephan,
· Il y a presque 11 ans ·Un tel sujet, si bien mené et tu n'as pas beaucoup de cœurs..... j'adore. Je finis les cœurs et un cdc
Helene Bartholin
Merci doudoune. Si ton cdc touche l'enfant, il touche également du doigt la complexe pensée de ce même enfant, de tous ces enfants qui ne comprennent rien à ce qui se joue entre les adultes. Alors oui merci et bonne année
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Il n’y a rien de telle qu’une citation rupture amoureuse pour dépeindre au mieux, non seulement cette atrocité, mais aussi, la complexité de ce sentiment.
· Il y a presque 11 ans ·Quoi qu’il en soit, la complexité du sentiment amoureux n’a pas d’égal. Elle est si prononcée, que l’enfant qui s’est penché sur cette question, n’a eu le choix que de mélanger ses mots, au gré de la chute hasardeuse. Qui d’ailleurs est géniale. Bravo !
Yvette Dujardin
Ton retour commence bien si tu as pu trouver du plaisir dans cette complexité vue par un enfant. L'enfant prend son stylo et écrit Merci Yvette.
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
J'ai aimé l'écorce de tes mots. Bises.
· Il y a presque 11 ans ·Yvette Dujardin
L'écorce... Joli !
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
CDC <5
· Il y a presque 11 ans ·Yvette Dujardin
Ah ces mots ! Mis dans les mains des enfants ils feraient mal, très mal. Adultes, nous les maîtrisons, mais pour que les mots sonnent juste, il y a tout un travail en soi à effectuer : retrouver l'authenticité de notre âme d'enfant. Un beau texte Stephan. Bravo !
· Il y a presque 11 ans ·carmen-p
Merci Carmen.. Ces mots sont dans les mains de certains enfants, il n'y a qu'à plonger dans leur regard. Merci pour eux
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
J'aime beaucoup la vision de l'amour que dresse cet enfant. Entre tristesse, refus de la réalité et optimisme. C'est poétiquement beau.
· Il y a presque 11 ans ·Sylvie Loy
Il me semble que beaucoup d'enfants mêlés sans le vouloir à la tempête des adultes se protègent avec ces trois mots essentiels "tristesse, refus de la réalité et optimisme". Bien résumé. Merci .
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
C'est génial ce texte Stéphan! Les mots d'enfants sont si simples que les adultes n'arrivent pas à les comprendre! Voilà une belle conclusion aux mots recollés par les yeux de mômes face à leur affective réalité!! Bises!!! et CDC mérité!!!
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Merci Colette. Tu as toujours le mot juste quand l'enfance vient trainer ses guêtres dans le coin ;)) Merci pour eux, pour nous. Bises à toi et bon we
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Un texte surprenant, je ne m'attendais pas à ça au début de la lecture.
· Il y a presque 11 ans ·J'aime beaucoup, merci pour ce moment.
slive
Je t'en prie, tout le plaisir est pour l'enfant,, le petit comme les grands
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Coup de cœur pour ce texte qui déclenche un grand sourire...très habile! :)
· Il y a presque 11 ans ·suzelh
Super le sourire ! Merci et sourire réciproque
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Absolument génial ! C'est très riche ! Me rappelle Baudelaire (je ne sais plus où mais il parle du génie des enfants, et ailleurs de la forêt avec les sons etc)... beaucoup de lectures possibles : philosophique, poétique, méta-poétique...
· Il y a presque 11 ans ·BRAVO !
lorenlorant
waouh ! Baudelaire en écho ça chatouille l'égo :) Je rigole ! Merci pour ton commentaire qui donne du relief au texte, merci de ta lecture/écriture et ... bienvenue dans mon monde et celui de l'enfance
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Simple et surréaliste comme un jeu d'enfant. Bravo CDC
· Il y a presque 11 ans ·epic
L'enfant peut paraitre simple mais ne l'est pas souvent. Leurs jeux (de mots) sont parfois compliqués, simplement en réponse à la complexité des adultes.
· Il y a presque 11 ans ·Merci de ton commentaire. J'aime beaucoup le mot "surréaliste" :)
Stéphan Mary
J'ai pas tout compris je l'avoue, mais j'ai lu jusqu'au bout. C'est joli. Bravo
· Il y a presque 11 ans ·Julie Bobine
Merci Julie et ce n'est pas grave de ne pas tout comprendre . Le plaisir de la lecture est parfois suffisant
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Oui mais je me suis sentie un peu bête... :)
· Il y a presque 11 ans ·Julie Bobine
Il n'y a aucune raison pour se sentir "un peu bête", aucune ! Prends ça comme un cadeau sans notice
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
superbe texte
· Il y a presque 11 ans ·reverrance
Merci Reverrance. C''est un plaisir
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
C'est parfait, complexe et simple comme parfois les questions d'un enfant et leur regard sur leur monde. Bravo CDC
· Il y a presque 11 ans ·cerise-david
C'est vrai que les enfants portent un regard parfois décalé et tout est dans leur silence. Complexe et simple ! Merci de ton CDC
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
J'aime beaucoup. C'est le texte qui prend corps avec le sujet et non l'inverse comme d’habitude.
· Il y a presque 11 ans ·L'originalité et la justesse du propos transforme un exercice de style initial en une vraie réflexion résonnante !
Il faut le laisser mûrir après lecture.
Hyper malin et réussi.
wen
Tu as parfaitement raison, le texte est complément. Merci de ce judicieux commentaire reçu avec plaisir
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Le philosophe : l'observation commence tôt, il est toujours temps aux soi-disant adultes, d'éviter de se considérer comme premières victimes d'une modernité " Kleenex " épousée, alors même qu'ils demeurent incapables d'essuyer les larmes de leurs otages, leurs enfants, évitant eux, la délation au plus près de l'éducation nationale.
· Il y a presque 11 ans ·Le poète : le silence devient le plus grand des mépris, lorsqu'on est incapable d'écouter un enfant qui raye ses écrits, pendant que ses parents jouent à la roulette russe avec son avenir. Etre une lumière auprès de son enfant, c'est griller volontairement toutes les ampoules d'intolérance, conserver celles de l'amour qui l'a fait naître." Cieux bleus ", il aime les deux, " Bleu cieux " le résultat de vos divisions, ne doit jamais être zéro , tendresse, Dimir-na
dimir-na
hé bien ! Un grand merci pour ce commentaire intelligent, intelligible et sensible. En parfaite correspondance avec le texte. Je me tais et je déguste. Merci Dimir-na
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Et bravo pour la mise en avant de W.L.W !!
· Il y a presque 11 ans ·marielesmots
Merci avec un vrai sourire
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Sujet bien mené Stephan, comme quoi l'enfant arrive toujours à détourner le problème, si je peux m'exprimer ainsi , dans le sens où cela l'arrange, belle idée ton texte et bien écrit ( la grande gamine que je suis, 'adore la tête à Toto !!! )
· Il y a presque 11 ans ·marielesmots
Merci beaucoupµ. J'ai eu autant de plaisir à l'écrire que les lecteurs à le lire. J'aime bien quand ça fonctionne dans les deux sens.
· Il y a presque 11 ans ·Moi aussi j'aime bien la tête à Toto :) Sympa que tu l'aies relevé
Stéphan Mary
Bonjour Stephan,
· Il y a presque 11 ans ·Une très belle subtilité dans ce texte fort bien écrit !
"Encastrée dans l'écorce, la complexité de l'idée s'étale à perte de vue, dans une forêt, sous mes yeux amoureux, et diffère d'un arbre à l'autre." !
Merci Stephan pour cet exquis partage.
5/5, et coup de coeur.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Merci Paul. Ta construction de la phrase est bien mais tu mets une ponctuation;) ce que l'enfant refuse de faire. Complexe l'enfant sans complexe !
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
L'enfant perçoit bien plus loin que les yeux de l'adulte qui ne voient pas souvent plus loin que le bout de leur nez et qui compliquent tout de surcroit ! Au début, l'enfant croit que l'amour est simple
· Il y a presque 11 ans ·yoda
Je ne sais pas si l'amour est simple pour l'enfant. Il est une éponge des sentiments de son environnement et si ce n'est pas brillant, cela peut devenir complexe.
· Il y a presque 11 ans ·Merci de ton commentaire. A très vite
Stéphan Mary
J'aurais pensé au début à des paroles de chansons, mais le texte et la phrase modifiée de l'enfant ont du sens quant à la relation et la complexité amoureuse...
· Il y a presque 11 ans ·C'est un beau texte
riredelion
La complexité amoureuse interpelle souvent les enfants. Beaucoup n'ont pas et heureusement, la maturité pour comprendre mais il ne faut pas les prendre pour des idiots. Merci de ton commentaire
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
J'adore, c'est plus que joli, c'est vraiment TRÈS beau.
· Il y a presque 11 ans ·Chrys
Merci Chrys. Merci pour l'enfant pour l'auteur et pour le plaisir du lecteur
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Joli.
· Il y a presque 11 ans ·Yohan Moignet
Sympa :)
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Génial ! Merci pour ce texte :)
· Il y a presque 11 ans ·luz-and-melancholy
Merci à l'enfant qui "s'ensommeille" et sans sommeil dort en chacun de nous
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
J'ai beaucoup aimé ce texte . CDC
· Il y a presque 11 ans ·arzel
Merci. Ca fait plaisir, très !
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary